Retour de 11 jours complets Yucatan/Quitana Roo

Forum Mexique

Bonjour,

A ceux que cela pourrait intéresser, voici un compte-rendu de notre voyage de 11 jours sur place. Pour les hébergements et activités, n’hésitez pas à demander par message privé. Détail pratique : n’oubliez pas que le soleil se couche vers 18h-18h30. 1h de décalage entre Quitana Roo et Yucatan.

Nous sommes arrivés le 23/12 vers 20h30 à Cancun. Nous avons récupéré notre voiture et avons filé vers notre AirBNB à 10 min de l’aéroport. Notre voiture était sale, avec des bosses et sans essence… ce qui témoignait d’une société de location non pas malhonnête mais complètement débordée sur le moment. On a noté toutes nos remarques ensemble et, au retour, tout s’est bien passé.

24/12 : cap vers Tulum, où nous passions nos 3 premiers vrais jours de vacances ! Par chance, notre chambre était prête (alors qu’on était trop tôt) et on a donc pu laisser nos affaires. Nous avons mangé à Tulum pueblo (où nous logions) et puis sommes partis vers la superbe plage de Tulum. Notre hôtel nous avait renseigné un bar disposant d’un parking où nous pourrions nous garer pour autant qu’on consomme un peu. On n’a pas dû se forcer tant le lieu était idyllique ! La mer était assez agitée mais perso j’adore ça :slight_smile: Que de belles nuances de bleu et vert… sublime ! Avec le recul, les plages de Tulum (et Sian Kaan) auront été mes préférées du voyage, devant Holbox.

25/12 : Akumal le matin, en espérant voir des tortues. Les rabatteurs tentent de louer des gilets de sauvetage, mais ce n’est manifestement pas si obligatoire que cela. Akumal est très touristique, il faut le savoir. J’ai d’abord été me baigner, près de 45 min, sans voir de tortues. Je suis revenue un peu tristounette, puis mon compagnon a été et en a vu 2 ! Il me les a renseignées et j’ai pu à mon tour m’en émerveiller ! Malheureusement, les touristes (et je ne parle pas que des américains) passaient leur temps à essayer de les toucher, ce qui est dramatique. Nous avons terminé la journée en visitant les ruines de Tulum, c’était superbe !

26/12 : nous avions réservé une excursion d’une journée complète dans la réserve de Sian Kaan. Cela a commencé par une balade en lancha dans les canaux mayas et la mangrove (avec partie en flotaison, gé-nial !) puis extension jusqu’à la mer des caraïbes. Un vrai coup de coeur ! L’embouchure entre la lagune de la réserve et les vagues de la mer était juste incroyable comme paysage ! Et rien que pour nous ! “Accessoirement”, nous avons vu un crocodile et des lamentins :slight_smile: Après cela, balade dans la jungle de la réserve et les ruines de Muyil.

27/12 : on part pour Valladolid (2 nuits), avec arrêt en fin de matinée dans notre 1er cenote, un peu à l’ouest de la ville. Le pied ! on a adoré ! On y a passé une bonne heure puis on est arrivés vers 12h30 au cenote Zaci (centre de Valladolid), qui avait bcp moins de charme que le précédent (on ne s’y est d’ailleurs pas baignés). Nous avons flâné dans la ville et bu une bière dans le parc, sur ces sièges en vis-à-vis si romantiques. De Tulum à Valladolid, vous pouvez vous arrêter à Coba, qui est sur le chemin. On a fait l’impasse pour ne pas surcharger la journée (et comme on faisait déjà pas mal de sites mayas au final).

28/12 : excursion pour la journée à Rio Lagartos, où je voulais absolument voir les flaments roses. J’en ai donc vu un paquet ! C’était très chouette. La route aura été longue et surtout monotone, donc on l’a cassée au retour en nous arrêtant au cenote X’Canche (où les poissons chat sont rois :-)). Belle journée également.

