Je vous partage ici les détails d’un magnifique voyage de 3 semaines à Madagascar. En effet je me suis beaucoup aidé des récits d’autres routards pour organiser notre périple, le mien pourra peut être en aider certains !
Nous sommes partis à deux avec mon compagnon et nous avions 23 jours sur place.
Nous avons fait appel à très bon chauffeur-guide, Patrick. Il nous a accueilli à l’aeroport le premier jour. Nous n’avons passé que deux jours en sa compagnie, il nous a expliqué le premier jour qu’il avait un imprévu pour le reste du voyage. Même si j’ai été déçue, j’ai vite été rassurée. Il a passé le relai à son fils et son beau-fils qui ont été très professionnels.
Ils ont tous les deux été d’une extrême gentillesse. Je ne peux que les remercier pour ce superbe voyage en leur compagnie.
voici le mail de Patrick:
patrickrandrianarison@ymail.com
au niveau de l’itineraire:
-J1 arrivée à tana et route pour Antsirabe
-J2: visite d’Antsirabe et son marché, et visite du circuit des artisans. Visite très intéressante et impressionnante par le savoir-faire des artisans. J’avais peur d’un attrape-touriste mais les démo proposées sont étonnnantes et il n’y a jamais d’obligation d’achat ensuite.
route pour Miandrivazo.
-J3: départ tôt pour rejoindre l’embarcadère des chalands : début de la descente de la Tsiribihina.
Nous avons passé 3 jours à descendre le fleuve, une belle experience. le confort est rudimentaire (pas de sanitaires sur le bateau, et nuit sous tente) mais l’ambiance est magique ! on croise les pêcheurs, les malgaches voyageant en bateau-taxi, on s’arrête dans de petits villages. Une des étapes inoubliables de ce voyage.
-J4: poursuite de la descente.
-J5: arrivée à bel-sur-Tsiribihina le midi et départ pour Bekopaka en 4x4.
-J6: Visite des Grands Tsingys le matin et petits Tsingys l’après-midi.
-J7: Trajet bekopaka-Morondava.
Pour le circuit comprenant ‘descente de la Tsiribihina et les Tsingys’ nous avons fait appel à l’agence mivoyages (mi-voyages@mi-voyagesmadagascar.mg). Nous avons communiqué par mail pour décider du planning, et tout s’est déroulé comme prévu (chose pas souvent évidente à madagascar!). De plus c’est le meilleur rapport qualité-prix que l’on avait trouvé.
John notre guide sur le bateau et Yves notre chauffeur 4x4 ont été très agréables.
-J8: journée à Morondava, nous avons profité de la plage le matin, et sommes allées à l’allée des Baobabs pour le coucher de soleil. Superbe !
-J9: vol intérieur Morondava-Tuléar avec Air Mada… départ avec 1h de retard et le trajet fut finalement: Morondava-Tana puis Tana-Tuléar ! toujours prévoir de la marge avec cette compagnie.
Nos chauffeurs nous ont rejoint à laéroport de Tuléar puis route pour Ranohira.
Nous avons réussi à effectuer la route comme prévu même si la dernière heure s’est faite de nuit (vers 19h).
-J10: rando dans le parc de l’Isalo (marche de 6h, le plus grand circuit) : paysages grandioses !
-J11: route pour Ambalavao et découverte du marché aux zébus.
puis trajet jusqu’à Vohitsoaka, petit village à l’entrée du parc de l’Andrigitra, où un 4x4 de l’hôtel Camp Catta nous attendait pour nous conduire jusqu’au camp: 1h de mauvaise piste, 4x4 indispensable.
-J12: rando Mont Caméléon dans la vallée de Tsaranoro (parc de l’Andrigitra) : superbe !
-J13: route vers Fianarantsoa et visite de la vieille ville.
-J14: train FCE pour Manakara: nous n’avons pas eu de chance. la locomotive a déraillé au bout d’1h30 de trajet, pas de réparation possible avant 16h. nous avons donc décidé avec d’autres touristes de faire demi-tour à pied sur les rails, pour rejoindre la gare la plus proche et retrouver nos chauffeurs qui ont également du faire demi-tour pour nous rejoindre!
les joies de Madagascar!
nuit à manakara.
-J15: journée sur le canal des Pangalanes en pirogue.
-J16: route pour Ranomafana.
-J17: visite du parc national de Ranomafana et de ses lémuriens, top ! Nous avons eu la chance de voir 4 espèces différentes de lémuriens.
puis route pour Antoetra dans l’après-midi.
-J18: depuis l’hôtel à Antoetra, départ pour un trek de 2 jours: 5h de rando pour rejoindre un village Zafimanyri, nuit dans le village et retour le lendemain.
Nous n’avons pas été gâté par le temps car il a plus toute la rando, mais ce fut une expérience incroyable ! découverte de ce village perdu au milieu des rizières, rencontre avec le chef du village, repas traditionnel dans la case autour du feu de bois. inoubliable !
-J19: retour de rando jusqu’à Antoetra et route pour Antsirabe.
-J20: visite des lacs aux alentours d’Antsirabe et route pour tana.
-J21: visite de Tana: palais de la Reine, marchés et promenade dans la ville.
-J22: visite de la colline sacrée d’Ambohimanga.
-J23: avion de retour.
Ce voyage fut une superbe expérience. les malgaches sont accueillants, gentils et on ne se doutait pas de la richesse de ce pays avant de le découvrir.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, mais nous avons respecté les “consignes” recommandées dans tous les guides : pas de sortie seul la nuit, pas d’étalage des richesses, etc.
un voyage que je recommande !