Bonjour,
Je suis allé me mettre au vert quelques jours dans le Haut-Jura, depuis Doucier, dans la région des lacs, où j’ai opté pour un gîte de France en bordure du lac de Chalain.
J’ai passé la première journée du côté de Baume-les-Messieurs, la grotte est impressionnante, et j’ai beaucoup apprécié l’expertise de la guide lors de la visite de l’abbaye bénédictine. Il est possible de prendre un billet groupé.
Mon coup de coeur dans la reculée reste la cascade des Tufs, magnifique.
La seconde journée fut gastronomique et oeunologique, avec en point d’orgue la visite (très humide !) de Château-Chalon et la dégustation de vin jaune. Définitivement particulier, ce vin voilé !
Enfin, j’ai fini par une journée de randonnée aux cascades du Hérisson, un itinéraire qui grimpe dur mais reste très accessible car bien (trop ?) aménagé et bien entretenu. J’ai surtout apprécé l’alternance des points de vue (au pied puis au sommet des cascades, etc). J’ai débuté la marche au niveau de la Maison des Cascades, mais il est apparemment possible de commencer au niveau du Saut Girard.
J’ai poursuivi ensuite vers le Belvédère des 4 Lacs, mais malheureusement la météo a décidé que je n’y verrai rien (brouillard et pluie). Ce sera pour une prochaine fois.
Si vous souhaitez vous faire une idée, j’ai ajouté une galerie de photos et des commentaires dans un article sur mon blog.
A disposition en cas de question d’éventuels futurs voyageurs, bien qu’il y ai nombre de fin connaisseurs de la région sur le forum !