Bonjour à tous
Après avoir lus tous ces messages, j’ai envie de donner moi aussi mon impression, même si je ne vais sans doute rien dire de très neuf…
J’étais en Istrie, à Rabac, fin aôut/début septembre donc encore en pleine saison.
Je n’ai pas remarqué un accueil particulièrement désagréable (à dire vrai, je l’ai trouvé assez semblable à celui que j’ai en France, en étant française et non touriste : des commercants très aimables et d’autres un peu moins). Par contre, j’ai été impressionnée par les langues parlées : le croate evidemment, l’italien (deuxième langue officielle en Istrie), l’allemand sont parlés par tout le monde. Certains connaissent même un peu de français. Que le français ne vienne pas en premier est logique : pourquoi parleraient-ils d’abord français ? Par contre, quel commercant est trilingue en France ? (je suis sûre qu’il y en a, mais je n’en connais pas…). J’ai remarqué que j’étais une des rares parmi les français que je croisais à utiliser “dobar dan”, “hvala”, “molim” ou “dovidenia”, et ces quelques mots changent effectivement tout.
J’ai croisé des croates charmants et d’autres plus indifférents, comme partout je suppose. Par contre, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce pays que j’ai quitté avec regrets. Un pays qui se respecte lui même ne peut être que respecté (j’entends par “se respecter lui même” le fait que les rues sont propres, ce qui est rare à Paris ou je travaille, et où l’on sent un amour des gens pour leur pays).
Que ceux qui sont prêts à renoncer à leur voyage à cause des messages postés ici ne le fassent pas : c’est un pays magnifique, à découvrir !
Je lis avec plaisir vos messages qui me remettent dans la joie de notre voyage en Istrie l’an passé. Je suis tellement d’accord avec toi Tanwen ! J’ai trouvé nos hôtes croates agréables et serviables sauf (comme partout) pour quelques rares exeptions et c’est fou ce que quelques petits mots de croate aident à l’ouverture et la gentillesse ! Un peu normal non ? Que diriez-vous d’un touriste danois, anglais ou italien qui, en visite à Paris, ne pourrait même pas vous dire “bonjour”, "aurevoir "et “merci” en français ? Seriez vous aussi aimable qu’avec celui qui fait l’effort de vous dire quelques mots de français ? Balayons devant notre porte avant de critiquer la devanture des autres ! Amicalement et bonnes vacances en Croatie aux veinards qui vont partir. Dom
nous aussi on rentre a peine de 3 sem en croatie (on fait tout un circuit dans le pays avec voiture perso , camping et logement chez l’habitant) net j’ai deja la nostalgie de ce pays que le découvrais; on a toujours été super bien recus arrivant parfois tard pour demander une chambre; en effet quelques mots en croates un peu mal prononcés et on gagne toujours un sourire. il nous tarde qu’une chose c’est( pouvoir retourner dans ce pays enchanteur (ne pas se limiter a la cote) ce que nous projetons de faire en juin prochain
bonjour ,je suis belge de liège j’aimerais aller a sibenik l’année prochaine pourriez -vous me donner quelque mot clé exemple bonjour,aurevoir ,…
on y va a 8 mes parents ma tante mes 3 enfant mon mari et moi et j’aimerais pouvoir me débrouiller la bas .
merci infiniment
pour l’accueille j’ai été en france a port la nouvelle accueille chaleureux
en allemagne rust idem
hollande un peu moins mais bon
J’ai passé 2 semaines en croatie au mois de juin dernier et nous avons ete bien accueillis dans tout les endroits ou nous avons été.
Que ce soit les logements chez l’habitants, les restaurants , les marchés ou les commerces.
Nous n’avaon jamais eu affaires a des personnes désagréables.
Je suis deja alle en vacances dans diverses régions de france et la aussi , il y a des personnes qui ne sont pas fort polis et ne dise pas bonjour ou au revoir.
bien sur , chacun a ses réactions et j’avoue que cela est dommage que vous aviez vécu cela mais pour ma part , c’est un pays ou je retournerai volontiers.
enfin c’est que j’ai pensé en arrivant .
