Nous avons acheté un voyage en Croatie Bosnie Monténégro partant le 16 mai. Le 19, ma femme souffrait tellement de la hanche et du dos qu’elle ne pouvait presque plus marcher. Le numéro d’urgence situé au Monténégro, nous étions en Croatie, a dit de voir avec le guide. Celui-ci a prévenu l’agence locale qui devait me rappeler et nous prendre en charge. 2 heures plus tard rien. La réception et moi-même avons essayé à de nombreuses reprises de joindre la France: toujours des messages d’attente ou la coupure après la demande du numéro à rappeler. Nous devions quitter la chambre. Après des recherches sur Internet, l’hôtel m’a dit que la seule solution que nous avions était d’aller à Zagreb pour prendre l’avion vers Paris. Cela nous a pris deux jours avec ma femme qui souffrait. Elle est allée à l’hôpital le lendemain de notre arrivée dans la nuit. Un mail urgent envoyé à First n’a toujours pas eu de réponse. Au retour, l’assurance Visa Premier refuse de me rembourser les frais de retour parce que je n’ai pas suivi la procédure. Elle refuse de comprendre que nous étions isolés et sans communications. Nous ne repartirons jamais avec cette société. Impossible de joindre First depuis le retour.
Excusez-moi, mais que vient faire la Crète dans cette mésaventure, qui, je l’espère, trouvera une issue favorable.
Quel rapport avec la Crète ?
Vous n’aviez pas d’assurance rapatriement ? Le plus simple aurait peut être été de consulter un medecin ou de vous rendre dans un hôpital sur place et ensuite de contacter votre assurance pour organiser un rapatriement ?
Je ne comprends pas cette manière de toujours accuser les autres.
Bon courage.
Crète et Croatie commencent par les deux mêmes lettres : peut-être un début d’explication, sinon, il y a toujours le froissage de carte routière qui peut faire toucher jusqu’à les juxtaposer deux contrées différentes.
J’avais une assurance rapatriement avec ma carte Visa Ultime mais nous étions sur la côte près de la frontière de Bosnie dans un désert médical. Pas d’avions à Split et Dubrovnik. L’hôtel a cherché une solution et le retour à nos frais était la seule solution. Ni le voyagiste ni le numéro d’urgence indiqué ne répondaient. J’ai contacté l’assurance dès notre retour et elle a refusé de rembourser les frais. First Voyage n’a toujours pas répondu à mon mail et impossible de les avoir au téléphone : longue attente et coupure après la demande de numéro à rappeler. Pas de voyage et aucun remboursement.
Vous n’avez donc pas contacté votre assurance ni votre assistance lorsque vous étiez sur place. Vous n’avez pas consulté de medecin sur place. Le gérant de l’hotel ne peut pas savoir comment fonctionne votre assistance rapatriement. Vous avez paniqué et vous n’avez en effet pas respecté la procédure. Où que vous soyez votre assistance rapatriement vous aurait expliqué quoi faire et aurait organisé le rapatriement de votre femme.
Vous ne pouvez pas rejeter la faute sur quiconque alors que c’est vous qui n’avez rien géré du tout et n’avez surtout pas su gérer votre stress et la douleur de votre femme dans un pays étranger.
Bon courage et bon futur voyage si vous repartez en voyage un jour.
J’ai tenté en vain de contacter l’assurance. Ni le numéro d’urgence indiqué pour ce voyage, ni le correspondant local n’ont rappelé pour dire quoi faire. Pendant plus de 2 heures l’hôtel et moi avons cherché une solution sur Internet et par téléphone et il n’y en avait pas d’autre dans la région. J’ai voyagé dans une soixante de pays sur tous les continents sauf l’Amérique du sud et pense n’avoir pas cédé au stress bien que voir ma femme souffrir sans rien pouvoir faire n’était pas plaisant. En Croatie il n’y a pas l’équivalent du SAMU, il faut trouver un médecin disponible et ça n’a pas été le cas. First Voyage vient de répondre au mail urgent que j’avais envoyé et pour dire que je n’aurai pas de remboursement.
Normalement vous avez un numéro d’assistance de la carte visa premier quand vous êtes a l’étranger.
Vous parlez du numéro d urgence de votre agence de voyage.
Je doute tout de même que dans ce « désert medical » il n y ai ni medecin ni dispensaire ni hôpital ni pharmacie.
Avant de partir, le voyagiste avait donné des documents dont les informations de voyage avec un numéro d’urgence à appeler en cas de problème, ce qui a été fait sans résultat. Je ne parle pas croate et ce sont les 3 employés de l’hôtel qui cherchaient une solution au téléphone, je ne sais pas ce qui leur a été répondu. L’hôpital le plus proche était à Split, à environ 80 km. Cela fait plus de 10 ans que j’ai une carte Visa et je ne sais pas s’il y a un numéro d’assistance à appeler depuis l’étranger, je me renseignerai. Je n’en ai jamais eu besoin.
