Comme dit plusieurs fois dans ce long fil de discussion, l’itinéraire de l’un ne correspondra peut être pas à un autre mais surtout à ce que j’ai compris, Relol avait terminé son périple en Australie début octobre donc pas à la même saison que vous. Il y a de fortes chances que son itinéraire ne vous convienne pas de ce fait car à partir de novembre commence la saison du Wet dans le nord du pays.
Donc, d’après ce que vous annoncez, il sera préférable justement de commencer votre périple par le nord du pays (Cairns et alentours ou/et Darwin et alentours) + après prendre un vol vers le Red Center + après un vol vers Sydney, voire Melbourne et alentours.
relol82
Macker,
Je vous ai envoyé l’itinéraire.
Comme l’a dit Boncampeur, nous avons fini notre périple début octobre ( 11 septembre - 7 octobre).
Tenez absolument compte des condiitons climatiques.
Bien à vous.
patoutaille83
Bonjour Boncampeur,
Bonjour tout le monde,
Me voilà de retour des Philippines, mais déjà repartie quelques jours … mais moins loin!
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, contactez-moi, je peux envoyer mon fichier ( dès mon retour à la
maison) ainsi que quelques petites annexes.
Bon WE à tous,
Patou
sandra091184
Bonjour,
Nous partons l’année prochaine pour 1 mois.
Votre fichier et vos conseils m’interesse.
Pouvez vous me l’envoyer pas mail svp? sandra0911@orange.fr
Merci
tatatou85
bonjour,
svp pourriez-vous m’envoyer ce fichier car nous partons prochainement en Australie.
Mon mail : tatatounette@yahoo.com
merci beaucoup
tatatou
aserniclay86
bonjour, j’ai bien besoin de conseils, nous ne partirons que 3 semaines et il y a tant d’informations que je ne sais pas trier. POuvez vous m’envoyer votre itinéraire et des idées de tarifs ( avion, hébergements, déplacements internes) le budget me fait un peu peur! nous voyageons en couple Merci d’avance AnneF
patoutaille87
Bonjour,
Pour les vols internationaux, avis aux amateurs d’Australie : Lufthansa vient de sortir une super promo vers l’Asie, qui pour une fois inclut des dates de voyage assez lointaines!
Pourquoi je vous en parle? Parce que cela fait partie de mes “bons plans”.
L’idée, c’est de profiter de la promo (env 500€ AR) vers une des grandes villes asiatiques (HK, BKK, Singapour…), puis d’enchaîner avec Air Asia ou encore Jetstar. Avec halte ou pas.
C’est ce que nous ferons en octobre prochain via Singapour.
Selon le choix des villes et des dates, l’aller-retour peut se faire pour 800/850€.
Voilà!
Et comme je suis enfin rentrée de mes récents voyages lointains ou pas, et que j’ai enfin une bonne connexion, je vais rattraper mon retard (avec mes excuses) et envoyer à ceux qui le souhaitaient quelques fichiers relatifs à mon voyage de novembre 2014.
Je n’ai pas encore mis sous forme communicable mon itinéraire d’octobre 2017 (Darwin + côte ouest de Broome à Perth), mais tout est bouclé. A suivre donc!
Je précise qu’il ne s’agit pas de faire concurrence à Relol, mais bien de compléter et éventuellement d’enrichir le partage.
Bien cordialement à tous,
Patou
patoutaille88
Bonjour Aserniclay,
Vous ne dites pas quand vous voulez partir?
En fonction de la période et donc, de la météo, les possibilités d’itinéraires peuvent être très différentes.
Cordialement,
Patou
pole89
Bonjour,
Mon mari et moi préparons un voyage d’unmois en Australie.
Je serais très intéressée par votre itinéraire et éventuellement par un ordre d’idée de votre budget,
Au fait , “patoutaille” dit qu’en hiver ( juillet ) , il fait frais à Sydney et Perth : ? Je ne sais pas vous , mais moi , je me souviens que dans ces 2 villes , j’ai eu un temps idéal : chemise simple et pantalon léger ou short et kifkif tout le long de la côte ouest…sauf au Parc Karijini , journées très bien mais nuits fraîches .
PS à côté du Wave Rock , il y avait un petit restaurant avec derrière un mini zoo ± à l’abandon mais avec 2 kangourous albinos et surtout une splendide volière , encore plus fournie que celle de Daily Waters : y êtes vous passés ?
Photo : termitière au nord de Perth
Je ne suis pas encore allée à PERTH, c’est prévu pour cette année.
