Au total nous aurons profité de 25 jours pleins sur place avec une météo que l’on appelera durant le séjour ‘coup de bol’. En effet, nous aurons toujours été au bon endroit, au bon moment ; ce qui nous aura permis d’éviter les typhons de Luzon et Palawan du début du mois d’août, et de profiter d’une météo plutôt agréable dans les Visayas malgré quelques grosses averses en début ou fin de journée. Dans ce billet, vous trouverez les noms et tarifs obtenus des hôtels dans lesquels nous avons séjourné ainsi que quelques infos sur les transports.
Notre récit sur http://philippines2009.over-blog.com/
*Panglao (Bohol) : Villa Belza - 1 100 pesos (endroit sympa loin de la plage mais avec piscine et très propre)
*Cebu city (Cebu) : Fuente Pension House - 1 000 pesos (propre, sans charme mais bien situé)
*Malapascua (Cebu) : Exotic Dive - 1000 pesos (les pieds dans l’eau, on recommande)
*Escalente (Negros) : Pension House - 1 000 pesos (tout beau, tout neuf et bien mieux que celui recommandé par le Lonely mais un peu plus cher)
*Bacolod (Negros) : Royal Am Rei - 1 100 pesos (clean mais sans âme)
*Boracay (Panay) : Roy’s Rendez-vous - 800 pesos (un très bon plan en basse saison, couple de propriétaires septuagénaires adorables)
*Puerto Princessa (Palawan) : Badjao Inn - 500 pesos (correct)
*El Nido (Palawan) : Alternative - 500 pesos (un très bon plan, good value for money)
*Sabang (Palawan) : Taraw Lodge - 400 pesos (les pieds dans l’eau mais rustique)
*Puerto Princessa (Palawan) : Casa Linda - 890 pesos (du charme et pas loin du resto Kaluit, une bonne adresse)
*Banaue (Luzon) : Greenview - 500 pesos (un endroit sympa avec une belle vue sur les rizières mais pas de prise électrique)
*Sagada (Luzon) : Alfredo - 400 pesos ( à éviter…)
*Sagada (Luzon) : Saint Georges guesthouse - 500 pesos (très bon rapport qualité / prix)
*Baguio (Luzon) : La Bréa Inn - 1 000 pesos (RAS mais ville sans intérêt)
*Manille (Luzon) : Friendly Guest House - 885 pesos (guesthouse backpackers sympa et très bien placée)
Les hotels les plus chers sont avec air con, quelques fois le petit déjeuner est inclus. Dans les grandes villes, c’est systématiquement plus cher et souvent de qualité moins bonne. En moyenne, nous aurons consacré 5 euros par nuit et par personne. Il est assez rare d’obtenir un discount supplémentaire sur les prix promo de basse saison.
Les transports aux Philippines, c’est l’aventure! De la Banca à l’avion en passant par la moto, le tricycle et la fameuse Jeepney, c’est toujours très long : nous aurons passé plus de 60 heures dans les bus (30 km / heure en moyenne), une dizaine dans les Jeepneys (quelques fois sur le toit!), 3 à 4 heures dans les tricycles…quelques heures sur les motos avec driver ou en solo…pris 8 fois l’avion (on sait pas très écolo…mais on va compenser Carbone) et enfin une vingtaine d’heure en bateau avec toujours des imprévus pour mettre un peu de piment !
En résumé, on a apprécié notre périple avec de l’aventure, des sourires (ce n’est pas un mythe), des rencontres et tellement d’images magnifiques. Avec du recul, nous aurions du sauter quelques étapes pour mieux en apprécier d’autres mais c’est aussi ça un voyage ! A éventuellement sauter : Baguio - Escalente - Bacolod (mais ça nous a quand même permis de voir Negros qui est une île pas touristique et pourtant si belle : canne à sucre, volcans, et habitants encore plus accueillants). Mais bon dans dix jours, on aura peut-être changé d’avis !