Retour de 3 semaines à Madagascar: descente Tsiribihina, Tsingys et RN7

Forum Madagascar

Je vous partage ici les détails d’un magnifique voyage de 3 semaines à Madagascar. En effet je me suis beaucoup aidé des récits d’autres routards pour organiser notre périple, le mien pourra peut être en aider certains !

Nous sommes partis à deux avec mon compagnon et nous avions 23 jours sur place.

Nous avons fait appel à très bon chauffeur-guide, Patrick. Il nous a accueilli à l’aeroport le premier jour. Nous n’avons passé que deux jours en sa compagnie, il nous a expliqué le premier jour qu’il avait un imprévu pour le reste du voyage. Même si j’ai été déçue, j’ai vite été rassurée. Il a passé le relai à son fils et son beau-fils qui ont été très professionnels.
Ils ont tous les deux été d’une extrême gentillesse. Je ne peux que les remercier pour ce superbe voyage en leur compagnie.

voici le mail de Patrick:
patrickrandrianarison@ymail.com

au niveau de l’itineraire:

-J1 arrivée à tana et route pour Antsirabe

-J2: visite d’Antsirabe et son marché, et visite du circuit des artisans. Visite très intéressante et impressionnante par le savoir-faire des artisans. J’avais peur d’un attrape-touriste mais les démo proposées sont étonnnantes et il n’y a jamais d’obligation d’achat ensuite.

route pour Miandrivazo.

-J3: départ tôt pour rejoindre l’embarcadère des chalands : début de la descente de la Tsiribihina.

Nous avons passé 3 jours à descendre le fleuve, une belle experience. le confort est rudimentaire (pas de sanitaires sur le bateau, et nuit sous tente) mais l’ambiance est magique ! on croise les pêcheurs, les malgaches voyageant en bateau-taxi, on s’arrête dans de petits villages. Une des étapes inoubliables de ce voyage.

-J4: poursuite de la descente.

-J5: arrivée à bel-sur-Tsiribihina le midi et départ pour Bekopaka en 4x4.

-J6: Visite des Grands Tsingys le matin et petits Tsingys l’après-midi.

-J7: Trajet bekopaka-Morondava.

Pour le circuit comprenant ‘descente de la Tsiribihina et les Tsingys’ nous avons fait appel à l’agence mivoyages (mi-voyages@mi-voyagesmadagascar.mg). Nous avons communiqué par mail pour décider du planning, et tout s’est déroulé comme prévu (chose pas souvent évidente à madagascar!). De plus c’est le meilleur rapport qualité-prix que l’on avait trouvé.
John notre guide sur le bateau et Yves notre chauffeur 4x4 ont été très agréables.

-J8: journée à Morondava, nous avons profité de la plage le matin, et sommes allées à l’allée des Baobabs pour le coucher de soleil. Superbe !

-J9: vol intérieur Morondava-Tuléar avec Air Mada… départ avec 1h de retard et le trajet fut finalement: Morondava-Tana puis Tana-Tuléar ! toujours prévoir de la marge avec cette compagnie.
Nos chauffeurs nous ont rejoint à laéroport de Tuléar puis route pour Ranohira.
Nous avons réussi à effectuer la route comme prévu même si la dernière heure s’est faite de nuit (vers 19h).

-J10: rando dans le parc de l’Isalo (marche de 6h, le plus grand circuit) : paysages grandioses !

-J11: route pour Ambalavao et découverte du marché aux zébus.

puis trajet jusqu’à Vohitsoaka, petit village à l’entrée du parc de l’Andrigitra, où un 4x4 de l’hôtel Camp Catta nous attendait pour nous conduire jusqu’au camp: 1h de mauvaise piste, 4x4 indispensable.

-J12: rando Mont Caméléon dans la vallée de Tsaranoro (parc de l’Andrigitra) : superbe !

-J13: route vers Fianarantsoa et visite de la vieille ville.

-J14: train FCE pour Manakara: nous n’avons pas eu de chance. la locomotive a déraillé au bout d’1h30 de trajet, pas de réparation possible avant 16h. nous avons donc décidé avec d’autres touristes de faire demi-tour à pied sur les rails, pour rejoindre la gare la plus proche et retrouver nos chauffeurs qui ont également du faire demi-tour pour nous rejoindre!
les joies de Madagascar!
nuit à manakara.

