Un mois aux Philippines en novembre 2022

Forum Philippines

Bilan subjectif d’un mois en sac à dos aux Philippines

Aspects positifs:

Les Philippins sont sympas et prêts à aider, les très rares mendiants ne sont pas insistants, les vendeurs de rue aussi.

Grande sécurité: Nous n’avons jamais été en insécurité même à Manille. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’agents de sécurité et que les prisons ne doivent pas être des hôtels trois étoiles ,

Les transports sont efficaces:

Les aéroports sont propres et sécurisés; même chose pour les embarcadères.

Les transport par bus et vans sont ponctuels.

La propreté: bien que ce pays soit pauvre , le ramassage des poubelles est efficace et les habitants agissent de telle sorte que leurs villages et villes sont propres, plus que dans certaines villes de France!

Plongée: nous avons plongé à Bohol et ça a été formidable: l’eau transparente, des coraux et poissons multicolores , des tortues par dizaines! (French touch diving)

Rencontres : Nous avons rencontré de nombreux routards de tous les pays et de tous âges qui voyageaient pour des durées différentes Colombienne (5 mois), Chilien (5 mois), Allemands(5 semaines, Danois (3 semaines), Mexicaine(3 semaines), Espagnoles(3 mois), Taiwanais, Indiens, Américaine, Suissesse(un an),un couple de Français avec deux enfants en bas âge(6 mois) un autre couple de Français (1 an)…

Le sac à dos est un vecteur de communication formidable.

Les paysages : impossible de rater une photo!

Climat chaud très agréable car légèrement venté rien à voir avec la chaleur étouffante de Bangkok ou Singapour!
Température de la mer jamais en dessous de 30 degrés.
Coût de la vie :
Repas dans restaurant gastronomique: cocktail, entrée, plat, dessert, bière, café: 14 euros.
Cocktails entre 2 et 3 euros. Bière 30cl: 1 euro; 1 litre de rhum: 4 euros; location de scooter à la journée: 8 euros…

Taxi: Nous avons utilisé le Uber local : le Grab.

Aspects négatifs:

**La nourriture:**Les seuls plats qu’on a aimés sont les Pansit , sorte de nouilles sautées et les poissons et poulpes grillés. Pour le reste , il fallait se contenter de râgouts (Adobo) vraiment pas terribles. Il y a aussi beaucoup de Mac Donalds, de Jollibee, bref une horreur pour des Français gourmets.

Les Philippins ne savent pas servir à table: les plats arrivent irrégulièrement sans respect de la commande .

Les transports prennent beaucoup de temps,

Les hôtels ont un rapport qualité prix faible, Parfois il n’y a pas de climatisation ou bien celle-ci est bruyante, parfois il n’y a pas d’eau chaude ; nous avons eu un hôtel où il fallait demander au gérant de mettre en marche la pompe pour avoir de l’eau.

Les plages sont souvent très belles mais il y est difficile de s’y baigner à cause des coraux.

Manille : Pour éviter les bruits, la pollution, les embouteillages permanents de Manille, nous avons choisi un hôtel près du Mall of asia dans le quartier moderne et près de l’aéroport.

Batad, Banaue : Les rizières de Batad sont superbes mais les deux fois huit heures de bus pour y aller sont éprouvants et nous ne le conseillons pas . Le village de Banaue est affreux.

La culture , les monuments: Les Philippins ont été colonisés par les Espagnols pendant trois siècles qui n’y ont laissé que quelques églises.

La colonisation américaine a , par contre , laissé des traces: terrains de basket partout, routes en bon état, nombreuses écoles et lycées , organisation générale des transports et de la vie civile.

La télévision est préemptée par le sport américain,(basket , football américain, MMA,).

Présence de nombreuses églises dans chaque village .Enfin les Philippins s’habillent à l’Européenne.

Musique: de la musique anglo saxonne partout, insupportable!

