Bonjour,
Ce forum nous, mon petit ami et moi, a beaucoup aidé pour la préparation de notre voyage en Afrique du Sud (Merci Annick et tous les contributeurs !) ! C’est pourquoi nous souhaitons partager notre aventure pour aider, conseiller de futurs voyageurs ! Tout d’abord, je tenais à signaler que nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce pays qui est extraordinaire. Si vous avez soif de paysages et découvertes grandioses, foncez. Avant notre départ, notre entourage était très inquiet (surtout par méconnaissance…), mais ce sentiment ne nous a jamais gagné car nous savions très bien où nous allions et les précautions (très basiques en soit) étaient prises dès la constitution de notre voyage. De plus, nous avons connu aucun désagrément… tant au niveau sécurité qu’au niveau matériel, tout s’est passé dans une ambiance très sereine.
Voici donc une synthèse de notre périple (nous sommes partis du 6 au 26 août 2015) :
J-1 : Départ de Paris – Charles de Gaulle à 23h : vol direct pour Joburg avec AirFrance (10h, très confortable !)
J-2 + 3 : Arrivée à Joburg à 10h – 2 nuits au Curicocity Backpackers : excellent backpackers situé dans le Maboneng Precint au cœur du quartier Hillbrow, déconseillé dans tous les guides… Nous avons choisit de ne pas dormir à Melville qui nous paraissait trop sécurisé, trop aseptisé… Nous avons donc « pris le risque » d’aller à Maboneng qui est un quartier en plein essor grâce à la mobilisation de nombreux jeunes qui travaille sur la réhabilitation de nombreux bâtiments laissés à l’abandon. Repère d’une jeunesse branchée nous n’avons pas été déçu, au contraire ! Nous avons également visité le musée de l’Apartheid qui est incontournable : très bien, très instructif et agréablement surpris par l’approche choisie pour aborder ce sujet (évolution du contexte politique du côté des blancs et des noirs) bien bien prévoir 2 à 3 heure.
J-4 : Journée à Soweto puis nuit chez Mama Lolo’s Guesthouse. Nous pensons que nous n’avons pas assez préparé notre venue à Soweto… En effet, nous avons passé la journée seuls dans le centre touristique autour de Mandela’s House et le Hector Peterson Museum (à voir, très bien pour comprendre l’évolution que township), passer du temps avec un habitant nous aurait permis de mieux appréhender… Mama Lolo n’était pas là à notre arrivée en début aprèm… mais nous avons pu rattraper notre journée avec un agréable diner à ses côtés ainsi que des routards israéliens
J-5 : Trajet Joburg – Graskop (Valley View backpackers, impec)
J- 6 : Blyde River Canyon avec visite des Three Rondavels, Bourke’s Luck Potholes, God’s Window et Lisbon Falls. Fin de journée à Pilgrim Rest et retour à Graskop (Valley View backpackers)
J-7 : Trajet Graskop – Olifants Rest Camp (Kruger Park). Entrée vers 13h par Phalaborwa Gate après un stop à Hoedspruit pour manger. Olifants est incontestablement le plus beau camp de nos trois jours au Kruger. En prime, nous avons eu la chance d’avoir un bungalow donnant sur la rivière Olifant
J-8 : Trajet Olifants – Satara Rest Camp. Arrivée vers 15h à Satara, nous en avons donc profité pour rouler sur les routes autour et au coucher du soleil nous avons eu la chance de croiser un lion juste à coté de la portière (!!!) de notre voiture. Magique !
J-9 : Trajet Satara – Lower Sabie Rest Camp. Avant de quitter le camp nous avons fait une morning walk dans le bush avec 2 rangers : départ 5h du matin pour 4h de découverte de la vie sauvage avec en prime 2 rhinos à 500m de nous ainsi que des girafes. A faire ! Arrivée extraordinaire au camp par le pont de la rivière Sabie avec à l’arrière de notre voiture un troupeau d’éléphants traversant la route et à l’avant un groupe de babouins traversant le pont. A ne pas manquer le point de vue du lac à côté du camp pour voir plus d’une vingtaine de crocodiles réunis sur le même rivage !
J-10 : Départ du Kruger Park par Crocodile Bridge et traversée du Swaziland par Mananga – Simunye – Big Bend et sortie par Lavumisa, direction Kosi Bay (Thobeka Backpackers). Aucun soucis sur la traversée du Swaziland que nous avons fait en 5h, attention la MR16 est pleine de potholes !! Mais en roulant doucement, pas de crevaisons ! En partant de Lower Sabie à 6h30, arrivée à Kosi Bay (Maguzi) à 17h.
J-11 : Nous étions tout seul dans le backpacker (basse saison en AFS !), Trevor le gérant a passé la journée avec nous et nous a fait découvrir Kosi Mouth… Endroit magique à 5min de la frontière mozambicaine où nous avons pu profiter d’un climat quasi tropical. Au programme : kayak et snorkeling (bon spot pour observer une diversité incroyable de poissons)
J-12 : Découverte des fish trails de Kosi Bay et longue marche jusqu’à l’océan indien avec plage paradisiaque et déserte car inaccessible en voiture.
Honnêtement, c’est la journée que nous avons préférée de tout notre voyage…
Après avoir traversé à pied un lac pour accéder au fish trails, nous avons découvert de petits villages perdus sur la colline sans eau ni électricité, mais avec un cadre de vie extraordinaire. Les habitants nous l’ont bien fait comprendre, et ça nous a rassuré quant à la préservation de ce petit coin de paradis ! Les pêcheurs avec qui nous étions nous ont appris à pêcher au harpon dans les fish trails et nous sommes ensuite aller pêcher à l’océan. Pas de poissons (la pêche intensive des requins notamment déstabilise clairement l’écosystème marin et les poissons se font de plus en plus rare…) mais nous avons pu en acheter à un pêcheur passant par là et faire un braai sur les bords du lac Kosi Bay en regardant le soleil se coucher… Kosi Bay, un véritable lieu de sérénité.
J-13 : Kosi Bay – St Lucia (Budget Backpackers) avec excursion sur l’estuaire pour observer les hippos et crocodiles, présents en grand nombre !
A ne pas manquer : diner au Fisherman restaurant, typique et atypique loin des restaurants (très) touristiques de la ville
J-14 : Journée à Cape Vidal, endroit idéal pour observer des rhinos et des baleines (depuis la plage avec des jumelles on se régale !)
J-15 : St Lucia – Durban pour déposer la voiture et prendre un vol avec la compagnie Mango pour Cape Town (Amber Tree Lodge Backpacker)
Nous avions beaucoup hésités au vu des différents témoignages sur le fait que visiter CT en août n’est pas l’idéal à cause d’un temps hivernal parfois capricieux. Très honnêtement, nous ne nous voyions pas aller en AFS sans aller à CT donc nous avons pris le risque et nous avions bien fait car pendant une semaine le temps a été très beau, un peu frais le soir mais rien de dramatique. Nous avons donc bien pu profité.
J-16 : Visite de CT et coucher de soleil à Signal Hill
J-17 : matinée à Biscuit Mill pour le marché (très bien !) et visite du Waterfront l’après-midi (sans grand intérêt). Nous recommandons le restaurant Kloofstreet House qui est très bon, cuisine quasi gastronomique avec prix abordables
J-18 : Ce jour là nous avions décidé de faire une excursion avec un Baaz Bus (réseau de minibus en lien avec un grand nombre d’auberges de jeunesse dans le pays) pour aller à Hout Bay (bateau pour observers les otaries au large), Simon’s Town (les pingouins !) et Cape Point/Cape of Good Hope. Organisation parfaite pour la journée.
J-20 : Viste du Château à CT ainsi que du musée consacré au Distric 6 (excellent musée !) puis nous avons pris le téléphérique pour aller à Table Mountain (idéal en fin de journée)
J-21 : Vol départ
Bon à savoir :
- Le 4x4 n’est absolument pas indispensable pour le Kruger ET Kosi Bay. Les guides diront que c’est une région difficile d’accès or il n’en est rien… Nous avions une Ford Figo (très bien au passage) et nous passions partout y compris sur les chemins sableux
- On a loué notre voiture chez Avis via le site internet rentalcars.com. Très bien pas de mauvaise surprise. Nous avions à la base loué une Polo mais sur place nous avons eu la possibilité de choisir notre voiture donc on avons pris une Ford Figo (l’équivalent d’une Fiesta en France). Impeccable
- Avoir un GPS est un +, ça évite un petit stress…
- Sur le temps où nous étions au Kruger et à Kosi Bay nous avons pris un anti paludiens. Pas vu de moustiques au Park mais c’est pas la même chose à Kosi Bay…
- Nous avions réserver tous nos logements avant de partir ou confirmé ceux qu’ils manquaient en arrivant à Joburg mais dans l’ensemble les backpackers sont quasi vides à cette période de l’année
- Tous les backpackers que nous avons fait étaient d’une grande qualité et très propre, pas de mauvaises surprises
- Les pourboires !! que de déboires… Je pense qu’à l’heure actuelle nous ne sommes toujours pas en mesure de donner des conseils sur les pourboires !! Très peu habitués, voir pas du tout en France nous avons essayé de comprendre et nous adapter au fur et à mesure, mais pas simple… quand donner ? Seulement dans les restos ?.. ahahah mystère pour nous, on donnait quasiment tout le temps !
Voilà un aperçu de notre voyage, en espérant qu’il pourra aider ceux qui se prépare à sauter le pas !
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne journée,
Audrey et Samuel