Retour 4 semaines sur villes coloniales au Mexique

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Un petit retour sur notre voyage (4 semaines , 3 personnes, enfants de 12 ans) à travers les villes coloniales et un petit séjour sur la côte Pacifique.
Tout d’abord, c’était notre 2ème séjour au Mexique après le Yucatan que nous avions adoré (nous n’avions pas mis les pieds à la plage pendant ce séjour je précise, habitant en Martinique)
Je ne vais pas revenir énormémément sur le trajet, mais plutôt sur les commodités.
On a mélangé tous les modes de transports:

  • métro/bus à Mexico, compliqué au début à comprendre mais on s’y fait, il faut acheter une carte et dessus mettre des trajets, chaque fois que l’on rentre même en passant du métro au bus il s’agit d’un nouveau trajet, seul les trajets dans le même système ne le nécessite pas. Très bien mais assez lent. Le métro s’arrête très souvent, rajouter 1/2h par exemple sur un trajet d’1h.
  • le bus entre les villes. Super on a tout tester, celui très lent qui s’arrête partout (1 fois, au vue de la différence de tarif ça ne vaut pas le coup sur les trajets conséquents). Le bus deluxe, whaouuu. Le bus normal direct très bien. En gros on recommande.
  • l’avion avec une des compagnies low cost, rien à redire.
  • les camionnette bus pour les trajets locaux, nickels.
  • la location de voiture, je dirai que je ne le ferai plus ou alors différement. Je m’explique on a loué une voiture pour aller à Ciudad Valles de Queretaro puis basculer vers Tolantoga. C’était clairement trop ambicieux. En dehors des autoroutés, l’état des routes (et souvent chemins) et catastrophiques dans cette région (rien à voir avec le Yucatan), des topes et des nids de poules partout, des panneaux qui emmènent sur des chemins qui seraient clairement indiqués comme impraticable hors 4x4 en France… Je ne recommande pas, à part en louant directement à Ciudad Valles pour y naviguer tranquillement (prendre les autoroutes si on peut éviter !). Quand à la traversée de Cuidad Valles vers Totlaontoga, je me demande encore ce qui nous a pris. La route principale était bloqué par des villageois qui demandait sa réfection, on a du donc faire demi-tour et trouver une autre route au GPS. On est passé d’un trajet de 6h à 13h, en pleine montagne, avec l’état de route catastrophique (enfin c’était plus une route mais des chemin de quad). Vous l’avez compris, en dehors des autoroutes à bien réfléchir.
  • la sécurité: on a fini par appeler cela le sentiment d’insécurité, tellement cela n’a pas été un sujet nul part. Bien sûr on a respecté les règles de vie (pas de bijoux de montre, on se balade pas la nuit en dehors des zones touristiques, on reste dans les quartiers centraux…) et en faisant cela aucun souci, tout le contraire. On avait enlevé de notre trajet la visite de Zacatecas
  • le logement : on a pris un peu de tout, apart avec cuisine, chambres, hotel miteux de routier… suivant les endroits où nous logions, aucun souci à signaler. Tout correspond au prix.
  • la nourriture, toujours un grand plaisir, en dehors des glaces locales qui nous ont rendu malade. Bon beaucoup de friture ^^
  • le trajet : Mexico - queretaro - San Miguel de Allende - Queretaro - ciudad valles - xilitla - Totantongo - Puebla - Oaxaca - Mazunte - Mexico
  • Mexico, on a beaucoup aimé, spécialement la 2ème fois. Ne pas hésiter à flâner dans les quartiers en dehors de l’hyper centre qui ont énormément de charme
  • Queretaro, sympa, il faut aller boire un coup dans la rue de l’auberge de jeunesse, plein de petit bar avec restauration et super ambiance
  • San Migeul de allende, super joli, une ville musée
  • Ciudad valles, rien à voir, on y va pour les cascades, rivières…
  • xilitla, charmant village en pleine montagne
  • Tolantongo, ouaaaaaaa, à faire même à la journée en partant de Mexico, éviter le week-end si possible
  • Puebla, ouaaaa, notre ville coup de coeur
  • Oaxca, super
  • Mazunte, le village classique de bord de mer pour touriste tranquille (Tulum il y a 20 ans). On est entre touristes.

En dehors de San Miguel et de Mazunte/Oaxaca, on a rencontré quasiment aucun touriste étranger, que des touristes mexicains.

J’ai oublié un dernier point concernant la location de voiture, on a eu aucun souci avec la carte de crédit normal de notre banque pour la caution.

Sujets suggérés

Services voyage