Notre trajet avec le nombre de nuitées

Manille :1

Batad Banaue:2 Bohol:5 Siquijor:6 Puerto Princesa:2 Port Barton:3

El Nido:6 Manille:3 Bus:2

Si c’était à refaire:

Manille: 1 Siargao:5 Cebu:4 Bohol:3 Siquijor:6 Puerto Princesa:2

Port Barton:3 El Nido:4 Manille:2

Transports:

3 vols: Manille-Bohol Cebu-Puerto Princesa Puerto Princesa-Manille

3 transports maritimes: 9 heures

Bus: 16 heures

Vans: 23 heures

Divers:

Tout se paie en cash!

Saudia airlines:

les + : compagnie ponctuelle, bons repas

les - : pas d’alcool à bord ni à l’aéroport, films censurés, prières au début dans l’avion au départ de chaque vol, prières à l’aéroport;mais le plus embêtant c’est l’impossibilité de se reposer dans l 'aéroport car les sièges y sont absolument inconfortables!

Les hôtels

1 Batad Banaue: très belles rizières mais trajet éprouvant.

Hôtel 7th heaven’s café and Lodge à deux pas de l’office de tourisme et du centre du village, superbe vue depuis la terrasse. A recommander

2 Bohol:

Hôtel Adrianas Place: Hôtel proche de la plage publique. (5minutes à pied) et du club de plongée. Personnel très agréable , possibilité de louer un scooter,d’organiser des transferts pour l’aéroport ou le port. Jardin luxuriant: un régal des yeux! Un seul bémol : l’absence d’eau chaude. Excellent rapport qualité-prix. A recommander

3 Siquijor:

Enrico’s guesthouse: pas cher, au bord d’une belle plage face à un sanctuaire marin. Snorkelling fantastique.A recommander

Cocogrove: Resort exceptionnel avec aussi un sanctuaire marin juste au bor de la plage. Prix élevé 80 euros,A recommander

4 Puerto Princesa:

Green’s place hôtel: au calme dans une rue proche re bars et restaurants; chambre spacieuse, propre, à recommander.

5 Port Barton:

Hôtel lecou de tou: pas cher mais service minimum à 5 minutes de la plage mais chemin en mauvais état.

6 El Nido:

Lola’s Flor ghesthouse: à fuir, sanitaires d’un autre temps, eau courante aléatoire.

Golden Monkeys cottage: belles chambres, bord de plage mais avec des coraux , jolie vue, bons repas.A recommander

David’guestouse: au centre d’El Nido, personnel attentionné. Chambres petites mais propres. Prix modéré.A recommander

7 Manille:

Hôtel 101 Manila Pasay: hôtel moderne, belles prestations, à 5 minutes à pied du Mall of asia et 10 minutes en voitures de l’aéroport. Nombreux restaurants et bars à côté.A recommander

Oyo 406 royal park: choisi car près de la gare routière, chambre petite, sanitaires rustiques! Quartier très pauvre.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour les informations.
Nous partons mi janvier pour un séjour d’un mois. Nous avons plus ou moins organisé notre voyage de la même manière. A part Siquijor nous allons sur Boracay… et aussi Coron. Pouvez vous me dire ce qu’il y a à voir à Manille, nous y restons sur nos derniers jours 2 jours et demi. Nous ne souhaitons pas trop nous déplacer… Quel quartier pour y dormir sans trop de bruit et des restau proches pour le soir ?

Merci beaucoup pour votre compte rendu intéressant.

De plus, le document à remplir avant de partir pour rentrer dans le pays a t il été compliqué à remplir.

Natnanou

Bonjour,

Concernant Manille , nous avons séjourné sur Quezon city une nuit afin de prendre le bus de nuit pour Banaue.(. Hotel Oyo406 Royal park inn.)

Triste expérience : c’est embouteillé , c’est pauvre, on avait tellement peur de manger dans les restaurants de rue qu’on a atterri dans un 7/11 pour se restaurer.

Si c’était à refaire , on aurait mangé dans un centre commercial , où sont regroupés plusieurs restaurants comme ça se fait en Thailande par exemple.

