Retour de Martinique

Forum Martinique

Bonjour à tous,

Je suis rentrée le 30 septembre et comme promis voici un résumé de mes 15 jours là bas.

Tout d’abord les restaurants :

J’en ai fais quelques uns mais j’ai limité car les tarifs sont élevés! Ceux que je conseille sont : Chez Marie Jo aux Trois îlets le meilleur resto que j’ai fais !!! Petit resto au bout d’une impasse qui paye pas de mine, je me suis même demandée où j’allais atterrir en marchant dans ses petites ruelles et puis Marie Jo vous installe à une table, pas de chi-chi, pas de musique, un menu type à 27 euros qui change tous les jours suivants ce qu’elle peut avoir. Accras avec l’apéritif, en entrée une soupe délicieuse, puis trois plats servis avec du riz (Colombo de poulet, vivanneau et ouassous) un vrai régal ! et une petite glace pour finir sur une note fraîche ! Je CONSEILLE vraiment !

Ensuite PAILLE COCO à Sainte Anne, je n’ai mangé que des accras et crabe farci mais c’était vraiment très bon !
La Daurade également situé à Sainte Anne où j’ai pris des accras et boudins à emporter étaient très bon aussi !
En revanche, je DECONSEILLE le resto LE RENDEZ-VOUS, j’ai pris accras et crabe farci pour une vingtaine d’euros et les accras étaient tout simplement des beignets à l’huile et le crabe farci n’était pas bon, servi dans une fausse coquille de crabe !! Je n’ai pas pu le finir !!!

A Sainte Luce, le resto FACE A LA MER était bon, accras en apéritif bien servi, boudins très bons et relevés. J’ai mangé une langouste, la première moitié était très bonne mais la deuxième un peu trop cuite mais dans l’ensemble c’était bon et pas très cher, 28 euros le menu langouste.
J’ai mangé également au GRAIN DE SABLE toujours à Ste Luce, j’ai trouvé l’assiette créole bien fourni mais en crudités !!! 2 accras et 1 boudin ! dommage ! puis j’ai mangé du lambis, je n’en avais jamais mangé et j’ai bien aimé. En revanche, le lambis était un peu trop cuit, c’est un martiniquais qui m’a dit qu’il fallait qu’il soit très tendre et ça n’a pas été le cas !

A Grande Anse, aux Anses d’Arlet, L’ARBRE A PAIN, j’ai mangé un colombo de poulet et des accras, c’était très bon et pas excessif.

Voila pour les restos que j’ai pu faire.

Pour les coins à visiter : la cascade du saut du gendarme, j’avais lu que c’était bien uniquement pour y pique-niquer, ce que j’ai fais et effectivement c’est jolie à voir mais pas besoin d’y rester des heures ! dommage que ce soit bétonné ! ça gâche le coté nature …
J’ai fais le jardin de Ballata et j’ai bien aimé le nouveau parcours à la cime des arbres, une très belle vue à admirer où l’on peut voir le jardin en hauteur.

J’ai fais 2 sorties en catamaran, l’un avec LES BALLADES DU DELPHIS pour les fonds blancs et j’ai apprécié. Ils se sont améliorés depuis 4 ans, beaucoup plus d’explications sur l’îlet Chancel, on a pu s’approcher plus près de l’îlet Loup Garou, le repas à bord était bon, je recommande !
La deuxième sortie était avec KATAMAMBO pour visiter le nord, très sympa également, l’animateur Samuel adorable et très drôle, visite de Saint Pierre, repas à bord très bon devant la plage du Carbet puis un arrêt à Fond Bellemard pour ses fonds coralliens, un aquarium :slight_smile: puis à notre retour vers la pointe du bout, nous avons eu la compagnie des dauphins ! le must de cette fin de journée ! ils sont restés une bonne demi heure avec nous, c’était tout simplement magique !

Pour les plages, j’ai été déçue par l’état des plages coté atlantique ! l’Anse Michel que j’avais connu 4 ans auparavant avec son sable blanc et son eau calme et turquoise et devenue sale, bourrée d’algues, dommage … mais l’eau toujours aussi belle et chaude.
Anse Trabaud, plage sauvage, il faut aimer ! Une bonne demi heure de route caillouteuse ! pas terrible avec une twingo !! puis vous payer 2 euros 50 car vous traversez une propriété privée agricole, et attention ! il y a des heures d’ouverture ! donc beaucoup de chemin pour finalement pas grand chose ! mais c’est mon opinion !

La plage des Salines ! rien à dire ! toujours aussi belle, propre !! plage de carte postale !

Anse Dufour et Anse noire aux Anses d’Arlet, tout simplement magnifiques ! petites criques bien agréables !! De plus, si vous avez une petite soif sur le chemin du retour arrêtez vous au ROCHER c’est le nom d’un petit magasin en bois sur la droite. Le propriétaire fait ses jus pressés lui même ! un vrai régal !!! Et il est également adorable !! Je suis restée plus d’une heure avec mon jus de goyave maison à discuter avec lui ! Un amour ce martiniquais ! Il m’a donné des conseilles de cuisine… JE RECOMMANDE !!! J’y suis retournée rien que pour papoter un peu ! c’était très agréable !

Et enfin, dernier point que je tiens absolument à souligner ! les gens faisant du stop. J’ai eu une mésaventure avec mon conjoint. Nous avions l’habitude de prendre des martiniquais pour dépanner car il y en a un paquet sur le bord des routes ! Puis un jour, nous nous arrêtons pour prendre un couple de métro et nous les avons déposé à la plage où nous allions (Anse Michel) et quand nous sommes revenus à notre véhicule la portière avait été forcée ! coup de chance ils n’avaient pas réussi à l’ouvrir ! mais après réflexion, tant de choses auraient du nous mettre la puce à l’oreille et surtout ils n’avaient pas de serviettes de plage !!! Tout ça pour DECONSEILLER de prendre les gens en stop. Nous avons discuté avec plusieurs martiniquais qui, eux aussi ne prennent jamais les gens en stop ! Comme ils disent, les taxis existent et il faut leur donner du travail et de l’argent !!

Mais au global très bonnes vacances qui sont passées extrêmement vite, la météo a été plutôt bonne, en tout 5 jours de temps mitigé.

N’hésitez pas si vous avez des questions j’y répondrais volontiers !
Et pour ceux qui vont aller sur Madinina ! je leur dit profitez en bien !!!

Bonjoru Lili&Max,

Tout d’abord, merci pour le retour. (j’avais déjà hate d’être en vacances mais là encore plus…). Ca fait quelques temps qu’on veux se faire une sortie en catamaran avec mon ami mais il a peur de se retrouver sur une exursion ou on se retrouve traité comme du betails avec un bateau bondé de monde. Celle proposé par Katamanbo m’interresse car on connait peu le nord de l’ile.
Pouvez vous m’en dire un peu plus sur cette sortie? combien vous étiez, le tarif, etc… et la différence avec les balades du delphis (on les a souvents croisé et trés souvent les bateaux était plein a craqué, en plus ils mouillait les uns a côté des autres à la baignoire de josephine ce qui nous a pas donner envie de s’inscrire… Bien sur je sais bien qu’une sortie avec 2 ou 4 personnes n’est pas rentable pour eux mais j’aimerais trouver une société qui sait faire la part des choses et rester raisonnable dans le nombre de personnes à bord afin que la ballade soit agréable pour tout le monde…
Au fait vous logiez à quel endroit pendant vos vacances?
Merci d’avance de vos réponses et bonn journée.
sassoune.

Bonsoir Sassoune,

Pour la sortie avec Katamambo, nous étions 12 personnes et même chose pour les ballades du Delphis. C’est très peu mais à cette période peu touristique c’est normal ! L’animateur du Delphis nous a dit quand haute saison ils sont une petite vingtaine sur le catamaran, chose que j’aurais détesté comme vous !

