Retour d'expérience au Monténégro (avec enfant)

Forum Monténégro

Bonjour,

Pour une fois je prends le temps de donner des éléments de réponses sur le Monténégro, pays dans lequel j’ai séjourné 14 jours fin Septembre et surquel on trouve peu d’informations finalement.
Voyage avec ma femme et ma fille de deux ans et demis pour situer le contexte. Je ne prétends pas détenir la vérité mais si mon expérience peut servir à d’autres je répondrai au mieux si besoin.

Arrivée à l’aéroport de Dubrovnik et location de voiture dans ce dernier. Un vrai sujet casse tête lors l’organisation du voyage car pas mal de sujets sur des arnaques potentielles ici ou Tivat/Podgorica.
Après quelques recherches j’ai opté pour Adriagate (lasminute) et je me suis procuré surtout une carte de crédit. A ce jour pas de soucis, une somme virtuellement débitée à la prise du véhicule en cas de problèmes mais pas visible sur compte donc. Pour la voiture en elle même, c’était conforme au modèle, propre bon état, moins de 10000 kms au compteur.
Pour les assurances j’ai pour ma part pris le pack qui couvre au mieux les problèmes éventuels. La aussi ca comprend donc le passage de douane (sans encombres) et prise de ferry (non utilisé).

Pour ce qui est des routes Monténégrines, elles sont totalement correctes dans l’ensemble pour ce qui est de la partie Bouches de Kotor, côte Adriatique, Ostrog, Podgorica. Seule la route dans le NP du lac Skadar reliant Virpazar à l’embouchure du lac voir jusqu’a Karuk est plus chaotique que la moyenne. Y prévoir un peu de temps en haute saison.
Sinon pour la conduite en elle même la patience est globalement le maître mot. Les routes permettent rarement de doubler, pour un véhicule qui roule dangereusement les neufs autres semblent avoir tout leur temps en revanche. Le trait commun étant par contre qu’en ville et surtout Podgorica, c’est plus péchu et folklorique.
Et si malgré tout ca vous avez un créneau de dépassement, soyez vigilants, les limitations de vitesse sont faibles et la présence policière assez élevée.

Pour le coté enfant nous comptions utiliser seulement un porte bébé mais ca n’a pas été faisable très longtemps, nous avons acheté sur place une poussette a 15e. Achat salvateur…
Grossièrement de ce que j’en ai pensé de ce qu’il est possible de faire (je l’avais pas dans les bouches donc c’est a d’appréciation)
Poussette : Herceg Novi pour le remblai, Perast, Tivat, Podgorica, Budva hormis citadelle, Ulcinj remblai, Petrovac remblai, Virpazar, Dubrovnik partie plate vieille ville.
Porte bébé/marche : Kotor dans son ensemble, Her eg Novi, Stari Bar, vieille ville Ulcinj, Petrovac si l’on cherche le point de vue avec la falaise, Sveti Stefan si l’on fait la petite promenade qui longe la mer, Ostrog, Mont Lovcen (mausolé de Njegos), Dubrovnik vieille ville pour les remparts et une partie de la vieille ville qui est toute en marches.
Hors catégorie : péninsule Lusticz, surtout du point de vue a mon sens…

Voilà pour moi, vous avez mon parcours global en même temps, si je peux aider d’une manière ou d’une autre j’essayerai de prendre le temps de vous répondre au besoin.

bonjour
ma question est la suivante: les routes sont telle toujours sinueuses mcar mes enfants et moi meme supportont mal ?vs etes reste combien de temps?merci et belle soiree

Sujets suggérés

Services voyage