Retour de Java / Bali - Impressions

Forum Indonésie

On revient juste de 3 semaines sur Java (2 semaines) et Bali (1s).
Sans avoir la prétention de tout avoir vu ou tout avoir compris sur leur mode de vie, voici mes impressions.
Le contexte : début juillet, congés des indonésiens les 2 premières semaines. Avant le tsunami de Pangandaran pour Java.
J’ai un avis apparemment plutôt différent de la plupart de ce que j’avais lu avant de partir.
J’ai beaucoup plus apprécié Java, mais chacun ses affinités.

Java : Paysages variés, volcans, rizières, plantations de café … Les gens adorables avec le sourire jusqu’aux oreilles.
Volcans : Papandayan (on a pas regretté d’avoir pris un guide qui nous a fait voir des ruisseaux noirs, rouges, blanc, vert … le « lac » et le soufre de très près etc), Bromo avec le Semeru qui crache au loin, Kawa ijen …
Rizières : plus dispersées que sur Bali, mais très belles notamment sur la route qui mêne au Papandayan depuis Cipanas et sur la route de Cipanas à Pangandaran.
Peuple : Adorable un peu partout sur notre parcours de Java, un peu moins avenant vers l’est (Bondowoso)
Transports : Train de Jakarta à Bandung (Bisness) Je déconseille les economy, on en a vu passer avec les vitres complètements dépolies donc pour la vue c’est pas top !
Minibus et Bus « public » hyper pratiques et sans soucis particuliers.

Je n’ai passé qu’une nuit à Jakarta, et je ne vois pas ce qu’on lui reproche.

Pour le Kawa Ijen, nous avons dormi à l’arabica homestay, mieux d’après le routard, déception ! On a pris une chambre « économique » à 100.000 Rp la nuit qd même et là : chambre pas propre, douche non nettoyée, pour le repas du soir on ne nous a pas laissé dans la salle commune mais on nous a ramené pour manger dans l’entrée du batiment des chambres éco, sur une table basse sale ! Donc si vous allez là, ne prenez pas de chambre éco.
De plus pour rejoindre le kawa Ijen ça fait 5 km de plus que l’autre homestay, et on a marcher 1.5h avant de voir un camion qui ne nous a pas pris car il s’arretait juste après. On a encore marcher 1.5h avant qu’une moto ne nous emmene au paltuding post. Pour le retour, coup de bol, un minibus affreté par des strasbourgeois nous a ramené. Mais vu le spectacle offert, on ne regrette rien.

Bali : Beaucoup plus petite, c’est donc un condensé de rizières et villages.
Volcans : Mont batur et son lac. Je peux paraitre blasé, mais après ceux de java … il nous a paru très « classique ».
Rizières : sur la route du mont batur à Ubud, très jolies, et sur la route de Tirtagangga.
Peuple : la différence ! Le premier contact a quasiment tjrs été pour nous vendre qqchose. Fini les bonjours avec le sourire, certaines fois on ne nous répondait même pas. Bon, chez nous non plus on ne dit pas bonjour à tout le monde, mais venant de Java, ça nous a fait bizarre.
Les prix : jamais on a vu autant de différence entre le prix annoncé et le prix négocié. De plus, certains rediscutent le prix à la fin de la prestation (notamment transport), sans merci ni au revoir. Si on a fait du business avec qq’un, après on peut parler d’autre chose.
Transport : minibus et bus public beaucoup moins pratique qu’a Java, on a regretté de ne pas avoir converti notre permis de conduire en international.
Villes et villages : moins roots et moins « délabrés » que sur Java et plein de temples ou maisons décorées dans ce style, ça fait presque artificiel, mais c’est très joli.

Ubud : j’ai eu du mal a m’y faire. Dans le centre, que des commerces, restos, hotels, je ne m’attendais pas à ça, du coup on a fuit vers Padangbai … Par contre, pour les achats y a le choix.

Pour le trip routard, a Java y a plein de choses à faire et à voir, on peut beaucoup plus se mêler à la population.
C’est mon coup de cœur ……

Salut Kiko,
Merci pour tes impressions. je pars pour l’indénésie 4 semaines en routard. je souhaite faire java, Bali, Lombok et plus si rien ne m’arrête mais je suis certain que je me poserai içi et là car j’adore rencontrer des routard(des). Au niveau trip aérien, comment vois-tu les choses ? Ou me conseilles-tu d’attérir et de rapartir. je t’avoue que Jakarta ne m’attire pas (trop grand pour moi) et j’ai pas envie non plus de retraverser Java une fois à Bali ? des astuces ? un Conseil ?
Tks, alain

Bonjour Alain,

perso, on est arrivé à Jakarta et on a choisi de repartir par Denpasar, le but était d’éviter de perdre du temps avec un vol intérieur (même si le vol est court, faut aller à l’aéroport un peu avant, gérer les correspondances et retards éventuels etc …) pour retour Jakarta, et ça allait dans le sens de notre périple, on regrette pas notre choix.
Si tu es sur une autre ile que Bali, que tu prennes un vol interieur pour retour Denpasar ou Jakarta, à mon avis ça change pas grand chose à moins qu’il y ai plus de traffic vers un de ces 2 aéroports, par contre j’ai jamais pris de vols intérieurs donc je peux pas t’en dire plus là dessus + pas fait Lombock.
A savoir, sur Bali, dès qu’on est dans un endroit même qu’un peu touristique, il y a des “shuttle” (bus direct) qui font la liaison (environ 3 fois / jour) avec le reste de l’ile et notamment l’aéroport (vu à lowina beach, Ubud, padangbai) C’est plus cher (35.000 à 50.000 Rp/personne à négocier) que les bus public, mais gain de temps non négligeable.
Si tu es à Lombock, tu peux revenir en Ferry à Padangbai et de là prendre un shuttle (attention qd même aux horaires), par exemple …

Salut Kiko.
Info intéressantes sur Java. Nous partons dans une semaine pour Bali et Java. Nous aimerions aller au Bromo et au Kawah Ijen, en partant de Bali mais nous hésitons entre la version “par nous même” et la version “package” avec un guide dés le départ. Peux tu nous dire s’il est facile d’aller dans ces deux endroits par les transports locaux (bus, bémo…)?
Es-tu allé à Jogya? Si oui quel est l’état de la ville? Le Merapi continue t’il sa flambée d’activité?
C’est tout pour les questions!!!
Thks.
Fifine

Bonjour,

dans le sens Bali vers Kawa Ijen, je ne connais pas les transports publics. On a croisé des Français qui sont passé par une agence de Bali, ils sont arrivés au village de Licin pour le Kawa Ijen, apparemment la route est mauvaise sur la fin.
Pour le Bromo, depuis Yogya on est passé par un minibus d’agence, car + de 10h de route (150.000Rp/pers). On est redescendu en minibus public à Probbolingo et de là on a “charterisé” un minibus pour le Kawa IJen (3 à 4h de route, 250.000Rp pour le bus). Retour du Kawa (village de Sempol) en minibus public pour Bondowoso (2h de route, 15.000Rp/pers) puis Bus public (+Ferry) le lendemain, pour Bali. Vous pouvez peut-être faire ce chemin à l’envers …
Perso, on est content de l’avoir fait comme ça car on a pu passer 1 jour complet au Bromo dans l’hotel de notre choix. Par contre pour le Kawa Ijen je te conseillerai plutôt l’autre Homestay que l’arrabica car plus proche au cas où il n’y ai pas beaucoup de camion pour vous prendre en stop (ce qui fut notre cas). Sinon tu as peut-être moyen de réserver des motos la veille …
En résumé, c’est pas la partie de Java la plus simple ni la mieux desservie …

Pour Yogya, on y était AVANT le dernier tremblement de terre suivi du tsunami à Pangandaran. Dans le sud de la ville, pas mal de maisons détruites notamment dans une des 2 rues à hotels, la prawirotaman 2. On a dormis dans un hotel de la prawirotaman 1. On était là bas vers le 10 juillet et le mérapi crachait encore ses cendres mais appremment pas de danger spécial car des guides proposaient d’y monter par la face non exposée. Pour les photos et le trip, c’est bon, car tu peux le voir en arrière plan depuis les temples de Borobudur et Prambanan … contemplation …

Bon voyage

pour info, exemple de prix d’un vol interieur : YOGYA/DENPASAR avec la GARUDA : 270 000 rp (environ 25 €) en “promo ticket”…pourquoi s’en priver ?

gil

Bonjour à tous,
voici un site super intéressants pour voyager intra asie, des tarifs exceptionnels de kuala, jakarta ou bali. Pour répondre à certaines questions, en mai dernier, j’ai eut un Bali jakarta à 20E (attention prévoir moins de 7 kg de bagages par pers. d’ou prevoir avant, mais a ce prix pour une heure et demi d’avion ca vaut qd m le coup … Je vous laisse visiter la compagnie sur airasia.com. Que du bon…
A plus

Sujets suggérés

Services voyage