Carnet de voyage, un mois dans les Balkans : partie 2-Zagreb et alentours

Forum Croatie

Après des premiers jours excellents en Istrie à Motovun (voir le carnet du début de voyage ici :
https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-dans-les-balkans-partie-1-istrie/333922, nous partions le 26 juillet 2022 vers Zagreb où un second échange de maison nous attendait, dans l’appartement d’Ivan et sa compagne, sympathique habitant de la capitale Croate.

La route de Motovun à Zagreb fait 230km et devait nous prendre environ 3h. Nous partions dans la matinée et avions prévu de visiter sur la route la ville d’Opatija, avec sa fameuse balade le long de la mer, le Lungo Mare. Malheureusement, le temps fut très orageux ce jour-là, avec des trombes d’eau qui sont tombées sur la route. Nous avons donc annulé cette étape et avons rejoint Zagreb directement dans l’après-midi.

Après nous être installés et avoir fait quelques courses, le temps est redevenu agréable en fin d’après-midi. Nous avons juste été jouer avec nos enfants dans un parc du quartier :

Le lendemain, nous partirons à la découverte de la ville.

2 « J'aime »

Jour 1-27.07.2022

Après pas mal de route la veille dans des conditions difficiles, pas envie de faire beaucoup de voiture ce jour-là évidemment. Nous décidons donc logiquement de rejoindre le centre-ville de la capitale et nous garons près de l’académie des Arts et Sciences :

Nous remontons le grand parc Zrinjevac situé devant, qui comprend des statues et des fontaines. Le temps est plutot grîs pour l’instant, encore un peu orageux et “lourd”.

En haut de la rue, nous débarquons ensuite sur la grande place du centre-ville : Trg Bana Jelacica. Elle est flanquée d’une statue monumentale et entourée de nombreux grands magasins :

Nous continuons de monter vers la vieille ville en prenant par la droite, vers la cathédrale.
Malheureusement celle-ci, comme toutes les églises de la ville suite à un gros tremblement de terre quelques mois auparavant est en travaux, nous ne pourrons entrer dans aucune église ce jour-là. Devant la cathédrale se dresse une magnifique colonne pleine de statues dorées.

Superbe place et il n’y a presque personne. Nous continuons de remonter la rue :

Nous prenons ensuite vers l’ouest et faisons une pause jeux dans un parc pour nos garçons, au parc Opatovina, avec de la verdure bien agréable, même si c’est Zagreb n’est pas une grande capitale, nous sommes plus des fans de tranquillité et de nature personnellement.

La suite après la pause sera dans le prochain post.

2 « J'aime »

Encore merci, ça fait très plaisir d’avoir un retour positif de voyage et un compte-rendu.

de rien. La suite arrive :wink:

Jour 1-27.07.2022 (suite)

Nous quittons donc le quartier Kaptol autour de la cathédrale pour rejoindre celui de Gradec, qui concentre l’essentiel des monuments de la vieille ville.
Nous voici arrivés dans une des rues piétonnes les plus courues de la ville, pleine de bars et restaurants, et de plus en plus dans le coeur de l’architecture austro-hongroise.

Après être un peu descendus en pente douce, nous remontons ensuite vers l’ouest, direction l’église St Marc. C’est pentu par ici :

Nous passons alors sous une porte de pierre, qui comprend un autel de la vierge, et des bancs pour les fidèles. On dirait une église en plein air, un lieu assez intriguant et mystique.

Nous arrivons quelques pas plus loin devant l’église St Marc, sans doute le monument le plus connu de la ville, avec son superbe toit aux tuiles multicolores. Malheureusement, tout comme la cathédrale, il y a des travaux et toute la place est inaccessible.

Nous poursuivons notre tour dans ce quartier historique, où l’on se croirait presque dans un village, c’est très calme, quasiment pas de voitures, pas un bruit hormis quelques touristes comme nous. Hyper agréable pour une capitale. Nous passons devant d’autres édifices religieux en travaux :

Nous prenons ensuite une petite glace et nous arrivons au niveau du funiculaire qui relie la ville haute et la ville basse et d’où l’on profite de la vue vers le sud de la ville.

Juste à côté, nous rejoignons un autre point de vue, la cour d’un bâtiment, d’où l’on a une très belle vue sur le clocher à bulbes d’une église du centre-ville et de la cathédrale en fond :

Nous passons ensuite près d’un musée d’art, avec devant cette belle statue d’un homme égorgeant un serpent :

Nous repartons ensuite vers notre véhicule en repassant par le parc où nous sommes arrivés :

L’après-midi, notre fils cadet fit une bonne sieste. Puis en fin de journée, nous restions dans notre quartier pour jouer au ballon. Nous avons alors rencontré Anton, un petit garçon croate qui jouait au foot dans la cour de son école (ouverte). Nous avons alors joué avec lui pendant une heure et demi (et un autre jour dans les jours suivants). Notre fils ainé qui commence à parler un poil anglais échangea quelques mots avec lui. C’est un des aspects hyper chouette de l’échange de maison, vivre à la locale, séjourner dans des secteurs résidentiels et non directement dans le coeur touristique des villes où il n’y a pas forcément de familles etc. Le genre de rencontre que l’on adore !

Une très belle journée dans une ville très agréable et à taille humaine, qui nous a beaucoup plu, avec son influence Europe centrale marquée et déjà très différente de Pula sur la côte par exemple. Le lendemain, nous avons prévu d’aller voir le zoo de la ville.

1 « J'aime »

Jour 2-28.07.2022

En ce deuxième jour à Zagreb, nous avons décidé d’aller visiter le zoo de la ville, pour faire plaisir aux enfants, qui aiment bien la culture mais ont besoin aussi de moment plus ludiques comme tous les enfants.

Direction donc le grand parc Maksimir, où est situé le zoo. On se gare un peu à l’opposé de l’entrée et on galère un peu à trouver, mais ça nous permet de visiter une partie du parc.

Nous trouvons enfin l’entrée, et payons. Nous sommes surpris du prix très peu cher de l’entrée l’équivalent de 15€, (la Croatie n’étant pas encore passée à l’euro l’été dernier), pour nous 4 ! On s’attend donc un petit zoo riquiqui vu le prix. Et finalement non, c’est très grand et très bien ! Incroyable si l’on compare au prix des zoos en France par exemple.

Nous commençons par y voir des pélicans et des cigognes :

Puis de nombreux animaux tropicaux, ou d’Amérique du Nord (chiens de prairies etc)

Nous y passerons la matinée avec de nombreux animaux vus, nos enfants furent ravis.

En ressortant on passe devant un grand monument dans le parc :

L’après-midi, sieste de notre garçon puis jeux au parc proche. Une journée cool car le lendemain, nous avons réservé l’entrée au fameux parc national des lacs de Plitvice…

1 « J'aime »

Jour 3-29.07.2022

J’avais réservé quelques semaines auparavant l’entrée au parc des lacs de Plitvice. Ce parc pour limiter le surtourisme limite le nombre d’entrées quotidiennes (bon la jauge est haute, il y a quand même beaucoup de monde). C’est très bien organisé, très carré et on a une heure d’entrée ce qui évite la queue en arrivant. On a eu de la chance il a fait très beau car le lendemain il y a eu de gros orages.

Nous sommes donc partis le matin de Zagreb pour 2h de route environ. Après l’autoroute quittée à Karlovac, la route est très agréable dans une région de moyenne montagne, paysages verdoyants et zen jusqu’au parc.

Dès l’entrée et le premier belvédère, les paysages vont être somptueux, toutes les gammes de vert et de bleu turquoise, des cascades en veux-tu en voilà, des pontons de bois etc. On sent qu’on va adorer.

Nous avançons un peu jusqu’à un second belvédère , d’où je filme :

La couleur de l’eau est magique, on a hâte de descendre juste à côté, ce qu’on fait au fur et à mesure de la descente :

Nous avons choisi de faire la boucle C (de 8km, déjà bien suffisante avec les enfants !), qui montre tous les endroits les plus connus du parc, dont voici le plan :

Après une longue descente en pente douce, nous voici arrivés au niveau des lacs. L’eau est très claire, on y voit de nombreux poissons et les reflets sur les montagnes karstiques sont assez incroyables. Quelle merveille !

Nous partons en direction de la plus haute cascade, celle qu’on voyait depuis l’entrée du parc, vers la droite. Même en plein été, le débit est assez important. En hiver, cela doit être encore plus impressionnant.

Nous continuons ensuite la boucle C en longeant les eaux émeraudes sur les charmants pontons de bois :

Le chemin ensuite passe à l’ombre et quitte les pontons, sans que ça ne gâche le paysage…

Nous quittons la gorge que l’on longeait pour arriver sur un espace plus ouvert près du lac principal. Nos enfants regardent les nombreux poissons :

Sur ce lac il y a des navettes électriques qui permettent de le traverser car le longer serait très long. Nous faisons la queue pour prendre une de ces navettes, ce qui nous reposera les jambes car on déjà bien fait 3km. C’est l’heure de pointe il est presque midi mais comme c’est bien organisé de nombreux bateaux font l’aller retour, on attendra pas trop longtemps.

La suite au prochain post avec cette mini-croisière à venir :slight_smile:

1 « J'aime »

Jour 3-29.07.2022 (suite)

Nous montons sur le bateau et profitons des lieux de façon fort agréable, pas de bruit de moteur quasiment, un léger vent, idyllique :

Nous débarquons du bateau, dans ce coin les pontons sont étroits, ça bouchonne. Il est midi on en profite pour manger tranquillement nos sandwichs emmenés en même temps qu’on marche doucement.