29/12 : depart pour Chichen Iitza. Comme renseigné par le Routard, mieux vaut arriver par l’entrée sud sur site (et l’hôtel Mayaland, donc). Vous devrez par contre prendre le buffet du restaurant (et pas juste un verre, comme indiqué dans le Routard). Mais ça vous évite une file interminable pour gagner le site et vous offre un parking ombragé. On a forcément bien aimé Chichen Itza (faudrait être difficile !), mais c’est très très touristique (je n’oublie pas que nous sommes tous le touriste de quelqu’un :-)). Nous avons ensuite pris la route pour dormir à Uxmal.

30/12 : viste d’Uxmal à la première heure. Formidable ! On a adoré ! On était bien contents d’avoir d’abord vu Chichen Itza puis Uxmal, et pas l’inverse sinon je crois qu’on aurait été déçus. Uxmal est vaste et surtout plus “interactif” (à notre avis), en ce sens qu’on peut librement circuler et accéder aux monuments, alors qu’on ne peut “que” les admirer à Chichen Itza. Après la visite, on s’arrête dans un nouveau cenote, très fermé celui-ci, et impressionnant car on y voyait plein de stalactites et stalagmites… sous l’eau ! Magnifique ! Nous sommes ensuite arrivés à Izamal, en fin d’après-midi, où la luminosité sublime littéralement la ville. On a visité le petit musée culturel et d’artisanat, qui est déjà sympa en soi et en plus, on y a mangé notre meilleur repas des vacances ! Le resto du musée est tout nouveau (cadre mi-contemporain mi-historique, belle rénovation), la cheffe vient de Mexico et propose un menu dégustation de 6 portions de cuisine mexicaine raffinée. Après plusieurs jours de tacos et autres plats mexicains (bons mais gras), ça faisait du bien. Vrai coup de coeur culinaire !

31/12 : cap sur Holbox, pour 3 nuits. Nous y sommes arrivés vers 13h et il faisait très beau. Je savais que les plages seraient différentes de celles de Tulum, plus sauvages, abords moins construits. C’est bien le cas. L’eau plus trouble et un peu plus fraîche.Je dois reconnaître avoir été un poil déçue. J’ai déjà vu d’autres plages sauvages plus jolies, mais ce n’est pas grave ! En fin de première nuit, il a beaucoup plu et les plages, au réveil, étaient couvertes d’algues rouges ! Impresionnant ! Difficile de vraiment profiter dans ces conditions. Notre excursion à Cabo Catoche (dont je me réjouissais bcp) a été d’abord été reportée d’un jour puis définitivement annulée. Dommage mais c’est la nature !

3/01 : nous devions passer la journée à Holbox et rejoindre Cancun en fin de journée (décollage le lendemain à midi). Mais notre guide à Sian Kaan nous a dit que Puerto Morelos était un chouette spot de snorkeling. Du coup, nous avions en court de séjour annulé la nuit A Cancun et décidé de profiter à fond de notre dernière journée et soirée en nous arrêtant à Puerto Morelos. Bien nous en a pris ! Vu le mauvais temps à Holbox, on est partis vers Puerto Morelos dès le matin, et on a vraiment aimé ! C’est d’ailleurs là qu’on a fait le meilleur snorkeling de nos vacances ! On a pris une barque jusqu’aux récifs et hop ! Gilets obligatoires pour ne pas abîmer les coraux, c’était génial ! Bon point de chute à 25 min de l’aéroport, par ailleurs.

Pour conclure, je pense que c’était notre plus beau voyage (alors qu’on avait adoré la Martinique), de par la variété qu’offre cette région du Mexique. Le Mexique, en soi, on devrait de toute façon y revenir 10 fois avant de dire qu’on le connaît ! Il paraît que la Basse Californie est fantastique également.

On est contents aussi de l’itinéraire qu’on a finalement effectué et on n’y changerait pas grand chose, peut-être un jour de plus à Tulum et un de moins à Holbox. C’était bien de commencer par quelques jours de plage et sans pression, pour se remettre en douceur du long trajet depuis la Belgique. Bien aussi de faire d’abord Chichen Itza puis Uxmal. J’aurais voulu voir Campeche, mais c’était trop loin pour cette fois-ci !

A votre dispo pour toute question et bon voyage aux futurs voyageurs parmi vous !

Bonjour,

merci pour votre récit! j’ai quelques questions, je pars en juillet pour 15 jours avec mes enfants de 6 et 8 ans. Nous ferons la boucle dans l’autre sens, c’est-à-dire en commençant par Rio Lagartos et en finissant par Tulum (avec Merida, Uxmal, Bacalar entre temps, et d’autres étapes à déterminer).
Donc voilà mes questions en vrac:

  • à Rio Lagartos, avez-vous fait un tour en barque ou à pied seulement ? avec un guide ? Pour quel tarif?
  • j’avoue que j’hésite à aller voir Chichen Itza. Je sais que c’est magnifique, mais je me demande si les enfants apprécieront, je me dis qu’ils préfèreront peut-être Uxmal où on peut plus facilement “jouer” avec les monuments. et la foule me fait “peur” également.
  • quel guide avez-vous pris pour la journée à Sian Kaan? pour quel tarif? une journée, ça n’est pas trop avec des jeunes enfants à votre avis?

Bonjour,

Nous sommes arrivés à Rio Lagartos sans avoir rien réservé. Dès l’entrée dans le village, les rabatteurs vous proposeront leurs services… nous avons continué jusqu’à la mer et avons longé une première fois le quai, avant de nous décider (un guide vous raconte l’excursion, puis vous partez en barque motorisée avec un pêcheur, qui vous montrera ce qu’il ya à voir et vous donnera les explications - en espagnol). Si vous souhaitez l’excursion en français, il vaut mieux demander à d’autres routards ou l’organiser d’ici.

Nous n’avons pas marchandé les prix (juste posé la question à plusieurs et ils annonçaient les mêmes prix), et avons payé 1200 pesos pour nous 2. Chaque client ou groupe de clients part dans une seule barque, donc vous serez uniquemet avec vos accompagnants (c’est un peu une ineptie environnementale mais c’est comme ça). Nous étions en saison haute, donc il doit y avoir moyen d’avoir la barque pour 1000 pesos. L’excursion a duré environ 1h. On a vu les flaments roses, d’autres animaux, et nous sommes arrêtés à Las coloradas. Tout cela assez rapidement quand même. Il y a moyen de voir las coloradas en faisant le tour en voiture, mais je ne sais pas ce que ça donne ni si c’est aussi joli qu’en arrivant en barque.

Uxmal me semble effectivement plus adapté aux enfants (on ne se marche quand même pas dessus à Chichen Itza, rassurez-vous). Il y a aussi bcp d’échopes à Chichen Itza, que vous ne verrez pas à Uxmal. D’un côté, ça fait attrape-touristes, d’un autre c’est une belle façon de voir leur artisanat (à prix raisonnables).Donc de là à ne pas aller à Chichen Itza, il y a de la marge. Vous pouvez essayer d’y aller soit en tout début de journée, soit en fin d’après-midi. Et faire la visite sans vous attarder sur absolument toutes les pancartes. Ainsi vous en profiterez quand même et vos enfants aussi, la pyramide principale restant très impressionnante! L’entrée n’est pas très chère donc il doit y avoir moyen de contenter tout le monde.

Concernant Sian Kaan, nous avions fait confiance à Martine Dufour (martinedufour@hotmail.com) car des amies avaient fait la visite quelques mois auparavant et étaient très contentes. Martine n’était pas dispo à nos dates mais nous a renseigné une collègue, parlant français. Tout s’est passé à mer-veille ! Nous étions 4 clients + la guide Karen et le capitaine. C’était quand même 3000 pesos par personne (environ 130€) mais pour la journée complète (de 9h à 17h), collation comprise. Nous recommandons clairement, malgré le prix (il y a peut-être des tarifs moindres pour enfants). L’activité initiale consiste en la visite de la jungle, des ruines de Muyil, et la balade en bateau et flotaison dans la mangrove (je ne connais pas le tarif). L’extension à la mer des caraïbes est toutefois, à mon sens, à ne pas rater (c’est d’ailleurs je pense mon meilleur souvenir des vacances) : non seulement l’embouchure est paradisiaque, mais aussi les lamentins (animal attachant).
N’ayant pas d’enfant, il m’est difficile de vous dire si c’est trop long ou pas. J’avais toutefois la même crainte pour moi-même (:-)) et mon amie m’a dit d’y aller sans hésiter car (et effectiviment) la journée est en fait très variée en activités. Je pense que d’autres routards l’ont faite, avec des enfants. Vous pouvez aussi poser directement la quesiton à Martine.
Réservez toutefois à l’avance (que ce soit Martine ou qqn d’autre) car les places sont comptées et l’activité ne se fait, je pense, pas tous les jours.
Par ailleurs, j’ai lu sur ce forum que certains voulaient faire l’excursion seuls, ou simplement louer une barque sur place) en arrivant au ponton. Perso, quand nous sommes arrivés, il n’y avait personne (mais p-ê que la personne qui s’occupe du parking/de l’entrée au site appelle qqn une fois qu’il y a des visiteurs ?). Vous pouvez aussi vous renseigner à votre hôtel.

Merci pour ce super compte-rendu !

Est-ce que tu as des bons plans hébergement ?

Anna

Bonjour,

C’est toujours difficile de conseiller des hébergements, ça dépend tellement des goûts de chacun et des budgets ! J’essaie quand même, avec des bons plans (et les moins bons) :

  • Tulum : on a vraiment bien aimé notre hôtel, Casa Sofia. Charmant, chaleureux, calme, joliment décoré avec une petite piscine dans la cour intérieure, la possibilité de prendre l’apéro ou un dernier verre sur le toit… attention, l’hôtel est à Tulum Pueblo, pas sur la plage, donc. On s’y était pris trop tard dans nos préparatifs (vu qu’on s’est décidé 2 mois avant de partir, et en saison haute). Si vous cherchez à Tulum pueblo, on a adoré. Emplacement de parking cloturé.

  • Valladolid : on a bien aimé la Casa Hipil, joliment décorée, prix très raisonables, située à 5 min du centre à pieds, avec emplacement de parking cloturé. Malheureusement assez bruyant le soir et le maitn, mais on y a bien dormi (2 nuits). Petit dej assez copieux dans l’hôtel d’à côté.

  • Uxmal : on avait réservé dans l’Hacienda Uxmal, à côté du site. On savait que c’était très touristique mais on avait envie de faire un style “hacienda” au moins une fois. On a toutefois été “surclassés” au lodge d’Uxmal, hôtel vraiment collé au site… tellement collé qu’il donne sur le parking du site, ce qui est vraiment dommage (et assez incroyable). Jamais on aurait payé le prix plein pour cet hôtel, qui ne vieillit pas très bien. Cela dit, bien sûr, ça reste joli et extrêmement pratique. Mais à refaire on n’accepterait pas le surclassement, même si effectivemnt la chambre était grande, agréable et le personnel sympa (nous a proposé d’aller faire la file pour nous acheter des places au son et lumières du soir).

Izamal : hôtel Rinconada del Convento : piscine et jardin arrière donnant sur le couvent d’Izamal, c’était vraiment très joli ! idéalement situé aussi, au centre ville, à pieds. Par contre notre chambre, à l’avant était extrêmement bruyante. L’éviter à tout prix.

