Retour d'expérience sur itinéraire de 3 semaines en Août 2016

Forum Malaisie

Bonsoir à tous !

Au vu des demandes, j’ai décidé de directement partager sur le forum l’itinéraire que j’ai pu faire pendant 20 jours en Malaisie en Août 2016 ( du 16/08 au 05/09). N’hésitez pas à me demander des infos, je ferais en sorte de pouvoir y répondre :slight_smile: !

Alors tout d’abord concernant la Malaisie. Nous avons croisé très peu de touristes “blancs” hormis aux perhentians, ce qui étais vraiment agréable ! Je ne suis pas contre les touristes, j’en suis moi-même une, mais c’est plutôt sympa de se sentir totalement dépaysé, ou presque. La Malaisie est un pays très chouette et très cosmopolite, le mix des cultures entre indiens, chinois est malais est ultra dépaysant, comme si on était dans 3 pays à la fois. Pas une seule fois un ressenti d’insécurité quelconque ou de méchanceté envers nous ( je sais que le site “France diplomatie” peut faire peur au ce sujet). Il faut être vigilant comme ton peut l’être en France :wink:

Nous sommes restés 21 jours en Malaisie, et voici le programme que j’avais organisé:

  • arrivé à KL un mardi matin. 3 jours sur place avec visites des batu caves, des petronas, des divers quartiers ( si tu veux que je sois plus exhaustive sur le sujet je pourrais l’être ultérieurement ). Le premier soir, pour nous mettre dans le bain, nous avions été boire un verre au helipad bar. C’est un bar situé sur le toit d’un immeuble, où il y a la piste d’hélicoptère. Vue imprenable sur KL, ça donne un aperçu sympa. On avait ensuite été manger dans le quartier de Jalan alor, quartier où tu as énormément de stand de nourriture en tout genre… un régal ! Nous avons aussi fait le musée des arts islamiques, le bird park ( de notre opinion, nous ne le recommandons pas car très cher pour ce que c’est …à la limite avec enfants peut être), Chinatown, little Italy … nous logeions via Airbnb dans la regalia residence (25€/nuit pour 2) avec piscine à débordement au 34eme étage vue sur petronas tower ! La résidence n’est pas centrale mais au l’avantage d’être extrêmement bien desservie par les transport, que ce soit pour aller au centre pour quelques centimes ( à KL sentral où se regroupe tout les métro/trains) ou aux batu caves ( direct).

Nous avons ensuite pris un bus pour nous rendre à melaka après ces 3 jours.

  • melaka : 2 jours et demi. Une ville à ne pas manquer, avec un des plus vieux temple chinois de Malaisie ( et les touks touks colorés, ça c’est quelques chose ! ). Mais surtout si vous allez la bas, j’ai deux choses à recommender: allez y du vendredi au dimanche car les week end, la ville est animée tout les soirs’par un marché de nuit dans l’artère principale de la ville. Et allez visiter la mosquée selamat au coucher de soleil, penant l’appel à la prière. C’est une mosquée sur l’eau d’une beauté sans nom. Nous avions loués des vélos pour une bouchées de pain ( la conduite à gauche n’était pas notre fort, mais bon on en rigole encore !) et c’est un de nos plus beaux souvenirs. N’oubliez pas aussi d’aller déjeuner au BaboonHouse. Photo interdites à l’interieur, il faut sonner pour entrer… C’est magnifique !
    Nous logeions à l’hôtel Puri, magnifique bâtisse ancienne chinoise, très centrale pour 40€/nuit environ pdj en buffet compris.

  • Nous avons ensuite pris le dimanche soir un bus de nuit vers 22h direction Georgetown sur l’île de penang pour 2 jours et demi. Bus de nuit très confortable, pour environ 15€/personne, durant 7h. Nous étions arrivés à butterworth vers 5:30 du matin et avions pris le premier ferry (50c) pour nous rendre à GT. Logés à la guesthouse carnarvon house, c’était vraiment super avec pdj local compris. Des hôtes plus qu’ attentionnés et pareil environ 35/40€ par nuit. Nous avons visité’ GT avec ses street art et quartier coloniaux’ ainsi que ses food court ( le red paradise était notre repère !). Nous avons également pris un bus pour aller au kek lok si temple et à penang Hill. Nous avons le dernier jours pris un uber pour descendre au sud d’en l’île prendre l’avion (3€ la course pour 30km… ) direction Langkawi.

