Voici notre retour de deux semaines en famille (2 enfants de 4 et 13 ans) en février en Tasmanie.
Climat
C’est l’été en Tasmanie. Ne vous attendez pas à des chaleurs torrides, c’est quand même bien au sud. C’est bizarre de dire cela pour les français que nous sommes. Une petite laine est bien agréable, le matin et le soir. Dans le centre, vous pouvez même avoir de la pluie donc pensez à l’anorak.
Vol
Nous avons réservé en Novembre avec Etihad qui proposait des promotions pour Melbourne. Nous avons également bénéficié d’un code de réduction de 30% sur les billets (hors taxe) grâce à un site qui recense les promos (flynous.com). En résumé, nous avons payé nos vols internationaux 530€ par personne. Puis, nous avons pris un aller simple Melbourne Launceston dans le nord du pays avec Virgin et un retour Hobart vers Melbourne avec Jetstar. Comptez 80 à 100€ par personne pour ces deux vols. Un vol interne depuis Melbourne dure environ 1h10. Le vol international est plus long. A peu près 7 à 8h pour rejoindre Abu Dhabi puis environ 14h de plus pour Melbourne (non-stop).
Camping-car
Nous optons pour la location d’un campervan car nous aimons la liberté que cela nous procure. Nous ne réservons pas nos campings ce qui nous permet de rester plus longtemps à certains endroits. En Tasmanie, il n’y a pas vraiment le choix du loueur contrairement au reste de l’Australie. Nous avons donc loué chez Hertz (www.autorent.com.au). Comptoir dans l’aéroport. Kilométrage illimité. Location de $95/jour hors assurance et frais d’aller simple de $75. Il vous faut votre permis Français et le permis international. Il y a des panneaux solaires sur le toit pour le frigo si vous décidez de ne pas aller en camping.
Nourriture
Dans les parcs publics et les parcs nationaux des barbecues à gaz sont mis à disposition gratuitement. Si vous allez en camping alors pas d’inquiétude de ce côté car les camp kitchen sont très bien aménagées. De nombreux ustensiles sont disponibles.
Itinéraire
Nous avons commencé par le centre puis le nord-est et avons longé la côte est jusqu’à Hobart. En deux semaines, nous avons dû faire des choix et avons laissé de côté Maria Island et South Bruny Island. Ce sera sans doute pour un prochain voyage.
Le centre : Cradle Mountain National Park et Mountain Valley
Cradle Mountain nous semblait un incontournable en Tasmanie comme nous aimons randonner et nous n’avons pas été déçu malgré une mauvaise météo. Beaucoup d’échidnés sur le bord des routes menant au parc.
En période d’affluence, arriver tôt sinon se garer au Visitor centre et prendre la navette gratuite quand vous avez payé l’entrée du parc. Au moment de l’achat, on vous remet des tickets de bus valables 24h. Attention pas de camping-car accepté sur la route après le centre d’interprétation.
Quelques randonnées :
Avec des enfants, Enchanted Walk est vraiment agréable (0h20). Puis, nous avons fait le début de Dove Canyon Circuit jusqu’aux chutes et demi-tour car elle n’est pas conseillée pour les enfants. Cependant aucune difficulté pour atteindre les chutes (0h30).
La plus populaire est Dove Lake circuit (6Km). Prendre la navette jusqu’au lac, la rando en fait le tour et reprendre la navette jusqu’à votre voiture.
Nous avons préféré la Cradle Valley Boardwalk qui va du centre d’interprétation au lac (5.5Km). Les paysages étaient très différents, nous avons croisé quelques pademelons, lézards et un wombat. La marche est plus facile pour les enfants car c’est aménagé et vous marchez sur un chemin en bois.
Un peu après le Visitor Centre, nous avons visité un endroit appelé Devils@Cradle. Nous y avons vu des quolls et des diables de Tasmanie. Nous y avons apris plein de choses fascinantes sur ces animaux.
Une des perles de notre voyage était Mountain Valley. Len, le propriétaire, est un passionné de faune tout comme nous. Ce n’est pas un camping mais quelques chalets dans la montagne. Nous avions réservé 2 nuits depuis la France. Len venait nous chercher vers 20h puis nous allions à la rivière et là, il y avait deux ornithorynques que nous pouvions observer. Sur la propriété en liberté nous croisions deux wombats et beaucoup de pademelons. Le soir, Len jetait de la nourriture sur le porche de notre chalet et les possums et les pademelons venaient vers 21h. Puis, une heure et demie plus tard, nous pouvions apercevoir des quolls et des diables de Tasmanie. C’était incroyable !
Les photos ne sont pas terribles mais c’était en pleine nuit et au moins on reconnaît les animaux, cela donnera peut-être envie à certains de séjourner chez Len.
Le Nord : Narawntapu National Park, la Tamar Valley et Launceston
Narawntapu National Park était un de nos premier choix de destination car nous voulions voir des wombats. Quelle déception quand on nous a annoncé qu’à cause d’une épidémie de galle, ils n’avaient pas survécu.
D’ailleurs, d’après plusieurs personnes qui travaillent avec la faune sauvage sur place, si les autorités continuent à ne rien faire contre la galle (mange en anglais), il n’y aura plus de wombats dans une vingtaine d’années.
En revanche, c’est l’endroit idéal pour voir des kangourous. Il y a très peu d’endroits en Tasmanie où vous pouvez en apercevoir. Faites la rando Springlawn Nature Walk (2h). Les kangourous sont autour de l’étang. Attention où vous mettez les pieds car c’est truffé de serpents. Pas d’inquiétude car ils ne sont pas agressifs si on ne les embête pas. On était à moins d’un mètre d’un serpent tigre. Il nous a regardés puis est parti tranquillement.
Si vous dormez à Springlawn dans le parc, vous verrez plein de wallabies de Bennett et de pademelons, passer le long des caravanes en soirée. Ils ne sont pas farouches du tout. Pour les amateurs d’oiseaux, c’est le paradis. Plusieurs plages de sable. Baignade agréable s’il n’y a pas de vent.
La Tamar Valley est une région viticole avec de nombreuses attractions. Dans Launceston, voir le parc Cataract Gorge. Très sympa par beau temps. C’est gratuit. Nous sommes allés au Tasmania Zoo mais franchement, ce n’est pas indispensable. D’autres endroits sont nettement plus intéressants. A Low Head, à la nuit tombée, vous pouvez assister à l’arrivée des petits manchots bleus qui rentrent de mer.
Par contre, l’incontournable de la région est le camping de Kelso : Kelso sands holiday and native wildlife park. Nous y sommes restés deux nuits et vers 19h le camping se remplit de wombats (une bonne quarantaine) et de pademelons. Une fois la nuit tombée, des possums et des diables de Tasmanie viennent les rejoindre. C’était fantastique !
La côte est : Bay of Fires, Bicheno, Freycinet National Park et Tasman National Park
Sans conteste, la plus belle région de Tasmanie. La côte est magnifique, l’eau est turquoise et les plages de sables blancs sont grandioses. Beaucoup plus de monde qu’au nord et les campings étaient souvent pleins. Nous prenions toujours le dernier emplacement libre (on est quand même chanceux). Nous avions ciblé car nous étions courts en temps et nos choix se sont portés sur Bay of Fires qui est sublime puis Bicheno pour faire une étape avant le parc de Freycinet. A Bicheno, nous avons visité le petit zoo Natureworld. C’était assez sympa. Des excursions sont proposées de nuit pour voir les manchots, d’autres pour observer les diables de Tasmanie. Plusieurs activités maritimes sont possibles. Le tour en bateau à fond de verre, nous a été vivement recommandé par un jeune belge en Working Holiday Visa. Mais manque de temps donc…
Le parc de Freycinet est grandiose. La meilleure rando reste Wineglass Bay Lookout (1h). Le point de vue est remarquable. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez bifurquer sur votre gauche au retour pour descendre sur la plage. Vous serez seul au monde car très peu de personnes poussent jusque-là (1h30 en plus pour l’aller-retour). Si vous voulez une plage sympa sans trop marcher alors allez au Friendly Beaches à l’entrée de la péninsule.
Le parc national de Tasman a été notre coup de cœur inattendu. Nous y avons passé 3 jours : plusieurs petites promenades vers Remarkable Cave ou vers Tasman Blowhole, Tasman Arch et Devils Kitchen, une ferme de lavande, une chocolaterie et une côte incroyablement découpée par la mer. Pour en prendre toute la mesure, nous avons fait le tour en bateau avec Pennicott Wilderness Journeys (3h). Ils nous ont emmenés jusqu’à Tasman Island où nous avons observé la colonie d’otaries mais rien que pour les falaises cela valait le coup. De nombreux oiseaux marins dont des albatros.
A Eaglehawk neck, le soir, nous pouvions observer les manchots. Le seul endroit où c’était gratuit. Nous avons fait le unzoo et nous avons été très déçus. En revanche, le camping Port Arthur Holiday Park a été une excellente surprise. Il y avait de nombreux pademelons (encore !), des possums et nous avons croisé deux animaux nocturnes très rares : un bettong et un potoroo. C’est un des campings les mieux équipés que nous ayons fait en Tasmanie.
La région de Hobart : Mount Field National Park et Hobart
Le parc de Mount Field est un des parcs les plus populaires car le plus proche d’Hobart et à 2Km, nous avons fait une visite plutôt originale d’un endroit appelé Forest secrets. Le propriétaire vous propose de découvrir la flore de Tasmanie en jouant sur vos 5 sens. Le must, un ornithorynque qui s’amuse très souvent en pleine journée dans la rivière au fond de la propriété.
Un autre coup de cœur qui était notre petite folie niveau budget a été la visite du Bonorong Wildlife Sanctuary. Une référence en matière de sauvetage de la faune locale. Vous comprenez la nécessité d’un tel endroit dès vos premiers kilomètres en Tasmanie. Il y a des animaux écrasés partout, les routes sont de vrais cimetières à marsupiaux. C’est la seule chose qui nous a vraiment déplu. Nous avions déjà vu cela ailleurs en Australie mais dans une moindre mesure. L’entrée du parc en soi n’est pas excessive mais comme il ne reçoit pas de fonds du gouvernement, il propose d’organiser des nourrissages par petits groupes (6 personnes maximum). Vous entrez dans les enclos et découvrez les histoires des pensionnaires. Vous nourrissez toutes les espèces à la main même le diable de Tasmanie et c’est une aventure lorsque votre guide vous explique la force de la mâchoire d’un Tassie Devil. Cette prestation a lieu deux fois par jour et s’appelle Feeding Frenzy. Réserver à l’avance. Pas de limite d’âge.
A Hobart, nous avons terminé samedi matin par le marché de Salamanca avant de reprendre l’avion.
En conclusion : pour avoir visité d’autres endroits en Australie, si vous êtes passionné de faune c’est l’incontournable. A part les koalas (il n’y en a pas sur l’île), vous allez vous régaler. C’est aussi le pays des randonnées avec de très nombreux choix. Prenez le pass pour les parcs : 2 mois pour $60. Nos filles ont adoré même Cradle Mountain sous les petites averses que nous avons essuyées.