Retour d'expérience Corse

Forum Corse

Bonjour à tous !
Nous rentrons d’un séjour de 8 jours en Corse, vraiment ravis de nos vacances !
Nous nous sommes cantonnés au nord de l’île (8 jours c’est court…), je trouve que la période était vraiment idéale car très peu de touristes, temps agréable, maquis en fleurs… Nous nous sommes même baignés (enfin faut pas être trop frileux quand même) !
Bref, si vous devez y partir et voulez notre retour d’expérience sur la météo, l’itinéraire, etc, je m’en ferai un plaisir !
Magali

Bonjour Magali,
Nous partons en Corse (8 jours) mi mai et je suis en plein préparatif de ce qu’il faut voir, faire ect…
Nous arrivons à Ajaccio et aimerions avoir un bon aperçu de la Corse, mais voilà notre problème, comment optimiser notre découverte!
En ce qui concerne la Haute Corse je me demandais quels lieux avez-vous privilégié/préféré?
Pourriez-vous nous donner une idée du temps consacré par endroit (itinéraire)?

Enfin, je me demandais si vous avez logé dans différents endroits et quel était le budget moyen.

Merci!

ça m’interesse de connaitre le temps passé en haute corse,les itinéraires pr apprécier les paysages et la nature,la mer…ns c’est pr juillet .

Alors, pour notre part, nous avons débarqué à Bastia un dimanche matin, pour reprendre le bateau d’Ajaccio le dimanche soir suivant. On n’avait rien loué nulle part pour ne rien s’imposer, on est partis à l’aventure en fourgon.

J1 : Bastia (un dimanche donc super tranquille mais tout fermé donc on ne s’est pas éternisés) et Cap Corse
J2 : Cap Corse (Patrimonio bien sympa, surtout pour le vin), St Florent, désert des Agriates
J3 : Ile Rousse
J4 : Ile Rousse, Algajola, Lumio, Calenzana
J5 : Calvi, presqu’île de Ravellata, église ND de la Serra
J6 : Galeria (baignade, mais eau à 11° !!), Porto (notre seule nuit au camping : Sole e Vista, bien sympa et prix raisonnable)
J7 : réserve naturelle de Scandola en bateau (compagnie NaveVa : le jeune guide super !), calanques de Piana
J8 : Ajaccio : Iles Sanguinaires, plage (baignade), ville (là aussi un dimanche, mais pas la même tranquillité qu’à Bastia ! Je n’ose pas imaginer l’été…)

Honnêtement en 8 jours ça faisait juste, on aurait aimé passer + de temps dans chaque lieu, surtout qu’il y a toujours plein de possibilités de randos + ou - longues, et + de temps pour échanger avec les Corses (que nous avons trouvé très sympathiques, à l’exception d’un ou 2 énergumènes…), mais quand le temps est compté…
En fait, les routes sont très sinueuses et ne vous attendez pas à rouler comme dans l’Hexagone quoi… Surtout au Cap Corse et entre Galeria et Porto. Et c’est justement ce qui nous a plu : le côté sauvage, les criques cachées, les petites routes, les pistes (attention ne vous y aventurez pas avec nimporte quel véhicule…). Après, en été ça doit être l’horreur avec le monde !

Pour les endroits à privilégier… tout est magnifique ! Nous avons particulièrement aimé le sauvage Cap Corse, Patrimonio, le désert des Agriates (avec le maquis en fleurs), la Balagne [l’Ile Rousse (notamment le port) et Calvi (petit resto super sympa : le Tire-Bouchon), la presqu’île de Ravellata et la chapelle ND de la Serra (quelle vue…)], la forêt de Bonifato (plusieurs randos et le torrent), Porto et la balade en bateau à la réserve de Scandola (non accessible par la route), les calanques de Piana, les Iles Sanguinaires.

Encore une fois, ne cherchez pas à trop en faire ou vous aurez l’impression de bâcler, de toute façon si le charme opère comme pour nous, vous y retournerez pour explorer d’autres lieux ! Si vous arrivez et repartez d’Ajaccio, n’envisagez pas le Cap Corse, beaucoup trop de route ; il serait dommage de ne pas visiter la Balagne, bien que là aussi ça vous fera sûrement beaucoup de route… Au sud d’Ajaccio, connais pas, désolée !

Pour les hébergements, nous avons dormi “à la sauvage” au gré de notre avancée (mais je pense que ce n’est pas trop à conseiller), dans les criques, sur la plage ou au port, sauf à Porto (camping) donc je ne peux pas trop vous aider sur ce point. Sinon, vous vous régalerez sur le plan culinaire (fromages à tomber, vins, muscat,…). L’essence n’est pas donnée (pour info, pas de SP 98 sur l’île).

Voilà, en espérant vous avoir aidée sans vous endormir, je reste à votre disposition. Ce qui est sûr, c’est que le mois de mai sera sûrement le mois idéal : pas encore de touristes et l’eau sera + tolérable !

sympa votre itinéraire ouffffffffffff !!
ns on part 15 jours on arrive à l’ile rousse et on repart d’Ajaccio,j’ai choisi des port d’arrivée et de départ différents pour pouvoir changer d’endroit sans être obligé de revenir sur nos pas!!ça va ns permettre de rester une bonne semaine vers la balagne le cap corse et descendre par corté et selon le temps qu’il reste(si on est pas resté s’extasier au nord!!!) on aura un peu de temps pr peut etre faire les calanques ou autres (on campe mais sans réservation pr ne pas etre tributaire!!)
je note vos itinéraires,merci bien de votre expérience
Hate d’y être

Merci pour toutes ces infos!
Je prends note :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage