Bonjour à tous,
Je suis rentrée le 30 septembre et comme promis voici un résumé de mes 15 jours là bas.
Tout d’abord les restaurants :
J’en ai fais quelques uns mais j’ai limité car les tarifs sont élevés! Ceux que je conseille sont : Chez Marie Jo aux Trois îlets le meilleur resto que j’ai fais !!! Petit resto au bout d’une impasse qui paye pas de mine, je me suis même demandée où j’allais atterrir en marchant dans ses petites ruelles et puis Marie Jo vous installe à une table, pas de chi-chi, pas de musique, un menu type à 27 euros qui change tous les jours suivants ce qu’elle peut avoir. Accras avec l’apéritif, en entrée une soupe délicieuse, puis trois plats servis avec du riz (Colombo de poulet, vivanneau et ouassous) un vrai régal ! et une petite glace pour finir sur une note fraîche ! Je CONSEILLE vraiment !
Ensuite PAILLE COCO à Sainte Anne, je n’ai mangé que des accras et crabe farci mais c’était vraiment très bon !
La Daurade également situé à Sainte Anne où j’ai pris des accras et boudins à emporter étaient très bon aussi !
En revanche, je DECONSEILLE le resto LE RENDEZ-VOUS, j’ai pris accras et crabe farci pour une vingtaine d’euros et les accras étaient tout simplement des beignets à l’huile et le crabe farci n’était pas bon, servi dans une fausse coquille de crabe !! Je n’ai pas pu le finir !!!
A Sainte Luce, le resto FACE A LA MER était bon, accras en apéritif bien servi, boudins très bons et relevés. J’ai mangé une langouste, la première moitié était très bonne mais la deuxième un peu trop cuite mais dans l’ensemble c’était bon et pas très cher, 28 euros le menu langouste.
J’ai mangé également au GRAIN DE SABLE toujours à Ste Luce, j’ai trouvé l’assiette créole bien fourni mais en crudités !!! 2 accras et 1 boudin ! dommage ! puis j’ai mangé du lambis, je n’en avais jamais mangé et j’ai bien aimé. En revanche, le lambis était un peu trop cuit, c’est un martiniquais qui m’a dit qu’il fallait qu’il soit très tendre et ça n’a pas été le cas !
A Grande Anse, aux Anses d’Arlet, L’ARBRE A PAIN, j’ai mangé un colombo de poulet et des accras, c’était très bon et pas excessif.
Voila pour les restos que j’ai pu faire.
Pour les coins à visiter : la cascade du saut du gendarme, j’avais lu que c’était bien uniquement pour y pique-niquer, ce que j’ai fais et effectivement c’est jolie à voir mais pas besoin d’y rester des heures ! dommage que ce soit bétonné ! ça gâche le coté nature …
J’ai fais le jardin de Ballata et j’ai bien aimé le nouveau parcours à la cime des arbres, une très belle vue à admirer où l’on peut voir le jardin en hauteur.
J’ai fais 2 sorties en catamaran, l’un avec LES BALLADES DU DELPHIS pour les fonds blancs et j’ai apprécié. Ils se sont améliorés depuis 4 ans, beaucoup plus d’explications sur l’îlet Chancel, on a pu s’approcher plus près de l’îlet Loup Garou, le repas à bord était bon, je recommande !
La deuxième sortie était avec KATAMAMBO pour visiter le nord, très sympa également, l’animateur Samuel adorable et très drôle, visite de Saint Pierre, repas à bord très bon devant la plage du Carbet puis un arrêt à Fond Bellemard pour ses fonds coralliens, un aquarium puis à notre retour vers la pointe du bout, nous avons eu la compagnie des dauphins ! le must de cette fin de journée ! ils sont restés une bonne demi heure avec nous, c’était tout simplement magique !
Pour les plages, j’ai été déçue par l’état des plages coté atlantique ! l’Anse Michel que j’avais connu 4 ans auparavant avec son sable blanc et son eau calme et turquoise et devenue sale, bourrée d’algues, dommage … mais l’eau toujours aussi belle et chaude.
Anse Trabaud, plage sauvage, il faut aimer ! Une bonne demi heure de route caillouteuse ! pas terrible avec une twingo !! puis vous payer 2 euros 50 car vous traversez une propriété privée agricole, et attention ! il y a des heures d’ouverture ! donc beaucoup de chemin pour finalement pas grand chose ! mais c’est mon opinion !
La plage des Salines ! rien à dire ! toujours aussi belle, propre !! plage de carte postale !
Anse Dufour et Anse noire aux Anses d’Arlet, tout simplement magnifiques ! petites criques bien agréables !! De plus, si vous avez une petite soif sur le chemin du retour arrêtez vous au ROCHER c’est le nom d’un petit magasin en bois sur la droite. Le propriétaire fait ses jus pressés lui même ! un vrai régal !!! Et il est également adorable !! Je suis restée plus d’une heure avec mon jus de goyave maison à discuter avec lui ! Un amour ce martiniquais ! Il m’a donné des conseilles de cuisine… JE RECOMMANDE !!! J’y suis retournée rien que pour papoter un peu ! c’était très agréable !
Et enfin, dernier point que je tiens absolument à souligner ! les gens faisant du stop. J’ai eu une mésaventure avec mon conjoint. Nous avions l’habitude de prendre des martiniquais pour dépanner car il y en a un paquet sur le bord des routes ! Puis un jour, nous nous arrêtons pour prendre un couple de métro et nous les avons déposé à la plage où nous allions (Anse Michel) et quand nous sommes revenus à notre véhicule la portière avait été forcée ! coup de chance ils n’avaient pas réussi à l’ouvrir ! mais après réflexion, tant de choses auraient du nous mettre la puce à l’oreille et surtout ils n’avaient pas de serviettes de plage !!! Tout ça pour DECONSEILLER de prendre les gens en stop. Nous avons discuté avec plusieurs martiniquais qui, eux aussi ne prennent jamais les gens en stop ! Comme ils disent, les taxis existent et il faut leur donner du travail et de l’argent !!
Mais au global très bonnes vacances qui sont passées extrêmement vite, la météo a été plutôt bonne, en tout 5 jours de temps mitigé.
N’hésitez pas si vous avez des questions j’y répondrais volontiers !
Et pour ceux qui vont aller sur Madinina ! je leur dit profitez en bien !!!