Retour d'Australie : itinéraire à disposition

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous voici fraichement rentrés d’Australie. Les mots nous manquent pour décrire ô combien ce voyage a été extraordinaire.
Nous remercions les routards ayant partagé ici leur expériences de ce pays : cela nous a été bien utile.

Pour ceux qui le souhaitent, je peux vous transmettre l’itinéraire que nous avions établi de façon très détaillé (par mail). Nous sommes partis 4 semaines (vols compris) et avons visité 5 “régions” du pays avec 4 vols internes. C’était un voyage assez rythmé mais notre itinéraire était bien cohérent (prenant en compte des contraintes de vols internes, de croisière…).

A+

Bonjour, nous souhaitons partir l’année prochaine 4 semaines en octobre, votre parcours me semble exactement ce que je recherche avec des vols intérieurs et d’avoir une vue des differentes régions.
Avez vous pris le passvols interieurs oneworld ?
Merci de me contacter : christende@orange.fr
Cordialement,
Christine

Bonjour,

J’envisage de partir en novembre 2018 pour 1 mois. je serai ravie de recevoir votre itnéraire. Ci-joint mon mail: mariebeatrice.ploteau@neuf.fr

Merci

Bonjour

Je souhaite partir en mars 2017 (oui c’est bientôt), je voyage seule.

J’aimerai connaitre votre itinéraire, merci.

Voici mon mail : armelle278@gmail.com

Merci

Bonjour,
Juste une info importante : Attention, en Australie, il faut tenir compte de la saison!

On ne fait pas le même voyage entre juin et septembre (hiver austral) qu’entre novembre/Décembre et mars/avril (été austral)!

Pendant l’hiver austral, on peut aller dans le Top End (= le Nord), mais il vaut mieux éviter Melbourne et la GOR, où il fait froid et humide (déjà SYdney est assez frais mais c’est un incontournable). Perth aussi n’est pas très chaud!
Pendant l’été austral, pas question d’aller dans le Nord ni vers Cairns, c’est la Wet Season! Là il faut profiter du sud.

La demi-saison est un bon compromis, mais il vaut mieux éviter les vacances des australiens, trop d monde et prix élevés (différentes selon les états, voir sur le net “vacances scolaires en Australie”).

En ce qui concerne le Centre Rouge : pendant l’hiver austral il fait bon en journée et froid la nuit; en été austral, il peut faire très chaud en journée, environ 35 à 38° voire plus : on randonne donc très tôt le matin et puis on se repose avant de repartir en soirée… Quand la température est trop élevée, ils ferment les sentiers de rando vers 11h.

Nous sommes partis en novembre 2014 : SYdney, Cairns, Centre Rouge, GOR de Melbourne à ADELAÏDE. Trois semaines ( avec vols intérieurs), super!
Nous repartons en 2017 en octobre : Darwin… puis la côte ouest de Broome à Perth. En pleine préparation!

Si vous avez des questions…
Cordialement,

Patou

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour les prévisions météo, par exemple :

(adapter à la Ville ou à la région souhaitée)

Et pour passer des degrés Fahrenheit aux degrés Celcius : enlever 32, puis diviser par 1,8.

Cordialement,

Patou

Merci, tres Bonnes fetes de fin d annee.

Bjr,

J’envisage ce voyage pour l(automne 2017.
Merci de me communiquer l’itinéraie que vous proposez si aimablement

mon mail : mgmlandes@gmail.com

Bonsoir,
Je serai ravie que vous me fassiez parvenir l itinéraire de votre voyage en Australie.
Je pars mi avril et toutes les infos sont bonnes à prendre.
Voici mon mail: carole.moitier@orange.fr
Avec mes remerciements
Passez de bonnes fêtes de fin d’année
Carole

Il serait peut être même plus utile à la communauté de le donner ici une bonne fois pour toutes cet itinéraire … cela éviterait de le réclamer.

