Une semaine aux Rousses, une station franc-comtoise du Massif du Jura.
Randonnées, visites et dégustations de produits locaux !
La Franche-Comté
Ce confinement m’avait donné des envies d’escapade au grand air mais aussi de retour à mes racines dans ma région d’origine : la Franche-Comté.
Décision prise, ce sera à la montagne dans le massif des Rousses ! Cette station du Haut-Jura, à la frontière de la Suisse, est composée de 4 villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Elle a été la première en France à être labellisée “Flocon vert”, un engagement au tourisme durable.
12 septembre / Les Rousses : son lac
Première journée à la découverte des Rousses. A 1120 mètres d’altitude, cette station de 3000 habitants est bien animée avec ses petits commerces et restaurants. La présence de chalets typiques et l’absence de gros complexes touristiques lui donnent un caractère chaleureux et traditionnel.
Taux de chômage très bas dans cette région grâce au tourisme, à son industrie horlogère et la proximité immédiate de la Suisse.
Première balade accessible depuis le centre jusqu’au lac des Rousses (1 heure 30 aller et retour). Ça meule un peu trop aujourd’hui pour s’y baigner ! (en patois franc-comtois = il fait trop froid aujourd’hui ;-))
Nous profitons des transats en bois sur la plage aménagée pour nous poser et admirer la vue sur les montagnes environnantes. Les paysages sont d’un vert éclatant en cette fin d’été.
13 septembre / Les Rousses : son fort
Une balade facile de 6 km / 2 heures / dénivelé de 100 mètres depuis l’Office de tourisme jusqu’au Fort des Rousses. Une carte des promenades et randonnées sur le massif et les fiches détaillées y sont vendues au prix de 6 euros. Traces GPS sur leur site également. Bien pratique pour un court séjour.
Les fromageries Arnaud affinent ici leur comté “le Juraflore”. Les visites des caves d’affinage sont habituellement possibles -mais pas cette année, à mon grand regret, en raison des mesures sanitaires !
Ce fort abritait de 1945 à 1997 un centre d’entraînement commando international. Un parcours est encore visible sur les remparts. Dommage qu’il ne soit plus pratiquable. Avec d’autres touristes, nous imaginons ici un parcours commando médiatisé grandeur nature (genre Fort Boyard). Un succès assuré !
Le passé militaire du fort est tout de même bien mis en valeur grâce au complexe “commando games”. Accessible à tous publics autour du fort, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un commando : courses d’obstacles, misssions d’orientation, tyroliennes,… une belle initiative !
Balisage : fiche OT des Rousses n°6 “Le Fort des Rousses”
14 Septembre / Côté Suisse : la Dôle (1677 m)
Depuis le parking du Tabagnoz (Les Rousses), une randonnée moyenne de 3 heures 30 / 8.5 km et 560 mètres de dénivelé.
Sur la route, nous nous arrêtons au stade des Tuffes, le centre d’entraînement des équipes de France de ski nordique. Impressionnante piste de saut à skis - plastifiée pour l’été.
La Dôle est un des sommets les plus hauts du Jura Suisse (1677 mètres d’altitude). La balade débute par le franchissement de la frontière franco-suisse marquée par un muret de pierres. Pas de douanier par ici
La montée jusqu’au sommet est assez raide entre prairies, forêts de conifères, pistes de ski et remontées mécaniques, mais bien balisée.
Suivez les losanges/traits/pancartes jaunes (balisage en Suisse) et pensez à vous retourner de temps à autre, vous profiterez d’une vue dégagée sur les Rousses !
Le sommet de la Dôle est repérable de loin grâce à cette grosse boule blanche (protection anti-froid du radar aérien situé en-dessous).
Malgré le temps ensoleillé, la vue n’est pas franchement dégagée côté Leman. Une marcheuse nous montre quelques photos sur son portable pour imaginer le spectacle : chaîne des Alpes et parfois Mont Blanc ! Tant pis, ce sera pour une prochaine !
Redescente par le col de porte au milieu des pâturages.
Nous longeons de nombreux murets et véritables murailles en pierre sèche, typiques du Massif du Jura. De belles réalisations humaines et naturelles.
Balisage : Parking du Tabagnoz (ou parking des Dappes si ouvert) / Reculet dessous / Couvaloup de Crans / La Dôle / Col de Porte / Poële Chaud / Couvaloup de Crans / Reculet dessous / Le Tabagnoz (fiche OT des Rousses “La Dôle” n°19)
15 septembre / Le Bois d’Amont : la Roche du Creux (1184 m)
Randonnée de 2 heures 30 vers la Roche du Creux, située sur la frontière franco-suisse.
Le Bois d’Amont (1600 habitants) est la capitale de la boîte à fromage. Boîte à camemberts et à Mont d’Or sont fabriquées ici à base d’épicéa. C’est aussi le village natal de Jason Lamy Chapuis, champion olympique.
Belle vue surplombant le village en direction du chalet Prodhon, puis montée vers la Roche du Creux par la forêt. Splendides couleurs automnales.
Arrivée au sommet sur la frontière franco-suisse matérialisée ici par une borne.
Descente via le Crétet et Le Creux à travers les prairies et les quartiers les plus modernes du Bois d’Amont.
Balisage : Bois d’Amont (OT)/ Route du Vivier / Sur le Village / Chez Kaki / Porte des Combettes / Carrefour Prodhon / L’Orpheline / Croisée de la Roche du Creux / La Roche du Creux / C**roisée de la Roche du Creux / Le Crétêt / Le Creux / Route du Risoux Bois d’Amont (OT) (fiche OT des Rousses n°26 “La Roche du Creux”)
16 septembre / Prémanon : L’Espace des Mondes Polaires
Fascinée par les pôles, je rêvais de visiter l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon. Chose faite et j’en étais ravie !
Musée interactif avec de nombreuses explications sur l’Arctique et l’Antarctique : leur géographie, leur faune mais aussi les différents glaciers, l’effet du dérèglement climatique sur les pôles et le début de leurs explorations -en particulier celles de Paul-Emile Victor.
Exposition temporaire sur “Apoutsiak, le petit flocon de neige”, magnifique histoire d’un enfant esquimau rédigée par Paul-Emile Victor.
L’occasion de mettre en lumière les traditions et cultures esquimaux.
17 septembre / Lamoura : Le Crêt Pela (1495 m) par la Combe du lac
Randonnée de 4 heures / 12 km / 515 mètres de dénivelé depuis l’office de tourisme de Lamoura : le meilleur pour la fin !
Le Crêt Pela est le plus haut sommet de Franche-Comté (1495 mètres d’altitude).
Premier arrêt au Lac de Lamoura, un lac glaciaire charmant dont les abords ont été aménagés avec soin pour les besoins des visiteurs. La Transjurassienne, une course de ski de fond mondialement connue, démarre ici.
Montée par la Combe du lac au mileu des clairières, fermes, forêts et pistes de ski. Varié et dépaysant.
Arrivée au Crêt Pela. A moins que votre objectif est d’atteindre le sommet du Crêt Pela. le détour pour y accéder n’est à mon avis pas indispensable (aller directement des Auvernes à la Serra).
Balisage : Lamoura - OT / Le Versoix / Lac de Lamoura / Rives du Lac / Sur le Lac / Les Thoramys / Point de Vue sur le lac / Retenue de la Serra / Les Auvernes / Crêt Pela / Les Auvernes / La Serra / L’Abbaye / Village vacances / Tresberruy / La Combe Arbey / Le Haut du Bruchet / Le Bruchet / Lamoura - OT (fiche OT des Rousses n°7 “Le Crêt Pela par la Combe du Lac”)
Bilan du séjour
100 % ressourçant ! Le Massif des Rousses a de nombreux atouts : l’air pur de la moyenne montagne, la gastronomie (surtout les fromages : Morbier, Mont d’Or et Comté ! ), le calme (de la nature et de fin d’été), les nombreuses possibilités de randonnées et la proximité de la Suisse.
Ce séjour m’a permis d’approfondir la connaissance de ma région d’origine et de la regarder d’un oeil différent. Peut-être plus curieux.
J’aurais envie de revenir plus souvent en tant que “touriste” le temps d’un week-end… A suivre très prochainement !
A la revoyotte !
> Plus d’infos sur :
>
> * Les Rousses
>
> https://www.lesrousses.com/
>
> https://www.fort-des-rousses.com/fr
>
> https://www.lesrousses.com/a-voir-a-faire/activites-et-loisirs/commando-games-au-fort-des-rousses/les-parcours-de-commando-games.html
>
> https://www.lesrousses.com/a-voir-a-faire/activites-et-loisirs/randonnees-ete/marche-jura-randonnee.html
>
> * Prémanon / L’espace des Mondes polaires
>
> https://www.espacedesmondespolaires.org/