Bonjour, c’est mon deuxiéme sejour a bruxelles et cette fois je reste 4 jours contre une journée la derniére, je cherche pour ma femme et moi des endroits sympa, resto originaux et nouriture locale , pas d’usines à touristes…Ensuite qu’y à t’il à visiter qui vaut le detour, nous avons des gouts trés hétéroclites.J’aimerai aussi decouvrir bruxelles autrement qu’en suivant la foule de touristes habituelles, merci de vos conseils et de votre aide, bonne journée
Merci de votre reponse , cela avait l’air trés interessant mais l’agent 32 est en vacances pendant notre sejour à bruxelles , mais merci quand mëme
Je me suis déjà largement répendu sur cette question lors de mes précédents messages à d’autres Routard. Je vous propose de faire une recherche sur mon pseudo pour découvrir mes meilleurs plans sur la question.
Bon appétit à Bruxelles
Un vrai bon Bruxellois vous dira que vous cherchez “une fois” autre chose à Bruxelles.
Je vous recommande www.villaempain.com , elle est excentrée mais je la trouve très jolie.
Je pense qu’il y a un bus qui part de la place Flagey pour rejoindre la Villa Empain. Est-ce que Mister Diving peut confirmer ?
En sortant de la Villa Empain, faites un droite-droite et traversez le bois qui se trouve en face de vous. Vous arriverez au Chalet Robinson, endroit branché de Bruxelles. L’accès se fait en bac !!! Superbe sous la neige !
www.chaletrobinson.be
D’un tout autre côté, alez voir le Pavillon Chinois et la Tour Japonaise.
Attention, il ya une marche descendante à l’entrée de la Tour. Soyez prudents parce qu’on pousse une porte et on ne regarde pas dans le bas…Cas vécu…
Au bas du Pavillon Chinois, il y a un grand boulevard (dangereux) à traverser pour se rendre au restaurant la Pergola. C’est encore un vrai restaurant fréquenté par les bourgeois laekenois et, comme ils ne sont plus très jeunes, je vous laisse imaginer le bruit qu’il y a parfois quand ils débarquent tous.
J’aime ce restaurant encore assez typique où on mange bien, je trouve.
Il paraît que la salade liégeoise (haricots verts, lardons) y est délicieuse. Pas essayé encore.
Je suppose que le Théâtre de Toone, vous le connaissez déjà.
Eventuellement, un dimanche vous pourriez aller voir le Marché du Miroir à Jette ou le marché (exotique) près de la Gare du Midi.
Si vous cherchez des restos à Jette, faites-le moi savoir…
REbonjour,
C’est ok pour la villa empain et de plus le chalet robinson ca à l’ait magnifique , je v y aller c sur , c’est loin du centre ville ?
Par ailleurs j’ai entendu parler du restaurant chez charli mais je le trouve null e part, merci et à bientôt, bonne soirée
L’île Robinson se trouve au début du Bois de La Cambre et à quelques centaines de mètres de la fin de l’avenue Louise.
En tram, c’est très rapide et agréable.
Vous pouvez éventuellement faire une partie du retour à pied et passer à l’Abbaye de La Cambre.
Pas très loin non plus, il y a le quartier de la Bascule avec de jolis magasins (chaussée de Waterloo).
En fait, vous pourriez passer une journée dans le coin. C’est un quartier très agréable.
Pour le passage en bac, c’est un euro, je pense. Ca fait partie du show, si on peut dire…
Attention, le resto est assez cher.
Chez Charli, je ne connais pas.
Cordialement.
Oh oui, j’avais suivi votre conseil il y a quelques temps et vraiment, on avait passé un superbe moment, et puis, sur une avenue proche (je ne me souviens plus du nom!) on avait longé quantité de superbes maisons
Vraiment une belle balade
Bonsoir,Ces renseignements me seront précieux car g l intention de sortir des sentiers battu comme ont dit, par contre pour gagner du temps; nous sommes à l hôtel bedford ,rue du midi, donc quelle est la ligne de tram pour rejoindre le chalet Robinson , et si il ne fait pas trop froid , une partie du trajet du retour sera fait en guise de balade… Ah oui tient , quelle météo en décembre ; très froid ou très très très froid ? Bonne soirée et merci
En Belgique, les saisons sont souvent marquées…En décembre, il y a plusieurs options.
Soit un soleil radieux, pas ou peu de nuage, un ciel très lumineux et des lumières franches. Sans nuages, la température tombe et passe parfois quelques degrés sous zéro… Le vent pique les joues, et les gants et les écharpes sont bienvenues. Mais bien emmitouflé, on profite bien des ballades, et surtout du chocolat chaud qui va derrière…
Une deuxième option, c’est la neige. Elle est assez rare en décembre, et ajoute à la magie. C’est un phénomène peut fréquent en Belgique. Mais dans ce cas, la magie du blanc opère et rajoute à la féérie de nos villes.
Troisième possibilité, un ciel gris, plombé, mais qui n’est pas forcément pluvieux. La température est alors “plus douce” et affiche entre 3 et 8 °C.
Quatrième possibilité, la “drache nationnale”, situation la moins sympa pour se promener. Evoluant entre pluie qui mouille et crachin infame, on se félicite d’avoir emporté un bon vêtement étanche, voire un poncho K-way dans son sac à dos. Ne pas oublier d’imperméabiliser les chaussures, et prévoir de s’abriter de temps en temps… Les nombreux musées sont alors curieusement plus fréquentés… :O))
Bref, pour être tranquille, prévoyez d’avoir plutôt froid, ayez un large parapluie ou un vêtement étanche à portée de la main, de bonnes chaussures de marche chaudes et “faites l’oignon” : Enlevez ou rajouter des couches en fonction des circonstances…
Bon séjour chez nous !
J’ai testé par deux fois cette formule. Vous cherchez sur google le site des greeters bruxellois et vous prenez un rendez-vous gratuit avec un habitant qui vous emmènera dans un quartier que vous aurez choisi. Cette rencontre est originale et ne remplace en rien une visite guidée traditionnelle… J’ai testé à deux reprises, une fois le centre-ville, une fois le quartier des Marolles et j’en garde un souvenir merveilleux…
Bonjour
Je vous recommande également un petit rendez-vous avec un Brussels Greeter, celui-ci vous fera partager ses coups de coeur et ses bonnes adresses. Sinon, il y a plusieurs sites et forums qui vous feront donneront les “tuyaux” des bruxellois, par ex: Brussels spotted by locals, Yelyam, Brusselslife.be … Si vou êtes “sportif” (pas trop quand même), une idée est de visiter Bruxelles avec BrusselsSightjogging. Bien sûr, il y a aussi le site de l’office du tourisme, VisitBrussels.be pour les événements qui ont lieu pendant votre séjour et, du point de vue culturel, agenda.be. Et n’hésitez pas à compléter le questionnaire de satisfaction en ligne (visitbrussels.be/qualitydestination) pendant ou après votre séjour… votre feed-back est important et vous aurez peut-être même la chance de gagner un week-end pour deux. Bon séjour et bon amusement!
PS: en ce qui concerne “Charli”, je pense qu’il s’agit de l’excellente boulangerie/pâtisserie située rue Ste Catherine.
Bonjour ,
quand nous avons , à Bruxelles , des amis n’y vivant pas et qui désirent voir autre chose, une idée qui plait : c’est de prendre comme fil conducteur l’Art Nouveau ou Art Déco et, en particulier , les maisons ou hôtels construits par V . Horta ou d’autres architectes du début 20ème S.
On en trouve notamment dans les communes d’Ixelles ( sa propre maison, devenue musée, rue Américaine ) , à Saint-Gilles , à Schaerbeek ( la maison Autrique ) et , en boucle tout autour , un circuit de 2 h, à pied, à la découverte d’hôtes de maître ou d’écoles que l’on peut visiter .
Une visite hors des sentiers battus, mais qui serait plus agréable à faire au printemps, c’est, à Uccle, le Musée - Maison Van Buuren : plein d’oeuvres d’artistes belges et un magnifique jardin .
Tant qu’à parler de visites faisables en hiver, je n’irais certes pas au Chalet Robinson en cette saison, à moins qu’on ne me promette une récompense : autant c’est une bonne idée , par une journée ensoleillée et printanière, autant , sous un ciel gris et par 3 ° comme maintenant, ce ne semble pas attirant du tout; je me demande même si les bacs traversent le lac pour le moment …
De plus, revenir de là, à pied, vers le Midi, est plutôt insensé : vous ne traverserez que des quartiers résidentiels déserts et sans aucun intérêt ; encore heureux si vous trouvez, en chemin, un bistrot pour vous réchauffer mais ils ne sont pas légion .
Si qq chose vous plait , dans mes 1ères suggestions , dites-le ou regardez sur le net : plein de sites net pour tout cela .
Bonne journée .
Vous ne savez sans doute pas qu’ il est arrivé de casser la glace pour permettre le passage…
Vous ne pensez quand même pas qu’un établissement de cette importance va fermer ses portes en raison d’un petit frimas.
Mais, bien sûr, il vaut mieux éviter les sandalettes pour y aller…
Quartiers résidentiels déserts : c’est surtout le quartier des Ambassades et de l’Université et le retour peut être agréable.
Pas de bistro près d’une Université ? Voilà qui m’étonne.
Mon plaisir de visiter une ville est de sortir des références touristiques.
Je n’ai pas dit pour autant qu’il fallait parcourir toute l’Avenue F. Roosevelt.
Pas si insensé que ça, je pense.