Nous marchons ensuite le long des lacs supérieurs, très beaux eux aussi :

Une petite vidéo faite depuis les pontons :

Nous arrivons ensuite au bout du circuit. Un petit train nous ramène près de l’entrée principale. L’après-midi avance, et le temps se couvre, mais cela ne nous empêche pas de voir quelques points de vue avant de repartir :

J’adore ce point de vue très graphique avec le ponton serpentant :

Un dernier coup d’oeil avant de partir de ce parc, le chef d’œuvre de la nature croate sans aucun doute (pourtant il y a un paquet de beautés dans ce pays) :

Heureusement un ours n’avait pas attaqué notre voiture :slight_smile:

Nous rentrons ensuite à Zagreb, après une grosse et magnifique journée. Malheureusement , on le paiera un peu le lendemain, car notre fils cadet sera encore malade (la fatigue peut-etre). Il y aura des orages ce jour-là, donc repos à l’appartement, quelques courses et on jouera un peu au foot avec mon aîné pendant ce temps là.

1 « J'aime »

Jour 4-31.07.2022

Après une journée off la veille, notre fils va mieux. Nous avons hésité pour ce dernier jour sur Zagreb sur quel endroit aller voir (Varazdin ou Samobor) mais ayant pas mal de route le lendemain, nous décidons d’aller au plus près, à savoir la petite ville de Samobor.

Cette petite ville à 15km à l’ouest de Zagreb est réputée coquette, c’est tout proche de la Slovénie et ça ressent en terme de couleurs, de quiétude des paysages.

Nous débarquons au niveau de la place centrale :

Nous montons ensuite légèrement devant l’église et à côté de laquelle on a vue sur la petite ville fleurie :

Nous redescendons ensuite vers la place, en passant au dessus de la rivière :

Nous continuons ensuite de longer la rivière et passons devant le musée de la ville.

Nous sortons un peu de la zone centre ville, la rivière coule paisiblement :

Puis nous arrivons en bordure de forêt. Il y a des ruines d’un château en montant quelques minutes, ce que nous faisons et nous déambulons dans ces ruines.

De là-haut, belle vue sur la vallée et sur la ville de Samobor :

Nous redescendons ensuite, il y a entre les ruines et le centre ville une esplanade, avec des jeux d’enfants. On y fait un stop pour que nos enfants jouent un peu, et l’on voit de beaux chevaux, certains enfants font des petits tours découverte :

Nous repartons ensuite vers le centre-ville

Nous voici de retour sur la place Tomislav. Nous en profitons pour acheter le gâteau spécialité locale, le Kremsnite.

Un dernier coup d’oeil avant de repartir :

Nous reprenons ensuite la route pour revenir à Zagreb. On a un peu de temps avant de rentrer, et nous en profitons pour faire un arrêt au skate parc, nos garçons adorant cela. Direction donc le lac Jarun, où est situé ce skate-parc :

Après cette matinée coquette, la fin de journée fut consacrée au rangement de nos affaires, au nettoyage de l’appartement d’Ivan,car le lendemain nous partirons pour rejoindre la côte Dalmate.

1 « J'aime »

Jour 5-01.08.2022

Ce premier août, nous prenons la route, car notre prochain échange de maison nous attend sur la côte Dalmate, à Vodice près de Sibenik (ce sera l’objet d’un prochain carnet de voyage)

Après pas mal de bouchons le matin, nous arrivons l’après-midi sur la côte. Nous faisons un arrêt au parc national de Paklenica. Ce parc montagneux est situé non loin de Zadar. Nous y retrouvons une ambiance plus méditerranéenne, avec une cigale dès l’entrée :

Ce parc est surtout réputé pour l’escalade, nous rencontrons un couple de français qui s’y adonne d’ailleurs, et leur demandons comment ça marche car on y connaît rien.

Nous avançons dans le canyon, c’est vraiment enchâssé entre les parois rocheuses :

La progression est difficile, cela monte beaucoup, il fait chaud, le chemin est difficile et glissant à cause de la poussière. Pas la rando la plus facile pour le coup.

Après une bonne heure de montée, nous arrivions sur un plateau pour reposer nos jambes :

Après une petite pause, il était temps de redescendre car l’heure tournait et nous avions rendez-vous en fin de journée à Vodice.

Nous reprenons la route, et faisons quelques stops photos, le paysage étant magnifique dans ce coin ! La mer et les montagnes du massif du Velebit ! On y voit aussi les étendues désertiques de l’île de Pag.

Ces quelques jours dans la région de Zagreb auront été supers ! Place maintenant au retour en bord de mer, avec notre prochain séjour de 10 jours à Vodice. Le lien de ce prochain carnet de voyage sera ajouté prochainement.

A bientôt amis voyageurs
Etienne alias Fecampois

e

3 « J'aime »

C’est le parc où j’adore m’y balader, j’y vais plusieurs fois par an. Monter sur la montagne et visiter la grotte de stalactites et stalagmites est un moment que j’adore à chaque fois.
Dans ce parc, le matin très tôt, on peu avoir la chance d’observer un cerf ou un lynx.

La suite de notre voyage sur la côte Dalmate dans ce nouveau carnet de voyage : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-dans-les-balkans-partie-3-la-cote-dalmate/335645

1 « J'aime »

Les paysages sont splendides !

oui la Croatie nous a vraiment plu, (perso c’était mieux que je pensais en y allant, plus sauvage et varié notamment, je voyais ça plus “bétonné”), et on a vu plein de choses différentes en roulant entre chaque étape.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage