Retour de 3 semaines à Sumatra

Forum Indonésie

Bonjour à tous!
Je rentre juste d un voyage à Sumatra, itinéraire de 3 semaines uniquement concentré sur le nord. Mon périple:
Berastagui, Samosir ( lac Toba), Bukit Lawang et Pulau weh.

Mes pérégrinations ont été effectuées en taxi privé, partagé, becak, tuk tuk, bus de nuit, scooter et avion.

Mes hébergements ont été relativement simple, guest house ordinaire.

J ai fais ce voyage seule avec mon fils âge de 8 ans.
Ayant eu du mal à avoir des informations sur Sumatra, je serai ravie de répondre à vos interrogations éventuelles.

1 « J'aime »

Bonjour,
Et merci pour votre proposition de nous aider.
Nous sommes deux seniors et nous avons, depuis plusieurs années, le projet de visiter le nord de Sumatra et j’aimerais en effet avoir quelques renseignements.
1- en ce qui concerne Bukit Lawang et le parc national de Gunung Leuseur, est-il possible (et aide d’ y effectuer certaines visites sans guide (comme c’ est le cas au Taman Negara de Malaisie, dont je garde de très beau souvenirs)?
En effet, bien que la faune y soit certainement passionnante, nous sommes également très attirés par la jungle, elle-même, son atmosphère, sa flore.
Pour cela nous avons besoin de temps, pour y rmarcher et y observer les choses à notre rythme.
2 - quel temps avez-vous eu en février ?
3- aviez-vous retenu votre véhicule de France, ou bien avez-vous pu organiser les choses sur place?
4- pourriez-vous également nous dire si, comme c’est le cas en Malaisie, ou en Inde, on trouve aisément des hébergements avec climatisation ?
5- ppourriez-vousnous fournir quelques recommandations (adresse, voiture avec chauffeurs, lieux et itinéraires à ne pas manquer)?
Merci d’avance, Cordialement

Bonjour,

Je ne sais pas s’il est possible d’aller dans la jungle de BL sans guide, meme si vous vous acquittez du billet d’entrée dans le parc.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une jungle très dense, avec des “sentiers” très abruptes et escarpés. Dans l’éventualité de pouvoir vous y rendre sans guide, je ne pense pas que celà soit très “sécure” car les risques de s’y perdre, de se faire alpaguer par l’orang outang “Jekky” qui vous maintient le bras jusqu’à ce qu’elle soit rassasier de nourriture, de vous faire mordre par un serpent venimeux, de glisser sur une racine…sont assez élevés.

Les prix sont relativement accessibles, 45 euros par personne de 9h à 16h environs; repas et collation compris. Si vous souhaitez un guide pour vous seul, il faudra vous acquitter du tarif pour 3 personnes.
Ce n’est pas la peine de réserver en avance.

Maintenant, si vous souhaitez marcher paisiblement à la lisière de la jungle et éventuellement vous y aventurer seul ( juste un peu, hein…) je vous conseillerai un hébergement tout à fait exceptionnel sur BL : Back To Nature, à 45 minutes de marche du village, non loin de l’endroit où les guides font passer la première nuit aux treckeurs.

Nous avons eu un temps tout à fait correct, quelques averses ponctuelles jamais très longues, une chaleur humide comme il se doit, particulièrement sur Pulau Weh.

Les logements sont assez rustiques et en dehors de Medan je n’ai pas vu de logement avec climatisation et nous nous sommes contentés du ventilateur.

Je n’avais réservé aucun moyen de transport à l’avance car je trouvais les prix plutot chers et je n’aime pas concentrer tous les services aux mains des hoteliers. A la sortie de l’aéroport, après m’être dirigé vers les taxis officiels aux prix excessifs, c’est tout naturellement qu’une personne est venue vers moi pour me proposer les services d’un chauffeur.
Je ne suis donc jamais passée par les guests houses pour transiter d’un endroit à l’autre et j’ai cherché seule les transferts. Celà se fait très aisément et permet aux chauffeurs d’etre mieux rémunérés car en direct sans que l’hotelier se prenne une commission des 2 cotés.

Quelques exemples de prix : de l’aéroport à Berastagui 400 000 rps avec arret pour le change, de Berastagui à Samosir ( lac Toba) 550 000 rps avec arret à la cascade Sisipo et villages, du Samosir à Bukit Lawang en taxi partagé 220 000 rps par personne. De Bukit lawang à Binjai (point de départ bus de nuit vers Bandah Aceh) en becak, 30 000 rps par personne ( comptez 35 000 avec sac à dos).
Je conseillerai de réserver les hébergements à l’avance ( quelques jours) si vous avez des exigeances particulières car il s’agit la plupart du temps de guest houses avec une capacité d’accueil limitée.

J’ai aimé faire l’ascencion du volcan un dimanche par beau temps et croiser les campeurs indonésiens puis me baigner dans les sources chaudes à 1 heure de marche du volcan.
J’ai aimé rouler en scooter sur Samosir sans savoir où aller et sentir les effluves des jardins d’épices, admirer les dégradés de vert des rizières aux pieds des pics escarpés, me baigner dans le lac.
J’ai aimé Bukit Lawang le temps du week end et partager l’effervescence des touristes indonésiens aux alentours de la rivière, me baigner dès le réveil dans la rivière, entendre le grondement incessant de la rivière ( ah la rivière et ses ponts suspendus…), les gorilles, les thomas leafs, les macaques cochons, les simples macaques, les varans…5 jours à Bukit Lawang n’ont pas suffis.
J’ai aimé Pulau Weh et ses routes à silloner en scooter, sa plage publique aux couleurs juste ouah, ses fonds marins très facilement accessibles, ses macaques agressifs…

Sujets suggérés

Services voyage