Je me base sur les statistiques météo et sur les avis des australiens que j’ai rencontrés, qui vivent à PERTH, qui m’ont conseillé d’aller à PERTH plutôt à partir d’octobre. Mais il paraît tout de même que PERTH n’est pas glaciale même en hiver…
Pour Sydney, je confirme et signe, car même si exceptionnellement il peut y avoir quelques journées plus douces, il fait froid en juillet.
L’une de mes amies y a vécu 1 an, et elle a choisi de déménager pour Brisbane l’année suivante, pour avoir moins froid en hiver.
Moi je suis allé à Sydney fin octobre/ début Novembre, pas de baignade possible sauf avec combinaison. Un jour il faisait 30°, le jour suivant 17° avec du vent et de la pluie.
Polaire et coupe-vent.
Je vous fais grâce des photos.
Au fait : pour moi qui suis du Sud, moins de 20°, c’est frais.
Cordialement,
Patou
yensabai92
Vous êtes du sud ? Moi , je fus de Toulouse et cela fait 35 ans que je vis sous les tropiques donc je répète que j’étais en short et chemise à Sydney fin juillet et idem aux Blue Mountains avec un k-way quand même . Short et chemise à Perth et Freemantle , c’est tout .
Il est dommage que je ne puisse pas vous envoyer le film des rues de Sydney , vous y verriez les femmes en robe légère et tailleur , les hommes en chemisette et je me suis fait filmer ainsi devant le fameux opéra : ça c’est une preuve .
Par contre , le surlendemain , quand j’ai fait la “route des vins” , ciel couvert et 10° de moins .
Amitiés .
yensabai93
En hommage à votre remarquable récit de voyage , je me permets de vous envoyer
quelques photos de lieux où il semble que vous ne soyez pas passé ou qui ne vous ont pas marqué…ou que vous n’avez pas mis sur le blog .
Photo 1 : Wyndham , avant le début des Kimberley
" 2 : le tout début de la piste des Kimberley
" 3 : Cockburn Ranges
" 4-5-6 : un “garden of eden” comme ils disent , ces cavités ± vastes creusées par le ruissellement . Ici , c’est Billabong ( quel nom original ! ) .
" 7-8 : Manning
" 9-10 : Barnett , le plus beau
" 11 : Bell ; étant un peu craignos , je ne suis pas descendu avec les autres
" 12 : King Léopold Ranges : il y avait des belges dans le coin ?
" 13-14 : le Karijini est effectivement une merveille . La roche , ce n’est pas le classique SiO2 d’Afrique ou des Baux . Ici , c’est de l’oxyde de fer donc encore plus rougeâtre .
" 15-16-17 : Hamelin Pool , extraordinaire curiosité biologique : ces proto coraux n’ont pas évolué depuis 2 500 000 000 d’années ! Et quel crépuscule !
" 18-19-20 : Cable Beach , ses fantastiques soirs…et ses interdictions mais si on les détaille , formellement , il n’est pas interdit de…BAISER ! D’ailleurs , c’est même encouragé avec leur “erected” !
ar exemple , je n’ai AUCUNE photo de moi à Perth-Freemantle-Cap York-Cairns-Brisbane-Grande Barrière-Sydney-Canberra-Melbourne-Adelaïde-Woomera-Coober Pedy-Alice Springs-King’s Canyon-Uluru-Olgas-Devil’s Marbles-Mataranka-Katherine Gorges-Edith Falls-Jim Jim Falls-Kakadu-Litchfield-Darwin sauf en haut de la tour à Sydney mais c’était compris dans le prix du billet . Ci-dessus , voilà exactement comment j’étais habillé à Sydney et à Perth : pour le frais/froid , on repassera !
boncampeur95
Il suffit de citer des moyennes de températures pour se faire une idée. Par expérience, je ne me fie pas aux vêtements que portent les gens dehors. Pour l’anecdote, j’étais à Rome l’année dernière à la Toussaint, température “douce” à l’extérieure (16° à l’ombre). On pouvoit voir les Italiennes en tenue d’hiver (pantalon + bottes étaient de sortie) alors que les Européennes du Nord déambulaient encore en tenue d’été…
Pour en revenir à Sydney, le mois de juillet est statistiquement le mois le plus froid de l’année avec des températures qui oscillent en moyenne entre 7° et 17° : http://www.australia.com/fr-fr/facts/weather/sydney-weather.html
Si temps ensoleillé comme on a eu 2 jours quand on y était, effectivement j’avais sorti le short (car beaucoup de marche était prévue) mais j’avais quand même un polaire sur le dos et dès qu’on était à l’ombre ou que le soir arrivait, ça commençait sérieusement à se rafraîchir. On a aussi eu une journée où il pleuviotait, là on avait 13° …
Avec ça, chacun ira de son commentaire, mais je pencherais aussi plus du côté de la fraîcheur comme dit Patoutaille.
patoutaille96
Salut Boncampeur,
Je n’avais pas vraiment l’intention de répondre à cette histoire, mais tu as raison!
