Retour de Sulawesi

Forum Indonésie

Nous rentrons d’un voyage de 3 semaines sur Sulawesi. A Rantépao, base de départ pour différents treck en pays Toraja, nous avons pris pour guide Otto Mi’Ting (toraja_otto@yahoo.com).Il est francophone, passionné par ses origines et d’un sérieux à toute épreuve.

Bunaken, nous avons passé 3 jours en dehors de l’espace temps dans une pension tenu par un anglais (Bunaken Sea Garden resort and diving). 7 bungalows en bordure de mer à quelques coup de palmes des coraux. On vit au milieu de la famille… 18€/ jour en pension complète.
Si cela peut vous être utile…
@+

Nous allons partir en Octobre pour ces deux destination, merci pour tes renseignements.

Comment as tu fait le trajet Rantepao Bunaken ou le contraire ?

Merci par avance

Alod

Slt,

Vu le peu de tps dont nous disposions, nous avons prévu un déplacement en avion de Makassar…
@+ si besoin

Bonjour

je viens de lire sur le forum que le sulawesi était sale, quelquefois pas d’électricité, pas d’eau et peu de nourriture.qu’en pensez vous?

je dois partir dans 3 semaines et commence un peu à m’inquiéter surtout que des routards parlent aussi d’insécurité.

qu’en est il rééllement?

D’avance je voius remercie

Bonjour,

Chacun apprécie son voyage différemment… J’ai vu des endroits en Europe et en France bien plus sale que Sulawési. Les grandes villes comme Makassar, Rantépao et Manado, ne sont pas reluisantes, mais rien de bien exceptionnel. Ns ne sommes descendu que ds des hôtels de catégorie moyenne, et a part une ou deux exceptions, le nécessaire y était. Ce qui n’y est pas est largement compensé par la gentillesse et le sourire…
Quand à la nourriture, à moins de vouloir manger Europeen, RIEN ne manque et tout est à profusion… Je me tiens bien à table et n’ai perdu aucun KG!!! Il y a du poisson, de la viande (poulet, porc et buffle), des légumes, des fruits et bien sur du riz (rouge, jaune, blanc…) Nous avons fait un treck en Pays Toraja et étions nourris par les villageois. Là encore rien ne manquait. Ils ne sont pas très fort en sucré, mais on peut s’en passer avec les nombreux fruits.
Concernant la sécurité, c’est comme partout, il faut faire attention à certains endroits et à certaines heures, mais dans les villes cités, nous n’avons eu aucun problème, bien au contraire. A Manado où ns sommes resté 2 jours, nous étions les seuls Occidentaux et ns ns sommes baladé de partout sans aucun PB. Les gens sont souriant et dès qu’ils peuvent aider, ils le font. Je n’idéalise pas bien sur. Bien des PB dépendent aussi de notre comportement et de nos attitudes…
@+ si besoin

Bonjour , etes vous allez également aux iles Togian ?

Nous n’avons pas eu le temps!!!

pas de probleme de securite sur le sud sulawesi
quand a la salete tout est relatif

Bonjour,

Je viens de lire que vous rentrez de Sulawesi.

Avez-vous pris un guide pour l’ensemble du séjour ? Nous imaginions pour notre part faire le circuit par nous même.

Savez-vous s’ils existent des liaisons en fin de soirée entre Macassar et Rantapeo ? Est-ce facile d’arrêter un bus sur la route de l’aéroport ?

De même pour Rantepao-Tentena et Tentena-Ampana ? Y-a-t-il des liaisons la nuit ou en fin de soirée ?

De manière générale, quel est le niveau de confort des bus de nuit ?

Avez-vous été au parc Lore Lindu ? Si oui, quelles sont vos impressions ?

Certains guides évoquent la possibilité de dormir chez les habitants en particulier pour le peuple Toraja ? Avez-vous vécu une telle expérience ? La

présence d’un guide est-elle nécessaire pour faciliter la compréhension ?

De même, est-il facile d’aller à la rencontre du peuple bajaus sur les îles Toggians.

Merci d’avance pour vos réponses.

L’Indonésie n’est pas un pays ou les bus partent à des heures bien précises, souvent si c’est pas plein, on attend un peu les derniers éventuel clients…
Il y a donc plusieurs compagnies qui partent en fin de journée (pas avant 19h et plutôt entre 20h et 22h) pour arriver environ 8h plus tard. La gare routière d’où partent ces bus s’appel “Daya” et elle est sur la route de l’aéroport. A votre arrivée par avion, je vous conseil de prendre un taxi ou un bemo pour la gare routière de Daya. Les bemos qui y vont, ont “Daya” inscrit sur le haut de leur pare-brise avant (bien demander si ils vont à Daya pour savoir si vous êtes dans le bon sens, mais surtout ne pas demander le prix, payer la même somme que les autres passagers adultes valides qui ont fait au moins autant que vous, ou donner 10.000rp si vous êtes 2 et attendre la monnaie)
Pour les autres bus, vous demanderez au fur et a mesure de votre avancement, le réflexe étant simplement de prendre vos renseignement et acheter vos billets pour le voyage suivent à chaque arrivée dans un lieu.

Bonsoir,Avez-vous pris de la malarone pendant votre séjour?
Je serai dans le pays toraja mi janvier 2013 pour 5 jours.
Avant et aprés je serai à Bali.
Est-ce que le climat est identique à celui de Bali?
merci pour vos réponses.
Jackie

Bonjour,

Bien ou pas, je n’ai pris aucun anti-paludéen durant tout mon séjour en Indonésie. Le Pays Toraja est en montagne et il n’y a pas vraiment de moustiques. Quand à Bali, il n’y a pas de palu…
Amicalement.

Oups j’ai oublié le climat… Lors de notre séjour en aout, la journée était chaude (30/35°), mais le soir nous supportions une polaire et je ne suis pas frileux…

Merci pour ces renseignementsJackie

Bonjour,

Je souhaitais remercier f38ob pour l’ensemble de ces réponses à nos différents posts publiés sur le site. Ses renseignements nous ont beaucoup aidé dans la construction de notre itinéraire.

Merci encore et désolé pour la réponse tardive !

Il me reste a vous souhaiter bon voyage. ce soir je vous repond de Sapura, dans les Moluques ou il n’y a pas d’autres touristes, pourtant ca vaut bien les gilis et meme bien plus pour le contact avec les indonesiens.

Bonjour a tous !

Je suis routard et recherche de beaux paysages , plages , montagnes , rizières , rivières , lacs , etc …
J’adore revenir avec de belles photos de mes differents trips , les plus belles possible sachant que les plus belles restent dans la tete ;).
Je demande donc a ceux qui connaissent super bien cette destination " sulawesi et éventuellement molluques " de bien vouloir m’aider dans un itinéraire que je vais suivre par moi meme !
Je pense prendre un vol de KL pour makassar ? Libong ?
Je vais y passer environ 1 mois , suffisant ?
Je vais rester en petites pensions et voyager en bus , possible ?
J’y vais en janvier , fevrier , climat ok ?

Merci vivement de votre aide :wink:

non

Merci , mais que veux dire ce non ! Il pleut tout le mois 30 / 30 jours , pas de soleil du tout ?

Je suis plutot Philippines et Thailande , mais quand les gens disent , ah non pas en juin , juillet et aout , je trouve ça marrant car on peut voyager dans ces pays toute l’année , il pleut plus mais pas tout le temps puis ça depend des années …

Mais l’Indo je ne connais pas di tout , je peux avoir des précisions sur le climat , merci

on peut voyager bien sur dans la saison des pluies. Mais il faut plus du temps et fexibilté. Parfois on est trempé jusqu’aux os sur un moto-taxis, parfois on doit attendre l’avion pour quelques jours (Ambon-Banda-Ambon), le resort sur Hoga est fermé (snorkeling), l’avion fait escale à Borneo quand Makassar est fermé à cause de l’orage. Même à Bali/Kuta on ne peut pas traverser la rue parce que il y a 50 cm de l’eau dans la rue et le restaurant préferé est à l’autre côté.

Dec11 sur Banda on est sorti en bateau pour le snorkeling que 5 fois pendant 11 jours.

bonjour,pas mal de posts et tellement de questions…
j’y etais un mois cet été, alors pour les réponses allez juste voir mon blog
http://paulinemoussa.blogspot.fr (indonesie 2012)
Sulawesi est absolument magnifique, plein de cultures differentes, des gens adorables… bien sur, les standards pour les hotels ne sont pas ce qu’on a en france (toilettes à l’indonesienne, les iles togians où il n’y a pas eau et electricité sur place…) mais c’est une sacrée experience!!

pauline

Pour aller en pays Toraja, la compagnie Susi Air assure une liaison par Caravan C208B. Vous pouvez aller voir sur leur site. Cette compagnie vient d’ouvrir de nouvelles lignes en Sulawesi. Les avions sont neufs et les pilotes des expats.

Bon vol.

Bonjour,

je voulais savoir s’il y avait beaucoup de touristes sur Sulawesi au mois de juillet?

Merci d’avance.

Bonjour

l’île est très grande, donc on peut facilement éviter les touristes ( sauf cas particuliers)
Je vous recommande une agence qui saura très bien vous guider ( j’ai voyagé avec eux 2 fois et ce fut parfait)

info@sulawesi-toraja.com
bida@indosat.net.id

Son Nom Bida Yohan et il parle très bien le français ( a effectué des stages en France)

Toutes les personnes qui ont fait appel à cette agence ont été très satisfaites y compris lors de problèmes familiaux

Je vous le recommande vivement
Richard

Sujets suggérés

Services voyage