Residence a Cuba

Forum Cuba

bonjour,

j’organise ma demande de residente à Cuba pour suivre des études
et dans la clause de solvence économique il faut avoir, si je comprend bien,
5.000 cuc dans une banque cubaine.Est-ce que quelqu’un a eu à faire la même démarche ou a des informationsà ce sujet?merci en avance de votre aideCM

Les étudiant que j’ai connu avait demandé la résidence temporaire et dans ce cas là il n’y avait rien à déposer à la banque.
Mais s’il s’agit de la résidence permanente ça me parait normal, d’autres pays (sinon tous ?) font de même. Ce qui m’étonne c’est qu’en faisant ça tu abandonnes ta nationalité puisque Cuba ne reconnait pas la double nationalité (ou peut etre que cela a changé??)

bon soir
merci de votre réponse il est vrai qu’a partir du 1/01/2013 bcp des lois nouvelles
seront mise en place par contre je ne savais pas la possibilté de demander la residence temporaire sans avoir à faire un dépôt d’argent
je n’arrive pas à prendre contact avec le consulat cubain à Paris par téléphone
et j’ai cru comprendre qu’il faut demander un RDV
vous avez des informations à ce sujet?
merci

Par telephone j’ai toujours réussi à les avoir en faisant le choix de parler espagnol (si tu choisis francais personne ne répond jamais). Sinon par mail je les ai toujours trouvé efficace et rapide.

Mais tu devrais surtout te renseigner auprès de l’université cubaine où tu vas étudier (en ce qui me concerne leurs règles étaient un peu différentes que ce que le consulat m’avait dit! mauvaise surprise à l’arrivée…)

Je précise avant que certains ne me tombent dessus qu’il s’agit de MON expérience et qu’elle peut être différente de celle des autres.
(dernièrement une parisienne me disait qu’elle n’avait eu quasiment aucune info en se déplacant au consulat alors qu’une forumiste lui avait dit y être allée quelques semaines avant et on l’avait extrêmement bien renseigné)

re-bonsoir,

merci de ses informations, je veux essayer dans la semaine de les avoir et demander un RDV
c’est vrai que chacun a sa prope expérience mais c’est normal
en tout cas je te remercie vraiment
bonne fête de fin d’année!!!
CM

la résidence permanente ne prive pas un étranger de sa nationalité d’origine mais, jusqu’à aujourd’hui, lui interdisait de sortir à sa guise de Cuba sans être passé par un processus administratif long …

impossible d’aller dire un dernier au revoir à la grand mère malade…

probablement pas possible de sortir du pays à temps pour ses funérailles

est ce que les modalités de sortie des étrangers vont changer en 2013 en même temps que celles des cubains… je ne sais pas dire

ce qui est sur aujourd’hui c’est qu’un étranger, faute d’avoir le droit de prendre le premier avion sans passer par la case ‘‘police des étrangers’’ est bel et bien scotché dans l’ile

wait and see les nouvelles lois pour un changement éventuel

dans l’immédiat prudence !

Bonsoir,
Votre message est clair et pleins des sens.
Merci

Obtenir un statut de résident n’implique nullement un renoncement à sa nationalité. Être résident permanent ne signifie pas ni légalement ni selon le dictionnaire, être citoyen.

exact : on peut être résident et ne pas perdre sa nationalité mais on doit effectivement suivre les règles cubaines jusqu’à maintenant.Pour suivre des études vous devez être inscrite à l’université c’est tout si on peut dire.
Pour les contacts avec le consulat : bonne chance, j’ai passé des jours et des jours tél. mail…pour les avoir et rien, j’ai dû faire appel pour la première fois à une association franco-cubaine (c’était pour refaire le passeport de mon mari et après 1 mois impossible d’avoir un interlocuteur pour savoir où il était), le lendemain on l’avait…
Essayez de ce côté aussi des associations eux ils sont entre les 2 pays et je me suis aperçue cette année qu’ils étaient d’un bon recours et que leurs infos étaient fiables. Au bout de 12 ans de paperasserie avec ce pays, on en apprend tous les jours.

Merci de votre réponse!!!

Sujets suggérés

Services voyage