Salut a tous!
De retour du Sri Lanka, voici quelques informations eventuellement utiles:
Hebergement avec bon rapport qualite prix:
A Colombo: Colombo House (www.colombohouse.com). Central et calme, dans un agreable quartier residentiel, ravissant jardin tropical et beaucoup de caractere colonial. Prix 3500 SLR (environ 20 euros) pour une double sans AC (quelques euros de plus pour l’ AC).
A Dambulla: Ecolodge Namala. Bel environnement. Grands bungalows espaces sur un vaste terrain, piscine, accueil et service chalereux. Prix 33 euros la double en demi-pension (petit dej + diner).
Kandy: Saint Bridget’s Guest House (www.stbridgets-kandy.com). Le site ne semble pas avoir ete renouvelle depuis 2007, mais l’ adresse est malgre tout excellente. Probablement le meilleur rapport qualite/prix que nous avons goute au Sri Lanka. Guest House familiale, pres du centre de la ville, chambres petites mais propres, larges verandas sur jardin-minijungle tropicale, petits dejeuners home-made avec produits du jardin. Et tout ca pour 15 euros petit dej. inclus.
Tangalle: Ganesh Garden (http://www.ganeshgarden.com/). Un petit paradis pour 20 euros la double en etage, grands lits, belles moustiquaires, verandas, hamacs et vue sur mer. Dans le meme voisinage, vous pouvez egalement loger chez Severine (je ne connais pas le nom de la Guest House, mais si vous mentionnez “Severine” n’ importe qui pourra vous l’ indiquer) a un prix encore plus economique. Je comptais d’ ailleurs m’ abriter chez elle, mais comme elle ne dispose que de deux chambres et que nous etions cinq…
Guide:
J’ ajoute a mon tour les plus vives recommandations pour notre guide Jayampathi Bandara, d’ ailleurs fort populaire deja sur ce forum. Excellent connaisseur de son pays sur tous les plans, qu’ il s’ agisse de bouddhisme et d’ histoire, de la faune et de la flore, ou encore de questions pratiques (ou trouver par exemple du vin ou des cartes telephoniques bon marche), toujours a l’ ecoute de nos besoins, discret, agreable, cultive, bref un veritable professionnel.
Itineraire :
“Triangle Culturel”. 3 jours. A part les visites “incontournables” (Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla), je recommande vivement a ceux qui aiment les sites “hors des sentiers battus” la visite a Ritigale. Petit site perdu dans la jungle. Promenade formidable.
Kandy. 3 jours. A part le Temple de la Dent, le marche, l’ architecture coloniale etc., j’ ai beaucoup aime la promenade dans les environs (petits villages temples de campagne, rizieres)
Nuwara Eliya et Ella. 2 jours. Personnellement je regrette de ne pas avoir prevu un jour de plus dans la region de Ella pour profiter de quelques promenades dans les environs, les plantations de the etc. Cote paysage, le centre du pays est imbattable.
Tissa-Yala: 1 jour. Impossible d’estimer “objectivement” la valeur du Parc. Comme j’’ ai eu la veine de voir un leopard vingt minutes apres mon entree, je risque de devenir partiale! En sus, quelques elephants, un gros crocodile, des cerfs et beaucoup d’ oiseaux. Bon, ce n’ est pas l’ Afrique, mais on voit quand meme de la faune, et puis la nature est toujours belle.
Tangalle: 2 jours. Dolce fare niente! Si vous revez d’ une plage de plusieurs kilometres quasi deserte, c’ est votre endroit. Inconvenient: la mer est souvent rude et la baignade plutot dangereuse.
Unawatuna: 1 jour. Favorable a la baignade, mais que de constructions! Cote plage j’ ai ete un peu decue, mais il faut dire que vivant en Grece, je suis gatee et plutot exigeante dans ce domaine! Cela dit, l’ ambiance a Unawatuna est agreable et decontractee, et il y a quelques belles promenades dans les environs.
Colombo: 1 jour. Ce n’ est pas la plus belle ville du monde, toutefois il y a de quoi remplir agreablement sa journee entre le marche de Pettah, la region du Fort et Galle Face Green.
Conclusion: Nature superbe, ruines interessantes, mais le meilleur c’ est ce que l’ on ne voit pas sur les photos et qui rechauffe le coeur: la gentilesse des gens, leur sourire, leur solidarite.
Bon voyage a tous les routards!
Isabelle