Retour de un mois en Bolivie: bons plans et plans galères!!

Forum Bolivie

Bonjour!
Nous rentrons de un mois en Bolivie! après plusieurs semaines de préparation… notamment grâce au forum voilà un petit compte rendu qui pourra aider certains…
nous voyageons en sac à dos et hôtels petits budgets. nous orientons nos voyages “nature” et “rencontres”

Rurrenabaque
3 jours dans la Pampa avec bala tour.
Bala a une charte respectueuse de l’environnement! ils ne nourrissent pas les singes, n’attrapent pas les bb caimans, ne poursuivent pas les dauphins quand ceux ci décident de s’éloigner du canot… le lodge est vraiment très confort! et la nourriture un régal (même pour les végétariens!)! on était un petit groupe de 4 avec le guide! très chouette expérience!
après discussions avec d’autres voyageurs… ceux qui sont partis avec Fluvial ou Flecha ont été (très) déçus.
Nouveau: il y a au moins deux distributeurs de billets à Rurre!

La Paz
Hotel Tambo del Oro à coté de la gare routière: A FUIRE!!!
c’est sale, sans aucun charme, sans service (restauration et internet fermé quand on y était). le PIRE hôtel de notre séjour en bolivie.

PN Sajama
Sauvage, loin de tout, de très beaux paysages! mais température glaciale! on est resté trois jours chez Selenio et Celia. très bons repas!! pour le picnic, aller faire cuire des oeufs durs dans les geysers (et ramener les coquilles car à 4250m et par moins dix la nuit… rien ne se biodégrade!) :wink:

Oruro
très agréablement surprise par l’Hostel Boston! propre, confortable et calme!
impossible de trouver une laverie en ville! la seule avait un délai d’attente de 5 jours!

Sud Lipez/Salar depuis Tupiza
agence Grano de Oro pour le tour classique 4j3n
magnifique! notre guide (Lucio) et sa femme (maria) ont été aux petits soins!
Merci aux routards qui nous ont conseillé de partir de tupiza! :wink:

Potosi
Visite du musée/maison de la monnaie. intéressant pour occuper une journée en ville entre deux bus (notre cas!). Nous avons choisi de ne pas visiter les mines par choix éthique.

Tarija, Vallée des condors
ville boudée par les touristes mais très agréable! hotel Rosario, propre calme ensoleillée et service laverie! musée gratuit de paléontologie vraiment chouette!
Restaurant végétarien (rue ingavi) excellent, prix défiant toute concurrence!

depuis tarija, nous avons réservé le treck pour la vallée des condors (magasin ecosol). conseillé par les routard aussi… superbe treck loin de tout sauf des oiseaux. c’est un projet qui fait travailler une petite communauté locale. plus d’info sur le site internet http://www.educacionyfuturo.com/

Santa cruz
Hotel Boliviar. propre calme et agréable. un pauvre toucan se promène dans le patio. énorme petit déjeuner inclus.
Parc aquatique guembe: pour se détendre, une journée si vous avez une journée à remplir ou si vous avez raté votre avion (comme nous!!) par exemple. endroit très convoité par la petite bourgeoisie de sta cruz.assez cher pour la bolivie.

Parc Amboro
Refuge los volcanes. un endroit très beau avec plusieurs sentiers dans la forêt alentour et des cascades pour se baigner. nous avons été TRES déçus par notre guide qui ne connaissait rien du tout (vincente) mais le lieu est vraiment superbe!

Samaipata
El fuerte: cité inca. sentier bien aménagé, à compléter la visite avec le musée en ville.

voilà, ca fait pas mal d’info en vrac mais ça pourra servir à ceux qui fouille un peu dans le forum.
on a été agréablement surpris par la qualité des routes contrairement à ce à quoi on s’attendait… choqués par la saleté à certains endroits, par la pauvreté parfois. mais c’est un très beau voyage!
au niveau nourriture… on a plutôt bien mangé, même si c’est pas toujours facile dans certains endroit de manger végétarien (faut aimer les oeufs!)… les jus de fruits vont nous manquer! le vin bolivien un peu moins :wink:

n’hésitez pas si vous voulez plus d’infos, budget, adresse, noms des guides etc.

hasta luego

[quote]
Bonjour! (…)
La Paz
Hotel Tambo del Oro à coté de la gare routière: A FUIRE!!!
c’est sale, sans aucun charme, sans service (restauration et internet fermé quand on y était). le PIRE hôtel de notre séjour en bolivie.
(…](/citation]Il est pourtant bien noté dans le GDR.
Merci de nous faire profiter de vos expériences.
J.F

Dans le lonely planet également… et pourtant! :wink:

Bonjour,

Merci pour le retour

Concernant la Sud Lipez à partir de Tupiza, ca tourne à combien le tour de 4j/3nuits car j’y serai dans 3 semaines

Sinon pour le Sajama, on va a trouvé un logement sur place?

merci

Bonsoir!

Pour le salar, le tour de 4j3n, c’est 2700 bol pour 2 personnes (soit 150euro par pers) tout inclus (hebergement, 3 repas plus le “gouter”).
il faut rajouter l’entrée dans la réserve naturelle (150bol) et l’île sur le salar (30 ou 50 je sais plus). avec grano de oro le tour commence avec le petit dej le premier jour et se termine après le repas du midi le dernier jour.
en plus, la fille de l’agence est venue nous chercher à 4h du mat au train et nous a emmenés dans un petit hotel en face de la gare pour qu on finisse notre nuit! et sans supplément!!
certaines agences acceptent les résa par telephone quelques jours à l’avance, d’autres demandent de payer un acompte par telephone ou par internet.

pour sajama, on a rencontré selenio dans le micro. sinon, à l’arrivée au village, il est obligatoire de passer par la cabane des gardes du parc. le garde peut vous orienter vers une chambre chez l’habitant ou un petit hotel sans problème…

en espérant avoir répondu aux questions! :slight_smile:
à bientôt si besoin de plus d’infos!

marion

oui merci c’est gentil, pour le prix j’avais lu que ca dépendais aussi du nombre de personnes dans la voiture

hola chachalaca
on aurait besoin de ton experience…
de samaipata on aimerait rayonner dans la region notamment vers los volcanes et la cascade el pajcha mais sans passer par agence,est ce possible?
connais tu des logements pas chers sur samaipata ou los volcanes?
merci
masyl

bonjour
Merci pour ces précieux renseignements qui me seront bien utile dans qq semaines. . Je dois également passé 2 jours au lRefuge Los volcanes, j’ai déja entendu parler de la piètre qualité de certains guides, que pouvez-vous me conseiller à ce sujet ?
Merci

Bonjour Masyl, Bonjour Romarin!

Concernant le parc amboro, c’est un endroit assez reculé et difficile d’accès. d’après ce que nous avaient expliqué les agences, il y a un accès par le nord et un par le sud.
au nord, très peu d’infrastructures, on s’enfonce pas mal dans la forêt et on loge dans des campements rustiques. guide fortement recommandé car les sentiers ne sont pas balisés et les cartes type IGN n’existent pas!
au sud, los volcanes. il y a un refuge/lodge du même nom qui propose des formules tout compris (hebergement restauration guide). cet endroit n’est pas desservi par les transport en commun non plus. depuis la route il y a une bonne dizaine de km de piste et ca monte raide!!! on a essayé de réserver directement pour le refuge de los volcanes. sans succès. on est passé par une des agences de sta cruz. et le guide est venu nous chercher au bord de la route.
le refuge est le seul “vrai” hébergement du parc amboro.