De les avoir battu en 1/2 finale de coupe du monde , peut-ètre .
Y étant l’année passée en plein Roland Garros , j’ai demandé a un passant qui lisait son journal que devenait Koubitchy (excusez l’orthographe du nom) il m’a proprement envoyé bouler .
Mème sentiment sur l’accueil en général .
Hotels et restaurants idems
salut
au mois d’aout nous sommes allés en croatie.
je n’y retournerai plus . les croates sont des gens tres froids . le sourire ils ne connaissent pas . ils donnent l’impression de mepriser les touristes pourtant nous leur apportons pas mal de devises. quant à leur conduite c’est une catastrophe. en 3 semaine de sejour j’ai vu 3 accidents frontaux. ils confondent democratie avec anarchie. ils ont un gros boulot à faire sur ce point. certe c’est un beau pays mais sincerement ça ne vaut pas la corse. et q’on ne me parle plus des criques en croatie ce sont les toilettes publiques.point positif eau limpide mais ne comptez pas y voir de beaux poissons yen a pas mais j’ai vu plusieurs fois des dauphins. bon c’est vrai je suis du sud donc pas trop de depaysement . en conclusion peuple pas accueillant , barjos en voiture mais resto pas chers et bons
Bonjour,
Mon ami et moi avons passé 2 semaines en Croatie fin septembre. Je ne regrette pas du tout mon voyage même s’il y a effectivement beaucoup à dire sur les Croates. D’après notre expérience, je ferais 2 catégories de Croates (il y a évidemment des exceptions dans les 2 cas) : les gens à qui nous avons loué des chambres qui étaient gentils voire carrément adorables et les commerçants et autres guichetiers qui n’étaient pas aimables voire carrément exécrables. On a vraiment eu l’impression de les déranger, y compris des gens qui ne vivent que du tourisme, on s’est même carrément fait gueuler dessus par des gens dont le boulot était de renseigner les touristes parce qu’on avait osé leur demander un reseignement. Et un “Dobar dan” pour dire bonjour n’y changeait rien. Autre défaut, ils ne sont pas très au point sur tout ce qui est renseignements même si je pense que ça s’améliorera avec le temps. Disons qu’on n’est jamais sûr de rien avant de s’être rendu sur place, même les renseignements fournis dans les points d’informations ne sont pas fiables à 100%, ils donnent seulement une bonne indication.
Je voulais aussi donner mon avis sur les bus parce que je n’en avais pas trouvé beaucoup sur ce forum avant de partir : agréable surprise. Nous avons fait tout les déplacements en bus parce que j’étais un peu stressée à l’idée de conduire en Croatie après ce que j’avais lu (et après ce que j’ai vu je suis effectivement contente d’avoir pris le bus) et aussi pour une question financière bien sûre. Il y a enormément de ligne de bus qui relient les grandes ou moyennes villes à des prix défiant toute concurrence et il sont effectivement très ponctuels en général. Par contre c’est vrai que les trajets sont très longs mais je ne suis pas sûre qu’on aille beaucoup plus vite en voiture.
En tout cas il y a vraiment des endroits magnifiques à découvrir là-bas et je conseille vraiment ce voyage (surtout Dubrovnik et les lacs de Plitvice qui sont à couper le souffle je trouve). Il vaut mieux seulement ne pas avoir peur d’un peu d’improvisation.
De retour de plusieurs semaines en Croatie puis Montenegro:
Nous sommes un navire de croisiere et ceci etait notre premier passage la-bas.
Nous avons ete enchantés par les paysages, mais tres desagreablement surpris par le comportement des Croates, a part quelques individus…
je lis les messages precedents et je retrouve les memes commentaires:
arrogants, fiers, moqueurs, imbuvables…et j’y ajouterai malhonnetes car nous nous sommes faits abuser a plusieurs reprises sur les factures.
