Bonjour à tous les amoureux du désert mauritanien.Je rentre de mon 15e séjour en Mauritanie (et oui ; j’y vais tous les ans) et suis toujours aussi émerveillée par ce pays et tous ceux qui y vivent.
Du côté sécurité, il n’y a aucun problème. Avec mes amis mauritaniens (un ami guide, son aide et mon chamelier préféré), nous avons marché et marché au pas lent de notre petite caravane dans la paix et le silence des lieux.
Quel délice que ces haltes dans les quelques campements nomades pour s’y abreuver de “zrig” et échanger quelques nouvelles !
Quel délice que ces rencontres autour des puis !
Quel délice que ces retrouvailles si émouvantes autour du thé !
Quel délice que ces nuits étoilées !
Que du bonheur.
Mais, hélas, il y a un gros point noir : c’est la détresse de tous ces gens qui vivaient de ce tourisme encore tellement authentique.
Et, pour renforcer cette injustice, voilà qu’une grande sécheresse s’annonce.
J’ai pu, en effet, constater la rareté des pâturages et la maigreur des bêtes. Pour éviter la mort du troupeau, les nomades sont obligés d’enrichir la nourriture de leurs bêtes avec des céréales, ce qui augmente considérablement les dépenses.
Alors, je ne peux que vous encourager à partir et leur donner un peu d’espoir quant à la reprise du tourisme.
N’hésitez pas à m’interpeller si vous vous voulez plus de détails, de précisions ou tout simplement pour un échange.
TUKIMO
BonjourMon nom est Martine
Je reviens du Sénégal pour y demander ma nationalité puisque j’y suis née et élevée. Au travers de notre association historique qui travaille sur l’Espagne islamique je fais travailler des sénégalais en traduction arabe français. Nous serions intéressés de rentrer en contact avec des mauritaniens car nous avons un projet culturo équestre. Nous voudrions créer un pont Sud de la France Sénégal basé sur l’ histoire et le cheval. donc chingetti wadam, walata Tichit.
Où en est la sécurité avec AKMI?
Il nous faut créer des ponts entre personnes de bonne volonté. Il n’est pas normal d’en arriver
Cordialement Martine
Bonjour Tukimo et tous les autres lecteurs de ce forum,Suite à cet ancien message (mars 2012), j’aurais voulu savoir où en est la situation ces mois-ci en Mauritanie (janvier 2014) ?
Mon amie et moi voudrions faire un trek dans le désert d’Adrar fin-février début-mars prochain et aimerions avoir le point de vue de personnes qui ont voyagé la-bas récemment sur la faisabilité de ce voyage.
Personnellement, j’ai traversé la Mauritanie seul en scooter au mois de février 2013 sans aucun soucis ni impression de danger lors d’un périple de Paris jusqu’à Dakar (certes en parcourant la route qui longe la cote).
De plus au vu de la difficulté de partir avec une agence de voyage depuis la France, si quelqu’un a des informations sur les auberges (Bab Sahara à Atar, Maure Bleu à Chinguetti ou à Ouadane et autre etc…) ainsi que des contacts sur des guides et chamelier, je suis preneur !..
Merci de votre aide.
Luc et Emy