Jour 1-27.07.2022 (suite)
Nous quittons donc le quartier Kaptol autour de la cathédrale pour rejoindre celui de Gradec, qui concentre l’essentiel des monuments de la vieille ville.
Nous voici arrivés dans une des rues piétonnes les plus courues de la ville, pleine de bars et restaurants, et de plus en plus dans le coeur de l’architecture austro-hongroise.
Après être un peu descendus en pente douce, nous remontons ensuite vers l’ouest, direction l’église St Marc. C’est pentu par ici :
Nous passons alors sous une porte de pierre, qui comprend un autel de la vierge, et des bancs pour les fidèles. On dirait une église en plein air, un lieu assez intriguant et mystique.
Nous arrivons quelques pas plus loin devant l’église St Marc, sans doute le monument le plus connu de la ville, avec son superbe toit aux tuiles multicolores. Malheureusement, tout comme la cathédrale, il y a des travaux et toute la place est inaccessible.
Nous poursuivons notre tour dans ce quartier historique, où l’on se croirait presque dans un village, c’est très calme, quasiment pas de voitures, pas un bruit hormis quelques touristes comme nous. Hyper agréable pour une capitale. Nous passons devant d’autres édifices religieux en travaux :
Nous prenons ensuite une petite glace et nous arrivons au niveau du funiculaire qui relie la ville haute et la ville basse et d’où l’on profite de la vue vers le sud de la ville.
Juste à côté, nous rejoignons un autre point de vue, la cour d’un bâtiment, d’où l’on a une très belle vue sur le clocher à bulbes d’une église du centre-ville et de la cathédrale en fond :
Nous passons ensuite près d’un musée d’art, avec devant cette belle statue d’un homme égorgeant un serpent :
Nous repartons ensuite vers notre véhicule en repassant par le parc où nous sommes arrivés :
L’après-midi, notre fils cadet fit une bonne sieste. Puis en fin de journée, nous restions dans notre quartier pour jouer au ballon. Nous avons alors rencontré Anton, un petit garçon croate qui jouait au foot dans la cour de son école (ouverte). Nous avons alors joué avec lui pendant une heure et demi (et un autre jour dans les jours suivants). Notre fils ainé qui commence à parler un poil anglais échangea quelques mots avec lui. C’est un des aspects hyper chouette de l’échange de maison, vivre à la locale, séjourner dans des secteurs résidentiels et non directement dans le coeur touristique des villes où il n’y a pas forcément de familles etc. Le genre de rencontre que l’on adore !
Une très belle journée dans une ville très agréable et à taille humaine, qui nous a beaucoup plu, avec son influence Europe centrale marquée et déjà très différente de Pula sur la côte par exemple. Le lendemain, nous avons prévu d’aller voir le zoo de la ville.