Bonjour,
Nous envisageons un voyage en Australie en septembre prochain.
Je serai intéressé par votre intinéraire et vos conseils avisés.
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Philippe
mon mail : robin75001@gmail.com

Bonjour, nous partons du 03 au 18 février en Australie pour rejoindre notre fille qui est sur place. Nous avons pris un aller Paris-Sydney et un retour Adélaïde-Paris. J’aimerais avoir quelques conseils pour optimiser notre temps. Nous pensons passer 2 jours à Sydney, puis visiter les blue mountains, ensuite descendre vers Melbourne, puis la great ocean road, pour finir par Adélaïde et Kangaroo Island.
Peut-on louer une voiture depuis Sydney et la rendre à Adélaïde ?
Y a-t-il un intérêt à rouler entre Sydney et Melbourne ? Ou est-il préférable de prendre un vol intérieur ?
Nous passerons finalement 14 jours pleins sur place, que conseillez vous en terme de temps passé sur chaque site ?
Bref, tout conseil est bienvenu…
Merci d’avance.
Christine R.

Bonjour Christine,

Vous ne dites pas où est votre fille, et cela compte aussi dans l’organisation de votre itinéraire!

Bon. À priori, voici ce que j’envisagerais à votre place (attention, roman!):
D’abord, je ne ferais pas le trajet Sydney Melbourne en voiture, mais en avion, pour mieux profiter du reste. Aujourd’hui il y a des promos chez Jetstar, excellente compagnie low cost (mais je n’ai pas regardé les dates).
Votre itinéraire pourrait être :
SYDNEY : je ne sais pas votre heure d’arrivée, mais il faudrait 3 jours pleins ( minimum 2) pour en profiter, visiter la Ville, profiter de la baie et des plages (Voir Bondi Beach et aller à Manly en bateau) + Blue Mountains, y passer 1 nuit si vous voulez randonner un peu.

Vol pour MELBOURNE, 2 jours à Melbourne (visiter la Ville, ne pas manquer St Kilda au bord de la Mer, petits pingouins sur la jetée au coucher de soleil…)
Louer une voiture (avec une automatique c’est plus facile) pour faire la Great Ocean Road et un peu plus :

Pour les détails pratiques : la GOR n’est pas difficile, d’accord il y a des virages mais pas tout le temps, et la route est en excellent état, et les sites sont très bien indiqués avec des parkings partout. Nous n’avons pas trouvé beaucoup de circulation, très peu même!

Voici nos étapes et coups de cœur depuis Melbourne pour nos 3 premiers jours :

1er jour (départ le matin de St Kilda plage) :
Torquay (la plage Bells Beach, coup d’œil sur les célèbres spots de surf)
Anglesea (voir les kangourous en liberté sur le golf)
Lorne (joli village)
Kennett River (voir les koalas dans les eucalyptus au bord de la route longeant le camping… et les perroquets rouges!)
Apollo Bay : joli petite station balnéaire, bons restaus de poisson.
(nuit : avons loué un appart à Apollo Bay Waterfront Motor Inn, TB , joli, confortable et bien situé face à la plage, WIFI et PK gratuit). Arrivée vers 17h, ballade…
Depuis Apollo Bay, on peut faire 17km pour une promenade facile en forêt humide : la Maits Rest Rainforest Boardwalk.

2e journée : Les célébrités!
La côte des naufrages.
Phare de Cape Ottway : Route jusqu’au phare (koalas dans les arbres au bord de la route du phare, mais la visite du phare est trop chère)
Un peu de route de montagne… puis la côte:
(Le Port Campbell National Park) :
les Gibson steps ( marches ds la falaise, superbe panorama);
les Douze Apôtres ( point de vue avec toilettes et café 6 km après Princetown);
la Loch Arch Gorge.
l’Arch ( au large de Point Hesse),
puis le London Bridge ( écroulé),
la Grotto,
la Bay of Islands à 8km à l’ouest de Peterborough ( promenade depuis le pk, fantastiques points de vue)…
Arrêt au Cheese World de Warnhambool (boutique épicerie fine et dégustation, on peut y casser la croûte, goûter les sublimes milk shakes!)
Warnhambool : jolie ville historique (vers le port)
À ne pas manquer : Le Tower Hill Natural History Centre, à 15 km de W., réserve d’animaux en liberté (émeus, kangourous, wallabis, koalas… réserve gérée par une communauté aborigène, visite gratuite), beau paysage autour d’un lac.

