Retour de 2 semaines en Malaisie : parcours, budget, hôtels, restos… tout en détail

Forum Malaisie

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens tout juste de 2 semaines en Malaisie (début août), je vous mets mon parcours, mes adresses, les visites, mon ressenti, les prix et quelques notes, si ça peut vous aider dans l’élaboration de votre voyage (c’est très long mais vous aurez des détails) :smiley:

JOUR 1 - KL (Chinatown)

:station: Arrivée à KL tôt le matin, métro KLIA Ekspres pour rejoindre directement le centre ville (station KL sentral) en 25-30min. 55rm par ticket (100rm si vous prenez l’aller retour).

:hotel: Hôtel : Santa Grand Classic
Bien placé dans Chinatown, chambre bien, pas hyper grande mais propre, piscine avec transat sur le toit (mais c’est bruyant), petit dej ok (omelette à la demande), personnel sympa et possibilité de manger à leur petit resto.

:plate_with_cutlery: Cafés et restos :
Leaf Café : ambiance brut/béton plutôt branchouille, un arbre au milieu du resto. Le thé glacé et les plats sont bons.

Old China : dans les guides on nous vend une jolie déco, finalement je trouve ça bof. Mais c’est bon.

The Attic bar (juste à côté du Old China) : au 4ème étage d’une guesthouse, bar sympa (qui passait du rock indé quand j’y étais) avec rooftop qui donne sur la tour KL 118.

Sinon pour des bars à cocktails sympas et plutôt trendy (donc plutôt pour sortir), j’avais vu : Concubine, PS150, Suzie Wong, Baiju, BotakLiquor.

:point_right: A faire à Chinatown : temples taoïste et hindou, Jalan Petaling, street art et passage du Central Market (pas terrible à l’intérieur, c’est juste un genre de centre commercial avec des petits magasins et des restos).

JOURS 2 et 3 - Kuala Tahan (parc national Taman Negara)

:bus: Départ à 8h30 de KL en bus pour Kuala Tahan. Rdv à 8h au bureau de l’agence de voyage Han Travel (à l’arrière de l’hôtel Travelodge). 19,5€ par ticket. Il y a un changement de bus avec une pause déj (pas foufou le riz sauté oeuf au plat proposé - 15rm l’assiette). Le nouveau van nous dépose vers 15h devant notre hôtel.

:hotel: Hôtel : Taman Negara River View Guesthouse
Bien placé entre l’embarcadère (et les restos flottants) et le « centre » du village, tout est à 5min à pied. Jolie vue sur la rivière que les autres guesthouses n’ont pas. Chambre assez sommaire mais propre (sur Booking beaucoup commentent que les salles de bain sont sales et peuvent sentir mauvais et que les draps sont tachés, mais j’ai dû avoir de la chance, ça allait pour ma chambre), les murs sont violets ce qui peut être oppressant. Il n’y a pas vraiment de réception, on récupère la clé dans une enveloppe posée sur le comptoir.

Il y a pas mal de guesthouses et d’auberges dans le centre et des resorts un peu plus loin (ils ont des voitures qui descendent les gens à l’embarcadère). Beaucoup d’endroits proposent des services de laundry pour nettoyer et sécher son linge.

:plate_with_cutlery: Restos :
Les restos flottants au niveau de l’embarcadère : il y a du monde, un peu d’ambiance mais nourriture assez bof. Pas de toilettes à bord.
Ann : dans le « centre » il n’y a presque que ça, c’est vite rempli et c’est bon.
Petit déj : je ne me souviens pas du nom mais c’est un petit resto juste avant la pente qui descend à l’embarcadère, on y prendre un petit dej plutôt ok et pas cher.
Sri (ou Seri) Mutiara (le resto de l’hotel de l’autre côté de la rive) : c’est moyen et les quantités sont plutôt petites, mais le cadre est sympa.

Il faut savoir que le village est très petit et qu’il n’y a rien d’autre à faire que les excursions. Les restos ferment à 22h pour la plupart. Il est marqué partout que l’alcool est interdit, mais on peut quand même trouver des bières. Il est écrit dans les guides ou sur des blogs qu’il n’y a pas moyen de retirer ou payer par carte la bas : il n’y a en effet pas de distributeurs de billets par contre on peut payer par carte à plusieurs endroits (resto flottant, Sri Mutiara, épicerie dans le centre par exemple).