Malheureusement, ça dépendra de la période où vous partez la bas, moi je sais quand septembre c’est très calme mais par contre beaucoup de restos ou activités sont fermés, un choix à faire …

Quelques détails de la sortie Katamambo :
Vous naviguez 1 bonne heure, je ne sais pas vraiment je n’avais pas ma montre ! :-), au large pour croiser les dauphins, nous ne les avons vu qu’au retour. Puis ils vous servent planteur, jus de fruits et plateau de fruits frais avant d’amarrer à Saint Pierre. Ils vous donnent quelques explications sur cette commune et les endroits que vous pouvez aller voir. Ils vous laisse 1 heure de ballade dans St Pierre, le temps pour eux de préparer le repas. Puis vous allez devant la plage du Carbet pour une petite baignade puis repas à bord. Ensuite, vous partez vers Fond Bellemard, ils vous prêtent masques et tubas pour admirer les fonds coralliens. Et vous rentrez.

Pour le logement, nous étions à Sainte aux habitations Caritan avec une très belle vue de la baie de Sainte Anne et du Marin puis le rocher du diamant.

J’espère avoir répondu à vos questions…

Bonne soirée à vous

Sassoune,

Je viens d’oublier quelques éléments que vous attendiez.
Concernant les tarifs, nous avions payé 140 euros pour le DELPHIS et 130 pour KATAMAMBO. J’ai une réduction vu que j’ai réservé ces 2 sorties en même temps.

La différence entre les deux est simple. Katamambo vous visitez le nord Fort de France à Saint Pierre par la mer des Caraïbes. Tandis qu’avec le Delphis c’est le coté Atlantique, visite des îlets chancel (Réserve naturelle d’iguanes), îlet Loup Garou (zone de ponte des tortues, vous ne vous y arrêtez pas, c’est un espae protégé) puis l’îlet Madame avec ses fonds blancs pour baignade et repas sur le bateau. Puis, vous allez à la baignoire de joséphine boire une verre et vous rentrez au port du François.

Nous avons aimé les deux sorties, elles sont très différentes, et je pense qu’elles sont incontournables pour voir les différents paysages de la Martinique.

En espérant vous avoir aidé.

Bonjour Lili&max,

Merci pour le retour! Ça nous rappelle de supers moments et on a qu’une envie c’est d’y retourner (mais ce sera pas possible tout de suite et il nous faudra attendre surement plusieurs années)
On a bien aimé comme vous Paille Coco et face à la mer. On n’a pas testé les autres et c’est vrai qu’on a eu du mal à manger à petits prix (on avait un budget serré il faut le reconnaitre).
On a moins aimé le delphis pour des raisons que j’ai déjà évoqué dans une autre discussion mais c’est sûr qu’à 12, ça doit être complétement différent, d’ailleurs nous personne ne buvait à la baignoire (dans l’eau en tout cas).
Anse noire et dufour: super une dame est venue vendre ses glaces maison sur la plage … A tomber par terre
Anse couleuvre aussi à ne pas rater même si on n’a pas pu profiter des fonds car il avait fait un gros orage quelques heures plus tôt.
La Pelée aussi, à faire
Bref …
Bon séjour à tous ceux qui doivent y aller et bons souvenirs aux autres

Bonjour,

Merci pour les précisions sur ces sorties. Effectivement à 12 cela est raisonnable mais comme on vient en Fevrier cela risque d’être plus chargé… On verra sur place. Nous connaissons déjà les fonds blanc côté atlantique donc ce serait bien si on pouvais faire une sortie côté caraïbe…

E tout cas encore merci de ces précisions.

Bonne journée.

Le catamaran pour visite du Nord, vous l’avez pris à quel endroit de l’Ile svp ?

je serais intéressée

Bonsoir,

La sortie pour visiter le nord est avec Katamambo, ils vous attendent à la marina de la pointe du bout, vous trouverez également l’agence juste à coté du bateau.

Bonne soirée à vous

bonjour
j ai fait 2 fois la sortie nord avec le Katamambo.j ai eu la chance de voir , les 2 fois des dauphins… le capitaine dominique a du nez !! meme si la venue des dauphins reste aléatoire.
juste pour info il y a un site internet à découvrir… ça donne un avant gout de vacances…

bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage