Bonjour à Tous,
Ayant écumé les forums avant de partir en Colombie, et ayant apprécié les infos laissées par les voyageurs, à mon tour je voulais partager avec ceux que cela intéresse mes impressions, suite à un voyage de 8 jours réalisé fin Octobre 2015.
Notre voyage était celui d’un couple de quadras aimant le voyage à la fois confortable pour éviter les galères, et découverte, pour comprendre au maximum le pays via excursions et visites.
Nous avons fait le choix d’un circuit court, pratique car très organisé, et plein de petits plaisirs, chers ou pas chers.
Le circuit : 3 jours à Cartagène (le temps de se remettre du décalage, au soleil), 2 jours à Medellin, 3 jours à Bogota.
Avec 1 vol international AR pour Bogota; et 3 vols nationaux Bogota-Cartagena, puis Cartagena-Medellin, puis Medellin-Bogota.
Pour ne pas trop perdre de temps dans les aéroports, nous avons enchaîné le vol international puis le vol national, de façon à arriver en soirée à Cartagena. Cela se fait très bien.
SECURITE
C’est le point que depuis l’Europe je n’avais pas pu bien cerner. A tel point qu’au dernier moment j’ai demandé à une agence d’organiser tous nos transferts en voiture et une grande partie des visites guidées pour éviter toute mauvaise surprise… Les commentaires des forums m’ont fait douter, j’imaginais vraiment des villes hostiles, bien qu’on ait voyagé un peu partout y compris dans des pays réputés sensibles!
Alors voilà mon avis, sur la base de mes impressions sur place : ces commentaires sont exagérés.
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sécurité sans aucun souci dans tous les sites d’intérêt touristique, comme la Candelaria à Bogota, ou le centre historique de Cartagena, ou le Poblado à Medellin. On peut y marcher sans être inquiété, tout à fait normalement. il y a de temps en temps quelques personnes un peu déséquilibrées, ou dormant dans la rue, mais c’est comme à Paris, voire plus tranquille car le rythme est plus lent, on est moins bousculé…
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on sent vraiment qu’il y a les quartiers de confiance, et les autres… comme nous disait un guide local “pas besoin d’aller dans un quartier où il n’y a rien à voir pour vous, mais où vous allez attirer l’attention sur vous”. C’est bien résumé.
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le signal en cas de doute, c’est le nombre de personnes dans la rue. Tous nos guides nous ont dit que c’est la règle de bon sens qu’ils appliquent : personne dans une rue, ou moins de gens d’un coup? il est temps de rentrer via une plus grande artère, ou de prendre un taxi. Bref, éviter d’être seul.
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les taxis : il est déconseillé de les prendre dans la rue, sans les réserver au préalable (pour info les bars et restos vous en commandent un sans problème, et vous donnent un code à communiquer au chauffeur). Ce point m’avait un peu stressée parce que j’avais lu qu’il fallait un portable colombien pour ces résas, mais en fait c’est simple à faire puisqu’on vous offre ce service sans problème depuis les leiux publics, ils ont l’habitude. Si vous êtes dans la rue, vous pouvez aller prendre un café et demander qu’on vous fasse la résa. Bref, tout à fait gérable et sans numéro de portable local.
On a même pris un taxi directement dans la rue à Bogota le dernier jour, parce qu’on se relachait après quelques jours plutôt trop prudents. Avec du recul mieux vaut éviter quand même. Je pense d’ailleurs que c’est peut-être le début du risque, se sentir comme à Paris et avoir de mauvaises surprises quand on a pris trop de confiance au bout de quelques jours. Ce qui est perturbant, c’est que cette insécurité ne se voit pas, ne se ressent pas. -
par tranquilité, nous avons toujours laissé notre passeport et les portables dans le safe de l’hotel, avec une photocopie sur nous. Nous n’avons pas suivi les conseils de mettre un billet par ci, un billet par là en cas d’agression. Nous gardions CB et argent de la journée dans nos poches. Nous avons évité de sortir notre liasse devant tout le monde (le peso fait de gros paquets de papier), apparemment certains touristes le font et on comprend pourquoi il y a des soucis…
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sécurité alimentaire : aucun problème bien sûr dans les restos de bonne qualité, mais aussi auprès des petits vendeurs qui “dépotent” et vendent beaucoup. Les petits “pan de bono” et autres empanadillas sont délicieux partout. Nous avons préféré de l’eau en bouteille, mais partout, l’eau semblait potable. Bref, si on compare à beaucoup de pays d’Asie et d’Afrique, c’est beaucoup plus sûr au niveau hygiène à mon avis. J’ai vraiment été agréablement surprise.
AGENCE OU PAS AGENCE
Nous avons booké tous les vols (y compris nationaux) et tous les hôtels seuls, sans agence. Et puis nous avons ajouté ensuite des prestations locales avec un agence locale.
Les vols : nous avons booké les 3 vols sur Avianca, compagnie sans souci, 3 vols à l’heure, e-boarding card facile à produire avec un accès wifi sur le site d’Avianca, avions plus propres et confortables qu’Air France
Je recommande fortement pour ceux qui veulent voir un maximum de choses sans avoir trop de temps de prendre ces vols intérieurs, pour 50 ou 60€ l’aller on gagne une journée de bus!
J’avais lu qu’il fallait beaucoup de temps à l’aéroport de Bogota. C’était peut-être un hasard mais c’était plus rapide qu’à Roissy…
Les visites : pour voir l’essentiel avec le luxe de pouvoir traîner sur un site si on le souhaite (impossible en groupe), on a donc opté pour des visites en individuel avec guide. Par exemple un walking tour dans chaque ville avec un Colombien de la ville.
