Avant mon départ pour la Rd et aprés avoir lu les messages de ce forum, j’étais fortement inquiét : je tiens donc à rétablir ( ce qui me semble être ) la vérité sur un certain nombre de points à la suite de mon voyage qui s’est déroulé entre le 23/03 et le 6/04 ).
>> XL AIRWAYS ( Marseille - La Romana ) sur Boing 767.
Pile à l’heure à l’aller, 5 heures de retard au retour ( nous étions prévenus du retard et ainsi avons pu profité de l’hotel et y diné ).
Le confort des sièges et les repas sont conformes à toute classe ECONOMIQUE de compagnie aérienne. Les écouteurs sont gratuits, et seuls le vin et la bière sont payants.
Nous avons bénéficié d’un avion parfaitement entretenu ( l’entretien est fait par Air France ) avec un équipage disponible, souriant et sympa. Ce qui me semble essentiel pour cette prestation.
Seul hic : la franchise bagages est de 15 K ( négociée par le TO qui a affrété l’avion : moins les valises sont lourdes, moins il faut de kéroséne, moins le cout de l’affrétement est cher … ) ; nous avons compensé par les sacs à dos lourdement chargés ( et non controles en poids tant à l’aller qu’au retour )
=> que les raleurs voyagent en classe PREMIER, ils seront mieux traités, mais c’est plus cher.
>> ARRIVEE A LA ROMANA.
Le passage à l’immigration se déroule sans problème est assez rapidement .
Il est possible d’acheter sur place la carte de tourisme de 10 dollars ( la caisse est à coté des guichets de contrôle des passeports ) si votre TO ne l’a pas fournie
Il est aussi possible de ne présenter que sa carte d’identité avec le bon de réservation de l’hôtel.
Dehors, le représentant du TO nous désigne notre car et 20 minutes plus tard nous arrivons à notre hôtel à Bayahibe.
>> HOTEL CORAL CANOA - Bayahibe - Chambre 905.
Trés bel hôtel de plusieurs blocs d’habitation de 2 étages niché au milieu d’un parc tropical.
La chambre est spacieuse, bonne literie, TV ( avec seulement TV5 Monde en français ), fer et mini table à repasser, cafetière avec thé et café, bouteilles d’eau et mini bar renouvellé tous les jours ( attention : eau du robinet non potable ), coffre fort payant ( personnellement, j’ai laissé mes valises fermées à clef et je n’ai pas eu de problème ) Ménage fait tous les jours.
Electricité en 110 volts et prises américaines ( fiches plates et non rondes comme les notres =< adaptateur necessaire ; pour le voltage vérifier le sur vos appareils, les plus récents fonctionnant entre 110 et 230 volts ).
Pour les raleurs, la porte d’accés à l’extérieur et la tringle à rideau sont bruyantes ( le sachant, on les ouvre doucement … ), le rideau de la salle de bain et de la chambre datent un peu…
D’autre part, tout le nombreux personnel est trés accueillant, disponible, sympa… Ecrire le contraire ( comme j’ai pu le lire ) est une honte .
>> ANIMATION A L’HOTEL
Mention spéciale pour les " Chocolate Friends " sont là pour vous proposer ( et non imposer ) toute une série d’animations au cours de la journée.
Spectacle d’une heure le soir, interresant surtout lorsque se sont des groupes dominicains qui se produisent ( avec danse et costumes locaux ).
Club pour enfants disponibles.
Autrement : mini golf, petie salle de fitness, spa, tir à l’arc, tennis.
>> LES REPAS A HOTEL.
Le restaurant prinicipal est sous forme de buffet ; celui ci est varié ( tant au niveau viande que poisson )et bon. L’eau ( gazeuse ou non ) est servie en pichets, mais pas d’inquiétude elle provient de bonbonnes capsulées et les glacons de sacs hermétiques congelés. Possibilité de boire du vin blanc et rouge.
Ne pas manquer les excellents croissants et le jus de fruit pressé devant vous au petit déjeuner.
Je ne comprend pas que des gens ralent sur la lenteur du personnel : celui ci est très sympa, disponible pour vous apporter ce dont vous avez besoin ( à condition d’être aussi courtois et sympa envers eux ).
Trois autres restaurants : italien - mexicain - dominicain ; ausssi bon ; prévoir une tenue plus habillée qu’un hort et un tee-shirt : pantalon pour les hommes.
>>> LA PLAGE ET LA PISCINE
Piscine : vaste, propre, peu profonde ( 140 cms ), avec accès direct au bar à cocktail.
Plage : vaste plage, assez de tranast pour tout le monde, sports nautiques gratuits ( sauf ceux demandant de l’essence ) ; plage sécurisée en mer sur une largeur de 100 m par des bouées. Ne pas oublier un masque et un tuba ( prétés eux aussi ) car au niveau des bouées, des blocs de béton ont été immergés pour protéger de la houle et servent de refuge à d’innombrables poissons : ne pas oublier de venir avec du pain, ils mangent dans votre main.
Plage et piscine sont propres et les extérieurs le seraint plus si des " abrutis " de touristes sont capables de faire 100 m pour aller chercher un coktail et sont ensuite incapables de faire 2 m pour mettre leur verre dans les nombreux paniers et éteindre leur cigarette dans les nombreux cendriers.
>>> METEO.
Seule déception de ce voyage. Durant ces 15 jours, aprés une nuit étoilée, vous vous réveillez vers 7 h 30 sous un ciel bleu sans nuage. Et dès 9 h, les nuages arrivent, de la terre vers la mer, en troupe plus ou moins compacte ; et cela a donné les deux premiers jours nuageux et pluvieux tout l’aprés midi, le reste du séjour avec des éclaircies plus ou moins larges ( avantages : cela évite de cramer sous le soleil ).
Est ce un phénomène local sur cette partie sud est de l’ile ??
>>> MONNAIE.
Des tonnes de messages sur ce forum à ce sujet…
Or réponse simple : vener avec vos euros et 20 dollars pour la taxe de sortie. J’ai payé mes excursions et tous mes achats de souvenirs en euros au taux de 1 euro pour environ 43 pesos dominicain.
Surtout ne pas laisser votre empreinte de CB ( = système du fer à repasser ), car de nombruses fraudes ont été constatées.
>>> CIRCULATION AUTOMOBILE.
Pas de code de la route, peu d’indication en dehors des grands axes, nombreuxs nids de poule, portions de route non goudronnées, vitesse excessive ( pas de radars et amendes ridicules ), secours routiers inexistants, habitations enfants et autres cotoyant les " autoroutes "…
Et le permis de conduire " zig zag " = slalom entre les camions et bus qui roulent sur la file de gauche sur les autoroutes et les nombreux nids de poule…
Et une devise pour tout le monde : " a fond, à fond " et dés qu’il y a un espace, je double…
Bon courage à ceux qui envisagent une location de voiture …
>>> LES EXCURSIONS.
Préférant ne pas être embété par la recherche d’un taxi ou d’un guagua, je suis passé par mon TO pour me rendre à :
- Saint Domingue : visite du tombeau de Colomb, de la vieille ville coloniale, du Panthéon local, de la cathédrale et achats de souvenirs divers et variés… Visite interressante et sous le soleil .
- Playas Esméralda : traversée du sud est de la RD pour rejoindre la cote atlantique à Miches ; c’est là que l’on se rencontre de la pauvreté du pays, et malgré cela, les gens sont accueillants, les enfants souriants et très propres, les villages beaucoup plus entretenus que les villes…Le pays est trés verdoyant ( cela doit expliquer le climat !! ).
Traversée en bateau rapide pour se rendre à la plage d’Esméralda, visite de la mangrove en pirogue à propulsion électrique, déjeuner et farniente sur la plage. - Saona : incontournable excursion.
Les raleurs vont encore dire qu’à l’embarcadére c’est noir de bus et de monde…
Rassurez vous : l’embarquement se fait dans l’ordre et sans disputes sur de gros quatamarants à destination de Saona. Sur place, chaque groupe s’éparpille sur la plage aux eaux cristallines et a sa propre paillote et bar ; donc, en fin de compte, moins de monde sur Saona que sur la plage de l’hôtel. Et rien ne vous emp^che de vous éloigner d’une centaine de m pour êtrev seul sur cette plage.
Départ en bateau rapide pour un petit tour dans la mangrove, voir les étoiles de mer et faire un arrêt sur des hauts fonds.
Pour ces trois excursions, nous avons eu trois guides dominicains parlant le français ; tous étaient très sympas et connaissaient parfaitement l’histoire et la petite histoire de leu ile.
>>> EN CONCLUSION.
Points négatifs : la non présence du soleil ; c’est la première fois que nous ne louons pas de voiture et nous nous sentions " prisonniers " de l’hôtel.
Points positifs : l’accueil, le sourire, l’amabilité des dominicains ( surtout lorsqu’on sait que le salaire mensuel moyen est de 170 dollars ); ce style de formule " tout inclus ".
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.