Bonjour!
Nous rentrons de un mois en Bolivie! après plusieurs semaines de préparation… notamment grâce au forum voilà un petit compte rendu qui pourra aider certains…
nous voyageons en sac à dos et hôtels petits budgets. nous orientons nos voyages “nature” et “rencontres”
Rurrenabaque
3 jours dans la Pampa avec bala tour.
Bala a une charte respectueuse de l’environnement! ils ne nourrissent pas les singes, n’attrapent pas les bb caimans, ne poursuivent pas les dauphins quand ceux ci décident de s’éloigner du canot… le lodge est vraiment très confort! et la nourriture un régal (même pour les végétariens!)! on était un petit groupe de 4 avec le guide! très chouette expérience!
après discussions avec d’autres voyageurs… ceux qui sont partis avec Fluvial ou Flecha ont été (très) déçus.
Nouveau: il y a au moins deux distributeurs de billets à Rurre!
La Paz
Hotel Tambo del Oro à coté de la gare routière: A FUIRE!!!
c’est sale, sans aucun charme, sans service (restauration et internet fermé quand on y était). le PIRE hôtel de notre séjour en bolivie.
PN Sajama
Sauvage, loin de tout, de très beaux paysages! mais température glaciale! on est resté trois jours chez Selenio et Celia. très bons repas!! pour le picnic, aller faire cuire des oeufs durs dans les geysers (et ramener les coquilles car à 4250m et par moins dix la nuit… rien ne se biodégrade!)
Oruro
très agréablement surprise par l’Hostel Boston! propre, confortable et calme!
impossible de trouver une laverie en ville! la seule avait un délai d’attente de 5 jours!
Sud Lipez/Salar depuis Tupiza
agence Grano de Oro pour le tour classique 4j3n
magnifique! notre guide (Lucio) et sa femme (maria) ont été aux petits soins!
Merci aux routards qui nous ont conseillé de partir de tupiza!
Potosi
Visite du musée/maison de la monnaie. intéressant pour occuper une journée en ville entre deux bus (notre cas!). Nous avons choisi de ne pas visiter les mines par choix éthique.
Tarija, Vallée des condors
ville boudée par les touristes mais très agréable! hotel Rosario, propre calme ensoleillée et service laverie! musée gratuit de paléontologie vraiment chouette!
Restaurant végétarien (rue ingavi) excellent, prix défiant toute concurrence!
depuis tarija, nous avons réservé le treck pour la vallée des condors (magasin ecosol). conseillé par les routard aussi… superbe treck loin de tout sauf des oiseaux. c’est un projet qui fait travailler une petite communauté locale. plus d’info sur le site internet http://www.educacionyfuturo.com/
Santa cruz
Hotel Boliviar. propre calme et agréable. un pauvre toucan se promène dans le patio. énorme petit déjeuner inclus.
Parc aquatique guembe: pour se détendre, une journée si vous avez une journée à remplir ou si vous avez raté votre avion (comme nous!!) par exemple. endroit très convoité par la petite bourgeoisie de sta cruz.assez cher pour la bolivie.
Parc Amboro
Refuge los volcanes. un endroit très beau avec plusieurs sentiers dans la forêt alentour et des cascades pour se baigner. nous avons été TRES déçus par notre guide qui ne connaissait rien du tout (vincente) mais le lieu est vraiment superbe!
Samaipata
El fuerte: cité inca. sentier bien aménagé, à compléter la visite avec le musée en ville.
voilà, ca fait pas mal d’info en vrac mais ça pourra servir à ceux qui fouille un peu dans le forum.
on a été agréablement surpris par la qualité des routes contrairement à ce à quoi on s’attendait… choqués par la saleté à certains endroits, par la pauvreté parfois. mais c’est un très beau voyage!
au niveau nourriture… on a plutôt bien mangé, même si c’est pas toujours facile dans certains endroit de manger végétarien (faut aimer les oeufs!)… les jus de fruits vont nous manquer! le vin bolivien un peu moins
n’hésitez pas si vous voulez plus d’infos, budget, adresse, noms des guides etc.
hasta luego