Dans l’après-midi , nous avons quand même voulu visiter Manille en prenant le métro puis un Jeepney. Nous avons visité le musée national, gratuit, avec un étage intéressant consacré aux Philippines et à Magellan: un havre de paix… Déception en revanche pour le quartier Intramuros, bruyant et embouteillé lui aussi! Au final , beaucoup de fatigue.

Au retour de notre périple d’un mois , nous avons séjourné dans un bel hôtel à deux pas du mail of Asia dans le quartier de Pasay. Ici , c’est beaucoup plus calme, il y a des buildings et de larges avenues. Aéroport à dix minutes en Grab (le grab marche très bien!), nombreux restaurants aux alentours. Nous y sommes restés trois jours car nous souhaitions faire du shopping.
Concernant les formalités pour entrer nous les avions zappées et avons dû les faire à l’aéroport ,aidés heureusement par un voyageur philippin. L’attestation sur le Covid que nous avons reçue nous a été demandée plusieurs fois lors de notre voyage.

Bon voyage!

Excellent résumé Bernard, bravo et merci !

Mon petit commentaire (PS, j’habite aux Philippines)
“Les rizières de Batad sont superbes mais les deux fois huit heures de bus pour y aller sont éprouvants et nous ne le conseillons pas”. Je vois ça différemment, le trajet, c’est ce qui sauve ces rizières d’un monde toujours plus aseptisé et d’un tourisme de masse toujours plus global. Si la magie du peuple Ifugao colle, elle est toujours intacte.

Le voyage a été réalise en période du combo PostCovid - Base Saison, le feeling de certains coins touristiques aurait été complètement repensé (en pire ou en mieux selon) en période d’Island Hopping plein rendement.

Quelques petits plats iconiques pas toujours en tête quand on voyage aux Philippines : Kinilaw (une tuerie avec des poissons appelés localement Tanigue et Malasugue) et le Lechon, toujours meilleur partagé les jours de fêtes. La mangue Galila (connue comme la mangue la plus douce du monde) etc…

Encore merci.

Bonjour Bernard,
Merci pour ce témoignage et retour d’expérience.
Je pratique les Philippines depuis 2010 … Et c’est toujours avec un grand plaisir que j’y retourne tous les ans (une destination différente à chaque fois).
J’ai également testé Saudia Airlines. Les prix sont attractifs … Jusqu’au jour où je suis resté coincé lors du transit à Jeddah (Un Français qui se rend régulièrement aux Philippines, a priori ce n’est pas normal pour eux). Depuis j’ai changé de compagnie.
Je ne suis pas fan de Manille, mais il y a cependant pas mal de choses à y voir. Intramuros est un peu décevant … et je préfère me perdre à China Town (et y déjeuner) ou bien dans les wet markets et les eatery. Le transport à Manille est gourmand en temps. Sauf pour l’aéroport, il existe de nombreuses autres solutions. Le Jeepney est sans doute la moins onéreuse, mais suppose une “formation”
Sur les îles comme Bohol, on gagne à louer un petite voiture ou une moto (mon préféré) qui offre vraiment beaucoup de liberté dans les explorations.
Pour le courant, le cash est privilégié, mais les cartes bancaires sont de plus en plus acceptées dans les villes. Dans les petites villes, il n’est pas rare que les ATM soient indisponibles ou ne desservent que les banques locales … il faut donc prendre ses précautions pour ne pas risquer de se retrouver en panne sèche.
Si effectivement les tenues vestimentaires sont européanisées, sur certaines îles, la tenue traditionnelle est de mise lors des festivités. Les mairies disposent souvent d’un bureau d’information pour connaître les dates et lieux et il existe de nombreux sites. Il y est également fréquent de croiser un(e) Philippin en tenue traditionnelle lorsqu’il (elle) effectue une démarche importante.
L’américanisation est très visible dans certaines partie des Philippines. Par exemple Olongapo / Subic our Angèles sont, pour moi, des villes américaines. On vous appellera “Dude” dans un restaurant ou un café. Je ne retournerais pas à Palawan ou Boracay non plus pour ces mêmes raisons. Il y a de nombreux joyaux à découvrir ailleurs si vous recherchez du vrai et êtes prêt à faire quelques concessions sur le plan confort ou transport et sortir des usines de tourisme.
Idem côté gastronomie. Adobo (Manok ou Baboy) est vraiment délicieux et pas un quelconque râgout. Les Philippins aiment cuisiner et manger. Il y a des tonnes de petits plats ou de grands plats qui mêlent les influences hispaniques et asiatiques. J’adore Kinilaw. Ca vaut le coup d’aller à Cebu ou Lapu-Lapu pour manger (à plusieurs) un Léchon. Il y a une foultitude de desserts à base de fruits locaux (mangues, ananas, Coco, …) Les poissons sont également sensationnels : Milkfish, Lapu-lapu, Tilapia, … ainsi que les crevettes, crabes, … Et là encore une multitude de recettes.
En plus de dix années de voyages (un mois la plupart du temps, ou 2 avec extension de visa), je n’ai jamais été en insécurité … sauf une fois (dans les montagnes de l’ouest de Mindanao où Abu Sayyaf est très implanté et les forces de l’ordre quasi absentes). Les Philippines est un pays très sûr notamment depuis la disparition des trafics de stupéfiants, principalement Shabu - Méthamphétamines). Les Philippins sont très accueillants et fiers de leur pays et de leurs cultures. Ils ne demandent qu’à vous la faire découvrir et aimer.
J’ai l’habitude dire qu’il n’y a pas une Philippines mais quasiment autant que d’îles. Chacune à ses nuances, culturelles, gastronomiques, façon de vivre, et règles. A chaque fois une nouvelle expérience.
Bien à vous

