Bonjour,
Voici un petit bilan de mon trip au Bresil avec les points clés qui ressortent de de voyage sous forme de tiret
Je suis partie avec mon mari, notre fille de 3 ans et 3 autres amies. Nous étions donc 6
-Nous avons pris une carte FREE pour un mois vec internet uniquement, que nous venons de résilier
Rio, 1 semaine -> logement au Novotel Botafogo Praia 4***
- Nous avons eu très beau temps dans sa globalité (25 à 30 degrés).
- Nous avons pris uniquement des UBER, ils sont partout et c’est bien moins cher que les taxis ou les transports publique et plus simple (presque moitié prix par rapport aux taxis) et à 3 par véhicule c’est complétement rentable. App UBER que nous utilisons en France.
-> Niveau Insécurité: Nous nous sommes promenés à pieds et aucun ressenti d’insécurité nul part, pas plus quà Paris, en meme temps en tant que touriste nous ne fréquentions que les zones les touristiques généralement… J’avais toutefois retiré bijoux etc… je me promenais avec mon sac en bandulière et souvent mon telephone à la main pour savoir ou nous allions ou traduire si besoin, tout en faisant attention un minimum… tout comme je le fais à Paris aussi… je restais vigilente mais honnetement les gens y vivent aussi!! enfants, personnes agées jeunes, familles, on croise de tout partout. Alors certe le soir on a pas trop envie de se promener dans des lieux sombres mais nous n’avons jamais ressenti aucune insécurité. Parfois les médias nous font très peur!! j’avais préféré allée en Afrique du Sud en janvier dernier à cause de tout ce que j’avais pu lire sur l’insécurité à Rio. Au final, avec tout ce que j’ai lu sur Rio, alors je peux faire le monde entier sans crainte à présent… ou presque!!
-> Nous avons logé au Novotel de Botafogo Priai très bien situé et tres bel hotel, Nos amies etait elles au Mercure de Botafogo, moins chic mais bien situé aussi.
Forêt de Tijuca: Nous avons fait la petite balade familiale uniquement car encoe une fois avec un enfant c’est pas toujours facile. j’avais un peu peur mais nous n’avons pas pris de guide. nous avons pris un UBER qui nous a emene a l’adresse indique sur le guide du routard. on a inscrit nos numeros de passeport nom et heure de depart. On a croisé des gens (et des français) sur le sentier de 1h00 jusqu’en haut ou une vue panoramique sur l’ocean nous tendait les bras!! grandiose! Je ne sais pas si nous aurions du prendre un guide ou non pour cette petite rando très banalisé mais le soir même, aux infos, il y a eu des touristes depuillés de toute leurs affaires (jusqu’aux chaussures) et bléssés au couteau à la gorge. ils étaient sur un autre sentier mais a 4km de nous environ. faut il pour autant en avoir peur? je ne sais pas. quoi qu’il en soit il n’est rien arrivé à toutes les personnes que nous avons croisée la haut. Pour des plus longues rando, il est surement fortement conseiller d’avoir un guide, juste pour ne pas se perdre au moins!
-> Les faveles: ce n’était pas au Prgramme, mais sur place nous avons fait une visite des favelas avec un Guide qu’on a payé en ligne sur internet la veille à l’hotel. (seul fois qu’on a fait appel à un guide) J’ai à présent ou toute autre image du Bresil et des favelas. c’etait vraiment chouettes en plus une partie de l’argent leur ai reversé. dans la balade, nous avons gouté à des produits fait maison par une dame qui à son stand alors oui tous les guide s’arrete pour faire marcher cette boutique mais on ne se sent pas du tout comme des porte monnaie sur patte pour autant car meme les locaux s’y arrete et les prix sont les mêmes pour tout le monde!! donc très agréable de ne pas être pris pour des porte monnaie sur pattes
-> Le Christ Rédompteur, nous l’avons fait un samedi ) midi et il y avait un monde inimaginable (à la base je voulais le faire le lundi matin mais la météo ne nous reservait pas forcement un ciel dégagé) -> Nous avons payé nos entrés sur place aux bornes et en CB (Gratuit pour les petis)
-> Le pain de Sucre, en nous promenant nous sommes plus ou moins tombé dessus au hasard, nous avons donc fait la visite le dimanche soir (Paiements aux bornes sur place et en CB, peu de file d’attente et pareil avec un enfant et une poussette, pas besoin de prendre de coupe file… ou nous fait passer devant tout le monde souvent et sans rien demander) le site est très grand donc contrairement au Christ on ne se marche pas dessus.
-> Santa Teresa et ses escaliers + Lapa: Top endroit tres touristique nous sommes montés tout en haut puis redescendu, pareil j’avais lu qu’il fallait faire attention dans le haut, mais la encore pour ma part aucune crainte bien que mefiante vis à vie de tout ce que j’avais pu lire. Nous sommes ensuite allée vers le pond du quartier de Lapa mais pas plus loin, il y a d’avantage de sans abris et de personnes qui semble louche avec ma fille en poussette nous somme retourné vers les quartier plus animés mais la encore, malgré le changement de population nous nous sommes arrété prendre un verre… en cash… Nous avons pris le Tram jaune et nous avons fait toute la ligne … puis sur le retour nous nous sommes arrété à une des 3 stop du tram et nous avons rejoins en marchant le haut des Escalier Saleron (grace internet qui nous a servi pour le chemin) Sans aucun sentiment d’insécurité, il y a du monde partout
-> Boire un verre en haut de l’hotel RIO OTHON PALACE -> Vue sur Copacabana extraordinaire et pas hors de prix non plus (toujours moins cher qu’en France)! on y est allés en fin d’après midi vers 18h la vue de nuit est splandide.
-> Jardin Botanique moins sympa que le Parc Lege (contrairement aux avis general) Le parc Lege est plus petit mais plus dans la fo^ret tropical à mon gout (tout dépend de ce qu’on recherche) Le jardin Botanque est sympa aussi mais plus grand est moins extraordinaire à mes yeux que le parc LEGE qui lui est aux pieds de la Montagne du Corcovado (depart de la rando vers le Christ redempteur)
-> Moustique à Rio à cette période : zero!
Chutes d’Iguaçu - 4 jours: logement à Iguazyu jungle Lodge 4*
Vol entre Rio et Foz da Iguacu (réservé depuis la France) arrivé de nuit car notre avion à eu 8h de retard!!! donc à 3h du matin nous avons fait cherché et nous avons sauté dans le premier taxi pour nous emmené à Puerto Iguacu. Il nous a fait payé en CB et avant le départ car une fois la frontière passé il n’aurait pas pu utiliser son appareil à carte. (car evidement pas de liquide à cette heureci de la nuit). il nous a pris 28€ (120 real je crois) par voiture. Le passage frontière a cette heure ci autant dire… qu’on été seul et tant mieux car côté Bresil ils sont long!!
-> Visites des chutes coté Bresil, nous avons pris le taxi-navette de notre hotel; aux frontières ce type de minivan (que pour nous) est prioritère aux frontière par rapport aux voiture classique!! donc on perd moins de temps (enfin si j’ai bien compris le truc) en tout cas ca a ete rapide.
Achat des billets au guichet en CB et demande le numéro de passeport, la encore avec un enfant en poussette on a évité au moins 1h30 de file grace aux caisse prioritaires, un agent est venu nous sortir de la file pour nous dire d’aller à la caisse prioritaire!!! Le site côté bresilien (et j’aurai aimé le lire quelques part avant mon départ) est fortement déconseillé! il n’y a que des escaliers et les passerelles sont etroites. Comme nous aimons faire les choses le weekend aussi (on a pas de chances lol) il y avait un monde MONSTRUEUX!! a tel point que j’ai du sortir ma fille de sa pousette et la plier. d’autre parents avec des bébés et grosse poussette n’ont eux pas pu circuler jusqu’au bout. je reste technique je ne rentre pas dans la visite en elle meme qui est flandide.
-> Parc des Aves à la sortie des Chutes, il faut juste traversé la rue. Ce parc aux oiseaux est juste magnifique!!! je n’aime pas du tout les oiseaux mais alors la autant sur les guides il n’a pas 5 étoiles autant moi je lui en donne 5!! Autre le faite de voir des oiseaux et autre bêbetes, on se promene dans cette fôret tropicale qui vaux vraiment la visite!! (gratuit pour les jeunes enfants aussi, ça doit etre 6€ pour les adultes si je ne dis pas de bétises
-> Visite des chutes côté Argentin le lundi: beaucoup moins de monde et bien mieux organisé que le côté Bresil. Nous ne perons pas de temps et allons direcetement aux caisse prioritaire même prix 16€ en CB et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Grandiose! en vu de la journée précédente je ne prend pas la poussette et la malheure!!! tout est hyper bien pensé pour les handicapé et poussette§ Du coup j’ai loué une poussette (10€ mais j’etais dégouté lol) Nous avons fait les Gorges du Diable tout à la fin et il n’y avait plus personnes presque. Nous avons pris le petit train et sommes même resté dedans jusqu’à l’entrée du parc puisqu’on a eu le dernier.
-> prenez vos pique nique avec vous car en plus que ce soit assez élévé dans le parc (mais ça on le sait d’avance) c’est juste horriblement mauvais leur sandwhish (ou peut etre suis-je difficile??!!)
-> Moustique à cette période : zéro!
-> température à cette période 30 degres (on a eu beaucoup de chance surement car on a eu 4 jours intense de chaleur et soleil alors qu’avant et apres notre séjours aux chutes, quelques pluies etaient attendues et des temperatures de 20 degres annoncés (ce qui reste corect malgré tout)
Iguaçu - Rio en vol
Rio- Ilha Grande 5 jours : Logement à la Poussada Albatroz dans les hoteur ca grimpe un peu mais dans la nature c’est topissime
-> Pas envie de nous fatiguer a trouver des taxis ou prendre les Bus de la Costa Verde puis marcher sous le soleil avec valise et enfants dans les bras pour rejoindre le ferry etc, du coup nous avons pris un transfert via Easy transfer pour 25 € par tete avec la traversé en bateau inclus (gratuit pour les - de 3 ans). On se laisse transporter tranquillement, seul bemol le minibus recupere les gens à different point de Copacabana puis l’aeroport et nous avons donc été les premiers ramassé donc le trajet pour nous etait plus long que les derniers mais peu importe c’etait nikel pour nous
-> taxi Boat pour se deplacer d’une plage à l’autre.
-> Pas de distributeur sur l’Ile donc prevoir du cash
-> Les restau prennent quasi tous la CB donc pas de souci
-> Faire du masque-tuba au Blue lagon c’est magnifique meme si on est pas seul mais c’est supportable (on n’aime pas le monde)
-> Moustique sur l’ile : proche de zéro, on a du se faire piquer que 2/3 fois sur les 5 nuits passés sur l’ile donc prevoir quand meme de l’anti-moustique car en plus ils sont vicieux, on ne les voit pas et on ne les entend pas du tout!!! ils piquent et ils grattent fort! Par contre l’ile est infesté de… français!!! Impressionnant d’etre si loin de France sur une ile paradisiaque et de ne croiser QUE des français!!!
Paraty 4 nuits: Logement à 9 km de Paraty à la pousada pres du toboggan naturel j’ai oublié le nom mais c’etait luxuex et chaque matin la proprietaire nous apportait et deposait sur la balancelle prévu à cet effet notre petit dej dans un panier à l porte de notre lodge.
-> Ferry depuis Ilha Grande puis location de voiture à Angra (3h pour prendre notre voiture!! sont treeeeeeees long et on etait les seul pourtant!!!) direction Paraty en voiture
-> Les routes sont corrects mais ATTENTION il y a des méchants dos d’anes tout le temps et surtout il y a des radars tout le temps qui flash vraiment!! attention a bien respecter la limitation de vitesse qui peut passer de 30 à 80 puis a 40 du coup pour repasser a 100!! ya pas de regle faut faire attention.
Tres agreable de conduire et dêtre libre et de ne pas dependre de chauffeur, guide taxis etc…
-> La ville de Paraty a cette période on s’est garé partout très facilement et gratuitement. Attention juste au “vigile” qui porte un t shirt “Tourisme” qui vous renseigne et essaye la aussi de gratter quelques real. la encore on lui fait gentiment comprendre qu’on est pas idiot mais ils n’insiste jamais par contre.
-> Attention dans les restau dans la ville, ils ajoutent tjours la taxe touristique de 2 real (0.50€) mais perso je ne l’ai jamais payé et on ne l’a eu que dans un seul restau donc je pense qu’ils tentent… car en plus il t’ajoute aussi la taxe du chanteur haha qui elle peut varier du simple au double d’un restau à l’autre et qui peut monter à 10€ !! pareil on a refusé de la payer à chaque fois et ils disent ok en souriant donc pareil ils doivent tenter!! surtout qu’on cherchait tout le temps des resto calme pour pouvoir discuter et que des qu’on se pose ya un chanteur qui s’intalle et se met a chanter… alors c’est sympa mais a force le calme c’est bien aussi!
-> retour et dépot du vahicule à l’aeroport de Rio mais aucun frais d’abandon de véhicule, nous devions déposer le vehicule à Angra aussi puis l’agence elle même nous a dit qu’on pouvait la déposer ou l’on voulait et elle a verifié et RIO etait gratuit! donc on s’etait tout de meme preparer à payer quelque chose une fois a RIO puis non rien du tout c’etait bien gratuit! etrange car meme aux USA c’est cher l’abandon de véhicule!! quoiqu’il en soit si nous devions payé ca aurait ete environ 300 real soit 75€ (et nous etions 5 à payer donc ca fait pas grand chose non plus)
-> Moustique : oui mais pas de dingue non plus. tout aussi discret!!
-> Paiement en CB partout
Rio - 2 derniers jours
-> 2 de nos amis se sont fait pirater leur carte et débité 150€ chacun presque le dernier jour!!!
-> pensé à prévenir votre banque que vous partez pour pas qu’ils vous bloque votre carte au premier retrait. ils me l’ont bloqué haha j’avais pas prevenu cette fois-ci de mon voyage. mais en 2h c’est debloqué apres appel.
Voila voila a peu pres tous les points.
Bon voyage à tous
un dernier point, les bresiliens ne parle pas un mot d’anglais!! bon courage si comme nous vous ne parlez pas un mot de bresilien il comprennent toutefois l’espagnol ou un peu
Elousa