Nous avons eu un guide 2 jours sur 3 en moyenne. Pour les explications, l’échange culturel, les conseils d’endroits sympas.
Le reste du temps, on pouvait improviser .
Personnellement je trouve que rien ne vaut une visite de la ville avec un guide, en plus en individuel c’est sympa, on peut s’arrêter pour déjeuner et continuer de discuter, ou changer un peu l’itinéraire.
Et nous avons traversé des quartiers que nous n’aurions pas vus seuls, car ils étaient parfois un peu glauques à première vue (les centres sont assez délabrés et on ne sait pas toujours si on peut s’y avancer). Notre guide savait que c’était OK, pas nous. On a gagné grâce à eux en sérénité, et en temps. Pour des courts séjours, on peut facilement perdre du temps dans les transports et dans l’enchaînement des visites. Donc aucun regret pour notre budget “guide”, je recommande vraiment car c’est avec eux qu’on a le plus appris sur la Colombie, la situation actuelle, l’histoire, la culture, les fruits, la cuisine, etc etc. Et plusieurs guides, plusieurs points de vue, c’était très intéressant d’autant plus que selon la ville, comme partout dans le monde (Paris, Marseille…Ou Barcelone et Madrid…!!), la vision du pays était parfois différente.
Nous avons choisi l’agence locale Tucaya, qui est sur internet.
Je les ai contacté par mail avec notre programme et elle a donc organisé tous nos transferts vers et depuis l’aéroport, les transferts en voiture vers les sites visités, et les demi-journées ou journées avec un guide local (francophones ou hispanophones, au choix. Si vous parlez espagnol c’est tellement mieux en Espagnol pour apprendre les mots typiquement sud-américains
Nous avons reçu avant notre départ un petit planning très bien fait avec les heures de RDV et un n° de tel en cas de souci, bref, c’est très agréable de voyager pour la première fois dans le pays avec cette tranquilité d’esprit.
Donc je conseille vraiment cette agence, d’autant plus que j’ai eu du mal à trouver sur internet avant le départ. Guides et chauffeurs nous ont confirmé que c’était une agence très appréciée, et qui de plus les traitait toujours très bien, que demander de plus
LES VILLES A VISITER / ITINERAIRE COURT IDEAL
Cela dépend de ce qu’on aime mais d’après les discussions avec nos guides, la zona cafetera est vraiment à voir.
Avec du recul, j’aurais bien troqué Medellin contre la zona cafetera. Nous voulions voir Medellin pour le développement économique d’une ville moderne, qui monte (d’ailleurs on sent que cette ville bouillonne, avec ouverture de restos, terrains qui flambent, infrastructures en construction, entrepreneurs…) mais au niveau touristique, ce n’est pas la grande priorité.
Cartagena et Bogota en revanche sont à mon avis incontournables : Cartagena pour la beauté de la ville (c’est juste magnifique et la cuisine est délicieuse, allez au resto gastronomique Carmen si vous avez quelquechose à fêter!), Bogota pour la richesse culturelle, ses bars, sa diversité (difficile de la mettre dans une case).
Donc aujourd’hui un ami nous demanderait le planning court idéal (max deux semaines), d’après ce que j’ai entendu sur place, je dirais Cartagena (ou Santa Marta, pour la nature et les plages, avec en bonus une petite ville coloniale a visiter type cartagena), Zona Cafetera et Bogota.
HOTELS
Un hôtel a retenu vraiment notre attention : le Quadrifolio à Cartagena, en plein coeur de la ville coloniale. 8 chambres nichées dans une ancienne maison coloniale rénovée, un charme fou, un service adorable et un petit dej 5*, servi royalement en chambre ou sur une grande table dehors. Un gros coup de coeur pour nous. C’est cher, mais “il le vaut bien”
Si c’était à refaire nous aurions booké les hôtels par l’agence, car ils les connaissaient mieux que nous et nous avons été un peu déçus sur notre choix à Bogota et Medellin.
VISITES
Du fait de notre court séjour, nous avons donc visité l’essentiel proposé dans tous les séjours habituels. Le museo del oro et la Candelaria (allez au café Gato Gris!) à Bogota, la vieille ville de Cartagena et la ballade en Metrocable à Medellin au dessus des quartiers resteront nos inolvidables
La Cathédrale de sel de Zipaquira est très belle aussi.
A noter que tout le monde nous a fortement conseille Villa de Leyva (mais timing trop court pour nous…).
Voilà pour ce retour de voyage, en espérant qu’il pourra vous être utile, si vous êtes en pleins préparatifs.
C’est un très beau pays et nous avons toujours été accueillis avec de la gentillesse, il est facile d’entrer en contact avec les gens, le tourisme est encore peu développé (vs l’Asie par exemple, ou le Mexique) ce qui rend les rencontres encore très authentiques, pas encore trop biaisées par le rapport parfois fade “client/vendeur” de la grande industrie touristique.
Donc, y aller ou ne pas y aller? Surtout n’hésitez pas…Si vous ne cherchez pas à vous faire des frayeurs, vous n’avez aucune raison d’en avoir… J’insiste lourdement je sais, mais il n’y a pas mieux que des guides locaux pour vous donner confiance, et vous permettre de connaître les zones sûres pour profiter à 100% de votre séjour, cela vaut bien un petit budget supplémentaire et vous les aiderez à mettre un peu d’argent de côté
Bons préparatifs… Et bon voyage!