Bien sûr!!!
Chacun a son propre thermostat, et le mien est réglé assez haut…
Et puis, quand on ne fait que passer dans un endroit, on ne peut pas en avoir un vécu significatif : les exceptions ne peuvent être une généralité.
Par contre, s’appuyer sur des relevés de températures et sur ce qu’en disent les gens qui ont vécu 1 an à Sydney ou à Perth… c’est autre chose.
Moralité : pour les futurs voyageurs, prévoir tous types de vêtements!
Anecdote récente : Aux Philippines en mars, nous avions un peu froid dans l’eau en faisant du snorkeling à Cebu (nuages et pluie), mais des Danois qui nageaient avec nous trouvaient la température absolument délicieuse!
Hahaha!
Bon WE à toi et à +,
Patou
yensabai97
Mais oui , peut-être que j’ai eu de la chance et d’ailleurs j’ai précisé que peu après , par temps couvert , ça avait chuté de 10° mais il n’empêche que dans mon film, les AUTOCHTONES sont en chemisette et tailleur : ils ne l’ont pas fait exprès pour vous contredire ! ET à Bondy , les gens faisaient du surf sans combinaison .
patoutaille98
P.S. relevés officiels
On peut faire varier le mois et le type de données…
Anonyme99
Bonjour
En preparation d un premier contact avec l Australie je serai interessė par votre itineraire mon mail chris06hancy@yahoo.fr
Merci
pole100
Bonjour Relol,
Mon mari et moi préparons un voyage de 4 semaines en Australie,
Nous sommes donc très intéressés par votre itinéraire et toutes les informations que vous pourriez nous donner et qui nous seront précieux.
nous partons en fin août pour 6 semaines , départ Darwin …projet de faire la Gibb Road , cape L’évêque puis descendre jusque Coral bay , retour par le Karijin , Broome , Purnululu Np …
avez vous Des infos sur ce trajet , surtout La Gibb Road .nous avons louer un camping car 4x4 .
d’avance merci
Christiane et André
andre46102
Bonjour ,
nous partons fin août pour darwin , 6 semaines où Nous avons louer un camping-car 4x4 ’
pouvons nous avoir votre intineraire si vous avez été De ce côté là ( Gibb road , cape leveque, coral bay , karij in , purnululu Np ) .
un grand merci
Christiane et André
boncampeur103
Bonsoir,
Louer un camping car 4x4, c’est quasi le top. ça coûte une blinde mais tout vous sera possible ! En 6 semaines, vous aurez en plus largement le temps d’arpenter une bonne partie de la côte ouest + le Top End.
Pour la Gibb River Road, vous pouvez jeter un oeil sur le blog de Christine qui l’a parcourue : https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/
Pour notre voyage avec entre autres le Top End et les parcs que vous avez cités (Karijini, Purnululu etc …) , j’en parle là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ (voir le sommaire tout en bas).
andre46104
Bonjour…et merci
votre blog , je L’avais depuis longtemps je l’ai déjà bien consulté…grand merci pour toutes les informations
celui de Christine est aussi une belle source d’infos sur la Gibb Road .
vraiment ce forum aide’ à bien se préparer…à notre retour je ferais part , à mon tour de notre expérience …
Christiane et André
andre46105
Bonjour,
avez vous encore votre itinéraire , surtout le nombre de jours ?
Nous devons faire une boucle de Darwin , Darwin…passant par la Gibb Road et revenant par le Purnululu…projet aussi Cape Leveque et. coral Beach Karijin…en 7 semaines ( 2 sept au 12 oct ) en 4w camping car…
merci pour les infos
À&C ( belgique)
Anonyme106
Bonjour,
nous avons reservé nos billets pour un depart le 12 octobre jusqu’au 22 novembre pour Perth.
De la nous remontrons jusqu’Exmouth puis les karijini.