Bonjour,
Je pars aux Philippines 2 mois en janvier 2024. J’ai commencé à regarder mais il y a tellement d’îles… Nous sommes deux adultes avec un enfants de 10 ans. Nous recherchons le calme, pas d’endroits touristiques. Nous aimerions éviter les avions pour les déplacements internes. J’ai noté plusieurs endroits mais je pense que c’est beaucoup en deux mois surtout avec les temps de transport. Alors que me conseillez-vous ? Banaue, Vigan, Volcan Taal, Palawan, Coron, Siquijor, Siargoa, Camiguin, Volcan Mayon, Apo Islan. Par où commencer ? Est-il possible facile de trouver des logements sur place au dernier moment ?
Merci !
Charlotte

Bonjour,
Les logements sont faciles à trouver (en novembre décembre) mais le rapport qualité prix n’est pas bon surtout à El Nido.
Concernant les transports , les liaisons maritimes fonctionnent très bien , pareil pour les transports aériens qui sont bon marché. Pour les transports terrestres, nous avons utilisé des scooter et des tricycles , pour les grandes distances(Palawan) les vans sont inconfortables enfin il faut essayer les Jeepneys!
Cordialement,

Bonjour,
Nous commençons a y voir plus clair sur nos destinations.
Palawan: Port Barton et /ou Roxas ? Combien de temps rester à Palawan ? Nous pensons passer 2 jours à Coron, c’est suffisant ? Que choisir à Coron ? Balabac, oui, non ?
Ensuite peut-être Siargao, Camiguin, Malapascua, Siquijor, Apo Island.
Dans quel ordre nous conseillez-vous de faire ces îles ? Nous aimons beaucoup nous baigner et j’ai lu que c’était souvent difficile à cause des coraux, pouvez-vous m’en dire plus ?
Merci pour votre aide.

Bonjour Illyy

Je vois que vous habitez aux Philippines du coup je me tourne vers vous pour savoir si vous conseillez de partir en novembre ? Nous avons vu que la période sèche débutée en décembre mais au vu des congés la seule période possible pour nous est novembre.
Merci d’avance pour votre retour :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage