Retour de 12 jours au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Retour de 12 jours au Sri Lanka

À notre tour de vous faire un petit retour de nos 12 jours passés au Sri Lanka (fin avril/ début mai).
Nous étions 2 adultes et 2 enfants (8 et 12 ans) et avons pris un chauffeur anglophone.
Notre souhait initial était d’avoir un guide francophone (car mon niveau d’anglais n’est pas terrible) mais notre budget ne nous permettait pas de le faire et finalement nous avons été très satisfaits de notre chauffeur :blush:.
Nous avons par contre opté pour quelques activités avec des francophones.
Je vous indique les prix car vos retours m’ont été d’une grande utilité pour respecter le budget du voyage. Peut-être que ça aidera les petits porte-monnaie…
On voulait être proches de la population et faire de belles rencontres quitte à laisser de côté un certain confort (hébergement ou repas)

• Arrivés à l’aéroport le lundi matin. Rencontre avec notre chauffeur Manoj (on sent qu’on va passer un bon voyage avec lui :blush:).
    Change de nos euros.
    Achat de la carte SIM dialog 30GB pour 1800 rp.
    Direction SIGIRIYA pour 3 nuits. On a pris une petite guesthouse avec uniquement le ventilateur. Eh bien on a souffert pendant 3 nuits :sweat_smile:. Il a fait une chaleur incroyable. On a voulu limiter le budget alors y’avait plus qu’à assumer…

• Mardi
    Polonnâruvâ en vélos le matin (loués 2500 rp). C’était top !
    Repas du midi repas chez priyamali gedara face aux rizières. Super accueil.
    L’après midi safari à Hurulu ecopark (25200 rp). On a vu une 50aine d’éléphants de très près (famille, bébé de 2 mois, bain…). C’était génial ! Le driver coupait le moteur et était respectueux.
    Le soir repas chez Kitchen hut and cookery class. Une petite famille qui mérite d’être connue (1ère belle rencontre :heart_eyes:). À la base, la maman donne des cours de cuisine mais en passant l’après midi, j’ai demandé si on pouvait venir manger le soir. On a été reçus deux soirs de suite comme des rois.

• Mercredi
    Pirudangala (3000 rp) débuté à 5h30.
    Au sommet à 6h, on est resté 1h là-haut. La vue est magnifique et les couleurs changent avec le lever du soleil.
    Petite sieste réparatrice pour tout le monde.
    Le midi, cours de cuisine avec Shani Shanika (7500 rp). À faire si vous passez par là ! Tout le monde a mis la main (droite, hein Shanika) à la pâte. On a mangé pour la 1ère fois avec les mains (Manoj s’est fait un plaisir de nous montrer la technique).
    Shanika est dynamique, agréable et on sent qu’elle a plein de choses à nous apporter :heart:.
    Puis l’après-midi, on a traîné dans Sigiryia (sculpture sur bois, petits magasins et éléphants domestiqués dans la rue :cry:).

• jeudi
    Direction KANDY pour 3 nuits.
    Passage par Dambulla pour le marché au gros.
    Wahou ça grouille de partout, on a été impressionnés par ce bazar organisé. Entre les énormes camions chargés de fruits et légumes, les porteurs, les tuk tuk, les charrettes, on se sentait tout petits …
    Puis grottes de Dambulla (4000 rp). C’était très joli.
    Arrivés à notre hôtel le Green View holiday resort pour 2 nuits. Forcément, la piscine était la bienvenue pour les enfants (et les parents mais chut…), les petits-déjeuners étaient top, la chambre très propre (ouf une clim :sweat_smile:) et le personnel super sympa.
    Dans l’après-midi, petit tour près du lac puis danses traditionnelles (8000 rp).
    Le soir vers 18h30, temple de la dent (4000 rp) pendant la cérémonie. On n’a pas regretté d’assister à toute cette effervescence.

• Vendredi
    Le matin, jardin botanique (9000 rp). On a passé un peu plus de 2h30 à profiter de ce bon air, de toutes ces plantes magnifiques et de ces arbres grandioses.
    L’après-midi, ville de Kandy. Alors c’est sûr que c’est bruyant, pollué et agité mais j’ai beaucoup aimé toute cette agitation. On a erré dans toutes sortes de quartier (j’adore me retrouver dans des endroits insolites et éloignés de ce qu’on peut connaître) et assisté à des scènes quotidiennes de marché, de travail, de rencontres. Ça change !

• Samedi direction les Knuckles pour un trekking d’une journée (45$ /personne) avec Shalika Madushan. Il est francophone, souriant et d’une gentillesse incroyable. Il nous a faire découvrir cette belle région entre forêt, jungle, cascades, plantations de thé… Un de nos plus beaux souvenirs nous qui adorons les randos :heart:. On ne vous dit pas tout mais vous adorerez !
    Le soir nuit chez Lalanga Homestay à Kandy. Si vous voulez une adresse authentique avec un accueil de dingue, vous êtes au bon endroit ! Cocktails d’accueil, dîner délicieux, un peu de temps passé en cuisine avec la propriétaire, chambres propres et petit-déjeuner copieux. On a regretté de n’y être restés qu’une nuit…

• dimanche direction Nuwara Eliya pour prendre le train.
    On a passé 2h dans cette ville qui ne nous a pas touchés. Bof bof (c’est notre ressenti bien sûr).
    Billets de train achetés 1h avant le départ au guichet (1050 rp).
    On a pris le train de 14h30 direction Ella.
    Quel spectacle : marchands ambulants, paysages admirés debout ou assis aux portes ouvertes du wagon, échanges avec les srilankais (photos, sourires, échange de gourmandises). C’était canon !
    Arrivés à ELLA chez Green Village pour 3 nuits : super vue sur le Ella Rock, petits-déjeuners délicieux et famille adorable.
    Le soir, repas chez Golden Cabin, petit restaurant un peu excentré dans une rue très pentue. On s’est régalé ! On y est revenu le lendemain.

