Bonsoir Guy et Claudine,
quand vous parlez de loger sur place, vous parlez de Portimao? si tel est le cas, il existe des hébergements, mais la plupart des hôtels sont à Praia da Rocha, qui n’est pas tout près du centre, mais si vous êtes en voiture pas de pb. Nous avons préféré une chambre dans une “pensao” ou “résidencial” au centre, sorte de maison d’hôtes, où nous avons payé 40€ la nuit petit déjeuner inclus (c’était au mois de Juin, en juillet ou Aout ça doit être un peu plus cher).
Concernant le voyage : nous avons également voyagé en siège : il n’y a pas de douches, à part dans les chambres. Cela dit, j’en mettrais pas ma main à couper, car à côté de la piscine, il y avait cette pièce avec indiqué “vestiaire” dessus, nous n’avons pas pu nous y aventurer car le groupe d’animation était en train de se changer (un groupe de drag queen très sympathique, qui je pense sera encore présent sur votre traversée).
Pour se nourrir, pas de soucis non plus car il y a un “self”, pas forcément cher (par rapport à d’autres ferry, nous avons payé 21€ pour tous les 2 pour un plat principal et un dessert.
Concernant le déplacement, avec mon ami, nous avons trouvé le ferry très spacieux, mais peut-être était-ce l’effet moins de monde du mois de Juin. En revanche, il faut savoir qu’on ne peut pas emprunter les ascenceurs durant la traversée pour des questions de sécurité, et il y a plusieurs étages (environ 3 ou 4, beaucoup plus si on compte les étages parking, non accessibles pendant la traversée, hormis à certains horaires, où vous pouvez descendre à votre véhicule, pour récupérer des affaires).
Pour dormir sur les sièges, prévoyez une couverture (courants d’air), ainsi qu’un bon oreiller, si vous êtes un peu aventurier, vous pouvez tenter le matelas gonflable (oui, oui, quand on y était, il y avait plein de personnes qui en avaient un, et croyez moi, au beau milieu de la nuit, nous en avons rêvé).
Donc en conclusion :
une bateau très propre, très spacieux, en revanche, prévoyez de quoi vous équiper pour dormir si vous êtes en siège, sinon le trajet risque de vous paraître bien désagréable. Comme vous serez en voiture, vous pourrez récupérer vos affaires aux horaires indiqués pour descendre aux parking, cela vous évitera de trop vous charger.
Un dernier conseil : comme en Juillet il risque d’y avoir du monde : prenez des affaires sans valeur (coussin, couverture), pour les laisser sur vos sièges, afin de les “réserver”, car au moment du coucher les meilleurs sont pris d’assaut. D’ailleurs, en parlant de meilleur, préférez le salon de sièges fermé (je ne sais plus son nom mais il se situe au niveau de l’étage supérieur de la discothèque/bar, en allant vers le réfectoire), et les sièges juste devant les écrans plats, où il y a de place à vos pieds…bien pratique pour s’allonger aussi.
Voilà, désolée d’avoir monopolisé le forum, mais j’espère vous avoir été utile.
N’hésitez pas à me resolliciter si vous avez besoin.
Cordialement,
Laetitia
PS : si vous voulez les adrsses de Pensao à Portimao, transmettez moi votre mail par message privé et je vous le scanerai