Nous avons tooujours ete maximum polis, aimables, et rien en retour, les seuls sourires sont ceux qu’ils echangent quand ils se fichent de nous en croate.
Grosse deception du debut a la fin. nous avons ete tres impatients de partir!
Le Montenegro: region Kotor magnifique . un peu mieux pour les gens mais sans plus.
J’espere ne pas revenir la bas.
Ils ont un gros travail sur eux meme a faire je crois
comment pouvez vous généraliser à ce point là ?
ca me dépasse…
Désolé mais il semble que la majorité des routards ayant fait un séjour là-bas n’en soient pas revenus enchantés .
Pour l’accueil surtout .
Mème en Corse ils nous envoient ballader (et pas toujours) mais au moins sans foutage de gueule .
désolé aussi pour toi je suis allé 4 fois en croatie en “routard” meme si cela ne veut plus dire grand chose…
l’accueil n’est pas le fort des croates si on a s’attend à un accueil hypra demonstratif et extraverti c’est clair !
nous avons toujours été bien reçu chez les gens et loin des lieux touristiques nous avons rencontré des gens tres sympas !
je me suis même fait un ami que je vais voir regulierement alors…
je déteste les généralités c’est tout ! alors voila ma version de l’accueil croate
A ta dispo pour echanger
Il y a sans doute des Croates sympas comme il est vrai qu’il y a des c…s partout .
Ceci dit , s’il faut choisir une destination , car il faut bien …
Il en est d’autres qui sont plus sympas .
Question de culture . Ayant ma famille maternelle d’origine Italienne …
tout a fait et je respecte tes opinions
je n’aime pas les généralités , dire que l’ensemble d’un peuple est voleur et malpoli je trouve cela vraiment très réducteur
cela diverge selon nos expériences, les endroits où nous sommes allés, notre propre culture, ce que nous attendons du voyage, notre façon d’aborder les choses, etc …
alors bon voyage à toi en italie !
très franchement, nous revenons de Croatie et avons été bien content de trouver des croates fort sympas pour nous dépanner un dimanche en plein après midi et en pleine chaleur.
aussi pas de jugement trop hatif, c’est comme en france, franchement dans les zones touristiques l’accueil peut être très médiocre.
juste un petit bémol, sur la conduite croate, nous avons quand même eu peur plusieurs fois sur la route et qui plus est, on s’est payé quand même un PV car on était à 75 au lieu de 70 mais c’est oublié car la croatie est un pays merveilleux qu’il faut visiter et surtout ses îles.
C’est “marrant” car la dernière fois que je suis allé en Croatie , elle faisait partie de la Yougoslavie et c’était il ya plus de 20ans.
Donc c’était avant la guerre et j’avais déjà trouvé les gens en général désagréables. Que de visages fermés, de refus du moindre effort pour comprendre et je ne parle pas de la police qui tendait des embuscades pour littéralement rançonner les conducteurs. Enfin les locaux avaient également droit à ce traitement.
Dans le sud de la Yougoslavie, à Péc, je m’étais même fait poursuivre à coup de balais pas une “Bonne” soeur" géante (portant la barbe) car j’étais entré en short dans son monastère.
Quant à la population, elle était hyper chiante dans la rue.
Par contre les Slovène sont “normaux” (disons indifférents) et plus au nord les Slovaques très agréables.
bonjour j hesite a partir en croatie faire du camping je pars seul , avez vous des conseils pour trouver un camping sans reservation merci de votre reponse lieu en visagé ROVINJ
Contrairement à ce que je peux lire la Croatie est très accueillante, les Croates sont très sympathiques, ce n’est pas parce que certains ne vous disent pas bonjour ou au revoir qu’il faut en tirer des conclusions.
Aprenons à être tolérant, les plages bétonnées ? eh bien on en cherche d’autres arrêtons de’ vouloir aller chercher à l’étranger ce que nous avons en Francxe. Quelle tristesse si tout les pays devaient se ressembler. J’ai passé un merveilleus séjour pas à l’hotel, mais avec location d’appartement, location de voiture, restaurants. Vivement l’année prochaine pour y faire un nouveau séjour au sud de la Croatie.
C’est quoi ces idées de “normalité”. Alors quand on a pas la même culture on est pas “normal” ???
Si on parle de l’accueil, alors je peux dire qu’en France on est très loin du normal !!! Y’a qu’à voir comment on accueille les étrangers aux aéroports, dans les restos… !!!
Je n’ai eu aucun problème avec les Croates, même s’ ils ne vous prennent pas dans les bras quand vous arrivez !
bonjour, je pars le 17 aout a opatija et vos impréssions sur l’aceuil me font peur.
sachez que dans le sud de la france les commercant sont éffectivement pas toujours aimable avec les étrangers et ne font pas l’éffort de parler anglais ou autres…
je ne me reconait pas du tout dans l’attitude arrogante des francais dans vos différent post, et sachez que je suis en général trés respectueux et d’autan plus avec les étrangers venant en france ou quand je me rend a l’étranger.
j’aime que les gens ai une bonne image de moi ou des francais
Je tenais à spécifier également que je n’ai eu aucun problème avec l’accueil des Croates.
Nous avons dormi dans un hôtel mais nous nous sommes pas mal déplacés (location de voiture) et nous avons très régulièrement rencontré et discuté avec des locaux, soit pour demander notre chemin, soit pour leur acheter des fruits et légumes, vin, huile d’olive, etc… (pratique courante là bas : ils vendent leurs produits devant leur portail)
Il est vrai qu’au premier abord et physiquement, ils ne sont pas très “ouverts” mais ils sont très serviables et nous renseignent sans aucun problème.
Il ne faut pas aller uniquement dans des endroits touristiques, il faut sortir des sentiers battus et aller vers les gens, discuter, s’intéresser à eux… et il ne faut surtout pas oublier qu’ils ont vécu une période difficile de guerre il y a de cela à peine quelques années et que la Croatie se met au tourisme uniquement depuis qq années.
Completement d’accord avec toi.
D’après ce que j’avais lu sur les différents forum, je suis partie avec la forte impression que les croats étaient des sauvages.
Je suis peut-être bien tombée, j’ai pourtant fait toute la côte mais en 15 jours de vacances, j’ai trouvé les habitants de la Croatie plutôt sympatiques et avenants, bien plus accueillants que dans certains coins touristiques Français.
Ciao
Je suis aussi Belge et ne prend pas au sérieux, comme certains Français.
Chaque fois que j’arrive dans un pays je fais la même chose que toi, j’essaie de dire quelques mots dans la langue et en commençant par cette phrase-clé : “je ne parle pas bien…ou même pas du tout”. Et avec un peu d’anglais, d’italien–cela marche toujours. On est européen et il faut s’ouvrir aussi. Ce qu’il faut constater partout en Europe c’est que la langue française est en perdition, ce que je regrette, personnellement. C’est par exemple dommage que même en Roumanie où il existait une tradition francophone, il faillle parler Anglais- les “jeunes” ne connaissent que l’Américain des feuilletons TV idiots !!
Partout, on me prend pour quelqu’un du coin et on m’adresse la parole, on me demande le chemin presque partout !!! même au Caire. Je fais vite “couleur locale”.
Cela dit dans les pays de l’ex-Est, il est vrai qu’il faut faire un effort particulier.
Je reviens d’Angleterre et du pays de Galles où l’on m’avait dit que les gens n’étaient pas du tout sympas. J’ai été vers eux j’ai parlé, j’ai dit quelques mots avec humour et la communication était partie. Mon amie et moi étions immédiatement invités à boir un verre – alors qu’au départ on devinait quelque méfiance et même moquerie.
Nous partons avec notre mini camping car tout le mois de septembre en Croatie mais comme je suis prévenue, je serai particulièrement souriante et j’apprendrai la phrase-clé en Croate. Je vous dirai quoi au retour.
J’ai chaque fois en tête cette phrase de Jacques Chaban-Delmas : " la généralisation est la marque des petits esprits."
De retour de 15 jours en Croatie…
Avant de partir (pour la 2ème fois consécutive) j’avais lu les discussions concernant ce thème : les croates ne sont pas sympa. Plutôt d’accord après mon 1er voyage, j’ai pour mes 2èmes vacances la-bas suivi les conseils de certains: apprendre les mots de bases en croates afin d’engager de manière positive mes rencontres quotidiennes avec ce croates un peu froids que j’avais vu il y a un an.
Bonjour=dobardan
Merci=hvala
Au revoir=dovidenja
Résultat: RIEN A VOIR!
Aucune animosité contre les français. Certains même nous demandaient de leur parler en français pour les faire un peu progresser . Véridique, c’est arriver au resto “Domino” à Dubrovnik, dans un resto de Valun sur l’île de Cres et dans une pizzeria de Korcula.
J’ai même eu droit à de nombreux sourires ou fous rires car je confondais parfois “bonjour” avec “merci”.
Evidemment, comme n’importe où sur Terre, certains ne décrochent jamais un sourire.
Conclusion, merci à tous les “râleurs” du forum (dont je ferai certainement parti un autre jour pour un autre sujet!). Grâce à vous, j’ai trouvé un moyen de rendre encore plus sympa mon voyage. Quelques rencontres simples et quelques échangent que je n’aurai pas eu sans cela…
Je suis aussi de retour de croatie et mon impression générale est que c’était magnifique et que je languis d’y retourner au plus vite! Certes les croates ne sont pas tjrs agréables mais comme partout nous avons aussi rencontrés des commercants trés gentils et avec lesquels nous avons longuement parlé et dont nous garderons un bon souvenir!
Les plages de béton ne m’ont pas choqué! c’est vrai que c’est du béton mais au moins les touristes ne sont pas comme sur nos plages de la cote d’azur collés les uns aux autres!! et aussi, il y a pas le sable qui gratte! ( hahaha)!! Et puis c’est l’absence de plages de sable qui rend l’eau si belle alors faut savoir ce qu’on veut!
l’eau est magnifiquement bleue, les pierres des monuments blanches et tout ça contrastent avec le vert des palmiers: c’est féérique!!
Je conseille la croatie++++
Bisous
Ne généralisez pas à outrance sur “la mal amabilité” à partir de ce que vous avez vu à St-Michel. Le quartier latin, c’est connu, c’est l’arnaque. J’étais avec des amis anglais l’année dernière dans le quartier latin et j’avais commandé un plat contenant du gratin dauphinois et le serveur a essayé de nous arnaquer en me présentant le plat sans gratin. Je lui ai dit poliment “excusez-moi, le plat que j’ai commandé comprenait du gratin dauphinois”, il a vu que je parlais français et il m’en a apporté. C’est pour vous dire qu’il y a des gens honnêtes et accueillants et des gens malhonnêtes partout. Il y a d’autres régions en France où les gens sont très aimables. Je ne me reconnais pas du tout dans la “male amabilité” dont vous parlez et je suis sûr que je ne suis pas le seul à ne pas s’y reconnaître. Vous connaissez le Sud-Ouest de la France ? L’Auvergne ? Le Nord ? Allez-y, vous verrez que les gens sont très aimables et très accueillants dans ces régions. Par contre, je ne connais pas la Croatie et ça me tente bien.
“comment on accueille les étrangers…” tout cela dépend des régions française : dans le Sud Ouest et en Auvergne, ainsi que dans le Nord, j’ai été globalement très bien accueilli. Par contre, je ne connais pas la Croatie, ce sera pê pour un prochain voyage…
Au nom de la tolérance (qui devrai ètre un mot plus souvent usité) , je comprend que certains nous parlent de la Croatie sans y avoir été .
Mais ce forum sert justement a faire profiter les routards de nos ressentis .
