Retour de Deshaies

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,

A mon tour de vous faire profiter de nos souvenirs de vacances organisées en partie grâce aux infos trouvées sur le routard (forum et guide).
Nous revenons de 10 jours passés en Guadeloupe sur Basse-Terre, à la résidence Fleurs des îles située au bord de la plage de Grande Anse à côté de Deshaies.

Ce fut un séjour merveilleux : la résidence fleurs des îles composée de petits bungalows est superbe, baignant dans un jardin tropical (bananiers, balisiers, arbres du voyageur, roses de porcelaine ….), entourée par les chants des oiseaux le jour (sucriers, tapeurs, grives, tourterelles) et celui des grenouilles la nuit. Les animaux y ont la vie belle : les poules débarquent dès l’aube pour réclamer à manger, vite rejointes par le petit chat roux qui y a élu domicile. Vous profiterez également des « voix » des vaches et des biquettes des voisins, qui ont pour fonction de tondre l’herbe séparant la résidence de la plage (avec un petit pont mignon qui passe au dessus d’un petit cours d’eau).

La plage de grande anse est magnifique, et déserte certains jours (nous y sommes allés du 22 juin au 1er juillet), elle est bordée de végétation (cocotiers, résiniers …) qui apporte une ombre bienvenue le midi. Si vous avez des enfants faites attention à les surveiller dans l’eau car le bord chute rapidement, un adulte a de l’eau jusqu’à la taille en quelques pas seulement. La couleur de l’eau y est très belle et sa transparence permet d’observer facilement les poissons avec masque et tubas. Nous n’en avions encore jamais utilisé et ce fut très facile.

Nous avons beaucoup rayonné en voiture pendant nos vacances :

  • Visite du jardin botanique de Deshaies : cela vaut le coup, la promenade est agréable, les panneaux explicatifs bien faits, les loriquets (sortes de perruches multicolores) peuvent être directement approchés dans une grande volière….

  • Parc des mamelles sur la route de la traversée : une bonne sortie en couple ou en famille, pour y découvrir la canopée et monter en hauteur sur les passerelles sécurisées, découvrir la faune et la flore guadeloupéenne expliquée.

  • La cascade aux écrevisses sur la route de la traversée (après la maison de la forêt) : très facile d’accès et magnifique.

  • Le circuit de randonnées autours du bras David (cours d’eau) au niveau de la route de la traversée (départ à côté de la maison de la forêt) : prévoir de l’eau et des chaussures qui résistent à la boue et qui ne dérapent pas. Nous avons fait le circuit de 1h (un peu plus si on prend le temps de regarder autours de soit) et au retour nous nous sommes rafraichis dans la rivière (un vrai régal).

-La cascade (ou saut) d’Acomat : un endroit splendide mais très difficile à trouver (peu d’indication), les guadeloupéens nous on renseigné. En fait sur la route d’acomat il faut se garer au niveau de la cabane en bois puis prendre le sentier à droite qui descend en longeant un grillage. Là aussi ça glisse beaucoup en raison de l’humidité et des mangues qui pourrissent au sol (prévoir des baskets, les tongs sont risquées). Nous avons préféré le saut d’acomat à la cascade aux écrevisses pour sa quiétude et son environnement plus sauvage.

  • Une journée passée en mer avec Nico Excursions : départ de saint Rose à 8h du matin, navigation en bateau (de type saintoise) avec George aux commandes qui connaît par cœur les fonds et évite les « bancs à couillons » où s’échouent régulièrement les imprudents. Arrêt sur l’îlet à caret pour un petit en cas, puis départ pour la barrière de corail qui protège et limite le grand cul-de-sac marin pour 1h de plongée palme-masque-tubas au dessus du biotope (riche en poissons, corail, cerveau de saturne, perroquets, poulpes…). Attention aux coups de soleil, malgré la crème solaire le dos est vite grillé (si c’était à refaire je garderais un tee-shirt). Ensuite retour à l’îlet caret pour un superbe repas créole : ti-punch (avec maracuja frais) ou planteur ; daurade grillée/sauce chien ; poulet boucané et gratin de bananes plantain ; et en dessert une banane grillée au chocolat et rhum. Petite pause baignade dans les eaux transparentes qui entourent l’îlet ou sieste avant de repartir en bateau pour approcher la mangrove et profiter des explications sur celle-ci.

  • L’habitation la Grivelière près de Vieux Habitants : une route très difficile y mène (fous du volant et imprudents s’abstenir) qui croise souvent des famille de poules indécises (un coup à droite, un coup à gauche) et qui est souvent trop étroite pour que 2 voitures puissent s’y croiser. Mais à l’arrivée c’est un cadre exceptionnel comportant à la fois de vieux bâtiments (maison du directeur, maison du gérant, cabanes des esclaves, séchoirs à café et à cacao, moulin, four à pain…) et forêt tropicales, plants de caféiers ainsi qu’une visite guidée très explicative avec dégustation finale de cacao, café ou jus de fruits.