:point_right: Excursions :
Il y a tout plein de formules, si vous aimez marcher, faites des excursions de 2 jours ou plus. Mais si comme moi vous n’aimez pas spécialement la marche ou la rando, les possibilités sont finalement assez limitées. J’ai opté pour l’excursion qui dure une demie journée (on a booké via une agence sur place (80rm par personne) mais c’est faisable par soi-même) : on marche dans le parc pendant 2-3 heures (on se balade dans la jungle, le guide nous donne des explications sur les arbres, les plantes, ce n’est pas une marche difficile en soi car on marche sur des passerelles en bois, mais ça peut grimper fort), on monte voir 2 points de vue, on redescend par le même chemin pour ensuite faire la Canopy Walk (300m (au lieu de 500m avant l’effondrement d’un tronçon) de ponts suspendus à des dizaines de mètres au-dessus des arbres, le guide nous dit que bientôt va naître un nouveau parcours de 1km mais ce sera plus genre béton que pont suspendu). Mon ressenti : la jungle, c’était une jolie balade mais sans plus, j’ai préféré la jungle que j’ai vue au Laos. J’avais peur d’avoir des sangsues plein les pieds mais comme on marchait sur des plateformes en bois au-dessus du sol, elles ne venaient pas et il n’avait de toute façon pas encore assez plu. La Canopy Walk, j’ai trouvé ça vraiment pas terrible, il y a beaucoup de monde, donc on doit traverser les ponts suspendus rapidement (à éviter de faire le week end), c’est divertissant (fun pour les enfants), c’est plus une attraction qu’autre chose, pas de valeur ajoutée.
Il y a une autre excursion proposée l’après-midi avec descente en barque de rapides (les gens en reviennent trempés) + visite d’un settlement d’orang asil (les natives).
Pour les 2 soirs où je suis restée, il y avait 2 excursions proposées. Night river cruise : on se balade pendant un bon 2 heures sur la rivière la nuit tombée et avec le guide muni d’une puissante lampe torche, on cherche dans les arbres, sur les rives et dans la mangrove à voir des animaux (certains groupes chanceux ont déjà pu voir des éléphants). Il n’y a aucun bruit, juste celui de l’eau et des insectes dans la jungle, j’ai trouvé ça super ! Juste vu 3 loutres et un oiseau tropical. L’autre excursion s’appelle la Night jungle walk (45rm par personne) : on se balade de nuit dans le parc (sur les plateformes en bois) avec un guide qui nous montre les insectes (mille pattes, scorpions, araignées, phasmes…), j’ai trouvé ça intéressant et ludique (se munir d’une lampe torche ou d’une frontale est un plus).

JOURS 4 et 5 - Tanah Rata (Cameron Highlands)

:bus: Départ en bus à 10h depuis la station de bus de Kuala Tahan. 1 arrêt pause dej dans un petit resto de route indien. Arrivée à la gare routière de Tanah Rata à 15h30. 19,5€ par ticket.

:hotel: Hôtel : Father’s guesthouse
Grand bâtiment façon hôtel situé un peu en retrait de l’agitation mais à 5min à pied du centre. Chambre bien et propre, personnel dispo. Il y a une petite cuisine avec frigo si besoin et un grand salon pour se poser.

:plate_with_cutlery: Restos :
Il y a beauuuuucoup de restos indiens (donc cuisine bien relevée).
Sri Brinchang : bonne adresse et personnel très sympa, beaucoup de monde.
Scott’s : voisin du Sri Brinchang, cuisine occidentale (pizzas, burgers, salades…) plutôt moyenne.

:point_right: Excursions :
Encore une destination pour les personnes qui aiment marcher, il y a plusieurs rando proposées.
J’ai opté pour l’excursion à la demie journée (50rm par personne). On commence le matin par la Mossy forest, petite balade de 30min (c’est beaucoup trop court) puis on va vers les plantations de thé. Le guide nous explique tout (mais il y a moyen d’y aller par soi même). On termine par un endroit où on peut goûter le thé assis sur une terrasse avec une jolie vue sur les plantations (faire la queue), acheter du thé et visiter rapidement (5min) l’usine (tea factory). J’ai trouvé ça intéressant, surtout la Mossy forest que j’ai préférée au Taman Negara.
L’autre excursion proposée pour l’après-midi est une visite d’une strawberry farm (pour cueillir des fraises sous serre), d’une butterfly farm puis d’un temple.

