Suite aux informations relatés par la presse le 25 mars dernier, j’ai fait parvenir un mail à TMR le 28 mars demandant le remboursement, sans jamais formuler une demande d’annulation de ma part de la crosière Jazz en Mer avec un départ prévu le 15 avril.
Par un procèdé abusif, 15 jours avant le départ, TMR m’a fait parvenir un courrier avec justificatif du remboursement Carte VISA de 40%, et retenue de 60 % par TMR, soit plus de 1.000 €. Dans ce même courrier, ils me confirment avoir transmis mon courrier à L’assurance ASSUR.
Auncun de mes mails des 4, 11 et 23 mars demandant à TMR leurs intentions de maintenir la croisère ou pas n’ont été répondus.
J’ai donc été mis devant le fait accompli. TMR a donc empoché plus de 1.000 € pour ses besoins de trésorerie, sans même me proposer un report de date. J’ai reçu un courrier de l’assurance pour cette annulation que je n’ai jamais formulée. Merci de m’indiquer mes droits afin de répondre à cet abus de TMR.
Retenue abusive de 60% du forfait total par TMR alors que je n'ai jamais formulé de demande d'annulation
Forum Croisières
Bonjour,
Si vous demandez un remboursement des sommes versées pour cette croisière c’est que vous souhaitez l’annuler sinon pourquoi cette demande?
Pour nous, c’est du bon sens.
Cependant , l’ordonnance 2020-315 en date du 25/03/20, modifie le code du tourisme et permet pour les séjours/voyages annulés par les agences de voyage, de prétendre à un avoir valable 18 mois et si pas utilisé, un remboursement à la fin de ces 18 mois.
Relisez bien les conditions générales de vente de TMR et vous aurez une partie de la réponse à votre question.
Maintenant, il faut voir avec l’assurance que vous avez souscrite ce qui peut être pris en charge vue la situation exceptionnelle de cette pandémie.
Transmettez leur également vos mails de demande du maintien ou pas de cette croisière.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs qui saura vous guider dans vos démarches et aura ainsi plus de poids.
Bon courage dans vos démarches:lajeunesse.
Monsieur,
Vous ne répondez pas à la question essentielle.
Je n’ai jamais reçu de mail de TMR/COSTA faisant une proposition de report de la croisière, sinon j’aurais bien sûr accepté un report de date pour cette croisière à laquelle je me faisais une joie de participer.
Pourquoi vous faire une offre de report puisque la seule chose que vous demandiez était un remboursement ?
Cette demande équivaut à une demande d’annulation implicite qui mettait fin à votre contrat.
Relisez les conditions d’annulation à l’initiative du passager et vous constaterez, sans doute, que vous ne pouviez alors prétendre à un remboursement intégral.
Que l’on vous suggère de demander le complément à votre assureur semble logique.
Son intervention sera possible si les clauses du contrat qui vous lient à lui intègrent l’option d’annulation que vous légitimez.
Il est bien dit qu’il faut laisser la compagnie annuler le voyage et ne pas l’anticiper pour être couvert financièrement.
Re-bonjour,
Nous essayons de répondre à votre question, cependant, si vous aviez consulté ce forum de croisière avant de demander le remboursement, vous auriez lu que plusieurs personnes s/ ce forum indiquaient qu’il fallait attendre la décision d’annulation de la croisière par la compagnie afin de bénéficier de l’avoir et non d’annuler au risque de perdre de l’argent.
Votre demande de remboursement équivaut à une rupture de contrat et TMR/COSTA vous a appliqué les conditions indiquées dans leurs CGDV.
La réponse de “Sourisgrise” va dans ce sens également.
Il vous reste la solution de l’assurance , à vous de voir dans ses conditions , si l’annulation suite à un événement exceptionnel ne vous permettant pas de faire la croisière , est inscrit dans le cas de l’annulation.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs qui aura plus de poids.
Bon courage: lajeunesse.
Bonjour,
Je ne vous comprend pas bien : si vous demandez un remboursement d’une croisière, c’est que vous annulez par conséquent celle-ci !
C’est vous qui annulez la croisière et non la compagnie, il est donc normal que vous payez des frais d’annulation qui sont certes très élevées !
Pierre