Formalités visa pour 36 jours aux Philippines

Forum Philippines

Bonjour,

Nous avons prévu un voyage aux Philippines avec 36 jours sur place.
J’ai fait une demande de visa à l’ambassade car il est nécessaire pour les séjours de plus de 30 jours.
Après 2 semaines d’échanges par mail avec le service de visa, d’envoi de formulaires via le site web de l’ambassade, puis par e-mail, avec ajout de documents non demandés à la base etc l’agent de l’Ambassade me demande de fournir tous les documents en papier, et m’indique que le formulaire de demande de Visa " must be authenticated by a notary office / with notary office stamp" donc à priori authentifié par un notaire…

Je trouve la demande plus qu’absurde, surtout à 20 jours du départ et alors que nous avons initié la démarche il y a déjà deux semaines. Mes récents mails demandant confirmation qu’il faut bien faire valider le document par un notaire sont restés sans réponse. Et quand j’appelle l’ambassade à ce sujet, on me dit d’envoyer un mail.

J’aimerai savoir si quelqu’un a déjà rencontré ce cas de figure lors d’une demande de visa pour les Philippines, car j’ai l’impression que le but caché de leurs nouvelles exigences sorties du chapeau c’est de nous décourager de demander le visa.

Merci de vos retours.

avant on entrait sans visa et on faisait prolongation(payante)de séjour dans un bureau de l’immigration.c’est plus possible ça ?

Une interrogation sur les visas actuellement délivrés ? Cette page explique tout (enfin, j’espère)

Philippines : quels sont les types de visas actuellement délivrés ? (ouiphilippines.com)

Alors j’ai lu plusieurs fois que c’était possible, mais ces infos ne m’avaient pas l’air assez officielles pour que je me base uniquement là-dessus. Si je pars sans Visa et que je n’ai pas la possibilité de prolonger une fois sur place, je regretterai de ne pas avoir demandé mon visa avant de partir.

J’ai finalement eu ma réponse, en me déplaçant à l’Ambassade des Philippines à Paris.
L’authentification de la signature du formulaire de demande de visa par un notaire n’est obligatoire que si le demandeur ne se rend pas en personne pour déposer sa demande.
J’ai donc pu déposer mon dossier de demande de visa et signer moi-même mon formulaire devant l’agent en charge des visas.
En revanche j’ai également déposé le dossier de ma conjointe, mais elle devra elle-même aller chercher son visa lorsqu’il sera disponible, car son formulaire n’avait pas été authentifié par notaire.

Donc finalement il y a 3 options pour déposer son dossier de demande de visa (attention à bien faire la démarche par mail avant et ne venir déposer le dossier que lorsque l’on vous le demande)
1 - Déposer son dossier en personne et signer soi-même le formulaire lors de la dépose du dossier à l’Ambassade
2 - Signer le formulaire devant un notaire qui authentifie la signature (100€ de frais de notaire environ) et envoyer sa demande par courrier. Peu rassurant de confier son passeport à La Poste juste avant le départ
3 - Signer le formulaire et faire déposer le dossier par un tiers (pas sûr qu’ils auraient accepté le dossier d’un ami, le fait qu’il s’agisse de ma conjointe me semble avoir aidé un peu). Nécessite d’aller soi-même récupérer le passeport avec le Visa à l’Ambassade lorsqu’il est prêt

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Bonjour,

Combien de temps l’ambassade a pris pour vous fixer un rdv. Nous avons envoyé notre dossier en respectant les consignes il y a une semaine (j’ai trouvé que toutes ces pièces jointes étaient contraignantes) la prochaine fois je me débrouille pour ne pas dépasser 30 jours. Merci de votre réponse.

Bonjour,
J’ai envoyé le premier mail le 21/11 pour savoir quels documents envoyer.
Suite à leurs réponses un peu tardives et les bugs du formulaire en ligne, j’ai envoyé les documents au complet par mail le 29/11
Le 1er Décembre on m’a répondu que je pouvais venir déposer tous les documents nécessaires à l’Ambassade (sans RDV, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Je suis allé déposer mon dossier le 5/12, j’ai demandé le Visa en 3j ouvrés (33€ pour 5j ouvrés, 44€ pour 3j ouvrés) n’ayant pas confiance en les délais annoncées.

Le 7/12 on m’a informé que mon visa était prêt.

Les documents demandés sont très contraignants, j’ai eu le même sentiment que vous. Mais je pense qu’une fois sur place, les 6 jours qui me resteront à passer sur place après déjà 1 mois me laisseront penser que ça valait le coup de se casser la tête pour le visa :smiley:

Bon courage !

Merci pour votre réponse que je viens juste de voir (pas reçu de notification). Je m’arrache les cheveux avec cette demande de visa. Pour mon mari c’est ok, pour moi à cause d’une virgule non mise entre mes prénoms, je dois refaire une demande, ce que j’ai fait mais aucune réponse depuis 4 jours et impossible de les joindre au téléphone. Heureusement nous ne partons que le 1er février et au pire je ferai une extension sur place. Nous dépassons de 3 jours, si j’avais su, j’aurai raccourci, lol !

Beaucoup de casse tête pour pas grand chose , je suis venu aux Philippines pour 30 jours , (avec billet d’avion inferieur a 30 jours ) et j’ai demander une prolongation au service de l’immigration sur place , tu paie environ 62 euros et ensuite tu peux rester encore 30 jours . Et ensuite tu change ta date du vol , j’ai changer , sa m’a couter 50 euros pour changer car le vol etait un peu plus cher . Voila .

Sujets suggérés

Services voyage