Bonjour,
Nous revenons ma compagne et moi d’un séjour en Ouzbékistan de 13 jours du 18 au 31 Août 2019. Nous avons passé de merveilleuses vacances et tenons à partager notre expérience sur ce forum car nous nous en étions nous-mêmes servi pour faire notre choix.
Notre parcours s’est déroulé de la manière suivante :
Jour1 - 19.08 : Arrivée à Tachkent, excursion dans la ville. Visite de la place Khast, du bazar Chorzu, vue du manuscrit original du Coran du VIIème siècle, place Timour. Nuit à Taschkent.
Jour 2 – 20.08 : Départ pour Khiva. Vol pour Ourgentch puis transfert vers Khiva. Excursion dans la ville et des principaux monuments : Kalta Minor, Minaret Islam Khodja, tour des murailles, harem, Madrasa Islam Khodja, Mosquée Juma Masjid. Promenade nocture dans la ville illuminée. Nuit à Khiva.
Jour 3 – 21.08 : Visite des palais Nouroullabay et Tachhavli. Nuit à Khiva.
Jour 4 – 22.08 : Départ pour Boukhara avec chauffeur. Traversée du désert, repas sur la route. Arrivée le soir. Nuit à Boukhara.
Jour 5 – 23.08 : Dômes commerciaux, mosquée et minaret Kalon, medersa Mir Arab, medersas Oulougbeg, Abdoulazizkhan. Forteresse de l’Ark. Nuit à Boukhara
Jour 6 – 24.08 : Mausolée Ismail Samani, mausolée Tchama Ayoub, Bolo-Khauz. Nuit à Boukhara
Jour 7 – 25.08 : Traversée du désert, Visite du village de Nourata. baignade dans le lac Aydarkoul. Nuit dans les yourtes. Diner en plein air avec chansons kazakhes autour du feu.
Jour 8 – 26.08 : Transfert avec chauffeur vers le village d’Asraf. Randonnée courte de 2h pour la visite des ruines d’un ancien village. Nuit chez l’habitant à Asraf.
Jour 9 – 27.08 : Transfert avec chauffeur vers Samarcande. Visite de l’observatoire d’oulougbeg, complexe Chakhi Zinda, mausolée Saint Daniel. Nuit à Samarcande.
Jour 10 – 28.08 : Gour Emir, place Registan, medersa Bibikhanoum. Nuit à Samarcande.
Jour 11 – 29.08 : Shakhrisabz. Palais Aksarai, complexe Dorous-Siadat et Dorous-Tilovat. Nuit à Samarcande.
Jour 12 – Matinée à Samarcande. Train Afrosyab vers Tachkent. Nuit à Tachkent.
Jour 13 – Retour en France.
Le programme est modulable suivant les envies et les guides adaptent vraiment les visites suivant vos centres d’intérêts et vos envies.
J’insiste particulièrement sur nos deux guides Sukhrob et Akbar. Ils ont été géniaux, accueillants et toujours disponibles. Ils connaissent parfaitement l’histoire de leur pays et agrémente les visites d’anecdotes passionnantes et drôles. Ils parlent un français impeccable, c’est bluffant. Ils font le lien avec les Ouzbeks auprès desquels nous nous sommes sentis parfaitement intégrés malgré la barrière de la langue qui reste énorme mais qui n’a jamais été problématique grâce à eux. Par exemple, au village des yourtes, Akbar faisait la traduction avec les Ouzeks constamment si bien que nous discutions presque en direct, c’était tout simplement génial. Nos guides ont vraiment été aux petits soins. Ma compagne et moi ne souhaitions pas être « submergés » d’informations sur les monuments mais préférions les anecdotes et un programme où il y avait du temps libre. C’était parfait. La journée s’articulait autour de visites le matin (2-3h), nous mangions avec le guide le midi et l’après-midi et le soir étaient libres. L’après-midi nous faisions généralement la sieste car il faisait très chaud et le soir nous ressortions pour admirer à nouveau les monuments tous les deux.
Je ne connais pas les organismes qui proposent des séjours en groupe, donc je ne peux émettre d’avis sur leurs prestations. Mais une chose est sûre, ces deux guides ne vous proposent pas un tourisme aseptisé et loin de la population locale, on ne se sent pas touriste, et c’est ce que nous recherchions et qui a rendu nos vacances inoubliables. Par ailleurs, ils sont parfaitement rodés à l’organisation qui a été sans faille de notre arrivée à notre départ (tous les transferts ont été gérés à la perfection ainsi que nos accueils dans les différents hôtels). Nous avions choisi une formule hôtel B&B, tous les établissements étaient particulièrement charmants et très propres !
Pour finir, Sukhrob et Akbar sont donc vraiment des guides que je recommande à 200% pour tout ce que je vous ai exposé. Ils proposent une découverte de l’Ouzbékistan proche des Ouzbeks et authentique. On retient de notre périple la splendeur des monuments et la richesse historique, mais surtout des rencontres avec un peuple extrêmement accueillant. Nous leur disons donc un grand merci.
Pour les contacter vous pouvez soit par mail, soit par Whattsap via leur numéro de téléphone. Ils sont très réactifs.
Sukhrob : WhattsApp (+998 93 994 06 23) info@xurosontour.com
Akbar : WhattsApp (+998 91 555 29 00)
Maxime & Joy