Nous sommes un couple avec 2 garçons de 5 et 7 ans et sommes en pleine réflexion quand au moyen de transport le plus adapté…
En sachant que le Parc François Peron est paraît il incontournable aux yeux des d’australiens…
Du coup quelle option prendre?
camping car
4x4
SUV
Je me demande donc ce que vous avez trouvé comme camping car 4x4 et à quel tarif???
merci
andre46107
Bonsoir,
nous sommes un couple de pensionnés…et donc notre choix c’est porté’sur un 4w camping car, Nous avons le projet d’aller sur Des’pistes, comme La Gibb road, et Nous n’avions pas envie d monter une tente tous les soirs . Solution un peu onéreuse mais aussi Nous donnant une certaine liberté .
par contre en 2000 , nous étions partis 5 semaines et nous avons logé dans Des backpacckers, impeccable, sans’ reservation , et à l’epoque , sans problème., aussi en octobre novembre .
A&C
patoutaille108
Bonsoir,
quelle chance vous avez!
Vous allez vous régaler.
Nous avions demandé plusieurs devis ( une dizaine!) pour des campings car 4x4 mais vraiment, cela ne rentrait pas dans notre budget!
J’espere que vous nous ferez profiter d’un beau carnet de voyage?
Cordialement,
Patou
guigui136109
Bonjour Relol,
Je vous ai envoyé un message en privé fin avril pour obtenir votre itinéraire, ne l’ayant pas encore reçu permettez moi de vous relancer.
Merci par avance.
andre46110
Bonsoir
Nous essaierons de vous faire profiter de notre séjour à notre retour …un carnet de voyage ou blog …mais Nous aurons besoin d’aide pour savoir comme faire
A&C
patoutaille111
Bonjour A&C,
Avec plaisir! Il suffira de nous écrire…
Pour le carnet de voyage, c’est simple, il suffira de “crééer une discussion” dans la rubrique Carnets de voyage.
Pour le blog, je n’ai pas encore fait cela, car je ne sais pas par quel bout commencer, mais Boncampeur (ou Krikri, ou…) saura sans doute vous conseiller!
Encore très bon voyage à vous,
Patou
Anonyme112
Bonjour,
Nous projetons de visiter l’Australie en 2018 pour un mois. Je serais très heureux de recevoir votre itinéraire pour essayer de bâtir un programme .
je viens de vous le transmettre!
Bonne préparation!
mary114
Bonjour,
Nous partons 1 mois en AUstralie à compter du 20/12/2017
Merci pour votre itinéraire
marie
Anonyme115
Bonjour,
Je commence à travailler sur un séjour de 3 à 4 semaines en australie.
Aussi, votre itinéraire m intéresse d autant qu il a été réalisé.
Pouvez vous préciser votre mois de séjour. coralie-hacquebart@hotmail.fr pour mes coordonnées.
cdt
coralie
Anonyme116
bonjour,
Je suis entrain d’organiser un séjour de 3 semaines avec mon compagnon pour l’Australie.
Je serais intéressée par votre parcours car pour l’instant, j’ai du mal à sélectionner les endroits tellement il y en a qui nous intéressent !!!
Je te remercie par avance pour ton aide et ton retour d’expérience.
ticatica
Anonyme117
Je m’aperçois que j’ai oublié de te donner mon adresse mail !!!
Bonjour,
Juste un petit rappel : un itinéraire en Australie se décide et s’organise en fonction de la période où on souhaite voyager!
Les contraintes météo font qu’en général on ne visite pas le Nord ET le Sud dans le même voyage…
Cordialement,
Patou
boncampeur119
Ne te fatigue pas Patou, les gens ne lisent plus que le 1er message, ils voient “itinéraire à disposition” et ne lisent pas les multiples recommandations qu’on a faites après.
Perso j’ai jeté l’éponge depuis quelque temps sur ce fil de discussion.
yensabai120
En relisant un de vos anciens avis , vous écriviez vouloir en octobre voir Darwin et ensuite de Broome à Perth .
Ne pouvez vous pas aller de Darwin à Broome au début ?. Si c’est une question de temps , les routes , asphaltées ou non , sont bonnes : on peut faire de longues distances en un jour si on le veut . Les chutes Mitchell , cela fait un gros détour , d’accord sinon il y a les fameux Bungle Bungle ( il parait que le seul passage délicat , sur 20 m , pour les non 4-4 , a été amélioré ) , l’ensemble des Kimberley et enfin , pas très loin de Broome , le parc Windjana . A partir de Broome , paysages vite monotones et immenses lignes droites asphaltées : ça file , cf photo .