oh là , ho là , on s’énerve sur ce forum .
Le tourisme est un commerce. D’accord !
Et dans ce commerce comme dans les autres , on peut le faire avec le sourire .
Nous avons nous aussi rencontré en France des gens pas aimables .
Désolé mais je préfère le sourire commercial d’un marocain que la grimace d’un croate . Je ne suis n’y raciste , n’y sectaire .
De plus je pense que le tourisme en croatie c’est dévelloppé après la guerre pour permettre a leur économie de se remettre .
Mais ceci est un vaste débat …
Cela ressemble un peu (j’ai dit un peu) a ces vedettes du show bizz préfabriqées .
Mais s’il y a des amateurs .
Je n’ai jamais prétendu que les croates étaient des gens peu fréquentables , mais simplement qu’a choisir une destination , j’en choisirai une autre . Plus accueillante et plus pittoresque .
de ce point de vue je préfère la franchise d’un croate que le commercial,mais chacun son opinion. tu pense que le tourisme se développe à cause de la guerre. hum belle analyse… Cela existait déjà bien avant.
Par contre ma curiosité me pique, quel autre pays plus accueillant (je veux bien le croire,là-dessus je recommande la grèce, avec en bonus tous leurs échoppes commerciales) et plus… pittoresque songes-tu ? juste pour voir…
Oui je suis d’accord avec vous. En France beaucoup de commerçants ne sont pas spécialement agréables, pour la plaisanterie je suis commerçante. j’essaie donc de faire très attention à ce genre de chose. et quand des étrangers, viennent dans notre région, croyez moi nous en avons beaucoup, (j(habite la région de George Sans) donc beaucoup de visites de son chateau,…Ah un défaut je suis bavarde. Bref !!! pour en revenir à la Croatie, très beau pays. mais effectivement le sourir reste en suspent. Peut etre vont ils s’amléliorer au fil des années. Le tourisme, ils commencent juste à le découvrir . ( Une plaisanterie peut etre de mauvais gout pour certains, mais je me lance quand meme, ( La Corse magniifique, cependant à craindre quand meme avec les attentats qui peuvent avoir lieu n’importe ou ) ce n’est donc pas mieux…cE QUI PROUVE que dans tous les pays, il y a quelque chose de bon et de mauvais
Moi je pars du principe que l’orsque l’on part dans un pays étranger, certains vont simplement pour le soleil, et oui quand on ne peut malheureusement pas avoir de vacances dans le mois de juillet ou aout …d’autres pour l’architecture, … ou tout simplement voir le pays par lui meme, chacun est libre…Enfin j’espère pouvoir encore le croire. Quoique chez nous en FRANCE, nous faisons encore ce qui nous plait dans d’autre pays non. Mais ceci serait un long débat. Et nous ne sommes pas sur ce forum pour en débattre. Des amis m’ont demandé ce que je pensais de la Croatie a mon retour. Je n’ai pas manqué de leur dire qu’ils pouvaient aller visiter ce très beau pays, malgré l’amabilité de CERTAINS;
question de gout .
Chaque pays ou chaque région a ses spécificitées .
Perso. je ne suis pas trop vieilles pierres et histoire .
Rome par exemple , au bout de 3 jours de musés , églises et monuments je me lasse .
Je trouve la Corse magnifique pour la diversité de ses paysages .
Quant a l’amabilité des habitants , désolé mais si on arrive en conquérant de payant c’est sùr qu’on en prend plein les oreilles .Pour répondre a ta question , j’ai trouvé les corses plus aimables que les croates .
Et pour revenir sur "la guerre a dévelloppé le tourisme en Croatie ".
Je tiens a préciser que nous avons 400 kms de voiture pour aller voir Mostar et son fameux pont reconstruit . Jolie petit coin dont on fait le tour en 1 heure et où là justement (coté oriental) les gens sont très aimables . Comme disait le regretté Coluche “on achète une carte postale et se tire” . Si ce pont n’était pas passé a la télé pendant cette lamentable guerre , je pense qu’aujourdh’ui on ne saurai mème pas qu’il existe .
Grèce et Croatie mème combat pour le sourire .
Et qu’on ne dise pas que je suis un nounours , car lorsque je passe a la caisse d’un magasin j’essaie toujours d’avoir un mot gentil .
Mais pour l’amabilité c’est comme le racisme . La connerie ça n’a n’y couleur n’y frontière .
La Yougoslavie existait bien avant la guerre, les paysages n’ont pas changé. J’y suis allée il y a 20 ans et j’ai vu le petit pont de Mostar qui avait déja une histoire, je n’avais que 12 ans à l’époque mais je m’en souviens très bien, la destruction du pont n’a rien à voir avec sa réputation, sa simple construction au XV siècle est une véritable épopée. Ca, c’est pour l’histoire, quant à l’accueil, je soutiens que POUR MOI, il fut exellent. Bien mieux qu’au Maroc ou j’ai eu des tas d’emmerde, mais bon, je ne généralise pas, j’ai pas eu de chance…
N’oublions pas que lors de cette fameuse guerre en Yougoslavie, les français ont soutenu les serbes contre les croates, ceci explique peut-être l’accueil désagréable de “certains croates” face à “certains français” .
Effectivement si nous avons soutenu les Serbes durant cette guerre , ceci explique cela .
Visiblement je ne suis pas le seul a ne pas m’en souvenir .
Comme je ne regarde aucun JT et n’écoute et ne lis aucune info. et pour cause .
Je maintien quand mème qu’ormis ce petit quartier rempli d’histoire certes , il n’y a rien a voir a Mostar .
Faire 2h1/2 d’avion et 4h de voiture pour ça …et Dubrovnik qui je persiste n’est pas plus beau que St Malo (je ne suis pas breton mais descendant italien), bof !
Mais après tout chacun fait ce qu’il veut .
Ce forum est là pour qu’on échange nos ressentis .
Je souhaite partir bientot en Egypte et je ne manquerai pas d’ouvrir un fil pour connaitre l’avis des routards .
"Si ce pont n’était pas passé a la télé pendant cette lamentable guerre , je pense qu’aujourdh’ui on ne saurai mème pas qu’il existe "
Hume, hum, le pont était très connu même avant la guerre. C’était un des sujets préférés des brochures touristiques des années 80 parlant de l’ex-Yougoslavie.
La Yougoslavie existait bien avant la guerre, les paysages n’ont pas changé. J’y suis allée il y a 20 ans et j’ai vu le petit pont de Mostar qui avait déja une histoire, je n’avais que 12 ans à l’époque mais je m’en souviens très bien, la destruction du pont n’a rien à voir avec sa réputation, sa simple construction au XV siècle est une véritable épopée. Ca, c’est pour l’histoire, quant à l’accueil, je soutiens que POUR MOI, il fut exellent. Bien mieux qu’au Maroc ou j’ai eu des tas d’emmerde, mais bon, je ne généralise pas, j’ai pas eu de chance…
N’oublions pas que lors de cette fameuse guerre en Yougoslavie, les français ont soutenu les serbes contre les croates, ceci explique peut-être l’accueil désagréable de “certains croates” face à “certains français” .
Je suis d’accord pour l’amabilité des grecques, je connais la Crete peu aimables, j’aime mieux encore le paysage de la Croatie, de toute façon pour moi la Croatie ressemble comme deux gouttes d’eau la la Corse, sans les plages de sable. ( deux jolies régions )
absolument!!comment va t il faire car apres avoir compare les deux belles villes de saint malo et dubrovnik il va falloir qu’il compare les pyramides d’egypte avec la pyramide du louvres !!comme la vie de certains voyageurs est difficile !!on est si bien chez soi!!!
Je pense qu’il faut arreter de critiquer les réponses des uns et des autres, je pense que nous avons tous le droit de donner son opinion !!! sans pour cela se sentir agressé . ( le forum c’est un échange d’idées ) et justement nous ne sommes pas obligés d’aimer tous la meme chose.
Je pense qu’il va aimer j’ai des amis qui en reviennent par contre très sale. Ne t’en déplais ivo, il faut dire quand c’est noir c’est noir blanc c’est blanc, et peu importe l’opinion de tous on peut très bien échanger des idées. ( sans se sentir agresser )
avant de se lancer ventre a terre sur de la blaguounette de bas étage , il faudrai peut-ètre apprendre la langue française .
