Retour de 25 jours en Australie

Forum Australie

Bonjour à tous!

Me voilà rentrée, c’est donc à mon tour de partager, en espérant être précise.
Je rappelle que j’ai uniquement dormi en backpackers! Pour les repas je faisais mes courses au Whoolworth qui propose des salades sympas notamment. ne manquez pas les fameux tim-tams ! Voyageant solo, le resto ne me disait pas trop et mon budget était assez serré. je préfèrais mettre des sous dans le surf et les musées plutôt que dans des repas en restaurant. Les hostels proposent parfois des animations dîner, mais ça remplit rarement le ventre et parfois se pose la question de la fraîcheur .

Vols avec Ethiad (A380=super, B777=bof!). Correspondances efficaces. Choix de films et de musique de qualité.
J’ai volontairement passé 1 semaine sur Sydney mais “à la cool” pour me remettre tranquillement du décalage horaire.

30 août arrivée sur Sydney en fin d’aprèm. Le airtrain est super rapide et effiace. Mon hostel est au pied de la gare. Pratique et…bruyant. Mais j’ai surtout beaucoup marché, peu utilisé les transports !
J1: quartier the Rocks, musée d’art contemporain, musée the Rocks, musée The Barracks (à ne pas rater)
j2 : visite guidée de l’opéra de Sydney, jardins botaniques, le soir concert à l’opéra. Une belle expérience que je recommande!
J3 plage de Bondi. Idéal pour admirer le surf, et une belle marche à faire le long de la côte
J4: train pour les Blue Mountains. 3 sisters, une cascade. 3/4h de marche facile. Pour les amateurs je recommanderais presque d’y rester une nuit pour en profiter plus. Le dimanche, avec Opal Card, on va partout pour 2,5 AUD. Ca vaut la peine!
J5 : plage de Manly. J’ai loué un surf (cher ! 20AUD de l’heure, +10 de location de combi, obligatoire) pour une petite session. Mais pour info le cours c’est 100 AUD…Marche sympa à faire le long de la côte. Et surtout…le ferry au coucher du soleil de retour dans la baie de Sydney. Immanquable !
J6 : NSW Art Gallery, Fish market (un peu décevant mais pourquoi pas).
J7 : vol pour Byron Bay (super sympa le long de la côte). plage, coucher de soleil très beau
J8: location d’un surf via le YHA (10 AUD la 1/2 journée…). Marche le long de la côte, avec le phare, le point le plus à l’est d’Australie…
J9 : plage, bus pour brisbane
J10 : visite guidée de Brisbane gratuite via Brisbane Greeters. 3H30 de marche, quand on a si peu de temps, c’est vraiment parfait. L’aprem, south bank. Le soir j’ai pu profiter de l’ouverture du festival.
J11: récupération d’une voiture de location, route pour Noosa. Marche très sympa à faire de Noosa Heads à main beach (compter 3H en y allant tranquillement et en prenant des photos). J’ai pu voir des baleines et un koala en liberté (les zoos, très peu pour moi…). Coucher de soleil à ne pas rater en haut de la colline.
J12 : route pour Hervey Bay via Rainbow Beach et Carlo Sandblow (belle vue).
J13: excursion à la journée pour Fraiser Island. COmment dire…BOF. Beaucoup de fatigue : 1h de bateau pour y aller, un bus qui vous trimballe, ne pas risquer si on a des soucis de dos ! Lake McKenzie est très joli, mais en dehors je n’ai pas trouvé ça exceptionnel. Mon tour nous a fait rouler sur la plage, on nous a proposé un vol en petit Cessna (15mn=80 AUD, à savoir que les vols commerciaux décollant d’une plage ne se dont que dans 2 endroits au monde). On vous rabache les oreilles avec les Dingos, ce qui fait que c’est un peu stressant. A la riguer pour les aventuriers autant rester 2 jours et sortir des sentiers battus, mais sur une journée, on passe 4/5h dans le bus pour 2/3h dehors.