  • Langkawi, 3 jours. Nous avons eu beaucoup de malchance car c’est la seule période du voyage où nous avons eu la mousson, la vraie. Nous qui sommes bretons, finalement nous ne connaissions rien à la pluie ! Nous avons eu beau temps seulement le premier matin, avec quelques accalmies. Nous avions loué sur un scooter pour 5€/jour et c’était vraiment top de se balader dans l’île comme cela, au milieu des rizières. Sous la pluie batante et de nuit, le premier soir, nous avions été jusqu’à un restaurant indien au milieu des rizières tenu par une famille. Le meilleur indien que nous ayons mangé, et une famille a-do-rable. Nous avons aussi fais notamment le skybridge, cenang beach, une balade’ jusqu’à diverse cascades et nous étions rentrés tôt ce jour là du fait de la pluie incessante. Le deuxième jour nous sommes allé faire une excursion à la demi journée dans les mangrove avec Langkawi tour. Je vous le conseillesc’était génial ! Nous étions seulement 2 couples (inclu nous) et notre guide était top. Je ne me souviens’plus du prix, j’avais trouvé ça cher au départ mais le rapport qualité’ prix est incroyable, la compagnie vient vous chercher à votre logement, et vous amène au lieu de départ. Là vous partez en bateau, la guide vous explique comment fonctionne les mangrove. On visite une grotte de chauve souris, apercevons divers animaux dans la mangrove etc… puis une fois sortis de la mangrove, speed boat entre plusieurs îles ( comme les îles en Thaïlande) jusqu’à une plage déserte. Après direction le point d’observation des aigles puis une ferme à poisson où nous avons déjeuné. Le tour a duré 4/5h et c’était génial. En fin de journée nous avons été dans un bar très sympa sur Cenang beachle coucher de soleil ( la pluie avait cessé) boire un jus d’ananas les pieds dans le sable.

  • Départ de Langkawi direction kota bahru en avion. Nous avons fait une étape à KB d’une nuit car notre avion arrivait tard et ne permettait pas une descente directement à kuala besut… De notre point de vue, kota bahru n’a aucun intérêt, est très sale et les gens très regardant ( forte dominance’ musulmane à la frontière thaïlandaise). Peut-être n’avons nous pas trouvé les bons coins… Si ‘jétais vous, je foncerais directement au paradis que sont les perhentians. Nous avions achetés nos billets de speedboat directement au l’aéroport mais nous avions pris taxi + bus pour rejoindre la jetty. Il existe des navettes je crois peut être directement de l’aéroport. Sachez que une fois arrivés à la Jetty, de nombreux rabatteurs vous proposerons des tickets de speedboat donc pas e panique si vous ne passez pas par l’aéroport.
    Les perhentians, magique… comme je l’ai écrit sur le forum, nous avons juste adoré’ cet endroit. Pendant 4 jours, c’est la dolce vita !! Un conseil: réservez dès maintenant chez Abdul chalet une deluxe sea view ( loin des cuisine et en première ligne donc vue plage) pour 52€/nuit. C’est cher pour le pays mais ça vaut vraiment vraiment le coup. Ils sont vite complet si vous allez en été.

  • en partant des perhentians nous avons sympathisé avec un couple avec qui nous avons partagé un taxi pour revenir au l’aéroport. Nous somme ensuite retournés à KL pour une nuit d’étape et faire nos achats de souvenirs pour les proches. Nous avions logés au 1000miles, près d’un marché couvert où il y a beaucoup de marchand de souvenirs très jolis.

  • le lendemain direction les camerons highland pour à peine 2 jours ( pas plus c’est amplement suffisant), 4:30 de bus. Il fait plus frais et le paysage change radicalement. Les champs de thé sont magnifiques. Pas grand chose a faire en ville (hormis peut être de la réflexologie plantaire !). À moins de louer une voiture pour vous déplacer où vous voulez, nous avion optés’ pour un tour le matin dans la mossy forest et la visite de la fabrique de thé de boh. L’après midi nous avons été en taxi dans l’autre domaine, les bharat tea fields. Si vous allez en taxi, fixez un prix avec votre chauffeur pour qu’il vous attende car c’est loin du centre ville. Nous avions logés dans une guesthouse dénommée Don chic in B&B. Les propriétaires sont très froides et autoritaires. Bien qu’il y avait le pdj le matin, ce n’étais pas agréable du tout. La seule chose sympa avait été un soir où nous avions choisi de prendre un dîner qu’elles avaient préparé ( payant) avec d’autres couples ( allemands et français) un soir. Nous avions passé’ la soiree au discuter c’etait tres chouette.

  • retour au l’aéroport et bye la Malaisie

Concernant les bus: j’ai réservé les tickets Melaka - GT sur easybook malaysia. Vous pouvez avoir les horaires également. Les billets d’avions internes, je les avaient aussi réservés à l’avance.

N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos !

Bonjour,

1000 mercis pour toutes ces informations, cela donne vraiment envie et nous facilite l organisation.

