j’ai même été en Croatie et je ne peux pas dire qu’ils ne soir ts pas aimable, au contraire!
on nous a bcp aidé la bas; quand une femme qui ne nous connaît pas nous propose a mon ami et moi de nous déposer la ou on voulait.
la ou on a loué un appartement, on nous a gentillement offert un repas préparé rien que pour nous (ac ce qu’on a péché la veille)
que des choses comme ça, alors biensur il y a des personnes pas aimable, mais je dirais comme partout!
je les trouve franchement plus aimable qu’ici en france, et je suis française.
j’ai visité d autres pays, et de tout façon le français a une mauvaise réputation, alors si dans certain pays ils ne sont pas aimable demandez vous si le problème ne vient pas d’ailleurs…
quand j ai fais des voyages avec mon ami, lors d escurssions il y a souvent des groupes de français, qui se croient tout seul, et tout permis, comme s’ils étaient des roi et les autres des moins que rien! rien qu’à voir le regard des autres touristes… Vous voyez ce qu’ils pensent de nous!
pour info moktar n existe pas, c’est mostar et c’est en Bosnie.
glen-coe122
Salut
C’est quoi ces poncifs bêtement rabâchés par les médias, sans le moindre fondement, et absorbés par la majorité béate devant leur écran TV . Le Français ne seraient pas aimés à l’étranger … car râleur. Que dalle ! ce n’est pas vrai !
Jamais je n’ai eu ce sentiment , et c’est même l’impression inverse. Pourtout où nous sommes passés j’ai plutôt eu le sentiment que les Français étaient justement bien apprécié !! Cela suppose bien sûr de voyager quelque peu …
(je ne parle pas spécialement de la Croatie.)
Salut
Gilles
glen-coe123
Re salut
Oups… trop vite …des fautes … ce poncif a le dont de m’énerver …
Eéteignez = Eteignez
Le Français = Les Français
apprécié = appréciés
Bon WE
Anonyme124
Je ne me base pas que sur la Croatie, et oui j’ai un peu voyagé, Espagne, Portugal, Croatie, Allemagne, Autriche, Italie, Vietnam, Thaïlande (Pays ou franchement nous avons bien été reçu)
je suis moi même Française, mais malheuresement ce que je dis c’est pas par rapport aux média. Mais du vécu. Alors quand on voit un groupe qui se permet tout et n importe quoi, sur un bateau, ou lors d’une visite, comme s’il était tous seul, et que tout les gens autour ne le supporte pas, bin nous on se fait discret, pour pas qu’on nous mettes dans le même sac, et qu’ils ne se disent pas qu’on est avec eux. Tous ne sont pas pareil, mais j’ai souvent eu honte de leurs comportement, et honte (d’être associé a eux) de les voir se faire regarder de travers par les autres touristes.
vous n’avez jamais ressenti ça dans votre vie pendant vos vacances?
il ne faut pas se vexer, et se sentir visé, je ne dis pas que tous les Français sont comme ça.
glen-coe125
Bonsoir
Mais bien sûr que si que j’ai rencontré ce genre de comportement débile, plutôt dans les groupes (la loi du nombre sans doute) … mais ce n’est pas une spécificité française bon dieu. Il faut arrêter de ressasser ces stupidités du genre: " le Français est peu apprécié, le Français a mauvaise réputation, il est râleur, insupportable …" !!! C’est archi faux !! On retrouve ces attitudes et ces comportements insupportables et inadmissibles, au sein de toutes les nationalités…
Si on suit ton raisonnement, en voyage, dès que tu vois un crétin, un groupe manquer de respect, tu en conclus que tous ses compatriotes sont à mettre dans le même sac ? Halte à la généralisation …
Quant à avoir honte, je ne me sens en rien responsable de la connerie de certains de mes compatriotes, et je n’ai pas la fibre nationale si sensible que ça …
Je vous cite
“”"“il ne faut pas se vexer, et se sentir visé, je ne dis pas que tous les Français sont comme ça.”""""