J14 : route pour mon grand coup de coeur avec Byron = Agnes Water. Jolies plages, surf très abordable.
J15 : petite marche à 1770, juste à côté. Route pour Emu beach, étape histoire d’éviter Rockhampton en ayant la plage à côté
J16 : plage de Yeppoon, puis route pour Airlie Beach. Compter une petite journée.
J17-J18 : j’étais sensée être sur une croisière de 2 jours, mais soit-disant, problème technique et croisière annulée. Je n’y ai jamais cru…Apparemment c’est un classique. Du coup j’ai été remise sur 2 croisières à la journée. J18 sur le Derwent Hunter, un joli bateau en bois datant de 1946. On vous emmène sur 2 sites de snorkeling mais c’est tout. Beaucoup de bateau pour peu d’activité. Staff sympa.
J18 : journée sur le Thundercat. J’étais très réticente concernant ce bateau rapide, mais au final c’était une bonne option ! Malades en mer faites -vous connaître et vous voyagerez au fond, à côté du captain, avec un siège, que dis-je une vraie chaise longue! J’étais bien contente. Le matin, Whithaven Beach, WAOUH ! l’après-midi, 2 sites de snorkeling. L’un pour le corail (multicolore, magnifique), l’autre pour les poissons. Le staff les nourrit pour les attirer. pas fan de ce genre de pratique mais les poissons étaient très nombreux et impressionnants!
J19 : journée avec l’hydravion ! une autre super façon de faire les Whitsundays , et surtout d’arriver à la grande barrière de corail et son célèbre Heart Reef. On nous a d’abord posés à Whithaven après l’avoir survolé. Snacks et boisson sur la plage. Vol pour la grande barrière, snorkeling le long, très beau. Je dirais qu’il ne remplace pas la croisière. Idéalement il faut faire les 2 !
J20 : vol Hamilton Island->Melbourne. Location de voiture, et direction Torquay
J21 : visite de Torquay. Très beau surf, plus complexe. Musée du surf pas inintéressant, et outlet des grandes marques du surf. On peut y faire quelques affaires. Marche sympa à faire le long des plages. Great ocean road avec escale à Apollo Bay
J22 : Great ocean road avec 12 apostles. De là, j’aurais dû retourner sur Melbourne au lieu de poursuivre sur Port Fairy (mignon, mais loin!). Le YHA était horrible. A fuir!
J23 : route pour Melbourne. Balade dans la ville, avec le street art, le marché Queen Victoria…
J24 : musée de l’immigration pas inintéressant. J’aurais aussi aimé voir l’ancienne prison. Vol pour Paris.

A refaire, peut-être que je resterais un peu moins à Sydney, pour passer au moins une journée supplémentaire à Byron. Acondition de surfer bien sûr! c’est pour mes goûts. De même, j’aurais adoré passer une journée de plus à Agnes Water quitte à supprimer l’étape Emu (mais je voulais couper la route en 2, étant seule à conduire). J’aurais abrégé la GOR après les 12 apostles, ce qui m’aurait fait gagner une nuit à Melbourne et donc une bonne 1/2 journée sur place. J’ai trouvé assez fatigant de refaire les bagages, transporter sa nourriture de YHA en YHA. si je repartais demain, je retournerais dans moins d’endroits, mais encore une fois, pour une première visite autant en voir plein :slight_smile: mon voyage était motivé en grande partie par le surf !

Le voyage était très condensé, je n’avais pas plus de temps, c’était donc un très bon aperçu de l’australie ! Je ne regrette pas grand chose de mon parcours. Je recommande vraiment au moins 2 jours complets sur les Whitsundays (bateau+hydravion).

Et surtout sur place, laissez-vous guider par les Aussies qui donnent volontiers des conseils sur les endroits jolis à visiter, hors des sentiers battus et des tours hors de prix!

Sujets suggérés

Services voyage