Il n’y a rien à faire à Tanah Rata à part les excursions et les randos, donc on s’est très vite ennuyés. Et les restos sont pas foufou. On a donc voulu repartir direct dans l’après-midi en revenant de notre excursion du matin mais les bus étaient déjà complets (il faut savoir que pour Penang, il y a 2 départs par jour : 8h30 et 14h30). Il fait beaucoup plus frais (15-20 degrès) qu’à Kualan Tahan d’où on venait (30-35 degrès) et il a beaucoup plu (donc prendre pull et veste de pluie).

JOURS 6, 7 et 8 - Penang (George Town)

:bus: Départ à 8h30 en bus pour George Town depuis la gare routière de Tanah Rata. Il nous dépose à 13h30 à une gare routière au sud de George Town, nous partageons un taxi avec d’autres touristes pour monter jusqu’à nos hotels (10rm par personne). 11€ par ticket pour le bus.

:hotel: Hôtel : Reunion Carnarvon
Chambre propre et joliment décorée avec petite terrasse privative, très agréable. Bien situé, à 5-10min du centre avec les restos, les points d’interêt… Il y a de l’eau fraîche à l’accueil et une bouteille est mise à dispo pour la remplir.

:plate_with_cutlery: Restos et cafés :
Beaucoup de restos ferment le dimanche et le lundi, et quand ils ouvrent, ils peuvent fermer assez tôt le midi à 14h (voire 13h30) et le soir à 20h, donc vérifiez bien les horaires avant si vous ciblez un endroit en particulier (à savoir que pour manger à Teksen, il faut souvent faire la queue).
Viet Garden : bon resto viet, portions un peu petites quand on est habitué aux bols servis dans le 13ème à Paris.
Eastern & Oriental Hotel : très chic (hôtel 5 étoiles), j’ai juste testé la terrasse du bar qui est très agréable avec une jolie vue sur la baie (+ le coucher du soleil derrière les hauts buildings qui commencent à s’illuminer).

Two Frenchies bistro : bon resto français pour retrouver les classiques.
Holy Guacamole : bon resto mexicain, les burritos et les tacos sont plutôt généreux, le guacamole apporte la touche de fraicheur qui me manquait au milieu de toute la nourriture indienne et malaisienne.
Bao Teck Tea House : raffiné (mais gras), bon resto chinois (au Guide Michelin 2024) pour manger des raviolis et des baos et boire du thé chinois. Belle déco chinoise à l’ancienne et joli coin végétalisé au milieu de la pièce.

The Jetty Food Court : grand food court près des Jetty, on commande au(x) stand (s) de notre choix (chinois, viet, coréen, occidental, malais…) et ils nous servent à table. C’est sympa, pas cher et bonne ambiance avec des live performances à partir de 21h tous les soirs.

China House : mon coup de coeur, endroit très sympa et traversant sur 2 niveaux. Au rdc, plusieurs endroits se succèdent : un café (avec des pâtisseries) où on peut dessiner sur les nappes des tables (les plus beaux dessins gagnent des prix et sont affichés sur les murs), un coin avec des livres, un coin DJ, un coin bar à vins puis une cour avec un petit bassin autour duquel boire un verre, et tout au fond, le resto avec live performances tous les soirs. Au 1er étage, un magasin et une galerie. Le tout est assez arty, joliment décoré avec ambiance cool et décontractée. Je recommande pour la fin de journée !

:point_right: A faire à George Town :
Petit tour du street art un peu partout dans le centre. Faisable avec une agence ou un pousse pousse.
Les Jetty : je n’ai pas spécialement aimé car on passe au milieu des maisons des habitants, ça fait un peu trop voyeur pour moi, et architecturellement parlant, ce sont juste des petites maisons sur pilotis, rien de beau ou de spécial.
Les temples un peu partout dans le centre et surtout les temples Thaï et Birman un peu plus excentrés (7rm en Grab).
Manoir bleu de Cheong Fatt Tze (The Blue Mansion) : je recommande de prendre la visite guidée d’une heure qui est très intéressante, super visite !
Manoir Pinang Peranakan (Pinang Peranakan Mansion) : dans le style de la Blue Mansion, c’est également très joli.

JOURS 9, 10 et 11 - Iles Perhentian

:bus: Ferry de Penang (Pangkalan Raja Tun Uda) à Butterworth : 2rm par ticket (paiement uniquement par carte bleue, pas de cash), 10min de traversée, un ferry toutes les 30min. Arrivée directement à Penang Sentral (un petit centre commercial avec peu d’options pour bien manger, le terminal pour les bus se trouve au level 1 tout en bas, le ticket counter se trouve au level 2). Départ en bus de nuit (sièges inclinables) pour Kuala Besut avec la compagnie Ekspress Perdana. 9€ par ticket. On arrive très tôt (6h du matin) à la gare de bus de Kuala Besut. En 15min à pieds (ou quelques minutes en taxi), on rejoint les bureaux de l’agence (Perhentian Trans Holiday) avec laquelle on a booké nos billets de bateau pour les retirer. À 8h30, le bateau part du Jetty vers les îles (3min à pieds depuis l’agence). Bien noter et dire au bateau à quel hôtel ou plage vous allez. Il y a 2 taxes à payer avant de monter sur le bateau pour 50rm au total. La traversée dure 30-40min. 14€ par personne le bateau aller et retour.

:hotel: Hôtel : Mimpi Perhentian
SUPER hôtel, j’ai l’impression le meilleur en termes de confort, de prestations et de vue de tout Long Beach. Personnel sympa, chambre grande, belle et propre avec une super vue sur la plage et la mer. La piscine est très agréable et le resto est bon. L’hôtel le plus près de l’embarcadère (pas besoin de traverser la plage avec les sacs lourds). C’était pas donné mais ça valait vraiment le coup. Sinon il y a d’autres options tout le long de la plage, il y a même des coins camping avec des tentes déjà montées. Long Beach est la plage principale de la petite île (Kecil). C’est celle à privilégier si vous voulez de l’ambiance et pas galérer pour manger et/ou boire un verre. Il y a des jongleurs de feu tous les soirs et au milieu de la plage un petit bar qui sert des cocktails avec de la musique pour danser sur le sable toute la soirée (on entend la musique jusque dans la chambre d’hôtel). Donc si vous voulez un coin plus tranquille, évitez peut-être cette plage.

:plate_with_cutlery: Restos :
Ils servent un peu tous les mêmes choses, ne pas s’attendre à tes trucs de fou. La cuisine se veut variée : malaisienne, occidentale, pizza, burger, indienne… Le soir, ils proposent presque tous des bbq de poissons frais (par contre le service bbq peut être long). Beaucoup ne vendent pas d’alcool (mais vous trouverez bières et cocktails au bar au centre de la plage).
Panorama Kitchen : le seul que j’ai testé avec une bonne qualité. J’y ai mangé des pates bolo plusieurs fois et les desserts étaient également bons.
Certains restos sont payables par carte bleue.

:point_right: A faire :
Des excursions snorkelling short et long trip sont proposées. J’ai choisi le long trip mais le short trip est quasi équivalent. 50rm par personne. On commence par un endroit où on peut voir des tortues manger au fond de l’eau, puis on part au Shark Point pour voir des petits requins à pointe noire nager tranquillement au milieu des poissons. On enchaine par un 3eme arrêt snorkelling pour voir des petits poissons clowns avant d’aller déj près du village des pêcheurs, pas très loin de la grande mosquée (pas foufou les options de resto). On finit par une petite plage sur Besar pour revenir à Long Beach vers 15h30. Après coup, j’aurais juste fait le short trip car j’aurais pu me passer du dej pas terrible et de la dernière plage.
Si vous voulez découvrir plus en profondeur les fonds marins, je vous conseille de plonger en bouteille, il y a des clubs de plongée tous les 10 mètres sur la plage. Si vous ne l’avez jamais fait, essayez le Discover Scuba Diving, l’initiation à la plongée en bouteille (briefing au club puis dans l’eau pour le côté technique et sécurité et descente progressive jusqu’à 10m max pour voir les poissons, les coraux, des raies…). 250rm par personne pour l’initiation, payable en carte bleue selon les clubs.

JOURS 12, 13, 14 et 15 - KL (Bukit Bintang)

:bus: Dernier bateau qui part des îles à 16h (prévenir l’hôtel la veille du départ), 30-40min de traversée pour revenir au Jetty de Kuala Besut. 14€ par personne le bateau aller et retour. 15min à pieds pour rejoindre la gare de bus pour prendre le bus de nuit (avec la compagnie E Mutiara, sièges inclinables) qui part à 21h15 pour Kuala Lumpur. 9€ par ticket de bus. Arrivée à 4h45 du matin (au lieu de 7h comme prévu) à TBS KL (Terminal Bersepadu Selatan) puis Grab jusqu’à l’hôtel (il y a le wifi gratuit à TBS), sinon il y a le KLIA Transit.

