Quel degré de liberté à Plitvice

Forum Croatie

Bonjour.

La semaine prochaine, nous passerons la journée dans le parc de Plitvice, en y arrivant dès l’ouverture et avec la possibilité de partir tard puisque nous logerons à proximité ces deux nuits.
Après avoir étudié les différents parcours proposés, nous avons bien envie de faire la visite en en combinant plusieurs. Mais est-il possible de passer librement d’un circuit à l’autre ? De les prendre à contre-sens ? D’utiliser une navettes, bus ou bateau, en aller et retour ? C’est surtout ce dernier point qui nous interroge car les autres éventuelles restrictions seraient sans doute très difficile à faire respecter.
D’avance merci pour vos conseils.

FroG

Bonjour,

Oui c’est possible de combiner plusieurs parcours, de les prendre en contre-sens, etc. C’est ce que nous avons fait, et cela nous a permis d’éviter la foule en été. Juste, il ne faut pas sortir des sentiers ou passerelles.
Idem pour les bus, il y en a pour l’aller et le retour. Pour les bateaux, je ne sais plus car je ne l’ai pas pris, mais j’aurais dit que oui.

1 « J'aime »

Merci Atnah, votre réponse nous aide bien. Grâce à vous, nous pouvons envisager d’adapter notre parcours à la fréquentation et à notre état de fatigue du moment. Nous resterons, bien entendu, sur les sentiers balisés,
Si vous avez d’autres conseils à propos du parc, ou de la Croatie,
n’hésitez pas.

Bonjour, je vous conseille le H qui fait passer par le bord du lac à pied, c’est très beau. Tout le monde faisait la queue pour le bateau et en faisant ça vous serez presque seuls !
Autre chose, nous sommes entrés par l’entrée 1 et directement vers la grande cascade, du monde mais acceptable, en revanche le soir c’était la folie.
Le souci c’est que les passerelles sont étroites et que ça bouchonne, même pour sortir et ne pas faire la queue pour certains points d’interet.
Vous pouvez prendre le sens que vous voulez, faire plusieurs itinéraires.
Je vous conseille outre de réserver, de télécharger l’application du parc qui est utile, si vous voyez des petits chemins hors piste c’est qu’il y a un beau point de vue (à 2mn du sentier parfois) et peu de gens s’y arrêtent.
Mon regret est de ne pas avoir plus recensé ces points de vue avant la visite, car parfois c’est un peu caché !
Si vous êtes bon marcheur, faites le H, vous serez souvent tranquilles (souvent mais pas tout le temps car c’est parfois bien bouché ! )

1 « J'aime »

Merci Alex pour votre réponse très complète.

Nous pensons démarrer de l’entrée 2, ainsi que le conseillent tous les guides, pour commencer par les lacs supérieurs. Nous sommes bon marcheurs, et le K ne nous fait pas peur. Mais nous envisageons de le parcourir dans le sens inverse, justement pour commencer par le sud du parc. Mais nous sommes également curieux du tour en bateau, pour avoir un point de vue différent. Selon vous, est-ce la peine ?
Je retiens que les hors pistes valent la peine d’être essayés.
Encore merci.

FroG

Nous avons réservé la veille en ligne nos tickets (en été). Si vous venez en voiture, il faut ensuite payer sa place de parking, non compris dans le billet. Le prix dépend de la durée de stationnement. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez venir et partir en bus depuis Split ou Zadar, par exemple avec FlixBus. Il y a des arrêts de bus à côté des entrées.

Il vaut mieux arriver tôt pour éviter la foule. A vrai dire, nous sommes arrivés vers 9 heures (ce qui n’est pas très tôt) en plein mois d’août (2021, donc covid), et nous n’avons pas eu d’attente à l’entrée 2 avec nos tickets déjà achetés.

Une fois dans le parc, nous avons décidé de mixer les différents parcours (K + des tronçons de parcours proches du K pour l’allonger, genre un peu de H) pour faire un maximum de choses. En prenant certains chemins à l’envers sur le parcours K, on a aussi pu éviter le monde sur quelques portions. Sinon oui, aux zones emblématiques du parc, il y a beaucoup de monde.
Il y a peu de dénivelé (un peu sur le K). Pour ceux qui ont déjà fait des randonnées en montagne, c’est facile. J’ai deux de mes amies qui n’ont pas fait notre parcours modifié en entier et qui ont pris le bateau pour réduire le temps de marche. Il est possible de prendre le bateau même en étant sur le parcours K, il suffit de dévier un peu en s’aidant de la carte, et des panneaux fléchés dans le parc.

Nous sommes sortis par l’entrée 1 et avons pris une navette pour retourner à l’entrée 2.

ce n’est pas à proprement parler un tour en bateau, mais une navette qui amène de l’autre côté du lac, cela permet de gagner du temps et de revenir quand on fait le K.
Mais je vous conseille de préparer ça, parfois nous étions frustrés de ne pas comprendre réellement l’organisation des différents sentiers.

1 « J'aime »

Merci Atnah pour le tour d’horizon.
Vous avez fait ce que nous avons envie de faire, impeccable ! Nous voulons arriver vraiment tôt pour ne pas être pris par la tombée de la nuit, plus précoce en septembre.
Qu’avez-vous pensé des points de restauration ?

Nous n’avons pas testé les points de restauration et avons ramené des sandwiches achetés dans la ville où nous avons logé (Korenica).

1 « J'aime »

Merci Alex.
Bien que le trajet en bateau soit essentiellement pratique, donne-t-il à voir autrement les paysages ?
Merci pour le conseil ; nous allons bien préparer. Mais proposent-ils des plans des circuits sur le site ?

Tant que vous ne plongez pas dans l’eau et que ne vous sortez pas des sentiers, il n’y aura aucun problème.

Pour les parcours, les informations et les cartes sont données ici :

En vert, c’est les parcours débutant par l’entrée 1, et en orange, ceux débutant par l’entrée 2. Sachant que certains parcours comme le K peuvent être commencés par les 2 entrées, et que pour ceux où ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours dévier du parcours comme dit dans les autres messages. Par exemple, le parcours H débute par l’entrée 2, mais il passe à quelques mètres de l’entrée 1, donc aucun problème de partir de l’entrée 1 pour faire le parcours H. Idem pour le parcours C mais en inversé.

1 « J'aime »

Ils sont pas mal, ouvrent à 10h, pas trop d’attente pour nous et c’était pas mauvais mais toujours mieux de prévoir si vous le pouvez car l’addition devient salée entre l’entrée, le parking et la restauration

c’est pourtant super tentant vue sa couleur !

non les plus beaux points de vues sont lors des balades, les bateaux ne circulent que sur les grands lacs

Beaucoup d’informations utiles.
Merci à tous.

Pour rester dans les activités nature, nous voulons également aller à Paklenica et à Omish, pour rafter. Vous y êtes passés ?

non mais si c’est sur le chemin après Plitvice il y a le refuge des Ours de Kuterevo qui est sympa, prend peu de temps et gratuit dans une jolie zone de montagne

1 « J'aime »

Je connais bien Paklenica pour y aller régulièrement, il faut y prévoir de bonnes chaussures de marche et de quoi se sustenter. La visite de la grotte est intéressante, mais elle n’est ouverte de que de 10h à 13h , et la montée n’est pas si facile. Certains chemin sont difficiles, d’autres faciles, mais le cumul peut rendre la promenade très difficile. Il ne faut pas faire plus que ce dont on est capable, j’ai failli y laisser la vie, il y a quelques années, par excès de confiance. J’y retourne tous les mois, le prix d’entrée est raisonnable.
Par contre ne pas sortir des sentiers, il y a régulièrement des accidents avec les animaux sauvages. https://www.sudinfo.be/id691976/article/2023-07-29/thibaut-petit-belge-de-6-ans-mordu-par-un-serpent-lors-de-ses-vacances-en

1 « J'aime »

Merci Hugo pour ces avertissements.
Quand vous parlez d’animaux, s’agit-il seulement des serpents ?
Et pour les chaussures de marche, doivent-elles, selon vous, être montantes ? Puis-je vous demander ce qui vous est arrivé ?

Il n’y a pas que des serpents, il y a d’autres animaux comme des cervidés, des scorpions, des loups ( je n’en ai jamais vu dans ce parc), etc…
J’utilise toujours de bonnes chaussures de marche mais jamais de montantes. Elles vivent au maximum 6 mois avec moi, et sont toujours le haut de gamme vendu chez Décathlon.
Pour mon “accident”, j’avais surestimé mes forces, en descendant d’une montagne j’ai fait un malaise suite à une hypoglycémie sévère. Il a été difficile pour ma fille qui m’accompagnait d’avertir des secours car je me trouvais dans une zone hors réseau mobile. J’ai l’habitude de faire des marches de trente à quarante kilomètres dans une journée, mais malgré ça, …bref, j’étais parti trop confiant. Donc prévoyez de quoi boire, il y a des sources d’eau et de quoi manger pour éviter de faire ma connerie.

1 « J'aime »

Merci Hugo. Donc bien des animaux à voir, tout en faisant attention aux dangers qu’ils peuvent représenter. Et prévoir de quoi boire même s’il y a des sources.
Une rando préférée dans le parc ?

Non, mis à part la montée à la grotte de stalactites et stalagmites.
il y a moyen de passer une très belle journée sur place. Si vous aimez, il y a des possibilités d’apprentissage d’alpinisme et d’en faire si vous êtes équipé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de lire que vous alliez aux Lacs de Plitvice et je voudrais savoir si vous êtes déjà allé. Je suis avec ma compagne et notre bébé de 14 mois proche à Split et on n’est pas sûr d’y aller… est-ce qu’il y avait du monde ? Si c’est trop bondé même au mois de septembre je pense qu’on va laisser passer… c’est un plis compliqué avec un bébé.
Je vous remercie pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage