Retour 3 semaines Lombok - Bali - Java

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous revenons d’un voyage de 3 semaines en Indonésie (22/07 au 13/08), et je voulais partager les étapes de notre circuit ainsi que nos impressions, aussi bien bonnes que moins bonnes -).
Grosso modo, notre trajet a été « classique » pour une première approche de ce pays, à la différence près que nous avons fait les îles dans le sens Lombok, Bali, Java (pour cause d’éruption du volcan Angung) :
1- Arrivée à Djakarta, et vol intérieur pour Lombok

2 - 6 jours à Lombok, principalement à Kuta, et plages du sud absolument magnifiques : Tanjung Ann, Mawun, Mawi, Selong Blanak… Certainement les plus belles plages que j’ai pu voir dans ma vie (dont certaines propices au snorkeling, notamment Mawun). Sur ces 6 jours, 1 jour ½ consacré à l’île Gili Air (farniente et snorkeling), mais nous avons été assez déçus, tant en terme d’ambiance (musique techno jusqu’à tard dans la nuit à 30 mètres de notre bungalows, alors qu’on nous avait vendu l’île comme un havre de paix), qu’en terme de qualité des fonds marins (coraux en très mauvais état)

3- Ferry jusqu’à Bali, où nous sommes resté 7 jours. Nous avons décidé de nous poser à Ubud et d’y rayonner en scooter de là bas. Si nous avons été choqués à notre arrivée dans la ville par le nombre de touristes occidentaux (c’est bien simple, à part les rabatteurs pour les taxis et les masseuses, il n’y a que des occidentaux qui se promènent sur les avenues et rues principales), nous avons très vite été rassurés : il suffit de marcher 15 minutes dans les petites ruelles adjacentes pour se retrouver seuls au milieu de magnifiques rizières.

4 -De là, nous avons laissés nos gros sacs à l’hôtel, et louer un scooter direction la côte est de Bali pour 3 jours : Candi Dasa (peu d’intérêt), Amed et Tulamben. Un gros coup de cœur pour Amed est ses plages de sable noir : magnifiques couchers de soleil, superbes spot de snorkeling à 3 mètres du bord de la plage (coraux encore préservés et superbes poissons). La route depuis Ubud est également magnifique, on y voit les plus belles rizières de l’île dans les environs de Tirtagangga, ainsi qu’un superbe temple (le Water palace).

5- Java en 7 jours : depuis Ubud, nous avons pris un package incluant le transport jusqu’à Java (taxi + ferry), ainsi que le transport et les hôtels pour les volcans Ijen et Bromo + le bus jusqu’à Yogyakarta (le tout en 3j / 2n). Ca nous a couté un bras au vu du coût de la vie du pays, mais nous avons fait ce choix pour économiser du temps

Nous avions rencontré des personnes ayant fait le choix beaucoup plus économique de se débrouiller seuls, mais il s’agit vraiment d’une grosse galère notamment en terme de transport pour rejoindre les pieds des volcans… Si vous avez du temps (et de la patience), vous pouvez tenter, mais si comme nous vous n’avez pas 6 mois devant vous, autant passer par ces agences, même si les prestations en termes de confort de transport et d’hébergement ne valent pas du tout la somme demandé…

Pour en revenir au volcan : Ijen magique, et très émouvant de voir ces pauvres bougres porter ces kilos de soufre sur les épaules (ne pas hésiter à leurs acheter leurs petites sculptures qu’ils proposent aux touristes entre 2 montées et descentes). Volcan Bromo assez décevant, notamment la foule immense qui se presse en haut de la plateforme pour le levé du jour. Nous avons dû « attendre » notre tour et quemander à un couple de nous laisser leur place sur les estrades afin de pouvoir aussi voir le spectacle…

Yogyakarta : sympa, mais la ville en elle-même ne mérite qu’une journée de visite (en y incluant le Kraton). Pour la visite de la région, nous avons fait le choix de privatiser un taxi pour faire dans la journée les temples Borobodur, Prambanan et le volcan Merapi, ce qui a été tout à fait faisable et un excellent souvenir.

Enfin, Jakarta : comme prévu, étouffante et polluée. Une demi-journée consacrée à la mosquée et le Monas, et une dernière journée shopping dans les immenses centres commerciaux luxueux et flambant neufs, qui feraient passer les nôtres pour de vulgaires superettes… (à ce titre ne pas louper les plus luxueux de tous, le Plaza Senayan et le Senaya city, à 20 minutes en taxi de Jalan Jaksa et Jalan Wahid, les rues des hôtels où tous les touristes atterrissent).

Voila, en espérant avoir éclairer celles et ceux voulant visiter ce magnifiques pays.
Selamat Datang !

Selamat Pagi
Compte rendu très réaliste, bravo…
Un petit détail, Amed n´a pas de coucher de soleil…étant exposé nord-est…
Selamat sore

Bonjour,

j’ai eu un doute en lisant votre remarque sur les couchers de soleil d’Amed, mais j’ai revérifié mes photos et il y a de beaux couchers de soleil là-bas, avec le volcan Agung.

excatement ce que je veux faire (sauf Jakarta)

pouvez-vous m’indiquer le prix du dejour tout compris sur java que vous avez pris via uen agence (et le nom de l’agence si vous avez)
merciiiii

Sujets suggérés

Services voyage