  • Pointe-à-pitre : nous n’avons pas tellement apprécié cette ville car trop « urbaine », nous y sommes allés pour visiter le musée saint John Perse (pas mal) établi dans une ancienne demeure coloniale. Les costumes traditionnels et les meubles présentés sont très beaux mais la visite est assez rapide (1h maximum).

-La pointe des châteaux, sur grande terre, est magnifique, située à l’extrémité orientale de l’île. Le temps était orageux et pluvieux ce jour là, rendant le spectacle encore plus beau ; attention toutefois aux nombreux chiens errants qui sont là pour la nourriture donnée par les touristes. Ils sont plus peureux que nous, alors à priori pas de problème.

  • Nous sommes passés en coup de vent à Saint Anne et Saint François, où les plages sont très différentes de celles de Basse-Terre car là-bas ce sont de véritables lagons. De ce fait ces villes sont beaucoup plus touristiques et donc construites, bruyantes. Nous en avons profité pour acheter nos souvenirs au ville artisanal à l’entrée de saint anne. La plage des raisins clairs vers saint françois est plus naturelle et calme ce fut notre préférée ; nous y avons d’ailleurs déjeuné au resto qui se trouve sur la gauche (colombo de poulet à 8 €).

  • Sainte-Rose sur basse-terre est très pratique pour y faire des courses et partir en bateau mais n’a pas de charma particulier, nous lui avons préféré Deshaies avec ses petites maisons colorées en bois, son ponton, ses petits lolos….

Nous manquions de temps pour visiter les saintes et marie-galante, ce sera pour la prochaine fois.
C’était notre premier séjour en Guadeloupe et nous en sommes revenus enchantés, avec des images plein la tête et l’envie d’y retourner.

Je vous souhaite de bonnes vacances et répondrai avec plaisir à vos questions comme d’autres l’on fait pour nous auparavant.

Gaëlle

Bonjour Gaelle
Merci pour les infos nous partons an famille le 15 juillet a Deshaies puis ensuite a Saint Anne votre guide sera bien utile on va essayer de se faie le meme itineraire. En bungalowon souci c’est les maisons sans fenetres et les moustiques … vous avez survecu comment ? Je veux bien aussi des idees restaus ou traiteur dans le coin de Deshaies. Y a t’il un marche local ? La plage de Grande Anse, est-ce tres dangereux faut-il eviter ? Le jour se leve tot, a quelle heure approx. ?

Merci d’avance et a bientot

A

Bonjour Archi,

MOUSTIQUES :
La cuisine de notre bungalow était sur la terrasse, comme souvent en Guadeloupe; Les moustiques étaient présents et toujours plus nombreux les jours de pluie; La solution pour nous, a été de faire brûler des spirales anti-moustiques (achetées en supermarché en métropole avant le départ) sur la terrasse en les allumant environ 30 minutes avant l’heure du repas pour tuer les moustiques déjà présents et faire fuir les nouveaux. J’avoue qu’un soir il y en avait tellement que j’ai dîné en jean+chaussettes+manches longues !!! En général, ils piquent les mollets et chevilles car on ne les voit pas sous la table, donc il faut penser à y placer une ou plusieurs spirales. Nous avons acheté de la crème « apaisyl » en pharmacie pour calmer les démangeaisons.
Dans le bungalow nous avions branché un diffuseur de produit anti-moustique qui a été très efficace. En revanche, le spray répulsif marie-rose a été inefficace, la prochaine fois nous en achèterons un autre.
Un autre petit désagrément qu’on oublie, ce sont les cafards. Ils sont énormes et se faufilent dans la salle de bain pendant la nuit. Ils arrivent à passer sous les portes. Nous n’en avons pas eu beaucoup mais c’est toujours surprenant de se lever la nuit pour faire pipi et de trouver un gros cafard dans la cuvette !!! Ils sont présents partout sur l’île et ne sont pas synonymes de saleté comme en métropole.
Vous verrez sûrement aussi des scarabées qui sont inoffensifs mais attirés par la lumière le soir, et se claquent dans les fenêtres ou contre vous parfois sans pouvoir se relever ensuite !! le matin les poules venaient les manger (rien ne se perd !).
Les plus beau insectes sont pour moi les libellules, que l’on rencontre en forêt et prs des cours d’eau, elles ont des couleurs splendides (bleu, vert brillant).

REPAS :
Le premier soir nous sommes arrivés tard et avons mangé au « Stad Grill » à côté du stade de foot à l’entrée de deshaies, cela nous avait été indiqué par la propriétaire de Fleurs des îles. C’était bon et pas cher, et parfait quand on est crevé et affamé (poulet grillé frites, …). Beaucoup de guadeloupéens s’y arrêtaient pour acheter à emporter.