Port Fairy : Joli village typique au look irlandais, on peut visiter ( promenades historiques) ou faire une excursion ( 1h) vers la Griffiths Island pour voir les puffins, éventuellement le lendemain ?
On peut loger agréablement à Port Fairy.

Nous avons poussé jusqu’à Portland, petit Port tranquille, arrivée vers 18h (petit port très calme, nuit au motel Melaleuca à la sortie de la ville, ch très confortables). joli phare-

J3 : Détour par Cape Nelson (vue magnifique et kangourous au bord de la Route), éventuellement si on a du temps aller voir Cape Bridgewater ( 21 km) et sa colonie de phoques (randos ou excursions?).
À Nelson, embouchure de la Glenelg River, des pélicans et des pêcheurs.

Mount Gambier, son lac bleu cobalt (quand la température est assez chaude) et les grottes en pleine ville ( cave Gardens, gratuit). Bons cafés et restaus.

*** Là, on peut bifurquer et monter vers les Grampians pour aller y randonner un peu (kangourous et sites aborigènes)- 2ou 3 jours possibles-

Sinon, si on continue à longer la Mer : Beachport, joli village et bons Fish n chips- voir les pélicans sur la jetée.

Nuit à Robe (arrivée vers 17h) : station balnéaire, joli port de pêche très tranquille, belles plages.

J4 route (4h) par le Coorong National parc , Kingston et Meningie ( voir les Pelicans! Et plus loin, le sel rose de la Murray River) jusqu’à Adélaïde - On peut aussi prendre une autre route, par Murray Bridge.
puis 2 nuits à Adelaïde, petite ville très sympa, un peu méditerranéenne (ne pas rater le musée du vin, le marché, le Centre Ville avec les vieux bâtiments coloniaux ( il y a aussi un quartier bord de mer, Glenelg).

Nous avions fait le choix de ne pas aller à Kangaroo Island ( ferry tres cher, île chère et parfois interdite par les loueurs de voitures, packages très chers, un peu piège à touristes, tout est payant et cher pour voir le moindre animal, alors qu’on voit les mêmes le long de la GOR et sur la péninsule de Fleurieu). Donc à la place, nous avons passé 1 journée sur la péninsule de Fleurieu, au sud-est d’Adelaide (au bout il y a l’embarcadère pour KI) et on aurait pu en passer 2! D’abord la côte au sud d’Adelaide (jolies petites stations balnéaires, plages tranquilles), plein de kangourous en approchant de la pointe sud (réserve animalière) ; au centre, des domaines viticoles qu’on peut visiter, et sur l’autre côte, aller jusqu’à Victor Harbour et Granit Island avec son tram hippomobile et sa réserve pour les petits pingouins (Centre de préservation à visiter!).
De beaux souvenirs!

Voilà ce qui me vient comme idées… J’ai dû remplir allègrement les 14 jours!
Dites moi si vous voulez des idées pour SYdney et MELBOURNE?

Ceci dit, je comprends que vous n’envisagiez pas d’aller au Centre Rouge en raison de la chaleur à cette saison, mais il y aurait une possibilité de l’inclure sur 3 jours ( en faisant les randos et balades tôt le matin et tard le soir) dans un circuit plus condensé, en utilisant des vols intérieurs et en réduisant la durée des autres séjours :
Sydney + Blue M. 3/4 j; Centre rouge ( Vol Ayers Rock- voiture et 3/4n- vol Alice Springs vers Melbourne); Melbourne 1,5j, GOR 4j ( sans Grampians); Adelaïde…
Si cela vous intéresse, je peux aussi vous aider.