-J15: journée sur le canal des Pangalanes en pirogue.

-J16: route pour Ranomafana.

-J17: visite du parc national de Ranomafana et de ses lémuriens, top ! Nous avons eu la chance de voir 4 espèces différentes de lémuriens.
puis route pour Antoetra dans l’après-midi.

-J18: depuis l’hôtel à Antoetra, départ pour un trek de 2 jours: 5h de rando pour rejoindre un village Zafimanyri, nuit dans le village et retour le lendemain.
Nous n’avons pas été gâté par le temps car il a plus toute la rando, mais ce fut une expérience incroyable ! découverte de ce village perdu au milieu des rizières, rencontre avec le chef du village, repas traditionnel dans la case autour du feu de bois. inoubliable !

-J19: retour de rando jusqu’à Antoetra et route pour Antsirabe.

-J20: visite des lacs aux alentours d’Antsirabe et route pour tana.

-J21: visite de Tana: palais de la Reine, marchés et promenade dans la ville.

-J22: visite de la colline sacrée d’Ambohimanga.

-J23: avion de retour.

Ce voyage fut une superbe expérience. les malgaches sont accueillants, gentils et on ne se doutait pas de la richesse de ce pays avant de le découvrir.

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, mais nous avons respecté les “consignes” recommandées dans tous les guides : pas de sortie seul la nuit, pas d’étalage des richesses, etc.

un voyage que je recommande !

Bonjour,
Quelle chance, je suis en train de préparer mon voyage de 3 mois l année prochaine, je m’inspire de tous les roadbook que je trouve sur les forums.
Par contre je compte voyager sans guide, en taxi brousse et à pieds.
Pouvez vous me donner un ordre d’idée du prix de ce voyage, en mp si vous voulez.
Cordialement, Laurent

bonjour ,beau voyage ,je n’ai pas tout fait comme vous mais bien foutu ,moi aussi j’aimerai savoir le prix?
j’ai pas compris le vol morondava tana tulear?
bref pour la personne qui prépare son voyage ,c’est vrai qu’avec du temps ,on peut tout faire ou presque sans guide et ca reviendra moins cher.
moi j’étais partis en 4x4 d’antsirabe jusqu’a morondava ,puis tsinghys mais ct long et crevant,les pistes n’étaient pas top .mais bon ,un bon souvenir…
canal des pangalanes ,c’est cher si pirogues à moteur ou faut être nombreux pour partager.je n’ai pas vu de chalands?
parc rahonira ,attention aux arnaques ,guides pour visites obligatoires évidemment.c’est cool et de memoire y avait un hotel super bien ,pas cher et propre.chez "arlette " je crois
ca donne envie d’y retourner mais seul …j’sais pas trop,faites gaffes quand même…

Ca donne envie !..

Nous prévoyons de faire le même type de trip fin sept 2016, et en sommes à nos tout début pour l’organisation…
Pouvez-vous donner un ordre de prix de ce voyage ?
Et bien sur les conseils à nous donner pour faire de ce prochain voyage un superbe souvenir ?

Merci d’avance et au plaisir de lire vos prochaines aventures…

Christophe

alors pour le prix du voyage, tout inclus (hebergement, repas, visites, guide et pourboire, chauffeur avec voiture + essence) sauf les billets d’avion et en sachant que nous avions choisi de très bons hotels : 1300 E par personne pour 3 semaines.

Les conseils que je pourrais vous donner:
-pour les visites des parcs nationaux, acheter les billets d’entrée et payer les frais de guidage au bureau des parcs, devant le panneau affichant les prix officiels. bp de guides essaient de faire grimper les prix!
ne pas hésiter à demander un guide en particulier si votre chauffeur en connait un bien.

-je ne sais pas quel moyen de transport vous avez choisi pour vos trajets: taxi brousse/ chauffeur-guide ? en tous cas, toujours prévoir large pour les trajets ++ ! Les routes sont en mauvais état !
de plus ne jamais rouler de nuit (accidents, vol… fortement déconseillé pr votre securité).

-pareil pr Air Mada: avoir de la marge ! les horaires de vol sont très très souvent modifiés le jour même, avec des annulations etc… appeler le jour même pour confirmer votre vol !

