Retour de 2 semaines à Maurice seule avec 2 enfants

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour globetrotteurs!

Voici le compte-rendu de mon voyage à l’île Maurice du 28 février au 15 mars 2014: moi (mère célibataire) et mes 2 garçons de 7 et 10 ans.

Nous habitons en Savoie et donc nous avons pris un vol Emirates au départ de Lyon. La compagnie est top et à l’aller les horaires sont très pratiques : départ le soir, stop à Dubaï avec assez de temps pour le transfert mais pas trop et arrivée en fin d’après midi. Au retour c’est moins drôle: départ tard le soir, 9 heures d’attente à Dubaï! Arrivée vers 19.30 h à Lyon. Pour nous 3: 2876 euros.

J’avais réservé 2 points de chute à l’avance: à Flic en Flac (résidence Padma, recommandée dans le guide du Routard, 40 euros la nuit pour nous 3 avec petit déjeuner, une chambre + un salon/cuisine, salle de bain toilettes et piscine correcte, à 7mn à pied du centre ville, supérette, poste, plage) et à Blue Bay (Blue Béryl, 50 euros la nuit avec transfert gratuit à l’aéroport, très très sympa, très bien équipé pour cuisiner, cadre fabuleux, service de pizza à domicile et bus pour le supermarché tous les ¼ d’heure pour un prix plancher, à 15 mn environ)

Le premier jour nous nous sommes reposés! Le lundi nous avions réservé un taxi (60 euros par jour, Anwar: 57383889, très ponctuel et serviable, véhicule un peu vieux mais qui roule :slight_smile: et nous avons visité l’Aventure du sucre (musée extra, très pédagogique, refait à merveille, on peut facilement y passer des heures! Entrée pour 3: 970 roupies) et le Jardin Botanique (très bien aussi, ne pas faire l’impasse sur un guide, ce serait dommage, entrée pour 3: 600 roupies, guide: 100 roupies)

Mardi : plage

Mercredi : sortie dauphins avec Kissen, également recommandé dans le guide du Routard. Rdv très tôt (6h) mais on comprend pourquoi: il y a très vite, beaucoup voire trop de bateaux! De plus le lever du jour vaut l’effort et la suite est à rêver: barbecue de poisson sur la plage! C’est à la Gaulette, il fallait un taxi (2000 roupies aller retour mais je pense qu’on peut trouver moins cher) et la sortie coûtait 105 euros pour nous trois avec le repas inclus. On a vu des dauphins facilement et on a pu se mettre à l’eau pour les voir.

Jeudi : avec le taxi plaine Champagne, Vallée des couleurs (très sympa avec des enfants, 600 roupies à 3) et Morne Brabant. L’intérieur des terres vaut le déplacement: beau contraste de couleurs terre/ciel/mer et végétation plus dense.

Vendredi : nous avons fait les chutes de Tamarin ou 7 cascades. C’était une sortie en demie journée, tout à fait adaptée pour les enfants. Là aussi c’est très beau! Et vertigineux! On peut se baigner et faire un joli saut dans l’eau! J’ai choisi la sécurité avec un guide déclaré et assuré (et oui, parfois c’est le genre de détail qui change tout! Et il FAUT un guide, je viens des Alpes et je vous assure qu’on se perd facilement dans cette végétation et qu’il n’y a pas de réseau téléphonique pour appeler les secours!) Je n’ai pas regretté mon choix: 2 guides extras rien que pour nous trois, très sympas avec les enfants et très attentifs à la sécurité (ça compte quand on est seule avec 2 garçons!) à tel point que le petit a voulu les inviter à manger chez nous! (heu, non, mon chéri…) Coût: 3200 roupies pour nous 3; contact: Ruddy Appiah: (+230) 59395339: il est très bien formé à la rando, la via ferrata et le canyoning (lui même formateur), très sympa et disposé à parler de son île, ceux qui essaient avec lui en redemande parait-il :slight_smile: Il prend aussi des groupes (entreprises) en « team building » (journée d’activités destinées à créer des liens entre les salariés…)

Samedi : temple hindou de Grand Bassin: vraiment à vivre avec les familles qui viennent prier et la bénédiction du prêtre dessinée sur le front en rouge! Plantation St Aubin: incontournable pour la vanille (entrée 500 roupies à 3, vanille 40 roupies le gramme), Parc Vanille (1785 roupies) avec ses tortues géantes et ses crocos: très bien pour les enfants.

Puis transfert à Blue Bay.

Dimanche : plage: il n’y a que ça à faire mais c’était le but! On voit de très beaux poissons à 20 m du bord, on a pied, pour les enfants le top!

Lundi : sortie bateau à fond de verre dans la baie, on peut faire du snorkelling et là aussi c’est très facile pour les enfants de voir des poissons; par contre les coraux sont très abîmés :frowning: (200 roupies)

Mardi : sortie 3 îles avec Totof: magnifique journée avec barbecue, de beaux points de vue, pas trop de monde, du snorkelling facile et bien plus beau que dans la baie car les coraux sont en meilleur état. (3500 roupies)

Mercredi, jeudi et vendredi : plage

Vendredi soir : départ

Nous avons passé de belles vacances; j’ai trouvé les Mauriciens adorables et on peut y aller sur un budget correct (à part le billet d’avion!)

On peut ramener du thé (prix imbattable) , du sucre, du rhum, de la vanille… Ne pas acheter les colliers en soi-disant coquillages ou coraux ou alors à 100 roupies maximum!!! Il ne faut pas hésiter à attendre avant d’acheter car les prix sont très gonflés et mieux vaut se renseigner auprès d’un taxi ou d’une personne qui n’a pas intérêt à l’achat pour comparer.

Femmes seules: beaucoup de dragueurs de tous âges! Mieux vaut être prévenues, même si ça se passe gentiment.

Change: 40 roupies pour 1 euros

Au final, une destination facile et familiale, de belles randos à faire également, la nature est fabuleuse (on a vu des singes!)

Merci beaucoup pour ce compte-rendu qui met l’eau à la bouche.
Pour nous départ lundi pour la 3ème fois.
On a hâte !

Salut je suis allé en 2008 c’est une île que j’aimerai à fond car les gens sont formidables et ont toujours le sourir fin bref je recoomande à tout le monde cette île extraordinaire

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Sujets suggérés

Services voyage