N’hesitez pas à poser des questions! En attendant, bonne préparation,
passez de bonnes fêtes,

Patou

1 « J'aime »

Bonjour Patou,
Oh Merci beaucoup, vous nous avez carrément concocté notre itinéraire ! Merci pour vos précieux conseils, que nous allons suivre à la lettre ! Nous nous posions justement la question concernant kangaroo Island.
Notre fille sera sur place à Sydney lors de notre arrivée, et ce pour un an a priori. Donc nous projetons d’y retourner l’été prochain, et visiter la partie nord-est et le red center.
Quelques petites questions encore :
Faut-il louer une voiture depuis Sydney pour rejoindre les blue mountains ou est-ce bien desservi?
Si nous louons la voiture à partir de Melbourne, jusqu’à Adelaïde, est-ce possible de la rendre à Adelaïde? Est-ce onéreux?
Merci encore,
Christine.

Rebonjour Christine,

C’est avec plaisir que je partage! D’ailleurs je vais mettre l’ensemble de mon itinéraire sur le Forum ( je l’avais fait sous forme de tableau, impossible à mettre en ligne, donc je viens de le réécrire)!
Nous avions fait : Sydney- Cairns- Centre Rouge, puis Melbourne/GOR/Adelaïde en novembre 2014.
Bonne idée d’y retourner cet été pour d’autres régions! Cairns et sa région, et le Red Center, pour nous un incontournable. Si vous avez 3 semaines, vous pourriez aussi tenter la région de Darwin?
Moi je suis en plein travail, en train de préparer le Nord (Darwin) et l’ouest pour le mois d’octobre 2017, et je tiens à peu près mon itinéraire, à 1 ou 2 jours près.

Bon. Pour les Blue Mountains, je ne suis pas au point : Nous n’y sommes pas allés (question de temps et de saison). Je sais qu’on peut y faire une excursion d’un jour mais en package je crois qu’on n’y passe pas beaucoup de temps, on se disperse ailleurs… Demandez à votre fille de se renseigner sur les bus ou trains?, sur 1 jour c’est faisable mais vous ne randonnerez pas beaucoup, vous verrez juste les "3 sisters ". Y passer 1 nuit permettrait d’en faire plus, mais peut être en louant une voiture.

Pour la location de voiture entre Melbourne et Adelaïde, chez beaucoup de loueurs il n’y a pas de frais de Drop Off à partir de 6 jours de location. Comparez les tarifs!
Nous avions loué un break Subaru (nous étions 4 adultes, besoin de place!) mais finalement nous avons eu un Toyota RAV4. L’agence était Britz-Apollo basée à St Kilda (quartier bord de Mer situé prés de la sortie sud-ouest de MELBOURNE), mais nous sommes passés par une petite agence francophone basée à Cairns , " Rendez-Vous Futé en Australie" ( www.australie-voyages.com), pour nos 2 locations de voitures et nos excursions à Cairns. Allez voir leur site, ils sont sympas et recommandés par Le Petit Futé. Nous avions payé 398€ pour 6jours avec assurance totale 0 franchise. Très bien.
Sinon vous pouvez regarder les tarifs chez Carigami.

A bientôt si vous avez d’autres questions,
bien cordialement,

Patou

Et bonjour Boncampeur!

Oui oui tu as raison!
Ce sont là des complications inutiles.

La dernière fois que j’avais écrit pour des infos d’itinéraire (pour le Yunnan ce printemps) j’ai atterri chez une agence qui se cachait derrière un particulier!

Alors voilà, comme moi je n’ai pas de blog ( pas encore!) j’ai réécrit mon itinéraire Australie nov 2014 qui était sous forme de fichier tableau (impossible à mettre en ligne), et je l’ai transformé en un itinéraire que je peux mettre sur le Forum!
J’aurais dû le faire depuis longtemps.