Holbox : Casa takywara : on a adoré ! Personnel avec plein de chouettes conseils, hôtel un peu éloigné du centre donc très calme (le “taxi” coûte 30 pesos, donc on en a profité le soir quand on était un peu fatigués). Plage quasi privée, du coup! Plein de hamacs et lieux pour se poser. Top ! Panier petit déj déposé à 9h devant votre porte, certains n’aiment pas le concept, nous on a adoré. Chacun ses goûts !

Puerto Morelos : Posada Amor : chambre franchement moyenne pour le prix. On ne recommande pas vraiment l’hôtel mais le bar et le resto attenants (Papillon, cuisine d’inspiration française), sont vraiment super !

je ne peux parler que de ce qu’ai connu donc voilà mes impressions, après, vous trouverez absolument tout ce que vous voulez dans la région, l’offre hotelière est TRES large !

Bonjour !

J’ai lu des très bons commentaires sur les visites de Martine mais malheureusement elle n’est pas disponible non plus aux dates pour lesquelles je serais intéressée…
Elle m’a également conseillé des collègues mais sans donner leurs coordonnées du coup je ne sais pas les contacter et je pense que Martine est partie en vacances car plus de réponse…

Auriez-vous un adresse mail de la personne qui vous a conduit en visite guidée ??

Merci !

Bonjour,

Oui, voici, il s’agissait de Karen Fuentes : manzafuentes@gmail.com

Réservez à l’avance car l’activité n’est pas prévue tous les jours !

Un tout tout grand merci !!!

Bonsoir
Tiens, les compliments que je faisais à FannyFa ont été effacées? Merci Fannyfa pour ce retour .
Don Pedro d’Alafaroubeira

Avec plaisir!

Vous avez omis de préciser que les plages de TULUM et PLAYA DEL CARMEN sont remplies d’algues en provenance de la mer des sargasses ce qui gache quand même le tableau de la plage idyllique!
Photo prise le 8 mars 2018Re: Retour de 11 jours complets Yucatan/Quitana Roo - laurent & patricia

Je n’ai rien omis, il va de soi qu’il n’y avait pas d’algues quand j’y étais, sinon je l’aurais signalé comme je l’ai dit pour les plages d’Holbox qui etaient couvertes d’algues… un compte rendu au moment T n’a pas vocation à prédire la météo future !

Jee vous crois mais je vous repete que les plages nonPUBLIQUES celle devant ;eass hotels sont regulierement nettoye par des employes payes a ne faire que cela c est tou]

Le luxe dans ce cas est payant

seules les plages publiques sont concernes les plages de hotels sont regulierememt nettpoyees par des employes qui ne font que cela . C est le prix du luxe

Bonjour Fanny
Est ce que vous pouvez me donner le non du cénote que vous avez visité après Uxmal. Et avez vous un endroit à recommandé dans le coin pour manger le midi?

Comment se fait la route entre Uxmal et Izamal? pas trop longuette?

Merci par avance

Sophie

Bonjour Sophie,

Le cénote en question était celui de Kankirixche, près d’Abala (il est assez difficile à trouver, mais vous pourrez toujours demander votre chemin par-ci par-là). Il est à environ 40 min d’Uxmal, puis à 1h30 d’Izamal, ce qui nous a précisément permis de couper le trajet en 2 donc je n’ai pas souvenir que c’était long.

Comme nous prenions des petits-déjeuners copieux, il arrivait régulièrement qu’on ne mange pas à midi, pour ensuite re-manger plus copieusement le soir.

En l’occurence,on était arrivés à Izamal en fin d’aprem et, pour profiter de la luminosité qui sublime littéralement les bâtiments, on ne s’est pas arrêtés pour manger avant qu’il ne fasse noir. A Izamal, il y a un SUPER resto, type gastronomique (mais pas ultra copieux) dans la cour du musée d’art artisanal (j’ai oublié son nom mais c’est le restaurant du musée donc…). Ce n’est même pas encore sur trip advisor, mais il aura été notre resto préféré au Mexique car cuisine plus raffinée (à prix correct).

Super! merci beaucoup. Cela va nous aider dans notre préparation.

Bonne soirée

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