Bonjour, je voudrais témoigner du circuit que j’ai réalisé à l’aide du forum du routard et mis en pratique cet été avec mon mari - couple de 60 ans - . Nous avons été globalement satisfait du voyage et y avons trouvé ce que nous pensions y trouver, donc pas de déception. Du côté organisationnel j’ai un bémol pour avoir surestimé l’intéret de Kota Bharu et y avons perdu une journée au détriment de Malacca ou même Kota Terrenganu.
Le but était de faire un circuit en Malaisie alliant visite, nature et treck, îles et balnéaire de 5 jour.
Kuala Lumpur se visite en une seule journée ce qui est suffisant compte tenu de la chaleur mais ce fut plaisant de se promener dans les différents quartiers, visiter les musées et voir les Petronas.
Cameron Highlands nous a donné quelques frayeurs car bien que je connaissais la difficulté des trecks, ce fut encore plus difficile de pensé. Nous étions pourtant bien équipés de chaussures, heureusement. Donc oui ce fut très très difficile mais la jungle y est très dense et belle avec une faune et flore diversifiées.
En revanche le tourisme de masse nous balladant dans les fermes est moyen.
Penang fut plus calme, nous avons opté pour le treck qui mène à la Monkey Beach et y avons rencontré varan, singes et papillons malaisiens de grandes tailles avant notre arrivée sur cette jolie crique convoitée aussi par les saoudiens et leurs femmes entièrement vêtues de burka.
Ils ont fait montre d’hospitalité à notre égard et nous ont conviés à partager leur déjeuner de grillades !
Georgetown est une jolie ville et le quartier chinois agréable pour y manger.
Nous avons ensuite pris un avion avec la compagnie malindo air afin de ne pas décoller trop tot le matin. Ce fut parfait
Kota Bharu est paisible et agréable pour ses musées et une petite escapade en bus jusqu’à la plage, on peut flâner en ville longtemps pour se détendre, l’hôtel, le Criystal hotel était le meilleur du circuit avec le petit déjeuner servi sur la terrasse avec vue sur le fleuve.
Kuala Terrenganu
on a rejoint cette bourgade en bus et nous y avons trouvé beaucoup de choses à y faire :
visite de la mosquée crystal,
ses marchés et batiques avantageux et nous avons été convié à une fête de la nourriture qu’organisait une société : ce fut un réel bonheur de discuter avec chacun qui s’étati habillé de vêtements traditionnels, nous avons donc gôuté à de nombreuses spécialités raffinées et délicieuses. Pulau Kapas fut l’île choisie pour la partie balnéaire et nous n’avons pas été déçus !
bien au contraire nous avons adoré et consacré cette la plus belle des îles jamais visitées. Logés au Kapasturtlevalley, nous pouvions rejoindre les différentes criques dont la dernière de l’île située tout au bout pour y trouver une plage de sable blanc ombragée d’arbres.
Il ne restait plus qu’à mettre les masques et tubas et régaler ses yeux de toute cette beauté de tant de poissons tropicaux et tant de coraux de toutes les formes ! époustouflant. Nous pouvions alors voir tout cela autant que nous le voulions, l’eau y était chaude translucide calme. Le rêve.
Si cette partie de la Malaisie m’a laissée sur ma faim quant aux visites, je fus vite consolée par la partie balnéaire en pouvant nager et nager parmis les poissons multicolores.
Alors bien sûr il faut apprécier les points positifs et il y en a eu même sur l’île : nous avons délicieusement mangé et bu des jus de fruits frais chez Qimi
et je vais longtemps regretter cette île me semble-t-il.