En Dalmatie du nord, autour de la ville de Benkovac, il y a 186 tours, forts et fortifications. Honnêtement, ce n’est pas toujours facile à trouver pour les touristes. C’est un peu mon passe temps, quand je fais une promenade à vélo ou à pieds voir à cheval, mais je ne suis pas des plus fans de me déplacer avec cette dernière monture.
La grande majorité de ces témoins du passé sont à l’abandon, les autochtones ne donnent aucune valeurs à leur patrimoine historique “villageois”, mais ça ne veut pas dire que ne sont pas de jolis but de promenade. Certains ont presque complétement disparu, d’autres n’existe plus que dans les registres du cadastre. Pour les trouver, c’est assez facile, il suffit de zoomer sur google earth. Vous pouvez parfois trouver des photos qui ont un siècle et qui vous montre une forteresse médiévale encore en très bon état, mais en vous vous rendant sur place, vous constaterez qu’il ne reste plus grand chose, souvent parce qu’elle ont été explosée par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale car c’était des endroits propices au stockage de munitions.
Depuis 2019, des budgets ont été alloués pour préserver ce patrimoine historique, tout ne sera pas sauvé, mais cela permettra de proposer des lieux de visite pour les touristes. Il faut avouer que ces travaux avancent lentement, la période Covid n’a pas aidé.
Le but est de proposé des voies cyclables comme point de jonction entre tous ces lieux historiques.
Néanmoins, je vous conseillerai de vous promener vers la forteresse de Kličevica ou en plein centre de Benkovac pour visiter la forteresse et le petit musée Kaštel Benković ou les ruine de la ville romaine d’Asseria. Je vous dirai de ne pas perdre votre temps à visiter Kaštel Perušić, pas pour éviter ma belle belle-mère, mais parce que ce fortain a été explosé en 1944, et l’endroit n’est pas du tout propre.
Le château de Novigrad, vaut lui aussi la promenade, Šušina kula à Donji Karin n’est pas intéressant à lui seul, mais le paysage, la rivière et les autres ruines à proximité peuvent rendre la visite intéressante.
Je ne vous dévoile pas grand chose de ce qui est à voir car je pense qu’il ne faut pas attirer le touriste de masse et qu’il est bien mieux de découvrir par soi-même.
Pour vous donner un exemple d’observation sur google maps. Ce n’est pas sur le territoire de Benkovac, mais c’est un but de promenade sympa. C’est assez proche de la mer et personne ou presque n’y va. Il y a des infrastructures sportives et des tables pour le pique-nique à proximité; pour cela tapez Kula Vrčevo dans Google earth, c’est juste pour vous montrer la “difficulté” de la recherche. Des spots comme celui-là, il y en a des milliers en Croatie. Que ce soit néolithique ou médiéval, la promenade sera toujours agréable.