Vous disiez le contraire dans votre post précédent …
Néanmoins, rien de grave , vive le voyage… hum … sans fil à la patte …
Bonne nuit
Gilles
Anonyme126
Non, ce n’est pas une destination que je conseille moi non plus ! … Le message que je viens de lire date de 2006, j’y suis allé 7 ans plus tard, et pourtant j’aurais pu écrire la même chose ! Des gens peu agréables, des prix multipliés par 4 (voire plus) en quelques années, des mafias locales qui se gavent en embarquant les véhicules en fourrière, des lieux “branchés” noirs de monde, une plage qui pue l’urine à Novalja, des jeunes alcoolisés qui roulent très très vite sur les petites routes … Aucun contrôle, la mort au tournant c’est peut-être là bas, les polices locales préfèrent ramasser les véhicules, c’est plus lucratif bien sûr … Les Croates ont bien compris qu’ils pouvaient nous faire payer leur guerre. Pour ma part, 200€ de fourrière, en 3 jours, pour de vagues raisons obscures ! Alors non, je ne leur ferai pas de publicité !
florentine555127
Bonjour,
Je reviens de Croatie et je souhaite donner mes impressions de voyage. Concernant l’accueil des croates, il est mitigé. A Dubrovnik, j’ai trouvé la ville magnifique mais tellement touristique ! les croates semblent fatigués des touristes et c’est vrai qu’après être allée à Naples, j’ai trouvé peu de sourires, une certaine aggressivité parfois surtout dans les endroits “pièges à touristes” ou on peut se faire servir un café glacé à 6 euros.
Mais j’ai aussi le souvenir d’une logeuse via rbnb adorable, qui nous a reçus avec beaucoup de chaleur et qui était vraiment là pour nous aider. Et aussi à Korcula, Stari Grad (Ile de Hvar), les gens étaient moins stressés, les plages plus belles, et beaucoup moins de touristes. Mais il est vrai que je quittais un tempérament latin (Naples) pour un tempérament slave qui est plus réservé, en tout cas c’est mon ressenti.
Un conseil, s’éloigner des endroits trop fréquentés et préférer les quartiers populaires.
bonnes vacances à tous.
Anonyme128
Bonjour,
Nous avons visité DUBROVNIK un mois après St Malo et là désolé , cela ne souffre pas la comparaison.
Quant a l’accueil des Croates…bof.
Malgré la guerre, les gens sont plus sympa a Moktar.
Anonyme129
Je viens de lire la meme chose sur un blog que detiens une nana et qui est actuellement en croatie.
Je pars demain dans la nuit. J’espere que ça se passera bien.
Anonyme130
Nous avons fait en voiture de loc. Croatie, Serbie et Monténégro.
A l’époque (10 ans) les normes feux de croisement voitures n’étant pas les mèmes, nous nous sommes fait “allumer” au Monténégro.
Plutot raquetter d’ailleurs…paiement exigé en liquide, pas de pv etc…nous avons réussi a ne pas payer mais un ami croate m’a avoué que nous aurions pu finir au bloc.
A part cela et le manque d’amabilité évident du Croate, rien a signaler.
MOKTAR m’a bien plu. Mélange de culture…mais en ce moment qu’en est-il ?
Le guide du routard nous a été bien utile pour éviter certains pièges et lieux communs.
Bon voyage.