-pour ce qui est de l’insécurité, comme je le disais nous n’avons eu aucun souci. nous faisions simplement attention (argent liquide sur nous dans notre ceinture, pas d’objet de valeur), et nous ne sommes jamais sortis la nuit seuls.

voilà si vous avez d’autres questions n’hesitez pas!

vous avez assurés et c’est bien foutu ,super varié en plus.
1300e pour tout ça ,quand je pense à certains qui mettent beaucoup plus pour une semaine au club med ou centre de vacances avec animation au bord de la piscine(lol)
sinon avec un peu de temps en plus possib d’éviter avion en plus.
surtout que morondava est au dessus de tulear et c’est bizarre de passer à tana d’abord…j’ai bien compris que ce n’est pas votre faute…
je suis allé qq fois à mada et si je reflechis bien vous avez quasiment vu le plus chouette et c’est un beau résumé du pays.
évidemment quasiment car j’ai flashé sur diégo,et ses environs,car vous avez beaucoup à voir en limitant les transports
diégo la ville,ramena,mer d’emeraude, montagne d’ambre,joffreville et sa brousse,montagne d’ambre,parc ankarana aussi pas loin de diego ,
je n’oublie pas la ville de majungha aussi c’est assez paisible et j’y suis retourné avec plaisir en 2013,ville assez vaste ou se cotoie sans problêmes toutes les communautés .
pour la sécu moi aussi j’ai une ceinture ,je me comporte bien et il ne m’ai jamais rien arrivé mais bon ,faut rester vigileant bien sur.
si je n’avais pas à bouffer je pense que je volerais au lieu de mendier…

Bonjour,

Concernant les hébegements, avez vous réservé à l’avance ou sur place ? Votre chauffeur vous a t il aidé à calé cet itinéraire ou avez vous tout calé vous même ?
Avez vous été obligé de donner votre itinéraire jour par jour au chauffeur à l’avance ou est ce que cela s’est fait sur place ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Elodie

Bonjour, (et desolé pour la réponse tres tardive!)

Pour les hébergements nous avions effectivement reservés à l’avance. Nous souhaitions avoir des hotels confortables (pour nous remettre de nos journées de rando/voiture etc…!) mais je pense qu’il y avait toujours des chambres disponibles à la derniere minute.

Pour notre itineraire nous avions envoyé le detail à notre chauffeur. Il a pu nous aidé dans le choix des activités, en fonction du temps de trajet et des distances. Cela a été un gros plus dans l’organisation et je recommande de le faire ! (beaucoup de distances courtes qui au final prennent beaucoup de temps en voiture avec le mauvais état des routes)
Mais bien sur c’est nous qui avions choisi les différentes étapes de l’itineraire et ce que nous souhaitions voir. Notre chauffeur nous a simplement aiguillé !

Bonjour,

Avec un autre couple de 60 ans,nous revenons de Mada ( du 23/08 au 16/09/2016 ) et nous pouvons confirmer tout les propos de marinette30 car nous avons réalisé le même circuit, ( excepté manakara, nous nous avons choisi d’aller à soatanana depuis fianarantstoa pour assister le dimanche à la messe de la communauté religieuse “fifohazana soit le réveil” ou des centaines de villageois habillés de blanc , traverse le village en chantant pour aller à l’église, c’est quelque chose à voir ( nous sommes athées)
nous avons directement composé notre circuit avec andry Andrianarivelo ( andryandrianar@yahoo.fr) qui possède un 4x4 bien entretenu, c’est important la bas ! Et qui a su par sa gentillesse, son calme, son honnêteté, son expérience de 15 ans , ses connaissances sur le terrain et ses compétences de guide chauffeur faire que notre voyage soit une parfaite réussite . Andry c’est une valeur sûre pour visiter Mada ! Il y en a sûrement d’autres ! Lui on le connaît.

Comme marinette , nous avons suivi les consignes de notre guide andry en terme de sécurité, nous avons toujours été serein, même lors de la descente de la rivière tsiribihina en chaland .
Un pays que nous avons tardé à visiter, et pour lequel nous sommes prêt à retourner pour visiter le nord est.
Le louis

Sujets suggérés

Services voyage