Retour de voyage en Colombie pour ceux qui s'interrogent!

Forum Colombie

Bonjour à Tous,

Ayant écumé les forums avant de partir en Colombie, et ayant apprécié les infos laissées par les voyageurs, à mon tour je voulais partager avec ceux que cela intéresse mes impressions, suite à un voyage de 8 jours réalisé fin Octobre 2015.

Notre voyage était celui d’un couple de quadras aimant le voyage à la fois confortable pour éviter les galères, et découverte, pour comprendre au maximum le pays via excursions et visites.

Nous avons fait le choix d’un circuit court, pratique car très organisé, et plein de petits plaisirs, chers ou pas chers.

Le circuit : 3 jours à Cartagène (le temps de se remettre du décalage, au soleil), 2 jours à Medellin, 3 jours à Bogota.
Avec 1 vol international AR pour Bogota; et 3 vols nationaux Bogota-Cartagena, puis Cartagena-Medellin, puis Medellin-Bogota.
Pour ne pas trop perdre de temps dans les aéroports, nous avons enchaîné le vol international puis le vol national, de façon à arriver en soirée à Cartagena. Cela se fait très bien.

SECURITE

C’est le point que depuis l’Europe je n’avais pas pu bien cerner. A tel point qu’au dernier moment j’ai demandé à une agence d’organiser tous nos transferts en voiture et une grande partie des visites guidées pour éviter toute mauvaise surprise… Les commentaires des forums m’ont fait douter, j’imaginais vraiment des villes hostiles, bien qu’on ait voyagé un peu partout y compris dans des pays réputés sensibles!

Alors voilà mon avis, sur la base de mes impressions sur place : ces commentaires sont exagérés.

  • sécurité sans aucun souci dans tous les sites d’intérêt touristique, comme la Candelaria à Bogota, ou le centre historique de Cartagena, ou le Poblado à Medellin. On peut y marcher sans être inquiété, tout à fait normalement. il y a de temps en temps quelques personnes un peu déséquilibrées, ou dormant dans la rue, mais c’est comme à Paris, voire plus tranquille car le rythme est plus lent, on est moins bousculé…

  • on sent vraiment qu’il y a les quartiers de confiance, et les autres… comme nous disait un guide local “pas besoin d’aller dans un quartier où il n’y a rien à voir pour vous, mais où vous allez attirer l’attention sur vous”. C’est bien résumé.

  • le signal en cas de doute, c’est le nombre de personnes dans la rue. Tous nos guides nous ont dit que c’est la règle de bon sens qu’ils appliquent : personne dans une rue, ou moins de gens d’un coup? il est temps de rentrer via une plus grande artère, ou de prendre un taxi. Bref, éviter d’être seul.

  • les taxis : il est déconseillé de les prendre dans la rue, sans les réserver au préalable (pour info les bars et restos vous en commandent un sans problème, et vous donnent un code à communiquer au chauffeur). Ce point m’avait un peu stressée parce que j’avais lu qu’il fallait un portable colombien pour ces résas, mais en fait c’est simple à faire puisqu’on vous offre ce service sans problème depuis les leiux publics, ils ont l’habitude. Si vous êtes dans la rue, vous pouvez aller prendre un café et demander qu’on vous fasse la résa. Bref, tout à fait gérable et sans numéro de portable local.
    On a même pris un taxi directement dans la rue à Bogota le dernier jour, parce qu’on se relachait après quelques jours plutôt trop prudents. Avec du recul mieux vaut éviter quand même. Je pense d’ailleurs que c’est peut-être le début du risque, se sentir comme à Paris et avoir de mauvaises surprises quand on a pris trop de confiance au bout de quelques jours. Ce qui est perturbant, c’est que cette insécurité ne se voit pas, ne se ressent pas.

  • par tranquilité, nous avons toujours laissé notre passeport et les portables dans le safe de l’hotel, avec une photocopie sur nous. Nous n’avons pas suivi les conseils de mettre un billet par ci, un billet par là en cas d’agression. Nous gardions CB et argent de la journée dans nos poches. Nous avons évité de sortir notre liasse devant tout le monde (le peso fait de gros paquets de papier), apparemment certains touristes le font et on comprend pourquoi il y a des soucis…

  • sécurité alimentaire : aucun problème bien sûr dans les restos de bonne qualité, mais aussi auprès des petits vendeurs qui “dépotent” et vendent beaucoup. Les petits “pan de bono” et autres empanadillas sont délicieux partout. Nous avons préféré de l’eau en bouteille, mais partout, l’eau semblait potable. Bref, si on compare à beaucoup de pays d’Asie et d’Afrique, c’est beaucoup plus sûr au niveau hygiène à mon avis. J’ai vraiment été agréablement surprise.

AGENCE OU PAS AGENCE

Nous avons booké tous les vols (y compris nationaux) et tous les hôtels seuls, sans agence. Et puis nous avons ajouté ensuite des prestations locales avec un agence locale.

Les vols : nous avons booké les 3 vols sur Avianca, compagnie sans souci, 3 vols à l’heure, e-boarding card facile à produire avec un accès wifi sur le site d’Avianca, avions plus propres et confortables qu’Air France :wink:
Je recommande fortement pour ceux qui veulent voir un maximum de choses sans avoir trop de temps de prendre ces vols intérieurs, pour 50 ou 60€ l’aller on gagne une journée de bus!
J’avais lu qu’il fallait beaucoup de temps à l’aéroport de Bogota. C’était peut-être un hasard mais c’était plus rapide qu’à Roissy…

Les visites : pour voir l’essentiel avec le luxe de pouvoir traîner sur un site si on le souhaite (impossible en groupe), on a donc opté pour des visites en individuel avec guide. Par exemple un walking tour dans chaque ville avec un Colombien de la ville.
Nous avons eu un guide 2 jours sur 3 en moyenne. Pour les explications, l’échange culturel, les conseils d’endroits sympas.
Le reste du temps, on pouvait improviser .

Personnellement je trouve que rien ne vaut une visite de la ville avec un guide, en plus en individuel c’est sympa, on peut s’arrêter pour déjeuner et continuer de discuter, ou changer un peu l’itinéraire.

Et nous avons traversé des quartiers que nous n’aurions pas vus seuls, car ils étaient parfois un peu glauques à première vue (les centres sont assez délabrés et on ne sait pas toujours si on peut s’y avancer). Notre guide savait que c’était OK, pas nous. On a gagné grâce à eux en sérénité, et en temps. Pour des courts séjours, on peut facilement perdre du temps dans les transports et dans l’enchaînement des visites. Donc aucun regret pour notre budget “guide”, je recommande vraiment car c’est avec eux qu’on a le plus appris sur la Colombie, la situation actuelle, l’histoire, la culture, les fruits, la cuisine, etc etc. Et plusieurs guides, plusieurs points de vue, c’était très intéressant d’autant plus que selon la ville, comme partout dans le monde (Paris, Marseille…Ou Barcelone et Madrid…!!), la vision du pays était parfois différente.

Nous avons choisi l’agence locale Tucaya, qui est sur internet.
Je les ai contacté par mail avec notre programme et elle a donc organisé tous nos transferts vers et depuis l’aéroport, les transferts en voiture vers les sites visités, et les demi-journées ou journées avec un guide local (francophones ou hispanophones, au choix. Si vous parlez espagnol c’est tellement mieux en Espagnol pour apprendre les mots typiquement sud-américains :wink:

Nous avons reçu avant notre départ un petit planning très bien fait avec les heures de RDV et un n° de tel en cas de souci, bref, c’est très agréable de voyager pour la première fois dans le pays avec cette tranquilité d’esprit.

Donc je conseille vraiment cette agence, d’autant plus que j’ai eu du mal à trouver sur internet avant le départ. Guides et chauffeurs nous ont confirmé que c’était une agence très appréciée, et qui de plus les traitait toujours très bien, que demander de plus :wink:

LES VILLES A VISITER / ITINERAIRE COURT IDEAL

Cela dépend de ce qu’on aime mais d’après les discussions avec nos guides, la zona cafetera est vraiment à voir.
Avec du recul, j’aurais bien troqué Medellin contre la zona cafetera. Nous voulions voir Medellin pour le développement économique d’une ville moderne, qui monte (d’ailleurs on sent que cette ville bouillonne, avec ouverture de restos, terrains qui flambent, infrastructures en construction, entrepreneurs…) mais au niveau touristique, ce n’est pas la grande priorité.

Cartagena et Bogota en revanche sont à mon avis incontournables : Cartagena pour la beauté de la ville (c’est juste magnifique et la cuisine est délicieuse, allez au resto gastronomique Carmen si vous avez quelquechose à fêter!), Bogota pour la richesse culturelle, ses bars, sa diversité (difficile de la mettre dans une case).

Donc aujourd’hui un ami nous demanderait le planning court idéal (max deux semaines), d’après ce que j’ai entendu sur place, je dirais Cartagena (ou Santa Marta, pour la nature et les plages, avec en bonus une petite ville coloniale a visiter type cartagena), Zona Cafetera et Bogota.

HOTELS

Un hôtel a retenu vraiment notre attention : le Quadrifolio à Cartagena, en plein coeur de la ville coloniale. 8 chambres nichées dans une ancienne maison coloniale rénovée, un charme fou, un service adorable et un petit dej 5*, servi royalement en chambre ou sur une grande table dehors. Un gros coup de coeur pour nous. C’est cher, mais “il le vaut bien” :wink:

Si c’était à refaire nous aurions booké les hôtels par l’agence, car ils les connaissaient mieux que nous et nous avons été un peu déçus sur notre choix à Bogota et Medellin.

VISITES

Du fait de notre court séjour, nous avons donc visité l’essentiel proposé dans tous les séjours habituels. Le museo del oro et la Candelaria (allez au café Gato Gris!) à Bogota, la vieille ville de Cartagena et la ballade en Metrocable à Medellin au dessus des quartiers resteront nos inolvidables :wink:
La Cathédrale de sel de Zipaquira est très belle aussi.

A noter que tout le monde nous a fortement conseille Villa de Leyva (mais timing trop court pour nous…).

Voilà pour ce retour de voyage, en espérant qu’il pourra vous être utile, si vous êtes en pleins préparatifs.

C’est un très beau pays et nous avons toujours été accueillis avec de la gentillesse, il est facile d’entrer en contact avec les gens, le tourisme est encore peu développé (vs l’Asie par exemple, ou le Mexique) ce qui rend les rencontres encore très authentiques, pas encore trop biaisées par le rapport parfois fade “client/vendeur” de la grande industrie touristique.

Donc, y aller ou ne pas y aller? Surtout n’hésitez pas…Si vous ne cherchez pas à vous faire des frayeurs, vous n’avez aucune raison d’en avoir… J’insiste lourdement je sais, mais il n’y a pas mieux que des guides locaux pour vous donner confiance, et vous permettre de connaître les zones sûres pour profiter à 100% de votre séjour, cela vaut bien un petit budget supplémentaire et vous les aiderez à mettre un peu d’argent de côté :wink:

Bons préparatifs… Et bon voyage!

Merci beaucoup pour ce compte rendu. C’est exactement le genre d’info utile à tous.
Je confirme que les avions d’Avianca sont trés biens (mais il peut y avoir des retards important à cause de la météo à Bogota)
Je suis aussi d’accord pour dire que tout ce passe trés vite à l’immigration (sauf 1 fois ou il y avait une queue comme jamais). J’adore le “Bienvenido” que lachent chaque fois les officiers à l’immigration.
La rapidité de délivrance des bagages est effectivement impressionante.
Christian

Merci Nath!!

Je trouve vos remarques très justes.
Et concernant la sécurité, lorsque ce sont des habitués du forum comme CCdoune, Monviso, moi, ou d’autres qui en parlent, il y a toujours suspicion quand à notre objectivité. D’autant que je trouve vos observations très équilibrées.

Oui l’aéroport de Bogota est moderne, efficace, bien organisé. Et puis plus petit que Roissy aussi, ca aide pour que tout aille plus vite. A mon dernier voyage, j’ai chronométré combien de temps je mettais entre l’ouverture des portes de l’avion et la sortie de l’aéroport: 23 minutes!!

Et comme le dit Christian, on a même parfois à un sourire et un mot de bienvenue par les officiers de l’immigration.

Il ne vous reste plus qu’à programmer un prochain voyage en Colombie, il vous reste tant à voir :slight_smile:

J’ai trouvé beaucoup d’infos dans le forum donc c’est bien normal d’ajouter une petite pierre à l’édifice de tous ces bons conseils :wink:

SteveRusso vous avez raison, nous venons à peine de rentrer que nous avons déjà envie de programmer un second voyage car il reste tant à découvrir encore pour nous … je me replongerai donc dans toutes vos recommandations dans quelques mois!

Merci donc pour votre petit mot respectif, c’est sympa.

Super merci d’avoir pris le temps de faire ce petit compte rendu, je prévois d’y aller en février et tu me fais encore plus envie!!
Kat

Bonjour,

J’ai lu votre compte rendu avec plaisir et attention.
Nous projettons d’y aller 3 semaines cet été avec nos bambins de 3 et 5 ans.
Merci pour ces infos (sécurité/ sites à visites/ conseils)

Mikalex

Bonjour

Ce compte rendu reflète bien ce que j’ai resssenti : d’abord, réservation du billet, puis lecture assidue de ce forum et une angoisse qui progressait au fur et à mesure que la date du départ approchait (certaines personnes, qui ne semblent plus sévir, ayant un malin plaisir à déverser leurs “névroses” sur ce forum) Et, enfin après 10 jours sur place, un pays qui nous a beaucoup plu
J’ai bien apprécié l’escapade à Laeticia, cette “ile” au milieu de la jungle. J’ai bien apprécié les musées de Bogota, la gastronomie (surtout celle sous influence du Pérou !), un peu moins le mauvais rapport qualité prix des hotels .
On se s’est jamais senti en insécurité, même le soir (mais on ne trainait pas dans les quartiers déconseillés !) Il n’est pas si facile que ça de commander des taxis (le samedi soir, notre hotel de Bogota n’a jamais réussi à en commander un -standard saturé-, et si vous voulez vous ballader un peu en sortant du resto, je n’ai pas trouver d’autre technique que héller un taxi dans la rue). Comme beaucoup de personnes, je rève d’y retourner
olivier

Bonjour,
Merci pour votre récit qui m’a bien interessé.
Si vous le permettez, j’aurais quelques questions à vous poser.
Nous sommes deux amis (largement adultes !) avec la même passion, la photographie.
Nous envisageons de partir une quinzaine de jours en Colombie, et, comme la majorité des voyageurs, formulons quelques réserves, en particulier concernant la sécurité.
Nous prevoyons de visiter Bogota, Cartagene, la cote caraibe, et la région du café. Pensez vous que ce soit raisonnable sur 15 jours ?
Suite a votre experience, pouvez vous me dire s’il est envisageable de realiser un circuit sans passer systématiquement par une agence.
Notre souhait serait d’avoir recours aux services d’une agence seulement ponctuellement afin de garder un maximum de liberté et d’improvisation en particulier concernant le temps passé sur les differents sites visités.
Vous confirmez que pour les déplacements, nous devons privilegier l’avion, compte tenu des distances ?
Merci d’avance pour votre aide.
Pierre

citation]Bonjour à Tous,

Ayant écumé les forums avant de partir en Colombie, et ayant apprécié les infos laissées par les voyageurs, à mon tour je voulais partager avec ceux que cela intéresse mes impressions, suite à un voyage de 8 jours réalisé fin Octobre 2015.

Notre voyage était celui d’un couple de quadras aimant le voyage à la fois confortable pour éviter les galères, et découverte, pour comprendre au maximum le pays via excursions et visites.

Nous avons fait le choix d’un circuit court, pratique car très organisé, et plein de petits plaisirs, chers ou pas chers.

Le circuit : 3 jours à Cartagène (le temps de se remettre du décalage, au soleil), 2 jours à Medellin, 3 jours à Bogota.
Avec 1 vol international AR pour Bogota; et 3 vols nationaux Bogota-Cartagena, puis Cartagena-Medellin, puis Medellin-Bogota.
Pour ne pas trop perdre de temps dans les aéroports, nous avons enchaîné le vol international puis le vol national, de façon à arriver en soirée à Cartagena. Cela se fait très bien.

SECURITE

C’est le point que depuis l’Europe je n’avais pas pu bien cerner. A tel point qu’au dernier moment j’ai demandé à une agence d’organiser tous nos transferts en voiture et une grande partie des visites guidées pour éviter toute mauvaise surprise… Les commentaires des forums m’ont fait douter, j’imaginais vraiment des villes hostiles, bien qu’on ait voyagé un peu partout y compris dans des pays réputés sensibles!

Alors voilà mon avis, sur la base de mes impressions sur place : ces commentaires sont exagérés.

  • sécurité sans aucun souci dans tous les sites d’intérêt touristique, comme la Candelaria à Bogota, ou le centre historique de Cartagena, ou le Poblado à Medellin. On peut y marcher sans être inquiété, tout à fait normalement. il y a de temps en temps quelques personnes un peu déséquilibrées, ou dormant dans la rue, mais c’est comme à Paris, voire plus tranquille car le rythme est plus lent, on est moins bousculé…

  • on sent vraiment qu’il y a les quartiers de confiance, et les autres… comme nous disait un guide local “pas besoin d’aller dans un quartier où il n’y a rien à voir pour vous, mais où vous allez attirer l’attention sur vous”. C’est bien résumé.

  • le signal en cas de doute, c’est le nombre de personnes dans la rue. Tous nos guides nous ont dit que c’est la règle de bon sens qu’ils appliquent : personne dans une rue, ou moins de gens d’un coup? il est temps de rentrer via une plus grande artère, ou de prendre un taxi. Bref, éviter d’être seul.

  • les taxis : il est déconseillé de les prendre dans la rue, sans les réserver au préalable (pour info les bars et restos vous en commandent un sans problème, et vous donnent un code à communiquer au chauffeur). Ce point m’avait un peu stressée parce que j’avais lu qu’il fallait un portable colombien pour ces résas, mais en fait c’est simple à faire puisqu’on vous offre ce service sans problème depuis les leiux publics, ils ont l’habitude. Si vous êtes dans la rue, vous pouvez aller prendre un café et demander qu’on vous fasse la résa. Bref, tout à fait gérable et sans numéro de portable local.
    On a même pris un taxi directement dans la rue à Bogota le dernier jour, parce qu’on se relachait après quelques jours plutôt trop prudents. Avec du recul mieux vaut éviter quand même. Je pense d’ailleurs que c’est peut-être le début du risque, se sentir comme à Paris et avoir de mauvaises surprises quand on a pris trop de confiance au bout de quelques jours. Ce qui est perturbant, c’est que cette insécurité ne se voit pas, ne se ressent pas.

  • par tranquilité, nous avons toujours laissé notre passeport et les portables dans le safe de l’hotel, avec une photocopie sur nous. Nous n’avons pas suivi les conseils de mettre un billet par ci, un billet par là en cas d’agression. Nous gardions CB et argent de la journée dans nos poches. Nous avons évité de sortir notre liasse devant tout le monde (le peso fait de gros paquets de papier), apparemment certains touristes le font et on comprend pourquoi il y a des soucis…

  • sécurité alimentaire : aucun problème bien sûr dans les restos de bonne qualité, mais aussi auprès des petits vendeurs qui “dépotent” et vendent beaucoup. Les petits “pan de bono” et autres empanadillas sont délicieux partout. Nous avons préféré de l’eau en bouteille, mais partout, l’eau semblait potable. Bref, si on compare à beaucoup de pays d’Asie et d’Afrique, c’est beaucoup plus sûr au niveau hygiène à mon avis. J’ai vraiment été agréablement surprise.

AGENCE OU PAS AGENCE

Nous avons booké tous les vols (y compris nationaux) et tous les hôtels seuls, sans agence. Et puis nous avons ajouté ensuite des prestations locales avec un agence locale.

Les vols : nous avons booké les 3 vols sur Avianca, compagnie sans souci, 3 vols à l’heure, e-boarding card facile à produire avec un accès wifi sur le site d’Avianca, avions plus propres et confortables qu’Air France :wink:
Je recommande fortement pour ceux qui veulent voir un maximum de choses sans avoir trop de temps de prendre ces vols intérieurs, pour 50 ou 60€ l’aller on gagne une journée de bus!
J’avais lu qu’il fallait beaucoup de temps à l’aéroport de Bogota. C’était peut-être un hasard mais c’était plus rapide qu’à Roissy…

Les visites : pour voir l’essentiel avec le luxe de pouvoir traîner sur un site si on le souhaite (impossible en groupe), on a donc opté pour des visites en individuel avec guide. Par exemple un walking tour dans chaque ville avec un Colombien de la ville.
Nous avons eu un guide 2 jours sur 3 en moyenne. Pour les explications, l’échange culturel, les conseils d’endroits sympas.
Le reste du temps, on pouvait improviser .

Personnellement je trouve que rien ne vaut une visite de la ville avec un guide, en plus en individuel c’est sympa, on peut s’arrêter pour déjeuner et continuer de discuter, ou changer un peu l’itinéraire.

Et nous avons traversé des quartiers que nous n’aurions pas vus seuls, car ils étaient parfois un peu glauques à première vue (les centres sont assez délabrés et on ne sait pas toujours si on peut s’y avancer). Notre guide savait que c’était OK, pas nous. On a gagné grâce à eux en sérénité, et en temps. Pour des courts séjours, on peut facilement perdre du temps dans les transports et dans l’enchaînement des visites. Donc aucun regret pour notre budget “guide”, je recommande vraiment car c’est avec eux qu’on a le plus appris sur la Colombie, la situation actuelle, l’histoire, la culture, les fruits, la cuisine, etc etc. Et plusieurs guides, plusieurs points de vue, c’était très intéressant d’autant plus que selon la ville, comme partout dans le monde (Paris, Marseille…Ou Barcelone et Madrid…!!), la vision du pays était parfois différente.

Nous avons choisi l’agence locale Tucaya, qui est sur internet.
Je les ai contacté par mail avec notre programme et elle a donc organisé tous nos transferts vers et depuis l’aéroport, les transferts en voiture vers les sites visités, et les demi-journées ou journées avec un guide local (francophones ou hispanophones, au choix. Si vous parlez espagnol c’est tellement mieux en Espagnol pour apprendre les mots typiquement sud-américains :wink:

Nous avons reçu avant notre départ un petit planning très bien fait avec les heures de RDV et un n° de tel en cas de souci, bref, c’est très agréable de voyager pour la première fois dans le pays avec cette tranquilité d’esprit.

Donc je conseille vraiment cette agence, d’autant plus que j’ai eu du mal à trouver sur internet avant le départ. Guides et chauffeurs nous ont confirmé que c’était une agence très appréciée, et qui de plus les traitait toujours très bien, que demander de plus :wink:

LES VILLES A VISITER / ITINERAIRE COURT IDEAL

Cela dépend de ce qu’on aime mais d’après les discussions avec nos guides, la zona cafetera est vraiment à voir.
Avec du recul, j’aurais bien troqué Medellin contre la zona cafetera. Nous voulions voir Medellin pour le développement économique d’une ville moderne, qui monte (d’ailleurs on sent que cette ville bouillonne, avec ouverture de restos, terrains qui flambent, infrastructures en construction, entrepreneurs…) mais au niveau touristique, ce n’est pas la grande priorité.

Cartagena et Bogota en revanche sont à mon avis incontournables : Cartagena pour la beauté de la ville (c’est juste magnifique et la cuisine est délicieuse, allez au resto gastronomique Carmen si vous avez quelquechose à fêter!), Bogota pour la richesse culturelle, ses bars, sa diversité (difficile de la mettre dans une case).

Donc aujourd’hui un ami nous demanderait le planning court idéal (max deux semaines), d’après ce que j’ai entendu sur place, je dirais Cartagena (ou Santa Marta, pour la nature et les plages, avec en bonus une petite ville coloniale a visiter type cartagena), Zona Cafetera et Bogota.

HOTELS

Un hôtel a retenu vraiment notre attention : le Quadrifolio à Cartagena, en plein coeur de la ville coloniale. 8 chambres nichées dans une ancienne maison coloniale rénovée, un charme fou, un service adorable et un petit dej 5*, servi royalement en chambre ou sur une grande table dehors. Un gros coup de coeur pour nous. C’est cher, mais “il le vaut bien” :wink:

Si c’était à refaire nous aurions booké les hôtels par l’agence, car ils les connaissaient mieux que nous et nous avons été un peu déçus sur notre choix à Bogota et Medellin.

VISITES

Du fait de notre court séjour, nous avons donc visité l’essentiel proposé dans tous les séjours habituels. Le museo del oro et la Candelaria (allez au café Gato Gris!) à Bogota, la vieille ville de Cartagena et la ballade en Metrocable à Medellin au dessus des quartiers resteront nos inolvidables :wink:
La Cathédrale de sel de Zipaquira est très belle aussi.

A noter que tout le monde nous a fortement conseille Villa de Leyva (mais timing trop court pour nous…).

Voilà pour ce retour de voyage, en espérant qu’il pourra vous être utile, si vous êtes en pleins préparatifs.

C’est un très beau pays et nous avons toujours été accueillis avec de la gentillesse, il est facile d’entrer en contact avec les gens, le tourisme est encore peu développé (vs l’Asie par exemple, ou le Mexique) ce qui rend les rencontres encore très authentiques, pas encore trop biaisées par le rapport parfois fade “client/vendeur” de la grande industrie touristique.

Donc, y aller ou ne pas y aller? Surtout n’hésitez pas…Si vous ne cherchez pas à vous faire des frayeurs, vous n’avez aucune raison d’en avoir… J’insiste lourdement je sais, mais il n’y a pas mieux que des guides locaux pour vous donner confiance, et vous permettre de connaître les zones sûres pour profiter à 100% de votre séjour, cela vaut bien un petit budget supplémentaire et vous les aiderez à mettre un peu d’argent de côté :wink:

Bons préparatifs… Et bon voyage!
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Bonjour Pierre,

Pour répondre à vos questions :

  • Oui, 15 jours me paraissent tout à fait faisables, sachant que bien sûr vous n’aurez qu’un aperçu des villes. Pour ma part j’avais eu 3 étapes en 8 jours, Bogotà, Cartagena et Medellín, c’était court mais faisable pour un premier contact avec le pays. 15 jours c’est déjà bien mieux mais si je peux me permettre un conseil, prenez l’avion à chaque fois car tous les guides m’ont confirmé qu’en bus c’était non seulement long, mais en plus plein d’imprévus. Les billets AR sont autour de 50€ donc avec une durée aussi courte c’est beaucoup de temps gagné.

  • Pour ne pas passer systématiquement par une agence et éviter d’être esclave du programme, je crois qu’une piste serait de tout simplement leur demander votre programme idéal, avec ce qui est “fermé” et ouvert. Si votre crainte est d’être un peu pressé par le guide ou le chauffeur alors que vous avez envie de rester plus longtemps pour des photos, je pense qu’à l’échelle d’une journée ce n’est pas un souci, puisque vous pouvez avoir quelqu’un qui vous attend, ou qui revient vous chercher (il vous faudrait prévoir un portable, ça se loue je crois).
    Il y a beaucoup de flexibilité avec les chauffeurs par exemple, qui souvent vous attendent sur les sites le temps que vous voulez (on pense que c’est cher mais pas forcément).
    Côté agences, il y a le choix, mais comme je le disais nous avons testé l’agence Tucaya qui était très fiable et sympa, et qui pourrait probablement vous faire du sur-mesure suivant vos attentes spécifiques de passionnés de photo, sans vous enfermer dans un programme trop “verrouillé intégralement”. Et aura peut-être des conseils de sites pour vous, en plus.

  • Je suis peut-être un peu trop prudente, mais vu qu’il s’agit d’un premier voyage en Colombie, et avec du matériel de valeur (ou qui paraît en avoir), il me semble que j’essaierais au moins d’avoir fixé tous les vols intérieurs et au moins la première nuit dans chaque ville. Histoire d’éviter un plan galère, ou perdre trop de temps, 15 jours ça passe vite :wink:

  • Comme je l’avais conseille en MP à une personne qui organisait son voyage, il me semble que je consulterais une agence locale sur le package vols intérieurs+hotels+transferts sur les sites, avec éventuellement guide en plus. Il semblerait qu’ils aient de meilleurs prix au moins sur les hôtels dont cela vaut la peine de les consulter pour comparer. J’avais booké en direct vols et hôtels mais la prochaine fois je demanderais un devis avant.
    Pour la sécurité je conseillerais quand même les transferts depuis l’aéroport à l’arrivée à Bogota (pour repartir, l’hôtel peut vous appeler un taxi). Et idéalement, tous les trasnferts depuis les aéroports, histoire de se retrouver vite à l’hôtel pour poser ses affaires et profiter de la ville, sans commencer par se demander si le taxi nous amènera à bon port ou pas.

Je vous réponds sur ces questions, mais cela n’est bien sûr que mon avis (j’ai pas mal voyagé mais suis partisan de ne pas prendre de risques, ça vous gâche un voyage!).
Il y a sur ce site de grands connaisseurs de la Colombie qui auront peut-être des avis différents et qui vous donneront un autre éclairage. J’espère en tout cas que ce point de vue vous sera utile.

Très bonne préparation de voyage et à votre retour postez vos plus belles photos :wink:

Nathalie

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Bonjour,
Merci pour votre récit qui m’a bien interessé.
Si vous le permettez, j’aurais quelques questions à vous poser.
Nous sommes deux amis (largement adultes !) avec la même passion, la photographie.
Nous envisageons de partir une quinzaine de jours en Colombie, et, comme la majorité des voyageurs, formulons quelques réserves, en particulier concernant la sécurité.
Nous prevoyons de visiter Bogota, Cartagene, la cote caraibe, et la région du café. Pensez vous que ce soit raisonnable sur 15 jours ?
Suite a votre experience, pouvez vous me dire s’il est envisageable de realiser un circuit sans passer systématiquement par une agence.
Notre souhait serait d’avoir recours aux services d’une agence seulement ponctuellement afin de garder un maximum de liberté et d’improvisation en particulier concernant le temps passé sur les differents sites visités.
Vous confirmez que pour les déplacements, nous devons privilegier l’avion, compte tenu des distances ?
Merci d’avance pour votre aide.
Pierre

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