Anonyme131
Ma contribution va malheureusement dans le sens de la majorité : un accueil éxecrable qui a eu pour conséquence, après un séjour initialement prévu de 15 jours cet été, de l’écourter à 8 jours et de définitivement rayer la Croatie de mes destinations. J’y étais allé une première fois il y a 9 ans et pour les mêmes raisons j’avais décidé de ne pas y retourner. Cette année j’ai souhaité donner une nouvelle chance aux Croates et globalement la situation au niveau tant de l’accueil que du rapport qualité prix s’est fortement dégradée. La moindre tentative d’interaction dans les lieux publics se solde globalement par une réponse arrachée avec ce qui apparait comme une souffrance abolue par les croates : magasin, gardien de parrking, “plagiste”. Mais ce n’est rien par rapport à ce que nous avons vécus avec les propriétaires des appartements que nous avions réservé. Nous nous sommes faits menacer par le propriétaire de l’appartement loué sur l’Ile de Rab qui a tenté de nous loger dans un lieu pas du tout conforme à celui que nous avions réservé. L’échange s’est arrêté à de la menace verbale grace à mon sang froid, ce sympathique croate nous ayant clairement stipulé qu’il en avait rien à faire des touristes (mais pas des 500 euros les 5 jours pour un appartement n’ayant que peu évolué depuis l’air soviétique). Quittant les lieux vu son comportement, nous avons donc du trouver un hôtel de repli pour une nuit, dans l’attente de trouver un nouvel appartement : le 4 étoiles à 130 euros était d’une vetusté digne d’un hotel de passe parisien. Je me suis interrogé alors sur la complicité des autorités croates qui délivrent les étoiles aux établissements. Dernière expérience avec le dernier propriétaire cette fois sur l ile de Pag : sa maîtrise de l’anglais était conditionnée par la volonté ou non de nous répondre : questions dérangeantes sur le logement il ne comprenait pas
Pour avoir pu en échanger avec deux croates ayant décidé de s’installer en Allemagne et qui avaient honte de ces faits, notre expérience est loin d’être inhabituelle
En résumé, malgré les paysages sympas, plus jamais la Croatie
Anonyme132
Je rentre moi aussi de Croatie…
Je souhaitais faire partager les bons moments passés là-bas…mais quand je vois tout ces commentaires négatifs j’avoue que je ne comprends pas…
10 jours là-bas en Famille 7 personnes
Nous avions réservé il y a 6 mois les logements et la voiture en avance par RbnB ou Booking et la voiture par Adriagate.
Tout a été conforme à la prestation attendue, les logeurs se mettaient en 4 pour trouver une place de Parking gratuite quand le parking n’est pas compris…
Nous avons fait le choix à chaque fois d’avoir un logement très prêt du centre historique pour pouvoir fair beaucoup de chaoses à pieds car sur place.
Nous avons fait plus de 1500 kms, jamais pris de PV et nous n’avons jamais ressenti ce que vous décrivez sauf une fois…l’exception qui confirme la règle ?
un voyage ça se prépare ça ne s’improvise pas…si vous improvisez vous vous exposez aux risques inhérents à l’improvisation…
Anonyme133
Réservation également effectuée sur Airbnb dès janvier…Voiture personnelle…Si je comprends bien Laurent, nous sommes 150 mauvais voyageurs à témoigner
Et pour l’impro, je l’ai fait quand j’étais plus jeune aux 4 coins du monde et c’est là qu’on apprécie encore plus le sens de l’accueil !
Anonyme134
Bonjour,
Je vais également aller dans le sens de la majorité. J’ai passé 12 jours en Croatie récemment en famille. Transport et logement étaient réservés d’avance (attention, la location de voiture est hors de prix). Aucune surprise de ce côté là et même des loueurs vraiment très accueillants pour 2 locations sur 3. Cependant, tout au long de notre séjour, nous avons eu l’impression d’être pris pour des pompes à fric (parking à des prix très variables et quelquefois prohibitifs, douche payante 5 kunas les 30 secondes sur certaines plages, même les toilettes dans le parc national de Krka sont payantes alors que l’entrée est déjà hors de prix, quasiement toutes les églises sont payantes). 10 kunas par-ci, 15 kunas par-là, ce n’est pas grand chose mais à la longue, ça fait beaucoup… Les tarifs des parcs naturels sont vraiment exagés. Alors, c’est vrai qu’il y a de beaux endroits mais cette pression financière est vraiment désagréable et lassante. Quand je découvre un pays, j’aime bien ressentir l’âme du pays, de ses habitants. Là, franchement, je n’ai rien ressenti. Simplement l’impression que le pays veut profiter un maximum de l’argent du touriste. C’est vraiment dommage!