de samaipata certaines agences proposent des excursions à la journée dans le parc également. mais sans véhicule et sans connaître l’endroit, il me paraît difficile de visiter le parc seul. mais rien ne vous empêche de grapiller des infos dans les différentes agences de sta cruz ou samaipata pour vous faire votre opinion…

il n’y a pas de grandes randonnées autour de los volcanes, seulement des sentiers autour du refuge qui mènent aux points de vue et aux cascades.

concernant le guide que nous avons eu. c’était Vicente. incompétent au plus au point!! je n’ai jamais vu ça. et ce n’est pas une question de barrière de la langue car nous parlons couramment espagnol… juste quelqu’un qui n’a pas de motivation et aucunes connaissances en environnement, faune, flore… le plus magique fut quand il nous a dit que la formation géologique de los volcanes datait de 1000 ans mas o menos!!! :slight_smile: il a aussi refusé de faire un tour de nuit… “trop dangereux!!!” il disait mais en insistant bien on a réussi à le faire… tout ça pour nous montrer des fleurs (comme si on ne les voyait pas de jour…). incapable de faire la différence entre le chant d’un oiseau nocturne et un insecte!

concernant samaipata. nous avons dormis à un petit hotel “casa de la luna” ou quelque chose comme ça. c’était un peu plus haut de gamme que tout ce que nous avions fait avant. on y a très bien mangé (plats végétariens++) mais le petits dej inclus était un peu léger.

le fort se visite aisément seul, si on lit l’espagnol (traduit en anglais je crois aussi). mais les connaissances d’un guide (quand il est compétent!!!) sont toujours un plus! et ca fait marché l’économie sur place. des taxis vous emmènent sur place et vous attendent. possibilité d’y aller à pied aussi! mais c’est vraiment long!!!

et la cascade dont tu parles… connais pas! :wink:

voilà! bon voyage!

bonjour chachalaca
merci pour la rapidité de ta reponse, nous sommes en pleine préparation (presque le meilleur…)
on reviendra vers toi probablement pour d’autres questions
bonne journée
masyl

Bonjour,

Merci d’avoir partagé votre expérience, ça aide beaucoup pour les préparatifs:)

Je voulais avoir plus d’info concernant BALA tours (Bien que c’est bien expliqué :wink: ) !! Notamment concernant le prix?
Et pour le transport jusqu’à Rurre? Vous avez pris l’avion?
Est ce que vous avez réservé à l’avance? avec quellle compagnie et à quel prix?

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:
A bientot

Bonjour,

Concernant BalaTours, vous trouverez les prix ici:
http://www.balatours.com/our-tours/

On est arrivé à l’aéroport de la paz le matin, et on a réservé direct un vol pour rurrenabaque au comptoir de l’agence amazonas. le premier vol du matin était complet mais pas celui de l’AM. la TAm et BOA proposent des vols aussi.
on a payé l’aller retour 190dollars US par personne.

on a pris 4 vols internes en tout pendant notre voyage et à chaque fois, on a réservé moins de 48h à l’avance. ca peut être intéressant de passer par une agence de voyage local (et pas une à touristes qui prend une com de malade!) car ils peuvent comparer les prix des vols des différentes compagnies en un clin d’oeil. certains prix varient en fonction des affluences, d’autres non…

donc on est arrivé à rurre en fin d’amidi, on a trouvé un hôtel et on a fait le tour de 4 ou 5 agences en ville pour réserver un tour. La plupart des agences proposaient un départ pour le surlendemain mais quelques unes pour le lendemain (notamment balatour).

voilà notre expérience! on n’a jamais rien réservé très à l’avance pour se laisser une marge de maneuvre en fonction de nos coups de coeurs de la météo et autres aléas boliviens! la saison (septembre) était assez peu touristique… ca aide peut être un peu aussi!

j’ai répondu à vos questions?
n’hésitez pas si vous souhaitez plus d’infos!
marion

bonjour j 'aimerais savoir si on peux apporter des aliments et du vin si on passe par l 'amerique du nord comment faire merci cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage