Nous venons de passer 12 jours dans la région de Naples, et ce fut du pur bonheur ! (avion Charleroi-Bari, puis location de voiture)3 jours à Naples : la ville correspond à tous ses clichés, sale, bruyante, linges qui pendent dans des rues étroites, les cris des mamas de balcons en balcons, les millions de scooters, les milliards de marches d’escalier… mais quelle vie grouillante, quel accueil chaleureux de la population ! Des habitants qui souffrent de leur mauvaise réputation, et qui se couperaient en 4 pour vous faire plaisir ! Bien sûr, on nous demande de faire attention aux sacoches et appareils photos, mais je dirais … comme dans toute grande ville ! Pas de sentiment d’insécurité, une police très présente.
Pour les visites, vous avez tous les classiques repris dans les guides. Je n’épinglerai donc que 2 choses : la visite du Naples souterrain. (www.napolisotterranca.org) mais inutile de réserver via le site, ils ne répondent pas ! de toute façon, visites très régulières chaque jour, certaines sont même en français (nous en avons eu une à midi)! Vous descendez à 40 mètres de profondeur, et vous sillonnez sur quelques kilomètres les anciennes conduites d’eau et réservoirs de la ville, construits par … les grecs puis les romains. fascinant, incroyable, mystérieux, et géré par un groupe de jeunes napolitains qui veut changer l’image de sa ville !
A ne pas rater non plus : le musée archéologique, qui regroupe toutes les fresques, mozaïques et objets retrouvés à Pompéi ! grandiose, vraiment ! seul souci : le côté aléatoire des salles ouvertes ou fermées, en fonction d’on ne sait quels critères … agaçant de devoir visiter en 15 minutes les salles des fresques, parce qu’on ferme, alors que ces salles ne font pas partie de celles qui sont officiellement annoncées comme fermées ce jour-là à l’accueil, gggrrr !
Ischia : une île touristique remplie d’italiens, très agréable. Avons découvert, à san Angelo, les terme Cavascuro, au fond d’une gorge rocheuse, coincés entre les falaises, et surtout … construits par les romains ! une eau volcanique à 70%, un sauna, des douches d’eau chaude, et des bains dans des baignoires taillées dans la pierre, face aux falaise …mmmuuummm !
Procida : minuscule, très joli, des décors de films. Notre meilleur repas de tout le voyage : le resto Il Maestrale, sur le petit port. La patronne vous présente les poissons, en précisant bien qu’ils ne sont pas décongelés (ce qui se pratique ailleurs hélas). Un peu cher, mais une telle explosion de saveurs dans la bouche que … aucun regret !
Pompéi, Herculanum : la totale, même si Herculanum est beaucoup plus petit !
Sorrente : très touristique (tourisme italien), bon point de départ pour Capri !
Capri : à la hauteur de sa réputation, très belle, à condition de ne pas rester dans le centre, concentration de frimeurs en tous genres ! avons fait la balade jusqu’à la Villa Jovis, la plus belles des villas de l’empereur Tibère, en haut d’un promontoire qui donne sur des paysages fabuleux !
Côte amalfitaine : Positano et Amalfi sont extraordinaires, mais très gros souci de parking : impossible d’y aller en voiture, vive le bus ! Positano est devenue une caricature, salie par le tourisme, des tas de boutiques de mode, de souvenirs, des restos à la bouffe infâme …à voir et puis s’enfuir ! Amalfi un peu plus calme ! Ravello joli mais touristique, par contre Nocelle est un petit trésor national ! Mon mari a fait la randonnée du sentier des dieux, 6 heures éprouvantes, mais il en est revenu enchanté !
Un dernier mot sur les routes : les guides exagèrent, la route n’est pas large mais on sait se croiser sans problèmes si on tient bien sa droite, même face à un bus ! les embouteillages, on ne les a connu qu’à Positano et Amalfi, qui sont des goulots ! Toujours penser à trouver un hôtel qui propose un parking gratuit, car sinon, ça vous revient fort cher !
La voiture n’a pas été utile la moitié du voyage, mais à permis de monter dans les petits villages de la côte amalfitaine. Possibilité de faire le plus gros du voyage (de Naples/Herculanum/ PompéI/ Sorrente) en train, très facile !
Bref, un super voyage, bien au delà de ce qu’on en espérait !
Bonjour Chrisboro,
Merci beaucoup pour ces impressions.
Quant à nous, nous allons à Naples du 25/09 au 05/10.
Etes-vous allés au Vésuve ? Comment ? Vos impressions ?
Merci.
Cordialement.
Idiotdumonde
Bonjour ! Oui, oui, bien sûr, nous avons fait le Vésuve, on n’allait pas rater ça ! on peut monter en voiture jusqu’à un parking, et après avoir payé un droit d’entrée (10E/p), on gravit les 350 mètres restants à pied. Après, c’est une question de condition physique : moi j’ai monté le sentier à la vitesse d’une limace, mon mari comme un cabri ! c’est une longue montée en zig zag, il fait très chaud, mais ça vaut la peine ! Seule micro déception: il n’y avait pas de fumerolles quand nous y sommes allés ! 2 buvettes sur la route, et à celle de tout en haut, on peut déguster du vin (rouge et blanc) des vignes du Vésuve. Il est correct, c’est sympa de le goûter ! Et avec un bon téléobjectif, on aperçoit Pompéi dans le lointain … et c’est là que l’on se rend compte de la puissance de l’éruption, car c’est pas tout près !
Bonsoir Chrisboro,
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Peut-être louera-t-on une voiture pour ce faire … on avisera sur place.
En effet, nous ne serons pas motorisés. Je pensais tout faire à pied, avec les transports napolitains, en train (Pompéi, Paestrum, Herculanum, Caserta).
Seule entorse prévue à ce jour : location d’une voiture à Caserta pour visiter les environs : Caserta Vecchia, San Angelo in Fornis, Capoue. Vos roues vous ont-elles conduit jusque là ?
Encore merci.
Cordialement.
Idiotdumonde
Non, nous n’avons pas été jusque là … La voiture n’est pas indispensable; tu as de très bons transports en commun et trains, Dans ce cas, tu fonctionne un peu plus au ralenti, au rythme des horaires des transports. Simplement, sur la côte amalfitaine, la voiture te permet de monter dans la montagne voir les petits patelins moins touristiques … Comme nous étions itinérants, on ne le sentais pas trop de de se trimbaler avec les bagages dans les bus mais bon, c’est vraiment une question de choix…
Bonsoir Chrisboro,
En fait, nous serons “sédentaires” ; nous avons loué un appart dans Naples pour 10 nuits (dans le Vomero) (avec le site Homelidays dont nous avons été tjs satisfaits) et de là, nous rayonnerons. Pas de problème de bagages donc. Pour la journée, un petit sac à dos par couple devrait suffire.
Encore merci pour vos utiles renseignements.
Cordialement.
Idiotdumonde
Alors, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !
Bonjour à tous, Avec une amie nous projettons d enous rendre à Naples + Pompei + cote Amalfitaine en juin. Nous souhaiterions avoir votre avis sur l’itinéraire+timing que nous avons élaboré: Autre question, est-ce que dans un sens il y a moins d’embouteillages que dans l’autre? Jour 1: Arrivée à 9h à Naples + visite de la ville Jour 2: Viste de Naples suite Jour 3: Capri pour la journée (est-ce mieux d’y dormir?) avez-vous des randonnées à y conseiller? Jour 4: Location devvoiture et route+visite Pompei. Conseillez-vous une demi journée ou une journée entière? Route vers Sorrento ou nous dormirions Jour 5: Sorrento + Positiano. Nuit à Positiano Jour 6: Positiono suite + route vers Atrani avec stop à Praino. Jour 7: Ravello et Cetara Jour 8: vol en debut d’apres midi, retour voiture Si vous avez des itinéraire de randonnée max 18km ou des plage sou s’arreter, nous sommes preneuses. Merci.
Ou tout faire en transport en commun (bateau et train?), est-ce qu’on ne ratterai pas des points d evue ou des zone splus compliquees à ralier?
Bonjour
Je ne sais pas si vous avez effectuer votre séjour, si oui peut être pourriez-vous m’aider:
Nous allons à Sorrente en train à partir de Naples et souhaiterions nous arrêter à Pompéi, problème: les bagages (valises cabines), est ce qu’il y a des consignes à la gare ou à l’entrée du site?
pour Capri: qu’avez vous visiter et comment? guide, taxi, bus?
Dans l’attente de votre réponse, merci
Marie