Bien! les Croates ne sont pas aimables , les Italiens (dont je suis descendant) sont roublards , les Français raleurs , les Allemands trops rugueux , etc …
On ne va pas leur déclarer la guerre pour autant …
Il est bon de le savoir , c’est tout .
J’ajouterai qu’en balade de la Croatie au Monténégro , nous nous sommes fait raketter par la police (Pv payable en liquide) pour une faute de conduite imaginaire . Tellement hurlé qu’ils nous ont laissé partir .
Cela ne veut pas dire qu’il peut vous arriver la mème chose a chaque coin de rue , mais un homme averti en vaut deux .
Ce n’est pas une généralité, heureusement qu’il y a des gens aimables et accueillants en France ! C’est simplement pour dire qu’avant de critiquer l’accueil dans un pays étranger, on devrait voir ce qui se passe chez nous !
N’importe quoi !! c’est ce qu’on appelle l’effet loupe : seuls les raleurs s’expriment et on a alors l’impression que c’est l’avis general .
Nous revenons de 3 semaines en Croatie , les Croates ont le coeur sur la main.
deverouiller la barriere de la langue par 2 , 3 mots de base et hop , c’est parti
on a adoré ! evitez les zones trop touristiques ou le gens se marchent dessus et ou le Croates gagnent leur vie sur le dos des touristes (ca c’est normal) et vous decouvrirez les vrais vacances la bas .
Oui je suis tout a fait d’accord ce sur que vous venez d’énumérer, quoi que je viens de me rendre compte que j’avais blessé certaines personnes, pour moi je n’ai dis que la vérité. En ce qui concerne le rendu monnaie, jamais ils ne vous donnent les quelques kunas qu’ils nous doivent, effectivement à la longue cela devient lassant. (dommage comme vous le dites si bien le pays est magnifique, l’acceuil, on n’en parle pas, et pourtant heureusement qu’ils ont des touristes pour vivrent, sinon je me demande comment serait leur vie. Je pense néanmoins qu’ils sortent tout juste d’une guerre, et effectivement si nous avions été dans le meme cas, peut etre serions nous comme eux.
Tous ces messages negatifs me font un peu peur… Je vais aller en Croatie pour neuf jours fin septembre = je voudrais remarquer que lorsque j’ai ete en Antalya (Turquie) c’etait tres courant de rouler les touristes naifs (pas tellement dans les petits magazins ni les transports en commun)
a part cela - en Bulgarie - les gens etaient aussi tres desagreables= sauf quelques-un quand meme - A Budapest - aux heures de pointe dans le metro - j’etais debout(plus jeune) mais je ne pensais meme pas qu’on devrait me donner une place assise - personne ne me dois rien –
mais ce qui m’a vexee c’est le regard dur sur moi -expres -des jeunes gens assis - comme s’ils voulaient me dire : toi touriste,je ne me leve pas pour toi!
Ce qui veut dire que les touristes excitent la convoitise et aussi la jalousie de gens du pays - qui les exploitent autant qu’il peuvent. Par contre lors de mes voyages en France - a Paris et aussi dans les campagnes arretant la voiture pour demander mon chemin- les gens bavardent volontiers - j’ai toujours rencontre une grande politesse’
une facon de parler cordiale et souvent avec le sourire = a tel point que moi qui ai un peu l’habitude de hausser la voix - je fais attention pour ne pas paraitre vulgaire -
L’an dernier - a un enbranchement- essayant en voiture de m’inserer dans une circulation dense sur la grand-route et hesitant- les automobilistes se sont arretes pour me laisse passer - j’ai beaucoup apprecie cette courtoisie francaise - ce n’est pas evident partout
Bon j’ai peut-etre exagere et devie du sujet -
Pour conclure quand on est touriste’ on doit aussi faire attention a ne pas froisser des gens qui n’ont pas les moyens peut-etre de partir en vacances.Vous m’avez fait un peu peur - mais j’espere tout de meme
avoir du bon temps a me balader s Split,Trogir, Dubrovnik - peut-etre irais-je a Mostar? Je suis tres curieuse
Tout de meme je souhaite a tous de partir souvent - le monde est plein d’endroits delicieux et c’est tres agreable d’etre touriste
j’aime vagabonder
En ce qui me concerne, les croates ont été TRÈS ACCUEILLANTS.
Je suis partie en Croatie fin juillet : nous y avons séjourné à Biograd et fait les incontournables (Plitvice, Krka, Kornati) mais nous sommes également sortis des sentiers battus pour visiter vraiment ce pays.
Nous sommes allés dans de petits villages loin de la vie touristique et nous y avons rencontré des personnes très ouvertes : nous avons discuté avec un jeune Croate d’environ 16 ans (en anglais) qui vendait des fruits et légumes devant chez lui avec sa mère, nous avons “parlé” une bonne demi heure avec un vieux monsieur au bord d’une petite route (il nous parlait croate, nous ne comprenions vraiment pas grand chose mais cette rencontre a été très comique de part et d’autre), etc etc.
Même dans une ville comme Biograd, très touristique, nous sommes allés chez des croates qui vendaient leur vin, huile d’olive, liqueur… Nous avons été très bien accueillis (2 verres de vin + jambon + fromage à 9h du matin!) nous avons discuté longuement avec ces personnes très sympathiques (en italien car la vieille dame était d’origine italienne).
Les dames qui font leur dentelle et qui la vendent (à Pag ou à Zadar) ont également été très gentilles avec nous : nous avons acheté des napperons pour une misère car cela ne coutait vraiment pas cher, avons laissé un petit “pourboire” et on s’est vu offrir un napperon! (hé oui, nous n’avons pas été roulés !)
Même pour demander notre chemin, les gens étaient très serviables et personne n’a refusé de nous parler ou nous a mal répondu.
Je pense que la façon dont les personnes vous accueillent dans leur pays reflète l’état d’esprit dans lequel vous êtes : nous sommes partis avec l’objectif de découvrir ce pays et les gens qui y vivent donc nous étions très ouverts et polis, souriants, etc, et cela s’est très bien passé.
Nous avons également pu voir, en sortant des grands sites touristiques, les dégâts causés par la guerre : maisons et immeubles criblés d’impacts de balles, villages entièrement dévastés…
Cela fait partie de leur histoire et nous permet de mieux comprendre leur vécu, qui ils sont et comment ils ont fait pour en sortir.
Bref, je garde de la Croatie un très bon souvenir de part ses paysages mais également grâce aux rencontres magnifiques avec les Croates.
Alors s’il vous plait, arrêtez de généraliser : la caissière de Carrefour ou Lidl en France n’est pas non plus très accueillante, cela ne fait pas pour autant de la France un pays désagréable, non ? Et cela s’applique également à tout autre pays d’Europe ou du monde entier…
j’ai uniquement passe 4 jours a dubrovnic en juin et j’etais inquiet de l’acueil apres avoir lu tout ce qui etait ecrit dans ce forum!!que ne fut pas ma surprise de truver tant de gens serviables et accuiellant malgre le flux touristique!!je precise que je voyage a la routarde donc prohe des gens!!je ne reconnais pas les croates ds les descriptions du forum!!!mais je n’ai pa ete ailleurs en croatie
hé bien il faut aimer pour y rester si longtemps .
Une journée nous a suffit pour en faire le tour … a pied bien entendu !
Sans compter que nous résidions a env. 3 kms du centre ville .
Ce qui nous a permis de rencontrer quelques Dubvniens et de manger dans des restos hors circuit touristique .
Nous avons loué au hasard un petit véhicule et avons sillonné dans un rayon de 200kms.
Allés a Mostar et au Monténégro .
A aucun moment nous nous sommes sentis agressés mais simplement considérés comme les bons touristes …
Et j’insiste : rarement avec le sourire .
Je comprend que le Croate a qui j’ai demandé des nouvelles du tennisman Dhokovic (c’était en plein R. Garros) m’ai regardé d’un drole d’air … Dhokovic est Serbe !! mais pour le reste .