florentine555135
Nous avons réservé notre voyage à l’avance et ce n’est pas le problème…
A peine arrivés à Dubrovnik, nous avons été aspergés par (on suppose de l’eau) venant d’une voiture qui est passée alors que nous étions à pied… pas très grave en soi mais déroutant, ils ont crié qq chose en croate.
Ensuite dans un café je renverse maloncontreusement mon cocktail sur moi, le serveur était assis un peu plus loin, il m’a regardé, il n’a pas bougé. Il a secoué la note trempée, j’ai vu qu’il était contrarié…
Pour les réservations airbnb, on a eu une hôtesse adorable, une autre hotesse qui ne comprenait pas un mot et qui nous a raccroché au tel alors que nous cherchions sa maison… donc mitigé… à choisir j’irai plutôt en Grèce ou en Italie pour des plages plus belles et un meilleur accueil.
charles535136
Bonjour,
Parceque la Croatie ce n’est pas que les plages paradisiaque rempli de touriste mais c’est aussi l’arrière pays avec des croates sympa et acceuillant.
A lire: Loin des plages paradisiaques de la côte croate, il y a Vukovar.
Anonyme137
Franchement aller dans un pays pour y sentir l’odeur de la guerre…
Je haie la guerre et les hommes qui la font.
Cela fait des millers d’années que cela dure et ce n’est pas prèt de s’arrèter.
14-18, 39-45 pour ne parler que des plus récentes.
Les génocides de tout genre et de tous poils…
Encore aujourdh’ui ça continue.
Je revois encore mon grand père qui (j’avais 10ans) a pleuré en me parcourant les images d’un livre de 14-18 qu’il avait vécu.
aleksandrina138
Que ça plaise ou pas, la guerre a construit la Croatie indépendante, la guerre fait partie de nombreuses étaoes du pays, depuis sa fusion dans ce qu’était la Yougoslavie artificiellement constituée après la guerre des Balkans. On peut ne pas aimer la guerre tout en cherchant à comprendre et c’est aussi admissible pour cerner aussi ce que peut être un peuple, un pays, un Etat… Personnellement, j’y suis allée peu après la guerre, je ne me suis pas sentie voyeuse et cela a été très enrichissant ; ça m’éclaire sur des choses qui passent beaucoup inaperçu pour des touristes en transit pendant quelques jours! Je n’ai pas de problème avec ça et je trouve tout à fait sensé d’aller voir Vukovar qui est très symbolique pour les Croates!
Anonyme139
De plus, ce genre de raisonnement venant d’une femme…alors là.
A part peut-ètre Mme TATCHER !
La guerre n’a servi jusqu’ici qu’a l’ambition des hommes.
Aucune idée, aucune religion ne peut justifier le massacre.
Un peuple ne se contruit pas grace a un conflit.
Un excellent film : Lord of war décrit très bien le mécanisme.
Nous fabriquons et vendons des armes et nous entretenons les guerres.
Pour info. je suis athé jusqu’aux bout des ongles et apolitique au plus au point.
Allez si vous voulez vous délecter, il reste encore de beaux pays a voir.
Rwanda, Irak, Afganistan etc.
aleksandrina140
Rien n’est pire qu’un donneur de leçons humanistes qui n’admet pas qu’une guerre a toujours un sens et que ce sens fait partie peut-être de la vilénie des hommes. Je ne fais pas ni ne refais pas l’histoire. En tant qu’historienne, je m’efforce juste de comprendre sans juger. Et oui, c’est aussi cela qui permet d’accéder à des choses même si elles ne plaisent pas. Allez donc expliquer vos beaux discours à certains croates si fiers de leurs atrocités au prétexte d’obtenir leur indépendance!