Je vais donc ouvrir une nouvelle discussion pour le mettre à disposition des candidats au voyage… car il a fort bien fonctionné. Il peut rendre service.

A suivre!

Bonnes fêtes, (moi j’ai la tête du côté de Darwin- Broome- Perth!)

Patou

Bonjour,
Si je ne le fais pas, c’est parce qu’il s’agit d’un document WORD sous forme de tableaux. De plus ce document a été annoté manuellement durant le voyage (modifications de dernière minute). Donc pour l’envoyer…pas d’autre possibilité! Et c’est plus clair ainsi!

Bonjour en premier lieu nous vous présentons meilleurs voeux et vous souhaitons de trés beaux voyage pour 2017
Concernant votre message du forum nous comptons organiser la visite de l’Australie fin 2017 et en conséquence serions interréssés par vottre itinéraire et les renseignements . Notre adresse mèl cojl.io@orange.fr
Merci par avance et si nous avions des questions reviendrions vers vous
Cordialement

Bonjour,

Nous envisageons mon petit ami et moi un voyage de 4 semaines en Australie en septembre 2017.
Nous serions très interessés par votre itinéraire.
Voici notre mail : giul-lorena-lidzet@hotmail.fr

Merci d’avance pour votre aide,

Giulia

Patoutaille l’avait pourtant dit quelques messages plus haut. En Australie, un itinéraire d’été austral ne peut pas ressembler à un itinéraire d’hiver.
Par exemple, pendant l’été (décembre, janvier …) il faut éviter toute la partie nord du pays car c’est la saison du Wet et il fera très chaud dans le Red Center. Comme je vois que les différentes demandes concernent des saisons différentes, je doute fort que l’itinéraire qu’a fait Relol corresponde à tous.

Bonjour Relol,

Je serais également intéressée par votre itinéraire car je suis en train de préparer mon voyage pour le mois d’août. Voici mon adresse mail : charline.bobbia@gmail.com

Merci d’avance

Hello,

De combien de temps disposerez-vous sur place ?

Bonjour

Nous serons sur place 3 semaines.

Il y a bien sûr l’incontournable Sydney. C’est sûrement dans cette ville que vous atterrirez sur le sol australien. A cette époque de l’année, 3 à 4 jours suffiront pour arpenter la ville : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/posons-nos-valises-sydney.html

Ensuite, il y a le Red Center: froid la nuit au mois d’août mais températures idéales en journée (en été c’est la fournaise et des sentiers peuvent être fermés). On peut y rester de 3 jours (minimum) à plus d’une semaine si on combine avec les McDonnell. Quelques explications là:
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
et là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/la-chaine-des-macdonnell.html

Après vous pourrez aller visiter le nord du pays car à cette saison c’est là qu’il faut aller (en été c’est l’inverse). 2 grandes zones sont à voir: Darwin et les parcs aux alentours ou bien Cairns le long de la côte Est.
Perso, on avait opté pour le Top End car on redescendait ensuite la côte Ouest dans la foulée.
Voilà ce que ça a donné:
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/litchfield-national-park.html
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/kakadu-national-park.html
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/deux-jours-de-canoe-dans-les-katherine.html
ou encore: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/un-coup-de-coeur-umbrawarra-gorge.html

En 3 semaines, vous pourriez finalement combiner Cairns et le Top End en prenant bien sûr des vols intérieurs à chaque fois entre les “zones géographiques”.
Du genre: Sydney: 3 jours (pleins)
Le red center: 5 jours
Le Top End: 6 jours
Le nord Est: 6 jours

ou bien rajouter un ou deux jours à Sydney, deux jours dans le Red Center et rester 8 jours dans une seule destination au nord. A vous de voir …

En effet selon les saisons mon itinéraire ne sera pas optimal. Il faut évidemment tenir compte de la saison. Après, ça peut donner des idées région par région.