Quel ambassadeur vous faite en ces contrées lointaine …
Désolé mais je n’ai pas aimé la Croatie . Ou plutot , je trouve qu’il y a d’autres destinations a privilégier lorsque le temps et les moyens nous manquent .
Mais si on s’appelle Boloré Junior , que l’on possède un gros bateau , alors pourquoi pas .
Le temps du tourisme de masse est venu , donc dirigeons nous vers ces paradis du tout compris (mème le sourire) .
La tolérance et le respect d’autrui sont des qualité qui se font rares .
Bonjour,
Je reviens de 3 semaines en Croatie où nous avons itinéré depuis Porec jusqu’à Dubrovnik.
Avant de partir j’ai consulté le forum du routard et ai lu les différents messages concernant le (mauvais) accueil en Croatie.
Je tenais à ne pas décourager ceux qui souhaitent partir car, pour ma part, j’ai trouvé les Croates trés gentils et accueillants, que ce soit dans les bars, les restaurants, les campings, chambres d’hôtes, magasins. 1 seule mauvaise expèrience en 3 semaines.
NB : ils apprécient qu’on puisse au moins dire bonjour, au revoir et merci en Croate.
Bon voyage !
Que conseillez-vous de faire comme circuit sur 2 semaines car nous nous réservons la dernière semaine pour une bonne farniante (plutôt où selon vous). Quand on regarde les circuits des agences, on ne sait plus trop qu’aller voir.
Nous avons eu aussi de très bons échos sur les croates et ces messages pessimistes ne nous découragent pas.
Ce sera notre premier voyage que nous ferons avec billets avion + location de voiture : il faut bien se lancer un jour !
Merci pour votre aide
@+
Nelly
quitte a visiter la Croatie , il me semble que la partie Nord et ses réserves naturelles doit-ètre plus jolie .
Vous nous raconterez l’accueil …
Surtout comme la si bien dit un routard “apprenez a dire bonjour et merci en Croate” …
pas facile a dire je vous rassure, nous malgré les bonjours s’il vous plait merci en croate, rien n’y a faiit, et ce n’est pas faut d’avoir essayé croyez moi ., J’avais meme imprimé quelques mots de croate avant de partir, les principaux mots, demander sa route enfin toutes ces petites choses que l’on peut avoir besoin c’est dire !!!
Le nord d’après une amie est très joli effectivement. Pour ma part j’ai fait la Dalmatie, Dubrovnik compris, et j’ai été enchantée : belles villes médiévales (Split, Trogir, Korcula, Dubrovnik), beaux paysages… et population aimable…
Faites vous votre propre opinion !
Depuis que dure cette discussion , je suis surpris de constater que les expériences vécues ne sont pas toutes les mèmes .
Est-ce la façon de voyager … le faciès …(allez savoir)
comme si nous n’avions pas été au mème endroit .
Du coup je vais ètre un peu plus regardant sur les vécus/routards .
Cela me rappelle cette anecdote que j’ai vécu il y de cela longtemps .
Une relation de travail qui venait d’acheter le mème véhicule que moi .
Une très mauvaise voiture (dont je tairai le nom) prétendait avoir acheté l’affaire du siècle . Simplement parce que c’était son choix et qu’il était impossible qu’il se soit trompé .
Peut-ètre est-ce la mème chose .
Je suis Croate qui etudie en France et je dois admettre que j’aime les Francais autant que les Croates! Vous pouvez le trouver bizarre, mais je pense qu’en fait, nous sommes tres tres similaires. . . A propos, voila un link interessant qui decrit les impressions de la partie opposee . . .
http://voyages.liberation.fr/actualite/les-francais-reelus-pires-touristes-au-monde?page=1
Bonjour,
Contrairement a ce que pense Cao, je suis aimable et courtois avec là ou je visite.
Peut-ètre sommes nous tombés a une mauvaise période !
Nous sommes allés en Corse et on nous avait promis un accueil plutot rigide.
Ils sont quelquefois un peu froid mais pour ma part moins que les Croates.
BonjourJ’ai lu votre message d’ou ma question comment votre séjour s’est passé en Croatie, nous aussi y allons en petit camping car plus exactement vivaro amménagé
Merci
Nous sommes allé a Mostar de Dubvronik en voiture.
La vieille ville est effectivement a visiter.
Mais ce qui est impressionnant c’est de voir toutes ces traces de guerre si près de chez nous.
Nous nous sommes aussi fait raquette au Monténégro par des policiers.
J’ai hurlé très fort et ils nous rendu nos papiers et laissé partir.
Un ami croate m’a dit que nous avons eu de la chance car souvent on peu terminer au poste en garde a vue.
Mais nous avons essuyé aussi une tentative de raquette a Rome de la part d’agents de la Ratp locale…
Je persiste a dire que le croate n’est pas vraiment aimable.
Ceci dit qu’elle doit ètre l’opinion d’un touriste en France.
Je suis d accorde avec vous. A Mostar, dans la vieille ville il y a les trasses de la guerre, mais c est aussi pour expliquer, l histoire pendant la guerre( avec le guide local qui est vecu la guerre a Mostar)aussi tres interessante, car vous pouvez lire partout les dates( quand est construit la mosque, quand etait la guerre, et l avis de guide local qui est vecu la guerre et explication pourquoi se trouve encore des ruins, c est differents , et c est aussi plus riche et plus d informations de la ville qui eatit touristique avant et maintenant aussi…
ALMIRA
Mais non Almira.
La vieille ville a été pratiquement entièrement reconstruite.
A l’exemple du célèbre pont (dont j’ai oublié le nom).
C’est autour de la partie musulmane que l’on voit ces maisons criblées d’impacts de balles.Des pans de murs calcinés.
Comment peut-on se battre pour des c…ies.
Comme disait le regretté Coluche. “ils n’ont qu’a faire deux séance a la messe”
En 2008, nous avons fait la Croatie du nord au sud en voiture en improvisant des nuitées à l’hôtel ou en chambre d’hôte, c’est vraiment le seul pays européen où nous ne mettrons plus les pieds.
Les seules personnes qui accueillent les touristes convenablement sont des étrangers installés en Croatie., il est amusant de voir les commentaires de certains (sûrement d’origine croate) qui critiquent l’accueil des touristes en France pour laisser croire que nous sommes pires qu’eux, il faut reconnaître que les français sont loin d’être exemplaires dans ce domaine, mais je peux affirmer que les croates sont bien pires ! On se demande s’ils sont heureux de voir des touristes ? Le contraste est frappant lorsqu’on va en Italie où il y a tellement de choses plus intéressantes à voir et que dire de l’accueil des italiens ou des grecques, les serbes et les bosniaques sont beaucoup plus accueillants, je pense qu’il faudrait que les croates prennent conscience qu’il sont en train de scier la branche du tourisme dans leur pays, sinon le bouche à oreilles fera qu’à long terme la majorité des touristes français se détournera de cette destination . Je ne ferai pas étalage de toutes les mésaventures et désagréments de notre voyage, je conseille donc aux personnes vraiment attirées par ce pays de le visiter en voyage organisé ou de séjourner sur une île dans un hôtel privilégiant l’accueil et testé par d’autres
Personnellement je recommande le parc de Plitvice .la ville de Dubrovnik, l’ile de Vis et les îles Elaphites.
Comme je vous comprend je vois qu’ils n’ont pas changé!!! jamais au grand jamais je ne retournerai la bas. En plus je déconseille aux personnes d’aller donner leur argent aux croates. S’ils n’avaient pas le tourisme, de quoi vivraient ils??? surtout pas de leur sourire ou d’un merci… Je fais de nombreux pays, et vraiment, Je garde de ce pays, un trop mauvais souvenir. Effectivement, aller voir ailleurs, il y a des pays beaucoup plus accueillants. Et quand on parle de la France, ce n’est rien a coté.
Ah ce débat est relancé ! ;-)Je suis allé 4 fois en Croatie car j’adore ce pays !
Je suis francais pour précision…
Certes l’accueil n’est pas le meilleur du monde (je voyage beaucoup également) mais personnellement jamais eu de souci avec des croates ! Je me suis même fait des amis sur place avec qui je suis toujours en contact.
Tout ceci est bien relatif je pense et difficile de faire une généralité sur un pays entier !
A vous de vous faire votre opinion !
Je reviens de Croatie et je partage l’opinion sur l’accueil des croates. Assez souvent il est difficile d’obtenir ne serait-ce qu’un bonjour même si je trouve qu’ils s’expriment bien en anglais et que les plus jeunes sont plutôt accueillants. Sinon, en dehors des hotels et commerces, on a parfois l’impression de déranger et certains sont franchement désagréables. Sans généraliser, il faut quand bien reconnaître que des efforts sont à faire… peut-être que le passé récent explique cela mais bon il est plus agréable d’aller en Espagne, en Italie ou même en France.
Et même en faisant l’effort de parler quelques mots de leur langue, leur attitude reste la même, pas très commerciales pour le moins.
Je reviens de 3 semaines en Croatie, et globalemment, j’ai trouvé les croates assez sympathiques. Un petit bonjour (dobor dan ) en croate et les portes s’ouvrent toutes seules . Un Hvala (merci) en croate et toute suite, on a un sourire .
Nous avons loué dans plusieurs endroits et nous avons toujours été bien reçus. Certes ils ne sont pas trés souriant …mais je connais plein de régions en France ou les gens ne sont pas souriants du tout et pas franchement sympathiques : Reims par exemple.
Par ailleurs, nous avons voyagé avec notre voiture personnelle, et nous avez été surpris car les croates ont toujours fait preuve de patience lorsque nous cherchions notre route .
Une autre fois,nous étions dans un quartier assez éloigné du centre ancien de Pula et nous cherchions notre route, nous avions sortis notre plan et spontanement des personnes se sont arrété pour nous aider .
je suis tout a fait d’accord avec jo pour chaque point le me ressenti apres 3 semaines en croatie et j’ai eu 2 ou 3 mauvaises expériences avec aucun respect…
et pourtant j’ai vu beaucoup pays avec des gens tellement plus agreable il n’y a pas photos
donc la croatie on vu mais plus jamais pour nous
Avant , j’allais en Corse, maintenant , je vais en Croatie …je trouve les croates agréables…
J’ai vu une émission sur Canal qui a mon avis explique l’aversion qu’ont les Croates a notre égard.
Il semblerai que durant la guerre entre la Serbie et la Croatie nous ayons livré aux uns et aux autres des armes.
En toute illégalité bien entendu car embargo il y avait…
Après on s’étonne que des avions soient abattus par des missiles qui ont été fabriqués a la lime sur un établi !
Sachant que les plus gros exportateurs d’armes sont les Etats-Unis, la France et l’Angleterre.
Bravo l’amalgamme…no comment!
Pour rappel, il est vrai que la France était ‘amie’ avec la Serbie et donc plutôt mal perçue par les croates; mais les touristes français sont appréciés, il n’y a aucune aversion à leur égard.
Parce que je continue a penser que les Croates ne sont vraiment pas accueillants.
A moins que ce ne soit dans leur culture…
Maintenant, si vous aimez que l’on vous fasse la gueule, allez-y.
Les paysages sont beaux, le ciel et la mer bleues.
En Corse aussi et c’est moins loin.
Ah si !
Nous sommes allés a Moktar et la partie musulmane nous a parue plus sympa.
En 1980-1985, au temps de communisme en Croatie, j’ai temoigne les discussions si c’etait juste qu’un directeur gagne six fois plus q’une femme quelle netoit la poussiere dans la meme usine/office.
Aujourdhui ceux qui vous servent dans les restaurants et magasins croates gagnent vingt fois moins que les proprietaires at perdent leurs jobs hors de la saison.
Perdre, c’est plus penible que n’avoir jamais!
Mais il y d’autres pays qui on souffert et qui malgré tout sont accueillants.
Lors de notre séjour se jouait Rolland Garros.
J’ai demandé a un Croate que devenait dans ce tournoi un joueur que je croyait Croate. Malheureusement il était Serbes.
Je comprend qu’il ne m’ait pas répondu…
Par contre me faire servir au resto. comme si j’étais un pestiféré, ça je ne comprend pas.