Avant tout, il faut préciser que ce n’est pas notre premier séjour à Londres, donc nous n’avons pas fait les classiques…
Arrivée au petit matin en autocar Mégabus, comme d’habitude à la gare Victoria. Tarif imbattable cette fois ci encore, 34 euros pour 3 allers retours. J’ai été très rapide sur ce coup là!
Petit déjeuner au Willow walk, des œufs Benedict très bon comme toujours.
Changement de quartier pour l’ hôtel, direction Hammersmith. Les hôtels que l’on réserve d’habitude sur Victoria étant complets, nous avons pris une chambre à l’hôtel Orlando. Bonne réputation méritée: accueil charmant, chambre impeccable avec frigo ( pratique pour garder gâteaux et boissons) et petit déjeuner anglais ou continental au choix. Très bonne adresse avec juste un bémol: la distance du centre ville, mais beaucoup de lignes de bus et de métro.
Visite du cimetière d’ Highgate west, réservée 3 semaines avant, avec guide. Le soleil est au rendez vous et le cimetière est superbe, romantique en diable, un décor de cinéma…Pourtant les cimetières en France c’est pas mon truc, même le père Lachaise je suis sortie au bout de 10mn. Mais dans le cimetière d’Highgate, comme dans celui de Brompton , il y a toute cette végétation qui reprend ses droit et s’emmêle avec les tombes et tous ces animaux…Petite anecdote, quand nous sommes sortis de la visite, il y avait plusieurs journalistes qui voulaient savoir si on avait vu le wallabi qui venait de s’installer dans le cimetière après s’être évadé du zoo…
Ensuite direction Knightsbridge, pour Harrods et ses décors de noël et surtout l’ afternoon tea chez Richoux, toujours aussi bon et copieux, un délice…
Soirée à Primark pour mes filles qui avaient emporté une grosse valise vide rien que pour ça!
Deuxième jour, nous commençons par le museum of London. Nous n’avions pas encore eu l’occasion de le visiter et c’est un tord: je trouve que c’est peu être le musée le plus intéressant de Londres, en tous cas si on veut en savoir plus sur l’histoire de la ville. Visite pas ennuyeuse du tout, bien au contraire, très enrichissante pour tous les âges. Nous avons continué par la suite logique: le Dockland Museum, après un trajet bien sympa sur la Tamise jusqu’à Canary warf. Adorable petite cafétéria aux murs de briques et gros fauteuils en cuir où en plus les sandwichs et salades sont frais et excellent. Deux visites que nous conseillons donc fortement, même pour un premier voyage à Londres. En fin d’après midi, petit tour à Spiltafield Market pour manger de délicieuses pies à Square pies…
Le soir, un spectacle revenu depuis peu à Londres et qu’on ne pouvait pas manquer: Spamalot! La version musicale (et géniale) de “Sacré graal” des Monty Python. Fou rires au programme, avec des décors et des costumes très colorés. Chanteurs très bons et clin d’oeil rigolo à Phantom of the opera, mon spectacle culte!
Troisième jour: Nous quittons Londres pour la journée, direction Brighton en autocar. Visite avec audio guide du Royal Pavillion. Très bien, salles grandioses, commentaires intéressants, on a beaucoup aimé. Durée de la visite, environ deux heures, sans compter l’afternoon tea dans le joli salon de thé. Afternoon tea bien, mais pas le top niveau non plus.
Nous avons bien aimé aussi nous promener sur le peer, mais il y avait comme un air de “hors saison”, avec pas mal de kiosques fermés (25 octobre).
Ballade en ville ensuite, North laine et les lanes, mais nous n’avons pas trouvé ça extraordinaire. Du coup retour plus tôt que prévu sur Londres…
Dernier jour, samedi, nous sommes allé visité la National Gallery. Visite souvent prévue auparavant et toujours reportée…Très beaux tableaux, notamment de Stubbs, et de Wright. Nous y sommes bien restées deux heures, puis repas rapide dans un Prêt à Manger avant de nous rendre au Parlement pour une visite guidée en français réservée avant le séjour sur internet.
Superbe parlement! Notre guide, anglaise, était en plus dotée d’un humour très british! Un régal… Seul bémol, le comportement de certains de nos concitoyens, mal élevés, qui ne respectaient pas les consignes et se révélaient très impolis envers la guide. Heureusement, toujours avec humour, celle ci a su se faire respecter…
Après avoir récupéré nos valises à l’hôtel nous sommes reparties vers Victoria pour manger dans un pub. Mais un samedi soir, avec valises et enfants, c’est le parcours du combattant…Par chance, nous nous sommes éloignées du coin à touristes et un petit pub ( très petit…) de quartier, le Prince of wales, au 92 Wilton road, nous a fait une petite place en nous expliquant qu’ils pouvaient accepter les enfants avant 21h sans avoir de salle séparée. Enorme Fish and chips, super ambiance et personnel au petit soin. On y retournera!
Mes filles n’arrête pas de dire que “c’était génial encore une fois”, donc j’ai réservé pour fin décembre, mais shut! c’est une surprise, pour Noël et elles iront avec le papa, moi je garde leur petite sœur qui est handicapée. Mais je me réjouis du programme que je leur prépare…