Bonjour,
A ceux que cela pourrait intéresser, voici un compte-rendu de notre voyage de 11 jours sur place. Pour les hébergements et activités, n’hésitez pas à demander par message privé. Détail pratique : n’oubliez pas que le soleil se couche vers 18h-18h30. 1h de décalage entre Quitana Roo et Yucatan.
Nous sommes arrivés le 23/12 vers 20h30 à Cancun. Nous avons récupéré notre voiture et avons filé vers notre AirBNB à 10 min de l’aéroport. Notre voiture était sale, avec des bosses et sans essence… ce qui témoignait d’une société de location non pas malhonnête mais complètement débordée sur le moment. On a noté toutes nos remarques ensemble et, au retour, tout s’est bien passé.
24/12 : cap vers Tulum, où nous passions nos 3 premiers vrais jours de vacances ! Par chance, notre chambre était prête (alors qu’on était trop tôt) et on a donc pu laisser nos affaires. Nous avons mangé à Tulum pueblo (où nous logions) et puis sommes partis vers la superbe plage de Tulum. Notre hôtel nous avait renseigné un bar disposant d’un parking où nous pourrions nous garer pour autant qu’on consomme un peu. On n’a pas dû se forcer tant le lieu était idyllique ! La mer était assez agitée mais perso j’adore ça Que de belles nuances de bleu et vert… sublime ! Avec le recul, les plages de Tulum (et Sian Kaan) auront été mes préférées du voyage, devant Holbox.
25/12 : Akumal le matin, en espérant voir des tortues. Les rabatteurs tentent de louer des gilets de sauvetage, mais ce n’est manifestement pas si obligatoire que cela. Akumal est très touristique, il faut le savoir. J’ai d’abord été me baigner, près de 45 min, sans voir de tortues. Je suis revenue un peu tristounette, puis mon compagnon a été et en a vu 2 ! Il me les a renseignées et j’ai pu à mon tour m’en émerveiller ! Malheureusement, les touristes (et je ne parle pas que des américains) passaient leur temps à essayer de les toucher, ce qui est dramatique. Nous avons terminé la journée en visitant les ruines de Tulum, c’était superbe !
26/12 : nous avions réservé une excursion d’une journée complète dans la réserve de Sian Kaan. Cela a commencé par une balade en lancha dans les canaux mayas et la mangrove (avec partie en flotaison, gé-nial !) puis extension jusqu’à la mer des caraïbes. Un vrai coup de coeur ! L’embouchure entre la lagune de la réserve et les vagues de la mer était juste incroyable comme paysage ! Et rien que pour nous ! “Accessoirement”, nous avons vu un crocodile et des lamentins Après cela, balade dans la jungle de la réserve et les ruines de Muyil.
27/12 : on part pour Valladolid (2 nuits), avec arrêt en fin de matinée dans notre 1er cenote, un peu à l’ouest de la ville. Le pied ! on a adoré ! On y a passé une bonne heure puis on est arrivés vers 12h30 au cenote Zaci (centre de Valladolid), qui avait bcp moins de charme que le précédent (on ne s’y est d’ailleurs pas baignés). Nous avons flâné dans la ville et bu une bière dans le parc, sur ces sièges en vis-à-vis si romantiques. De Tulum à Valladolid, vous pouvez vous arrêter à Coba, qui est sur le chemin. On a fait l’impasse pour ne pas surcharger la journée (et comme on faisait déjà pas mal de sites mayas au final).
28/12 : excursion pour la journée à Rio Lagartos, où je voulais absolument voir les flaments roses. J’en ai donc vu un paquet ! C’était très chouette. La route aura été longue et surtout monotone, donc on l’a cassée au retour en nous arrêtant au cenote X’Canche (où les poissons chat sont rois :-)). Belle journée également.
29/12 : depart pour Chichen Iitza. Comme renseigné par le Routard, mieux vaut arriver par l’entrée sud sur site (et l’hôtel Mayaland, donc). Vous devrez par contre prendre le buffet du restaurant (et pas juste un verre, comme indiqué dans le Routard). Mais ça vous évite une file interminable pour gagner le site et vous offre un parking ombragé. On a forcément bien aimé Chichen Itza (faudrait être difficile !), mais c’est très très touristique (je n’oublie pas que nous sommes tous le touriste de quelqu’un :-)). Nous avons ensuite pris la route pour dormir à Uxmal.
30/12 : viste d’Uxmal à la première heure. Formidable ! On a adoré ! On était bien contents d’avoir d’abord vu Chichen Itza puis Uxmal, et pas l’inverse sinon je crois qu’on aurait été déçus. Uxmal est vaste et surtout plus “interactif” (à notre avis), en ce sens qu’on peut librement circuler et accéder aux monuments, alors qu’on ne peut “que” les admirer à Chichen Itza. Après la visite, on s’arrête dans un nouveau cenote, très fermé celui-ci, et impressionnant car on y voyait plein de stalactites et stalagmites… sous l’eau ! Magnifique ! Nous sommes ensuite arrivés à Izamal, en fin d’après-midi, où la luminosité sublime littéralement la ville. On a visité le petit musée culturel et d’artisanat, qui est déjà sympa en soi et en plus, on y a mangé notre meilleur repas des vacances ! Le resto du musée est tout nouveau (cadre mi-contemporain mi-historique, belle rénovation), la cheffe vient de Mexico et propose un menu dégustation de 6 portions de cuisine mexicaine raffinée. Après plusieurs jours de tacos et autres plats mexicains (bons mais gras), ça faisait du bien. Vrai coup de coeur culinaire !
31/12 : cap sur Holbox, pour 3 nuits. Nous y sommes arrivés vers 13h et il faisait très beau. Je savais que les plages seraient différentes de celles de Tulum, plus sauvages, abords moins construits. C’est bien le cas. L’eau plus trouble et un peu plus fraîche.Je dois reconnaître avoir été un poil déçue. J’ai déjà vu d’autres plages sauvages plus jolies, mais ce n’est pas grave ! En fin de première nuit, il a beaucoup plu et les plages, au réveil, étaient couvertes d’algues rouges ! Impresionnant ! Difficile de vraiment profiter dans ces conditions. Notre excursion à Cabo Catoche (dont je me réjouissais bcp) a été d’abord été reportée d’un jour puis définitivement annulée. Dommage mais c’est la nature !
3/01 : nous devions passer la journée à Holbox et rejoindre Cancun en fin de journée (décollage le lendemain à midi). Mais notre guide à Sian Kaan nous a dit que Puerto Morelos était un chouette spot de snorkeling. Du coup, nous avions en court de séjour annulé la nuit A Cancun et décidé de profiter à fond de notre dernière journée et soirée en nous arrêtant à Puerto Morelos. Bien nous en a pris ! Vu le mauvais temps à Holbox, on est partis vers Puerto Morelos dès le matin, et on a vraiment aimé ! C’est d’ailleurs là qu’on a fait le meilleur snorkeling de nos vacances ! On a pris une barque jusqu’aux récifs et hop ! Gilets obligatoires pour ne pas abîmer les coraux, c’était génial ! Bon point de chute à 25 min de l’aéroport, par ailleurs.
Pour conclure, je pense que c’était notre plus beau voyage (alors qu’on avait adoré la Martinique), de par la variété qu’offre cette région du Mexique. Le Mexique, en soi, on devrait de toute façon y revenir 10 fois avant de dire qu’on le connaît ! Il paraît que la Basse Californie est fantastique également.
On est contents aussi de l’itinéraire qu’on a finalement effectué et on n’y changerait pas grand chose, peut-être un jour de plus à Tulum et un de moins à Holbox. C’était bien de commencer par quelques jours de plage et sans pression, pour se remettre en douceur du long trajet depuis la Belgique. Bien aussi de faire d’abord Chichen Itza puis Uxmal. J’aurais voulu voir Campeche, mais c’était trop loin pour cette fois-ci !
A votre dispo pour toute question et bon voyage aux futurs voyageurs parmi vous !