Bonjour Alain,
j’ai une carte bleue Visa, tout ce qu’il y a de plus classique ; au dos de cette carte est mentionnée :
+33 (0)5 55 42 51 56
ASSISTANCE
MEDICALE
Peut-être cela pourra t-il vous aider.
Monsieur Alain,
Le numéro de l’assistance est écrit au dos de votre carte Visa Premier.
Sinon vous pouvez consulter le site suivant en rentrant le numéro de votre carte bancaire vous trouverez tous les numéros d’assistance de chaque pays.
https://www.visa.fr/fr_fr/global/assurance
Ce sont des choses qui s’anticipent avant un voyage pour éviter de se retrouver dans votre situation d’avoir besoin de l’assistance rapatriement et de ne pas savoir comment faire et d’ensuite mettre la faute sur les autres.
Je vous conseille pour un prochain voyage d’imprimer ces numéros ou de les écrire sur un carnet ou de les enregistrer dans votre téléphone.
Bon courage et bon voyage.
Merci pour l’information. Je viens de regarder et effectivement le numéro est écrit en tout petit. Utile pour un autre voyage.
Je suis désolée de votre désarroi mais il y a certaines choses à anticiper lors d’un voyage:
- une assurance voyage/santé/annulation/rapatriement, ce n’est pas pour rien qu’elles sont vendues!
- vérifier les conditions avec votre carte bancaire, comme visa premier. Il aurait fallu effectivement les contacter, ils mettent en relation avec un médecin ou hôpital qui vérifie la nécessité d’anticiper ou retarder le retour et gèrent même le retour, il faut ouvrir un dossier. Dans le cas de votre femme, il ne me semble pas un cas de vie ou de mort que vous n’aviez pas eu le temps de les contacter au préalable, et nous je ne pense pas que les coins soient si perdues sans internet ni téléphone pour contacter votre assistance.
J’ai déjà eu besoin au Brésil pour mon bebe qui a eu une bronchiolite 2 jours avant le retour, l’assistance Visa premier nous a envoyé à un super hôpital vraiment 5 étoiles, nous n’avons rien dépensé et le retour à été décalé de quelques jours avec le document envoyé par le médecin qui disaient que nous ne pourrions pas prendre l’avion le jour prévu.
Pour une autre fois, en Indonésie, nous sommes allées directement à une clinique sans passer par notre assurance, j’avoue être un peu chamboulée, on a pas réfléchi, notre fille avait été griffée par un singe et on nous a dit qu’il était urgent de consulter de prendre un traitement antirabique. Bon, nous avons payé 300€, l’assurance n’a pas voulu nous rembourser car nous n’avons pas respecter la procédure/contrat (les appeler avant et aller ou on nous dit d’y aller). Nous avons pu nous faire rembourser une infime partie par l’assurance maladie française, mais effectivement je ne recommande pas de sauter les procédures.
Bon, après chacun vit la douleur d’une façon. Lors de mon voyage en février en Tunisie j’ai été bloquée de la hanche et du dos, vraiment une douleur atroce, j’ai pris sur moi et pris des anti-douleurs (toujours sur moi) et antiinflammatoires et j’ai pu tenir. Pour moi hors de question de rater mon voyage (et celui des autres), je suis partie des heures en voiture dans le désert, j’ai fait du chameau et du quad avec l’aide de mon mari qui m’a aidé à monter et descendre à chaque fois.
Bon, je part toujours avec une trousse de pharmacie assez complete.
J’ai cette assurance avec ma carte Visa ultime.
Les numéros fournis avant le départ par First Voyage n’ont pas répondu. Impossible de contacter le numéro d’urgence au Monténégro, l’agence locale ou la France. Pendant près de 3 heures, jusqu’au moment où nous ne pouvions plus rester à l’hôtel, la réception a essayé de contacter le numéro d’urgence, de trouver un médecin disponible ou une solution avec un vol depuis Spilt ou Dubrovnik en vain. Comble de l’ironie, la réponse définitive de First Voyage pour ne rien rembourser a été que nous avions modifié le voyage sans les contacter avant. Ils n’ont même pas répondu à un mail prioritaire. C’était la deuxième fois, après la Turquie, que nous partions avec First il n’y aura pas de troisième, pas sérieux. A 74 ans, et après avoir visité une soixantaine de pays, c’est la première fois que je rencontre ce problème.
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous ne pouviez pas rester à l’hotel ?
Si vous ne pouviez pas bouger vous pouviez prolonger votre séjour dans cet hotel en rajoutant une nuit ou dans un autre hotel si celui où vous étiez n’avait plus de place ?
Bon courage et bon voyage.
C’était un voyage organisé et le voyagiste avait réservé juste pour une nuit. Il fallait partir avant 11h et que ma femme soit soignée le plus tôt possible (je l’ai amenée aux urgences quand nous sommes arrivés) et le personnel de la réception m’avait dit que la seule solution était d’aller prendre l’avion à Zagreb.