:hotel: Hôtel : The Kuala Lumpur Journal Hotel
Super hôtel, bien situé, le personnel est dispo et hyper arrangeant, le buffet du petit dej a l’air bien fourni. Café et eau (+ fruits et collation) à dispo pour les clients de l’hôtel. La chambre est grande, agréable et propre. Demandez si vous pouvez la vue sur les Petronas. L’autre vue donne sur le centre commercial Lot 10 et est orientée vers Chankit (on entend le soir jusqu’à 3h du mat les basses des clubs et bars de la rue). La piscine est agréable avec la vue et le bar. Il y a une petite salle de sport.


:plate_with_cutlery: Restos :
Jalan Alor : la rue de la faim, avec tous ses petits stands (surtout chinois, malais, fruits, brochettes, dim sum…). Pas cher, beaucoup d’options, on peut prendre à emporter ou sur place, mais beaucoup de monde.

Chukit bintang : la rue de la soif, des bars tout le long de la rue (pubs, latinos…) qui diffusent du sport avec de la musique assez fort (certains ont des groupes live). Pas les bars les plus classes ou trendy qu’on pourrait trouver. Quand même pas mal d’occidentaux de 50-60 ans avec des jeunes femmes locales…
Bottega Mediterranea : bon resto italien, bonnes pates et pizzas. Bières et vins italiens.
Sao Nam : resto viet Michelin 2024. Le pho est bon, c’est propre dans la déco mais j’aurais préféré plus d’options de plats. Un resto comme My Viet juste à côté me semble plus riche.
Food court chinois au sous-sol du centre commercial Lot 10 : il y a un stand de rotisserie (canard laqué, porc char siu, pork belly), super bon.

Feeka coffee roasters : bon brunch, la terrasse est agréable, je suis arrivée à 8h (l’ouverture) et à 9h toutes les tables étaient déjà prises.
VCR : le meilleur brunch que j’ai pu faire ici, ils ont reçu plusieurs prix pour leur café.
Wizards at Tribeca : bon brunch, les assiettes sont plus travaillées que les autres adresses, le chocolat chaud est super bon, cadre un peu plus classy que les autres adresses de brunch.
Vermut : bar et resto espagnol, c’est super joli, l’ambiance est sympa et la terrasse est agréable.

Palillos : bar et resto japonais (surtout des yakitoris), petite terrasse zen sympa, ambiance tamisée.
Vertigo : rooftop avec une belle vue sur les Petronas, la KL 118 et la KL Tower, arrivez à l’ouverture ou réservez votre table pour avoir la meilleure vue. Plus haut que le Heli Lounge.

Bars à tester pour sortir (que je n’ai pas pu faire) : Pisco, WetDeck, Iron Fairies

:point_right: A faire :
Il pleuvait alors je suis allée me réfugier dans le centre commercial Berjaya Times Square dans lequel il y a un petit parc d’attraction (le Theme Park). L’entrée est située au level 5 et l’accès adulte coûte 95rm. Il y a une grosse partie pour les enfants, 4-5 attractions pour les adultes (dont des montagnes russes avec un looping), un bowling et une piste pour faire du patin. C’est divertissant, ça occupe, et c’est marrant de tester un petit parc d’attraction en indoor.
Le parc KLCC : parc assez agréable avec des bassins pour les enfants, beaucoup de gens y courent, le tour se fait facilement. Belle vue depuis la base des Petronas. Je n’ai pas pu visiter les tours car tous les créneaux étaient complets, il faut réserver plusieurs jours en avance.
KL Tower : assez impressionnant, beaucoup de queue pour y monter, j’ai abandonné. Mieux d’y aller le soir avec toute la ville en lumière.
Batu Caves : prendre le métro qui y va en 30min depuis KL Sentral (5,2rm l’aller retour). Il n’y a pas beaucoup de trains, regardez les horaires. 272 marches qui se montent plus facilement que je le pensais, il y a des singes partout sur le chemin (ils sont surtout là parce que les touristes leur donnent à manger), attention quand même à ne pas vous faire piquer votre portable. La visite se fait rapidement, c’est très joli. Plus vous y arriverez tôt, moins il y aura de monde (certains y vont pour le lever du soleil). Pour les femmes, pas de short ou vêtements courts autorisés, un paréo vous est noué à la taille pour 15rm en bas des marches si jugé nécessaire.

NOTES

:rice: Nourriture relevée de base, si vous n’aimez pas manger pimenté, demandez si c’est spicy et s’il y a moyen d’avoir not spicy. Même quand ils disent que c’est not spicy, c’est en fait déjà un peu piquant. Si vous aimez le durian, vous allez être servi. Perso, j’ai vite saturé de la nourriture grasse (oeufs au plat, riz sauté ou nouilles sautées) et avec peu de légumes (souvent du poulet frit ou grillé).

Plat de riz sauté (nasi goreng) : 10-15rm
Plat de poulet saté : 15-20rm
Bière : 15-20rm
Coca : 5-8rm
Petite bouteille d’eau : 1-2rm

:wc: Prenez du papier toilette avec vous (ou des mouchoirs), il n’y en a pas systématiquement dans toutes les toilettes.

:dress: Vêtements (surtout pour les touristes femmes, on sait que c’est un pays musulman et que dans certaines villes, on lit qu’on doit se couvrir) :
A KL, beaucoup de touristes occidentales en short et débardeurs. Les chinoises locales portent des shorts et robes courtes. Les malaysiennes, sont soit voilées, soit habillées en pantalon t shirt. Dans les temples, des voiles/long tissus sont prêtés pour couvrir les jambes/épaules/décolleté. Je n’ai pas eu de regards insistants quand j’étais en débardeur ou top un peu court, sauf dans les quartiers indiens et musulmans.
A Kuala Tahan (Taman Negara), les touristes sont en tenue de marche donc pantalon/short/cycliste et débardeur.
A Tanah Rata (Cameron Highlands), les locaux (surtout des indiens) sont assez couverts et il fait de toute façon plus frais, on est plus pantalon/pull quand le soir tombe.
A George Town, beaucoup de femmes chinoises locales sont en robes/jupes/shorts courts. Dans les quartiers plus musulmans et indiens, les femmes sont plus couvertes. Mais globalement ici, c’est plus moderne.
Sur les îles Perhentian, pas de soucis pour le bikini et les vêtements courts, surtout sur Long Beach. Se balader en maillot de bain est par contre interdit sur certaines parties des îles, proche des mosquées.

:sunny: Météo : j’avais choisi la Malaisie en août pour éviter la saison des pluies des autres pays d’Asie. Et finalement mes différentes applications météo prévoyaient de la pluie pour chaque destination et presque tous les jours. La météo se fait en réalité au jour le jour (et les locaux diront, par exemple au Taman Negara, qu’il n’est pas possible de savoir s’il va ou pas pleuvoir dans la journée ou la soirée), je n’ai eu que 2-3 jours de pluie (belles grosses averses) sur les 2 semaines. Il fait très chaud, lourd et humide à certains endroits (32 degrés ressentis 40).

:bus::hotel: Réservez les tickets de bus et les hôtels un peu en avance (sauf si vous avez un planning flexible), selon les villes et les trajets, il n’y a pas beaucoup d’options. Nous avons réservé tous les hôtels sur Booking et les bus sur les sites des agences Han Travel et NKS et sur le site 12Go Asia.

Il n’y a pas de bus couchette comme un peu par exemple trouver au Viet Nam, mais les sièges peuvent s’incliner. Pas de toilettes à bord mais des arrêts sont proposés pour faire des pauses toilettes.

:moneybag: Budget pour 2 semaines pour 1 personne (sachant qu’on s’est fait plutôt plaisir sur certains restos et surtout les derniers hôtels et qu’il y a moyen de faire pour moins cher) :
Billets avion A/R (achetés en mars sur le site d’Etihad (avec une escale) pour un voyage début août) : 1230€
Hôtels : 540€
Bus : 80€
Restos/achats/excursions : 650€
Total : 2500€

5 « J'aime »

Parfait, merci beaucoup.
Manque peut-être quelques photos ? :disguised_face:

Merci, j’en ai ajoutées :smiley:

Merci beaucoup pour toutes ces infos, med deux fils y bont en janvier ca va leur etre utile. Mille mercis

Merci beaucoup pour ce retour en images! C’est très détaillé, c’est super.

Pouvez-vous nous donner des informations sur le climat durant votre voyage ?

J’avais pas lu que vous aviez déjà répondu !

Merci @ylan pour ce carnet de voyage si détaillé !

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