Comme d’habitude, je ne peux pas mettre de photos sur le site du routard, sinon j’aurais fait un copier-coller de mon blog avec les photos…
Itinéraire avec visite de Berne, Lucerne, usine Kambly, lac des 4 cantons et bains thermaux de Rigi.
1 adulte et 2 enfants 7 et 11 ans.
Liens utiles et budget tout à la fin de la page du blog, après les photos.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me demander.
La Suisse c’est méconnu des français car évidemment c’est cher, mais qu’est-ce que c’est chouette !
Et puis quand on n’habite pas loin, au lieu de mettre de l’argent dans des billets d’avion, on peut choisir de visiter un pays tout proche (2 heures de route pour nous)… au final budget équivalent à si on part en avion en Europe et qu’on doit louer une voiture…
YiLian
Anonyme2
Bonjour,
Dans la partie non francophone parle-t-on français dans les hotels ?
Merci
Anonyme3
Bonjour,
Je me permets de répondre à votre question : pour ma part j’ai été à Berne et Fribourg.
Les 2 n’étant pas très loin de la “frontière” avec la Suisse francophone, on y parle français comme allemand (plutôt allemand à Berne, quand même). Dans mes hôtels, les personnels parlaient les 2 langues.
Anonyme4
Bonjour,
Merci de votre réponse;
Je suppose que dans les offices du tourisme et agences ils parlent aussi français ?
Je parle très bien espagnol mais je sais bien qu’en Suisse cela ne me servira à rien .
cordialement
Anonyme5
Bonjour
Personnellement je n’y ai pas été mais mon père va souvent à Fribourg et aucun problème avec le français… Pour Berne je pense qu’il n’y aura pas de souci non plus (même dans une confiserie la dame parlait français!).
Effectivement, pour l’espagnol, ce n’est pas là qu’il faut chercher.
yilian46
Alors j’ai tout le temps parlé allemand parce que j’aime bien, mais mon amie qui travaille à Berne m’a dit que tout le monde comprend et parle le français si nécessaire (bon, peut-être pas la caissière du supermarché, mais les hôtels, sites touristiques, etc oui sans problème).
Tous les suisses apprennent le français à l’école en plus de l’anglais, puisque le français est langue officielle.
Sinon l’anglais ça passe bien.
Et puis pour vous rassurer : mon mari me dit toujours que la seule langue que les suisses parlent parfaitement, c’est celle de la CB… Lol
Anonyme7
Bonjour,
Merci de votre réponse ,je pensais que dans les zones non francophones ils apprenaient en priorité et seulement l’anglais.
Anonyme8
Non, ce n’est pas le cas, même si c’est vrai qu’ils apprennent aussi l’anglais…
mimile9
Que de clichés, totalement faux, concernant les langues en Suisse.
Il y a 4 langues nationales (pourcentages arrondis) :
Allemand (67 %),
Français (23 %),
Italien (7 %)
Romanche (3 %).
L’allemand, le français et l’italien sont des langues officielles, le romanche est partiellement officiel, il est une langue locale du canton des Grisons.
Mais il faut nuancer les choses.
Le français parlé en Suisse romande est du français standard, à quelques petites variantes près.
En revanche, les Suisses alémanque parlent le Schwyzerdütsch, en fait, pratiqement chaque canton a son propre dialecte alémanique que les Allemands ne comprennent pas en général. On peut dire que les petits Suisses alémanique apprenne une langue étrangère en entrant à l’école enfantine. Cela dit, c’est le Hochdeutsch qui est la langue officielle mais il n’est pratiquement pas utilisé dans la vie courante.
Pour l’italien, je connais moins, mais, pour les Tessinois et les Grisons italophone, il s’agit aussi d’un dialecte.
À noter qu’il y a des cantons billingues : Fribourg et Valais francophones ont des minorités alémanique tandis que Berne alémanique a une minorité francophone. Certaines villes sont billingues : par exemple, Fribourg et Bienne.
La première langue “étrangère” enseignée est l’allemand dans les cantons francophones et le français dans la quasi totalité des cantons alémaniques et au Tessin italophone. La deuxième langue étrangère est, dans la quasi totalité des cas, l’anglais.
Comme il y a beaucoup d’expatriés en Suisse (environ 25 % de la population) on y parle aussi, en plus des langues nationales, essentiellement, l’espagnol et le portugais.
Il n’y a aucun problème pour se faire comprendre partout en Suisse, on y trouve toujours quelqu’un parlant une langue que l’on connait. À noter que les Tessinois parlent souvent très correctement l’allemand et le français en plus de l’italien.
mimile10
Je complète, le canton des Grison est trilingue : allemand, romanche et italien.
lizzza11
Hum… vous avez eu de la chance, personnellement j’étais à Grindewald une semaine (cf mon compte rendu ) , on a rayonné, mais partout tout était en Allemand ! Ne comprenant pas l’allemand, on est allé dans les restaurants dont le menu était traduit en anglais (ou en italien), ce qui limite…
bidulet0112
Bonjour,
Non en Suisse allemande, beaucoup de personnes parlent le français ou se débrouillent très bien. L’inverse n’est pas vrai, il y a relativement peu de romands qui parlent l’allemand, quant à l’anglais, c’est comme partout !