Anonyme141
Je ne suis pas plus humaniste que vous mais si l’histoire vous fait vivre, pas moi…
L’art, la musique font évoluer un peuple, le reste n’est que foutaise.
Tous les bélligérants qui revendiquent une indépendance ne le font qu’a des fins personnelles.
Ping et Ali Bongo…ne veulent que le bien de leur peuple par exemple !
Tous nos hommes politiques du moment (droite, gauche et divers) ne veulent que notre bien.
Je trouve déplorable que l’on accepte comme acquis la malhonnèteté politique.
Allez je m’en vais écouter Mozart, Brahms, Pink Floyd etc .
Au moins ça détend.
Anonyme142
De mon côté,ça s’est plutôt bien passé. J’étais pendant une semaine du côté de Dubrovnik où j’ai pu faire de la voile et j’ai trouvé les gens plutôt cool. Mais il est vrai qu’il y avait pas mal de touristes et qu’ils sont peut être plus habitués ici à recevoir des étrangers.
florentine555143
Désolée mais je ne peux pas cautionner… La guerre n’a aucun sens, les pays se font la guerre et peu après les dirigeants se serrent la main comme si de rien n’était, entretemps il y a eu des morts, des jeunes de 18 ans et des mères qui les pleurent… aucun sens, aucune justification.
De la destruction parce que c’est plus radical, plus facile de casser que de réparer, d’essayer de trouver des solutions, de chercher la tolérance, de tenter de comprendre l’autre au lieu de l’assouvir ou de le rayer de la carte… la guerre et les conflits en général, que ce soit à l’école, dans les couples ou les familles, au boulot, entre les pays… c’est toujours une histoire de pouvoir, alimenté par un égo surdimensionné, justifié par des croyances issues de la folie des hommes, la religion ou penser avoir la science infuse et la connaissance inébranlable n’est que mensonge et manipulation.
charles535144
@Tarzan95
Il n’y a rien de voyeurisme d’aller dans une ville qui à été marqué par la guerre, c’est l’histoire et nous devons vivre avec. Je ne vois pas pourquoi il serai interdit ou honteux d’aller “voir” et rencontrer des gens qui ont connus justement c’est période pour justement savoir ce qui se passe quand des mecs poussé par la folie mettent le chaos dans un pays.
En revanche aller dans un pays sans connaître un minimum de son histoire c’est un peu comme écouter du Mozart pour se prétendre ouvert d’esprit, cultiver, humaniste… et c’est tout ce que je déteste.
Aux plaisirs et à la prochaine discussion
Anonyme145
Bonjour
Magnifique destination malgré les habitants.
Nous sommes depuis 10 jours sur Pula et nous croisons sans cesse des énergumènes censés vivre du tourisme. … aucun effort, pas de Bonjour, pas de merci ou au revoir alors que nous le faisons dans leur langue.
Une série de visages bruts et arrogants. Tout simplement incroyable !! Jamais vu cela à part en Guadeloupe et encore bien loin derrière. …
je veux bien croire que les français sont loin d’être parfaits mais là nous ne jouons pas la même catégorie.
Un 0 bien mérité et qui leur collera encore longtemps.
Anonyme146
Affligeants les commentaires sur leur histoire passée. …rien ne justifie cela, c’est justement les rabaisser.
Il faut évoluer.
christophe-vandermoere147
de retour de croatie le 28 04 2018
et déçus.
en effet les croates sont arrogants et vicelard.
64 euros de location pour le siège enfant.
même constat dans les magasins.
les plages sont betonnees.
des constructions partout .
seul point positif les paysages.
pour ma part je n y retournerai jamais.
florentine555148
Dommage en effet, les grecs et les italiens sont bien plus accueillants