Les assiettes balancées parce que nous ne voulions pas manger sous la clim . etc etc . Et je ne reviendrai pas sur l’anecdote du racket au Pv (par la police bien sur) lorsque nous étions au Monténégro.
Pour revenir a Dubrovnic , St Malo est largement aussi beau et c’est en France .
Les iles que nous avons faites en bateau a touriste (hé oui il n’y a pas trop le choix) sont certes très jolies mais pour n’en citer qu’une :
MLJET .Si on veut visiter le parc national qui s’y trouve (c’est l’endroit le plus joli) il faut payer au moins 10€ par personne .
Je n’ai pas souvenir que nous fassions payer la visite de nos forèts domaniales . Car c’est la mème chose . On a oublié de payer au risque de se choper une amende .
Alors si vous souhaitez vraiment visiter les iles , ce qui je suis sur doit-ètre très beau , il faut copiner avec Bolloré ou consort .
Le français raleur, le croate peu aimable, le portugais poilu mais le franco-italien répétitif. On a compris que tu n’avais pas aimé la Croatie,(pv etc…), n’y retourne plus, préfère la Côte d’Azure ou la Corse pour leur formidable accueil et leur prix beaucoup plus abordable.
Ceci dit, je peux comprendre que tu sois vraiment mal tombé, cela peut arriver, pas de chance… Tu as loupé un pays très sympa et ou il faut plus de 4 jours pour en voir la beauté.
Ciao
ceci n’est qu’un point de vue visant a donner quelques ressentis a des routards .
Juste entre parenthèses .
La vie pas chère en Croatie vue de la Corse .
Il y a longtemps que tu n’y a pas mis les pieds ?
Désolée mais c’est plus fort que moi…
Oui, reste bien en France pour tes prochaines vacances…
Comment tout rapporter et tout comparer à la France??? St Malo/Dubrovnik, la Côte d’Azur/la côte Dalmate, etc…
La découverte c’est que la Croatie n’est pas la France… CQFD…
Ok, tu es mal tombé… J’ai quand même la forte sensation que tu partais en Croatie avec un à priori négatif! Pourquoi y aller alors?
Perso, je fuis la France, sa Côte d’Azur mille fois explorée (et magnifique) pour voir de nouveaux horizons… et éviter les râleurs. Pourtant, j’ai moi aussi été raquetée au Monténégro par les douaniers(j’ai d’ailleurs récupéré mon passeport et fais demi tour pour rentrer en Croatie…)par contre, cette poignée de douaniers mal pensant, ne pourra jamais représenter à mes yeux la mentalité des quelques millions (ou milliers)d’autres monténégrins…
Salutations.
bien répondu, le sourire forcé non merci et d’ailleurs pourquoi sourire ? pourquoi pas des courbettes ? il sont payés pour sourire ? je connais bien st malo ce n’est pas la même chose et une autre époque. Moi aussi j’ai eu des pv 3 dont un au monténégro mais je ne mélange pas tout. J’ai été en grèce cette année il est vrai que les grecs sont plus agréables et plus commerçants, je dis bien commercants, mais je préfère néanmoins la croatie qui vaut largement le détour.
que t’arrive t’il non je ne suis pas allez en Croatie pour comparer avec la France, quoi la France est également magnifique. Il n’y a pas que la Cote d’Asur, arrete toi aussi de faire des comparaisons, je suis allez en Croatie, accompagnée de ma grande fille qui voyage énormément pour son travail. Nous somme allez là bas pour découvrir ce joli pays. On nous avait dit que les Croates n’étaient pas agréables, et excuse moi je reste sur mes positions, de plus je vois très bien qu’il n’y a pas que moi qui dis cela de ces personnes. Heureusement d’ailleurs, sinon je me poserai des questions. Je tiens a redire magnifique pays, mais malheuresement peu acceuillant. Ne t’en déplaise, et encore une fois je ne suis pas seule a penser la meme chose.