De même que le rythme qu chacun veut avoir et les centres d’intérêt varient!

Bonjour,
Nous envisageons un voyage en Australie en 2018. Je commence à prospecter et votre itinéraire m’intéresse. Pouvez vous, s’il vous plait, me le communiquer à l’adresse jointe
lavoix.maryse @orange.fr.
Merci d’avance pour ces précieux conseils
Cordialement et bonne journée

Bonjour
je voudrais visiter l’Australie mais en famille avec un enfant de 4 ans ,j’ai besoin de savoir la bonne période et quel côté de l’Australie qui est le plus intéressant pour un séjour de 3 à 4 semaine.
merci

Hello,

Il n’y a pas de “bonne période” pour visiter le pays car la période “idéale” pour visiter un endroit du pays ne l’est pas pour un autre.
En caricaturant un peu: si vous voulez voir le nord, partez en juillet/août/septembre/octobre
et si c’est le sud qui vous attire: novembre/décembre/janvier/février.
Maintenant, il faut bien sûr nuancer tout ça et l’intersaison peut être sympa dans le sud par exemple …

J’ai bien noté cela en revanche peux tu quand même me transmettre ton itinéraire que je jette un coup d’oeil et que je regarde si certaines choses peuvent coincider?

Je te redonne mon adresse mail : charline.bobbia@gmail.com

Merci d’avance

Je ne suis pas l’instigateur de ce fil de discussion … :slight_smile:
En ce qui concerne mon itinéraire, il est là et c’était pendant l’hiver austral : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonjour à toutes et tous,
tous mes voeux pour 2017 avec beaucoup de beaux voyages :slight_smile:
Nous souhaitons aller en Australie en famille, ma femme mes 3 filles (13 et 16) et moi-même durant 1 mois fin juillet début août.
Nous pensions aller visiter darwin, le red center puis cairns.
Est-il plus intéressant de louer un véhicule entre darwin et le red center ou de prendre l’avion ?
Si nous louons, vaut-il mieux louer un camping car ou une simple voiture ?
Un budget de 9000 euros pour 5 personnes à cette période là avec les vols internationaux est-il suffisant pour ce genre de périple ?
Merci pour toute votre aide,
Benoit

Bonsoir,

L’avion à 5 va vous coûter quand même au moins 750 euros. A voir si les frais d’abandon d’un véhicule pris à Darwin et rendu à Alice Springs sont inférieurs ou supérieurs à cette somme.
Faites une simulation chez un loueur pour voir à combien ils s’élèvent.

Le camping car ne sera pas plus économique je pense mais peut avoir certains avantages, comme dormir dans un endroit où il n’y a pas d’hôtel. Je pense par exemple aux Devil’s Marbles entre Darwin et Alice Springs. Vous pourrez mettre votre CC au pied du site car il y a seulement un camping comme hébergement: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/go-north-en-route-vers-les-katherine.html

En un mois, vous aurez le temps de voir ce que vous avez prévu et si le tarif de frais d’abandon est raisonnable pour le véhicule, ce sera effectivement plus sympa de voir le Top End puis d’aller vers le Red Center en voiture. De là vous reprendrez un vol intérieur pour Cairns. Par contre, à 5 le budget ne me semble pas suffisant.

Bonsoir,

Nous prévoyons partir 1 mois en 2017, de la mi-novembre à la mi-décembre, et nous aimerions recevoir votre itinéraire car il nous serait d’une grande aide.

Merci à l’avance.

Joyceval

Bonsoir,

Nous envisageons de partir en Australie en 2018. A ce stade, je n’ai aucune idée de la période, des lieux à visiter, du coût… Donc, je consulte les forums et je serais intéréssée par votre circuit. Pouvez-vous me l’envoyer à : veroniquehanicotte@yahoo.fr
Merci beaucoup

Bonsoir Patou !

D’après le forum, vous avez l’air de bien connaitre l’Australie. Donc, je m’adresse à vous pour avoir des renseignements. Nous aimerions partir en 2018 et je me pose qq questions :

• quel est le coût moyen pour s’y rendre ?
  • Combien de temps au minimum faut-il partir ,
  • Quelle est la période la plus favorable ?
  • Pour un premier voyage, que faut-il privilégier ?
  • Quelle est l’agence locale que vous conseillez ?

La formule où nous sollicitons une agence locale pour la réservation des hôtels et avoir un chauffeur guide francophone nous intéresse. Qu’en pensez-vous. Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses, amicalement

Bonjour Rozat,

Je vais vous répondre, mais je voudrais attirer votre attention sur 2 choses :
D’abord, je ne suis pas une spécialiste de l’Australie, simplement j’y ai organisé un premier voyage, superbe, réalisé à 4, en novembre 2014, et puis je suis en train de préparer notre 2e voyage, dans des régions différentes. Donc j’ai beaucoup lu, guides et blogs, et forums, beaucoup discuté… et un peu vécu!

Ensuite, il est impossible de répondre à votre question n°3, la période la plus favorable dépend des régions que vous voulez visiter car la période la plus favorable pour le nord est tout à fait déconseillée pour le sud… L’Australie est plus vaste que l’Europe!
Cette carte météo vous donnera quelques informations utiles: www.bom.gov.au/…&period=apr#maps

Je ne peux que vous inviter à lire différentes discussions et quelques blos de voyageurs.
Faire attention à l’été austral (hiver pour nous) : saison humide dans le nord, infréquentable.
Et à l’hiver austral (notre été ): c’est l’hiver dans le sud, il fait froid…

Pour les autres questions :
Combien de temps? Je dirais minimum 3 semaines.

Quel coût moyen? Cela dépend de vos choix : vols internationaux, type d’hébergement (camping ou pas), etc…
Nous pourrons affiner plus tard, mais sachez que vous paierez 30 à 50% plus cher si vous passez par une agence de voyages.
Locations de voiture avec chauffeur? Ne rêvez pas, nous ne sommes pas en Asie, ce n’est pas facile à trouver et ça va vous coûter un bras. Donc, privilégiez une location de voiture que vous conduirez vous- mêmes dans chaque région, et des vols intérieurs pour passer d’une région à l’autre. Pour le guide, achetez un bon guide papier. Certaines agences locales francophones peuvent vous proposer des prestations voiture + hébergements pour une région donnée. Mais on peut louer une voiture facilement sur des sitres francophones. La formule camping car est à regarder aussi.
Je peux vous envoyer les noms de 2 agences locales sérieuses en MP, nous en avions utlisé une en 2014 pour les voitures et 3 excursions.

Enfin, que privilégier dans un 1er voyage ?
Ah, la boucle est bouclée : ça dépend de la saison! Et aussi des goûts et des couleurs.

Sur 3 semaines vous pouvez cibler 3 ou 4 étapes, à choisir parmi :
Sydney (pour moi incontornable, à toute saison- 3 jours )
Cairns et la barrière de corail : seulement en saison sèche, de juin à fin octobre (début novembre ça passe encore… testé!)
Je ne connais pas la région de Brisbane.
le Centre Rouge : incontournable pour moi, mais très chaud de décembre à mars/avril, nuits très fraiches en juillet-août. Testé novembre, OK.
Le nord : Darwin et les parcs : éviter la période de novembre à début juin, wet season (routes coupées, parcs fermés)
Le sud: de Melbourne à Adélaïde : préférer l’été austral, d’octobre à avril… sinon temps d’hiver!
En novembre, c’était un début de printemps…
Pour la côte ouest, même distinction entre nord et sud.

Bon, je vous laisse digérer tout cela.
Il y a plein d’exemples d’itinéraires sur les forums!

A bientôt pour la suite,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage