Nous sommes partis 12 jours en Bulgarie au mois de mai dernier (9 au 20 mai). Nous avons vraiment adoré ce pays, je recommande vivement!
Nous avons loué une voiture (sans réservation : juste en allant à l’aéroport et en comparant les loueurs), et pour l’hébergement, mis à part la première nuit à Sofia nous avons tout réservé le jour même par booking.com sans aucun problème - on a payé entre 20 et 40 euros la nuit pour des chambres doubles très correctes.
Il a fait un temps magnifique, et très chaud (plus de 30 degrés certains jours).
Côté nourriture, c’est pas cher et délicieux. Les gens sont très accueillants.
Ce qu’on a particulièrement aimé:
Les montagnes au sud de Sofia et en particulier Melnik, tout petit village avec beaucoup de charme, et Kovacevica, loin de tout!
la ville de Plovdiv
Shipka et le monument de Buzludzha, un espèce d’ovni en béton de style communiste complètement fascinant
En général l’atmosphère, le peu de touristes, l’accueil…
Ce qu’on a moins aimé:
grosse déception: le vin!
attention, dès qu’on s’éloigne des principales routes, il y a beaucoup de trous…
Ca vaut le coup d’apprendre quelques mots de bulgares (dans les coins reculés les gens ne parlent pas anglais), et aussi de s’entraîner à lire le cyrillique car parfois sur les petites routes les panneaux routiers ne sont pas écrits en caractères latins…
Des textes et des photos sur mon blog:
J’espère que ces infos vous serons utiles, bonne route,
Mikki
fecampois2
Nous avons eu les mêmes impressions (circuit autonome en août 2011), et avons beaucoup aimé le pays.
Par contre je vois que nous avons raté Buzludzha, alors que nous avons du passer tout près, dommage ça a l’air impressionnant !
dans un genre un peu délire aussi, nous avons bien aimé le monument aux fondateurs de Shoumen !
mokum3
Vous n’avez certainement pas goùté le Mavrud !
Ce vin rouge est tiré d’un raisin qui ne pousse qu’en bulgarie et est réellement un très grand vin, mais pas aussi cher que les vins français !
J’ai aussi beaucoup apprécié le Menada blanc.
mikki4
Effectivement, le seul bon vin que nous ayons goûté était un Mavrud
Anonyme5
Bonsoir,
Je viens de lire votre message et surtout de regarder votre blog sur ce batiment
Je vais en Bulgarie en Mai et ce monument m’interpelle.
Pourtant je n’arrive pas bien a le situer. Je voyage seule et par les transports en commun.
Pour arriver jusqu’à la “soucoupe” il doit bien y avoir des taxi improvisés
Vous dites avoir logé dans un hotel ou dans une auberge de jeunesse, vous vous souvenez du nom ? c’es a partir de l’hotel que vous avez trouvé quelqu’un pour monter jusqu’au monument
Ca m’intéresse beaucoup, j’aime beaucoup ces grandes constructions abandonnées.
Au Japon j’ai visité une mine sur une ile completement abandonnée elle aussi
J’aimerais avoir plus d’info Merci a vous et bonne fin d’année 2014
Marie
mikki6
Bonsoir Marie,
Le monument est situé près du mémorial de Shipka (bataille contre les turcs). On était en voiture de location donc on est passés par là avant d’aller loger à Shipka… c’est sûrement possible de trouver un taxi pour y aller depuis Shipka.
J’espère que ces informations vous seront utiles… c’est vraiment un endroit très particulier!
Bon voyage!
Mikki
bourlingueur2637
Felicitation Mikki,
Vous avez bien sentis l’atmosphère du pays et la psychologie du peuple bulgare. Très belles photos aussi…surtout celles de ma région - Melnik-monastère de Rozhen-Kovatchevitza!!
Je vous souhaite bonne année et bonne route!!
mikki8
Merci beaucoup!! Je suis vraiment heureuse que ça vous ait plu
Anonyme9
Bonjour,
Merci pour les renseignements j’ai regardé les villages de Melnik et Kovacevica superbe
Pour Melnick j’ai vu qu’il y avait un bus de Sofia pour Kovacevica ca va surement etre la chance
Combien de jours vous etes resté a Plovdiv? j’ai vu qu’il y avait des tas de choses a voir
Y a t’il un jour ou tout est fermé comme chez nous le dimanche ?
J’ai moi aussi une 12 jours environ en Bulgarie et après dans le delta du Danube en Rumanie pour les oiseaux
Merci a vous Marie
===========================
mikki10
Bonjour Marie,
Pour Plovdiv, un jour ou deux suffisent je pense. Il y a des maisons typiques datant du XIXe siècle, très chouettes, et des ruines romaines. L’atmosphère de la ville nous avait beaucoup plu.
Je pense que les magasins sont fermés le dimanche mais pour être honnête je ne me souviens plus très bien!
Bon voyage!
Mikki
Anonyme11
envie d’y être bientôt. belle …
Anonyme12
Bonjours a toutes et a tous.
Je vois que vous avez un interet envers la Bulgarie.C est un beaux pays ,intressant et reellememnt il faut le connaitre,car il est partie de l Europe et malgre tout il est inconnu pour beaucoup de monde…Niche entre le Danube,la mer Noire,la Turquie ,la Grece et l ex Yougoslavie,la Bulgarie vous propose un grand eventail de decouvertes -cultureles,historiques,tradition et metiers…etbeaucoup d autres!Pour ceux qui veulent passer des jours assures,sans problemes et a des prix super bons-hotel,guide,voyage sur mesure et conseils gratuits concernants le pays,je vous propose l agence "Soleil Voyage-Bulgarie’’.C est une agence a Varna et travail surtout avec des francophones.Le client est bien soigne et servi par l equipe de la boite,car leur but est de faire revenir le touriste francais en Bulgarie,comme c etait il y a 25 ans!!!Je vous donne le mail,au cas ou vous avez besoin de service ou conseil.office@soleil-voyage.com
lagafe13
bonjour pouvez vous me donner des informatons sur la bulgarie nous y alonen octobre
mokum14
de vacances idéale : on y trouve tout, plage et vie nocturne, nature, histoire et culture, thermalisme… Et c’est vraiment bon marché. Exemple : repas de trois plats avec verre de vin dans la capitale : cinq euros. En province, c’est encore moins cher.
Ma suggestion : le monastère de Bachkovo. Un monastère millénaire mais encore habité par des moines à longue barbe. dans l’église du monastère sont enterrés les patriarches de l’Église bulgare qui ont empêché la déportation des juifs du pays durant la 2e guerre mondiale.
merci pour tes information a tu un telephone ou je peut t apeller si sa te derange pas merci salut
mokum16
donner mon numéro de téléphone qui ne te sevirais d’ailleurs à rien vu que j’habite Amsterdam.
Mais je peux ontinuer à répondre à tes questions sur ce forum.
lagafe17
merci pour tes infos dit moi en bulgarie les gens son cool que peut on achté pas cher et prendre en france. les restaurants a varna sont t il cher et les hotels ?1 euros = combien de monais bulgare l or et t il cher merci de me répondre salut et quelle visite interesante a varna merci
mokum18
ne sont pas spécialement chaleureux, mais ils se coupent en quatre pour te faire passer de bonnes vacances.
On peut rapporter de Bulgarie toutes sortes de jolis objets artisanaux, ou bien des icônes.
Je ne connais pas Varna, mais je ne pense pas que ce soit tellement plus cher que dans le reste de la Bulgarie.
1 euro vaut deux levas.
Je ne sais pas ce que vaut l’or en Bulgarie.