On revient juste de 3 semaines sur Java (2 semaines) et Bali (1s).
Sans avoir la prétention de tout avoir vu ou tout avoir compris sur leur mode de vie, voici mes impressions.
Le contexte : début juillet, congés des indonésiens les 2 premières semaines. Avant le tsunami de Pangandaran pour Java.
J’ai un avis apparemment plutôt différent de la plupart de ce que j’avais lu avant de partir.
J’ai beaucoup plus apprécié Java, mais chacun ses affinités.
Java : Paysages variés, volcans, rizières, plantations de café … Les gens adorables avec le sourire jusqu’aux oreilles.
Volcans : Papandayan (on a pas regretté d’avoir pris un guide qui nous a fait voir des ruisseaux noirs, rouges, blanc, vert … le « lac » et le soufre de très près etc), Bromo avec le Semeru qui crache au loin, Kawa ijen …
Rizières : plus dispersées que sur Bali, mais très belles notamment sur la route qui mêne au Papandayan depuis Cipanas et sur la route de Cipanas à Pangandaran.
Peuple : Adorable un peu partout sur notre parcours de Java, un peu moins avenant vers l’est (Bondowoso)
Transports : Train de Jakarta à Bandung (Bisness) Je déconseille les economy, on en a vu passer avec les vitres complètements dépolies donc pour la vue c’est pas top !
Minibus et Bus « public » hyper pratiques et sans soucis particuliers.
Je n’ai passé qu’une nuit à Jakarta, et je ne vois pas ce qu’on lui reproche.
Pour le Kawa Ijen, nous avons dormi à l’arabica homestay, mieux d’après le routard, déception ! On a pris une chambre « économique » à 100.000 Rp la nuit qd même et là : chambre pas propre, douche non nettoyée, pour le repas du soir on ne nous a pas laissé dans la salle commune mais on nous a ramené pour manger dans l’entrée du batiment des chambres éco, sur une table basse sale ! Donc si vous allez là, ne prenez pas de chambre éco.
De plus pour rejoindre le kawa Ijen ça fait 5 km de plus que l’autre homestay, et on a marcher 1.5h avant de voir un camion qui ne nous a pas pris car il s’arretait juste après. On a encore marcher 1.5h avant qu’une moto ne nous emmene au paltuding post. Pour le retour, coup de bol, un minibus affreté par des strasbourgeois nous a ramené. Mais vu le spectacle offert, on ne regrette rien.
Bali : Beaucoup plus petite, c’est donc un condensé de rizières et villages.
Volcans : Mont batur et son lac. Je peux paraitre blasé, mais après ceux de java … il nous a paru très « classique ».
Rizières : sur la route du mont batur à Ubud, très jolies, et sur la route de Tirtagangga.
Peuple : la différence ! Le premier contact a quasiment tjrs été pour nous vendre qqchose. Fini les bonjours avec le sourire, certaines fois on ne nous répondait même pas. Bon, chez nous non plus on ne dit pas bonjour à tout le monde, mais venant de Java, ça nous a fait bizarre.
Les prix : jamais on a vu autant de différence entre le prix annoncé et le prix négocié. De plus, certains rediscutent le prix à la fin de la prestation (notamment transport), sans merci ni au revoir. Si on a fait du business avec qq’un, après on peut parler d’autre chose.
Transport : minibus et bus public beaucoup moins pratique qu’a Java, on a regretté de ne pas avoir converti notre permis de conduire en international.
Villes et villages : moins roots et moins « délabrés » que sur Java et plein de temples ou maisons décorées dans ce style, ça fait presque artificiel, mais c’est très joli.
Ubud : j’ai eu du mal a m’y faire. Dans le centre, que des commerces, restos, hotels, je ne m’attendais pas à ça, du coup on a fuit vers Padangbai … Par contre, pour les achats y a le choix.
Pour le trip routard, a Java y a plein de choses à faire et à voir, on peut beaucoup plus se mêler à la population.
C’est mon coup de cœur ……