Nous venons de passer8 jours dans cette belle île très contrastée. Excellent séjour. Nous avions loué un studio à Sainte Luce et une voiture (indispensable à mon avis). Nous partions en général vers 7h30 le matin, afin de profiter de la journée, et parce que la nuit tombe vers 18h00.
Nous avons commencé par le côte Ouest, et ses jolies plages: anse noire et anse dufour, grande anse. Nous avons vu de jolis et nombreux poissons mais malheureusement pas de tortues! snif. Ensuite, resto Man Nita sur Grande anse, accueil sympathique et bonne cuisine (poisson frais tout juste pêché par le frère de la patronne!). Tentative de balade au Morne Champagne, décevant: très mal balisé, parcours pas agréable, et pas de réelle vue… Demi-tour! Village des anses d’arlets: très agréable et calme. Route vers le diamant, jolis points de vue.
2ème jour: la presqu’île de la caravelle! Magnifique. Nous avons fait la randonnée de 3h30. Attention aux coups de soleil! Incontournable: au moins monter jusqu’au phare, la vue à 360° est unique! resto Le Phare à la sortie du chemin non carrossable: très bonne cuisine, fait maison. Retour au Sud, et plage de l’anse Figuier à Rivière Pilote: très jolie (et des coraux!)
3ème jour: Sainte Anne.Pour commencer plage des salines, superbe, cocotiers et eau transparente. On a pas envie d’en partir. Rando depuis cette plage jusqu’à celle de l’anse trabaud, par un sentier bien balisé. Super! On passe par des anses toutes plus sauvages les unes que les autres, et on arrive d’un coup dans un désert mexicain! (savane des pétrifications) Contraste saisissant avec la côte déchiquetée (on est passé côté atlantique) et ses falaises impressionnantes. Anse trabaud: un coup de cœur! Longue plage sauvage et superbe, avec des rouleaux! Pause baignade. Retour par le même chemin et pique nique aux salines. Visite de Sainte Anne, mignon mais sans +, beaucoup de boutiques de souvenirs pas très authentiques mais bon. Le soir resto au Calin Créole à Sainte Luce, accueil charmant, poisson du jour, accras très bons et pas gras. Je le conseille.
Jours 4 et 5, c’est le we, on en profite pour aller dans le nord et ainsi éviter les bouchons à Fort de France. résultat, personne sur la route, impec!
4ème jour, route de la trace en voiture, à faire! On voudrait s’arrêter partout pour prendre des photos tellement la végétation nous impressionne, mais ça ne rend pas aussi bien en photo… Ensuite, visite de Saint Pierre. Il y aurait beaucoup à dire sur cette ville, si intéressante à visiter et si mal entretenue… Nous vous conseillons de visiter avec le petit train (attention routard pas à jour sur les tarifs: 15 euros par pers). Je pense que ça les vaut, car en + du tour en train, on a droit à une visite guidée à pied des ruines du théatre et du cachot. Les commentateurs sont captivants, on ne décroche pas malgré la chaleur! et pas pressés en +, ils prennent le temps. Au total, visite de + d’1h30. Ensuite visite de la disstillerie DEPAZ: super. Très joli cadre, parcours fléché très bien fait, vraiment le site est agréable à visiter.
Un petit tour pour finir la journée à l’observatoire de la montagne pelée (accessible en voiture): vue superbe! Pelée sous les nuages, comme d’hab, mais la vue vaut aussi pour les pitons de carbet de l’autre côté.
Enfin, arrêt à la cascade du saut gendarme, joli site.
5ème jour: On commence par le canal des esclaves: attention quand il pleut mais avec de bonne chaussures de rando, ça la fait sans pb. Vue superbe et végétation luxuriante, on en prend plein les yeux! Vraiment sympa. Ensuite direction le Prêcheur et pause déjeuner au resto Lariz’abime (après le bourg, embranchement à gauche). La découverte de la semaine! C’est fin, très bien cuisiné, les produits sont travaillés comme dans un gastro. Cuisine créole. Menu complet pour 23 euros. Ca vaut le coup. Après-midi plage: Anse couleuvre et anse Lévrier après 15 min de marche (chemin boueux attention!) Deux plages superbes, sauvages. Pour finir, baignade à anse Céron (plus fréquentée mais aménagée, en bordure de route).
6ème jour: Matinée repos. marché de sainte luce décevant, peu fourni mais en même temps c’était un lundi… après-midi à l’habitation Clément. L’ancienne distillerie est intéressante à visiter mais trop d’infos dans tous les sens… On a surtout aimé voir l’ancienne maison créole. Parc magnifique, nombreux arbres, palmeraie. On a envie de rester!
7ème jour: Départ pour grand rivière, par la côte ouest. Aucun village n’a retenu notre attention, côte sauvage mais la route ne la longe pas beaucoup, il faut se contenter de points de vue furtifs. On traverse les plantations de bananiers. Grand Rivière: rien d’exceptionnel… Pour finir, plage anse fonds banane à sainte luce.
Dernier jour: retour à anse noire pour tenter de voir une tortue mais après les nombreuses pluies des jours précédents, l’eau est trouble, et n’y voit rien! Décidément ce sera pour notre prochain séjour. Pour finir snack et repos sur la plage de l’anse figuier. Vraiment le site est super (le snack un peu moins)
Ce résumé est finalement très long mais j’espère avoir été utile!!!
Un dernier mot sur la gentillesse des martiniquais qui aiment leur île et sont ravis de la faire découvrir.