Cordialement

Moussadeck

Bonsoir,
Merci pour votre retour, j’adore lire (et écrire!) des récits de voyage :slight_smile:

J’aurais quelques questions pour vous:

  1. Auriez vous l’adresse de l’immeuble de l’Helipad bar? Quelle station de métro?
  2. A côté de quelle station de métro se trouve la Regalia résidence (vu des apparts là sur airbnb mais difficile de savoir où ça se trouve exactement…
  3. Pouvez vous affirmer avec certitude qu’il est possible de louer une voitures aux CH? C’est vraiment l’info que je ne trouve nulle part!

D’avance, merci beaucoup!

Bonsoir

Jai l’intention daller au mois de juillet sur les iles perhentians. Sur kecil notamment. Je voulais savoir si javais du monde lorsque vs y etiez car jai entendu dire que les vacanes dete etaient une destinations pour normbres de pays arabes.

Merciiii

Bonsoir et merci à vous !

Alors pour répondre aux questions:
@Servanel, l’hélipad Bar se situe juste à côté de la station Raja Chulan, sur Bukit Bintang au 34ème étage.
Concernant la regalia résidence, elle se trouve au nord de KL près de la station Putra, mais il me semble qu’il y a un peu plus loin la station PWTC qui doit etre le métro. à revérifier, mais pour notre cas nous utilisions toujours la station Putra qui est à 2min à pied.
Enfin, concernant les CH, je ne peux vous affirmer la location de voiture dans Tanah Rata même. Les gens que nous avions rencontrés avait loué une voiture à KL.
Toutefois, pour nous qui avions pris un tour organisé le matin aux CH, nous avons été bien content que ce ne soit pas nous qui conduisions du fait du traffic à certain endroits, et des routes parfois ridiculement étroites !

Pour @siamsisi, les iles de Besar et Kecil sont prise d’assaut l’été oui, Kecil regroupant plus de monde que Besar. Nous recherchions le calme et la dolce vita, nous avons opté pour Besar chez Abdul Chalet et c’était paradisiaque car très peu passant et avec une plage magnifique.

Merci beaucoup pour les infos!
Je vais regarder pour un appart dans cette résidence, ça a l’avantage d’être sur la même ligne que la station de bus pour partir aux Cameron.

Nous avons également réservé (septembre prochain) chez Abdul’s un chalet sur la plage et je n’en peux plus d’attendre :wink: Certes cher pour le coin mais donné pour un petit bout de luxe au paradis!

Dernière question, j’ai lu sur un blog que le fonctionnement du métro de KL était très… particulier. Avez vous eu des difficultés?

Bonsoir !

Oui tout à fais, le train est direct jusqu’à la gare routière, bien pratique.

Ah comme je vous envie ! Abdul c’est vraiment le top. La plage devant est … la plus belle de l’ile. Je ne sais pas si vous aviez vu mon post sur les perhentians, mais sachez que vous pouvez acceder au turtle point meme en partant d’abdul en passant par un petit trek dans la jungle de 10/15min. Au prix des taxi boat, c’est plutôt cool ! :slight_smile:

Alors c’est particulier dans le sens où on paie en fonction du trajet: plus on veut aller loin, plus on paye. Donc des fois, pour deux stations à égal distance d’où on est, autant regarder celle qui raccourcira la distance. Le plus compliqué je dirais, c’est les différents trains qui existe, metro, kommuter etc… Mais franchement, avec un plan du métro ça se fait bien :wink:

bonjour ! Concernant Abdul chalet, pourriez vous partager votre experience quant a la nourriture?
y a t il d autres options a proximité pour se restaurer?

merci

Bonsoir !

Concernant la nourriture, Nous mangeions Matin, midi et soir au restaurant d’adbul. Il avait un très bon rapport Qualité’ prix ( leur pancake à la banane et leur jus de fruit frais à l’ananas au petit dej sont une tuerie !)

les autres restaurants quand vous remontez vers mama’s chalet ou même de l’autre côté’ en traversant la petite jungle pour aller plus au Nord, Nous paraissaient moins bon et plus cher mais Nous ne les avons pas essayé donc je ne peux vous renseigner là dessus.

À bientôt

bonjour,

svp pourriez-vous me dire comment réserver au Abdul chalet?

merci d’avance

Bonjour,

il faut que vous alliez sur le site d’abdul et leur envoyer un mail avec le chalet désiré et les dates pour savoir si ils ont de la Place.

ensuite, afin de confirmer votre réservation, il vous demanderont un acompte d’environ la moitié du montant de La réservation à peu prés 1 à 2 mois avant votre arrivée. ( il faudra leur faire un virement bancaire, leur rib est indiqué sur le site je crois où il faut leur demander).

Voilà

bonne journee

Merci
Bonne soirée

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