Nous avons dîné 2 fois au coin des pêcheurs à Deshaies, juste à côté de la case abritant l’office du tourisme ; le service est parfait, assez rapide, la nourriture y est excellente (christophine farcie, accras, boudin créole, brochette de marlin……) et ils font toujours un menu à 19 euros (entrée + plat + dessert). Le cadre est superbe : terrasse les pieds dans l’eau avec coucher de soleil le soir. Ne pas arriver trop tard ou réserver pour avoir une table en terrasse.

Pour les autres, nous n’avons pas testé, tout n’était pas encore ouvert.

Nous avons acheté des viennoiseries et des sandwichs à l’Amandine (bon et pas cher), idem pour l’autre boulangerie (mais moins de choix car plus petite).

Nous faisions souvent nos courses au Spar de deshaies, c’est plus cher qu’en supermarché mais très pratique. Pour le supermarché le plus proche il faut retourner à Sainte Rose. Nous n’y avons pas fait nos achats car nous ne faisions qu’y passer. En revanche nous avons goûté les parts de pizzas de la grande boulangerie (très bonnes) et pas chères.

Nous avons mangé au snack du jardin botanique de Deshaies (à la fin de la visite), c’est sympas car à l’ombre d’un grand carbet, à côté des biquettes. Les bokits y sont bons (mais nous n’en avons pas mangé ailleurs, alors pas de comparaison possible).

Tous les jours il y a un petit marché de fruits et légumes à côté du resto le mouillage à Deshaies, juste en face il y a un marchand de fruits /légumes + épicerie, vous trouverez toujours. D’autant qu’au bord des routes il y a souvent des petits marchands avec de très beaux fruits frais.

GRANDE ANSE :
La plage de grande anse n’est pas dangereuse, nous n’avons pas senti de courant mais avons évité de nous y baigner le jour de grosse pluie. L’eau y est très belle, propre et agréable. Vous perdez simplement rapidement pied en vous éloignant du bord, mis sans risque pour quelqu’un sachant nager. Les enfants s’y baigner mais sous la surveillance de leurs parents.
Il y a de nombreux crabes qui jouent à cache-cache dans les trous creusés dans le sable, il y a toujours quelque chose à regarder !!!
Nous vous conseillons donc la plage de grande anse qui est si belle. En revanche nous avons trouvé que la plage de Clugny (à proximité) était très venteuse avec des vagues et ne nous y sommes pas baignés.
Vers Saint-Anne les plages sont complètement différentes, sans vague, de vrais lagons, un paradis pour les enfants, mais donc beaucoup plus fréquentées.

SOLEIL :

Le soleil se lève très tôt, vers 5h-5h30, cela se repère facilement car les grenouilles arrêtent de chanter !!! Il se couche donc plus tôt qu’en métropole : 18h30-19h. D’où l’intérêt de se lever tôt pour profiter de la journée. Les sucriers et rouge-gorges qui viennent réclamer les miettes du petit-dej’ sont une motivation suffisante pour sortir du lit !!!

J’ai été longue mais j’adore reparler de ce séjour en Guadeloupe et espère vous avoir été utile.
Bonnes vacances.

Gaëlle

Merci pour tout ces rensignements c’est super utile. Les spirales je ne connais pas je vais essayer d’en trouver. J’ai la phobie des cafards je vais etre servie !

A bientot je vous dirai comment c’etais et vous donnerai du feed-back sur notre gite a Deshaies.

A

Coucou c’est re-moi

J’ai rajouter les Jeans et les chaussettes dans la valise !! Je voudrais des infos sur le vol comment tu t’en est sortie pour occuper les enfants ? Quelle compagnie avez-vous pris, nous partons sur Air Caraibes.

Merci ! A+

Bonjour Archi,

Notre compagnie aérienne était CORSAIR, AR inclus dans un package Nouvelles Frontières.
Nous n’avons pas d’enfants nous mêmes, mais il y en avait beaucoup à bord dont une soixantaine qui voyageait sans leurs parents. j’avoue que le vol aller pour la guadeloupe a été assez mouvementé car les enfants ne tenaient pas en place (on les comprend). Il faut dire que l’avion était plein et le vol se faisait de jour, c’est plus simple de nuit car ils dorment assez facilement.

Certains parents avaient bien prévu de quoi les occuper: cahier de dessin, feutres, musique, et même ordinateur portable pour leur passer un DVD.
Pour les bébés, les hôtesses proposaient des lits pliants à fixer aux parois pour que bébé fasse dodo plus facilement, ça avait l’air de marcher.

Il y avait des repas spéciaux pour les enfants jusque 12 ans (avec jus de fruits, petis jeux de construction comme au Mac Do… mais ça ne les occupe pas très longtemps).

le meilleur conseil à vous donner pour les enfants, c’est donc de voyager de nuit car le temps passe plus vite !!!

Bonnes vacances,

Gaëlle

Je pars en septembre et je te remercie de tes conseils !

Sujets suggérés

Services voyage