• Lundi
    Le matin direction Haputale pour le Lipton’s Seat. Je vous conseille vivement de monter ET descendre à pieds. On a eu des échanges très sympas avec les cueilleuses (notamment lorsqu’elles ramenaient leurs premiers sacs). Vous pourrez profiter de vues splendides (plus belles à mon goût que le point de vue au sommet), bien mieux qu’à l’arrière d’un tuk tuk. Et vous pourrez quitter la route goudronnée et couper à travers les plantations.
    L’après midi visite de l’usine de Dambatenne (3000 rp). Alors ça permet de voir le processus mais on est resté sur notre faim, bof…
    Repas chez Mint of the mist à Haputale, très bon même s’il est excentré.
    En fin d’après midi, passage par le Monastère Mahamevnawa. Il est encore en cours de construction mais qu’est ce que c’est beau et surtout il offre une vue splendide.

• Mardi
    Ascension de l’Ella rock (1h30 pour 400m de dénivelé). J’avais téléchargé les traces GPS avant et ça nous a été utile. On a pu prendre des chemins différents à l’aller et au retour et profiter de vues très différentes. C’était nuageux au sommet donc on n’a pas payé les 930 rp pour accéder aux derniers mètres.
    L’après-midi, Nine Arches Bridge vers 15h pour voir le train passer puis Little Adam’s peak. C’était nuageux au départ de la balade mais en patientant quelques minutes au sommet, les nuages se sont un peu dissipés et on a eu le droit à des vues magnifiques.

• Mercredi
    Direction POLHENA pour profiter de la plage.
    Ce n’était pas censé être la bonne saison ai Sud mais on a eu un temps magnifique et on a pu profiter du calme du hors saison.
    Arrivés à notre hôtel Bienvenido Madina, on a retrouvé une piscine qui a nous fait beaucoup de bien vu les températures. Nous étions les seuls clients de l’hôtel.
    L’après-midi, on a rejoint à pieds la plage de Polhena (15 minutes) qui est bien abritée et tout le monde peut se baigner. Beaucoup de locaux car c’est un jour férié :blush:.
    Le soir, repas chez Sara Kitchen tenu par une famille très sympa.

• Jeudi
    Nage avec une (lol) tortue à Madiha beach. La mer était un peu agitée et l’eau n’était pas très claire.
    En fin de matinée, on a visité la plantation de Handunugida tea estate (1300 rp).
    L’après midi, direction Galle. Le fort est sympa pour une balade.
    Au retour, on est passé par Dalawella beach (très jolie mais on y a vu que des touristes) et Coconut Tree hill pour les pauses photo des instagramers :wink:.

• Vendredi
    Dernière baignade à Polhena Beach. La mer était plus calme et on a pu faire du snorkeling (pas de tortues :pensive:).
    L’après-midi, rendez-vous avec Tuk it easy une visite de Colombo mémorable. On n’avait pas pris de tuk tuk jusque là et on en a bien profité. Olivier saura vous faire découvrir les moindres recoins de la ville et vos pailles s’en souviendront. Foncez :heart: !
    Petite halte dans une petite guesthouse pour se rafraîchir et dans la nuit, on a rejoint l’aéroport.

Ça y est, j’arrive au bout de mon récit.
Voyage incroyable pour nous, qui nous a nourri de belles rencontres, de sourires et d’anecdotes. Chaque jour était différent et cette variété nous a plu +++.
On s’est régalé partout :yum: (surtout dans les petites cuisines qui ne payaient pas de mine).

Je trouvais que les retours d’expérience utilisaient tous les mêmes superlatifs et me voilà en train de les utiliser à mon tour.
Le Sri Lanka tiendra une place particulière dans nos cœurs :heart::heart::heart:.

Et si je peux me permettre de parler un peu de Manoj. C’est un homme d’une cinquantaine d’année, qui a 30 ans d’expérience. Il est sympa et très discret. Il a totalement respecté nos choix. Il nous a semblé rassurant au premier abord et nous a en effet permis de profiter sereinement de notre voyage. Alors si vous voulez ses coordonnées, n’hésitez pas.

Je vous souhaite à tous un très bon voyage !

Caroline

1 « J'aime »

Merci Caroline, c’est hyper complet !
Ca va aider les futurs voyageurs :slight_smile:

Caroline
Tongs et Sri Lanka
Blog voyage expert sur le Sri Lanka
www.tongsetsrilanka.com

Bonjour pour rebondir sur le sujet;
Nous envisageons un voyage au Sri Lanka en fevrier avec un enfant de 2 et un de 6 ans.
L’idée est de découvrir les facettes du pays ; voir de beaux paysages.
Nous souhaitons faire le parcours suivants : jour 1 negombo (repos apres l’avion)
En suite 3 jours a Sigirya 2 jours à Kandy. 1 jours a Nuwara Eliya 3 jours a Ella
3 jours Tangalle 3 jours Mirissa.

Nous envisageons un chauffeur de colombo jusq
u à Tangalle.
Ou peut etre un taxi entre chaque etape?
Et de faire kandy Nuwara en train pour l’expérience.
Pensez vous que ce parcours est judicieux et adapté avec des enfants. Que les derniers jours etant composé de plages les taxis feront l affaire?
Merci des retours

Sujets suggérés

Services voyage