La recherche m’a pris un peu de temps mais voici.
J’ai par facilité fait une simulation depuis la Place Rouppe, (vous êtes juste à côté) et il faudrait 48 minutes en transports en commun pour vous rendre à la Villa Empain.
Je vous conseille d’aller sur le site www.stib.be et de rentrer votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée, vous aurez tous les horaires (Tram 4, Métro 2, Tram 94 qui va jusqu’au Musée du Tram, pas mal non plus)
Attention, il y a deux stations Simonis, vous devrez bien prendre le métro qui va vers Simonis Elisabeth. Attention au retour…
Avec le 94, vous parcourerez toute l’Avenue Louise, c’est joli.
C’est par là que vous reviendrez éventuellement à pied si vous le souhaitez en faisant éventuellement un détour par l’Université.
Faites comme moi qui aime me promener dans les villes par tous les temps (même sous la drache bruxelloise), faites une évaluation sur www.viamichelin.fr/web/Itinéraires.
Dans la recherche, vous mettez les adresses au complet : par exemple Place Rouppe Bruxelles, puis Avenue Frankklin Roosevelt Bruxelles, puis vous cliquez sur piéton un peu plus bas et vous découvrirez votre itinéraire avec une carte précise comme support.
Vous trouverez aussi l’étang qui jouxte le Chalet Robinson.
Vous vous amuserez dans ce type de recherche parce qu’en ayant fait la simulation, je me suis moi-même rendu compte que je passerais par des petites rues que je ne connais pas ou dont je ne connais pas le nom.
C’est ce qui fait la richesse de ce forum.
Bonne découverte et, si vous n’en sortez pas, revenez me voir…
Bonsoir ,
n’y voyez aucune désapprobation ou quoi que ce soit de personnel !
Oh oui , je le connais bien , le quartier de l’ULB : çà va faire plus de 45 ans ! Comme nous avons vécu à Audergem puis à Uccle, nous y passons régulièrement .
Nous y allions l’été et une copine est même tombée à l’eau, dans ce fichu lac , lors d’un passage en barque vers le chalet , à l’époque !
Nous y allions l’hiver mais pas de bac en cette saison …
On y allait patiner, aussi : fallait être jeune … et ce n’est plus permis , maintenant .
Il y a des bistrots près de l’université, bien sûr, près du cimetière d’Ixelles, autour du Rond Point et ce n’est pas la route la plus courte qui ramènera nos amis, du bois à la gare du Midi…
Alors, non, décidément, à cette balade en décembre ; par contre, lors d’une belle journée ensoleillée, sans problème .
Bonne soirée!
Bonjour et merci pour tous ces renseignements, certain disent que en hiver le chalet c infaisable mais je v y aller quand meme , on vera bien .Et puis on sortira un peu du cercle touristiques . J’aimerai decouvrir bruxelles autrement que par les boutiques de la grand place et de la galerie de la reine , bref c jolie mais il n’y a pas que cela . Par contre on m’a conseillé aussi de contacter un greeters à Bruxelles , mais quand on ne connait pas la personne ce n’est pas evident , l’avez vous deja testé ? merci et à bientôt
Bonjour ,
Allez donc voir !
Jamais dit que c’était infaisable, mais qu’il a brûlé , est resté à l’abandon des années, qu’il a été remis en état par un ‘promoteur’ , c’est devenu un 'machin ’ branché , où on organise des 'événements …
Avant d’y aller vous - même, jetez un oeil sur Tripadvisor : vous serez édifié ; beaucoup d’avis , les seuls favorables ! , commencent par ‘au cours d’une belle journée d’été’ .
C’est super de faire ses propres découvertes : de toute façon, l’expérience n’est pas transmissible !
Racontez-nous et bon week end.
Belle journée !
Bonjour à tous,
Je me premet de remettre à jour la liste des endroits originaux à Bruxelles.
Coock&Book: manger dans un bibliothèque
Makisu: faites vos maki vous mêmes
Chalet Robinson: manger sur un ile
Tram de Boitfort: friterie dans un ancien tram
Tram expérience: manger dans un tram qui roule
Nemo 33: manger au mileu d’une piscine :
Plus d’info ici : http://www.insidebrussels.be/V2/bruxelles/restaurants-insolites-a-bruxelles/
Bon appétit
Bonjour, les visiteurs se limitent souvent aux quartiers touristiques de Bruxelles et je trouve ça un peu dommage, surtout que ce ne sont jamais les quartiers où l’on mange le mieux, si vous passez quelques jours dans la capitale, pensez à visiter le Sablon pour la vue, Saint-Géry et Saint-Gilles pour bien manger et boire (et pas trop cher).
J’ai élaboré cette idée dans cette article http://incitygram.com/flaner-bruxelles-quartiers/ je peux aussi vous donner d’autres bons plans dans la région