Hello,
A Mada depuis 10 jours, voici mon retour d’expérience sur la gestion de l’argent ici, à Tana.
Les distributeurs sont tous gratuits (enfin les 5 ou 6 que j’ai fais). Pas de frais comme en Thailande. Il y en a beaucoup à Tana.
Retirer 300 000 ariary vous coûtera 101,66€ aujourd’hui (01/03/2015), soit un taux de change de 1€ = 2951 ariary.
Si comme moi vous avez demandé l’option internationale à votre banque (7€/mois si moins de 26 ans ou le double si plus, à la société générale), il n’y a aucun frais supplémentaire.
Retrait de 300€ : toujours refusé
Retrait de 200€ : OK mais ça dépend des distributeurs. Sur certains je n’ai pu retirer que 100 ou 150€. Il vous suffit alors de faire un second retrait de la même somme qui sera accepté.
J’ai déjà pu retirer 300€ dans la même journée, en 3 fois, sans refus.
Une fois ma CB est restée bloquée dans un distrib, l’agent de sécurité est partit derrière le distributeur et a pu la faire ressortir 1 minute après.
--------------- LE CHANGE ---------------------
Arrivé à l’aéroport, j’avais 300€ sur moi. Beaucoup de gens m’ont proposé de changé, j’ai finalement accepté. Ils se mettent (ou t’attendent) à un bureau de change mais en fait ce n’est pas leur bureau, c’est des vendeurs ambulants. La liasse d’ariary qu’ils m’ont tendu ne correspondait pas au taux de change qu’ils annonçaient, vérifiez rapidement avec votre calculette pour pas être la bonne poire. Ils étaient vexés que je m’en sois rendu compte, ils sont partis sans insister…
Le chauffeur de taxi m’a ammené à un autre endroit (200m plus loin) pour changer. Là pas de problème, mais idem vérifiez bien qu’ils vous font pas un taux de change à 2500…
Il y a des bureaux de changes dans certains endroits de tana, mais parfois le taux de change est de 2600. J’ai changé le reste de l’argent à un bureau avenue de l’indépendance, taux à 2900 environ.
Il y a plein de vendeurs de rues avenue de l’indépendance, qui proposent des taux à 3200 ariary (si quelqu’un a une explication sur ce que deviennent ces euros, et comment ils peuvent proposer un taux > au cours actuel ?!!!)
Si vous avez d’autres questions sur la gestion de l’argent à Mada n’hésitez pas !
Anonyme2
salut,
il faut être bien naîf pour faire confiance aux vendeurs ambulants et conclure un échange avec eux! le cours de change qu’ils offrent est si avantageux que cela devrait suffire à éveiller votre méfiance, comme disent nos amis les anglophones “quand c’est trop beau, cela ne peut être vrai”.
à manille (philippines) par exemple, faites directement un geste de refu si l’un de ces malfrats vous aborde. ils travaillent souvent en équipe et s’ils devinent que vous avez de l’argent sur vous, l’un d’eux pourrait vous prendre discrètement en filature…
si j’ai bien compris votre message, il vaut mieux échanger son argent à un bureau sis sur l’avenue de l’indépendance, mais pourquoi ne pas donner l’adresse exacte?
bien des choses et bon séjour à tana que je compte visiter plus tard cette année!
sylvainl3
Hello,
Je ne sais pas si c’est de l’escroquerie ou pas (pour les changeurs cours de l’indépendance)… En tout cas celui avec qui j’ai traité à côté de l’aéroport était OK.
Argent recompté, taux de change vérifié à la calculatrice et argent dépensé depuis donc pas de faux billet à prioris.
Je n’ai pas l’adresse de celui cours de l’indépendance, j’ai juste demandé à un taxi de m’ammené à un bureau de change et il m’a ammené là. C’est une rue perpendiculaire qui donne sur l’avenue de l’indépendance. Au pire demandez aux banques ou aux restaus qui sont dans cette rue, vous trouverez rapidement
Pour les filatures c’est la même chose au distributeur, pour l’instant je n’ai pas eu de pb (à part des picks pockets avenue de l’indépendance, que j’ai grillé direct).
Règle : rien dans les poches, tout dans le sac à dos, et sac à dos porté devant et non sur le dos.
passion834
Bonjour
le plus simple est d’ouvrir un compte orange monnaie international
en france
ensuite sur place ouvrez un compte orange monnaie
puis faites vs virer de l’argent avec votre carte bancaire de votre compte sur le compte orange monnaie international sur celui d’orange monnaie de madagascar
le taux de change est superieur a celui des distributeurs et vous pouvez retirez jusqu’a 1500 euros par semaine en ariary
si vous retirez la totalite cela vous coutera 5 euros pour le virement et 30000ar pour le retrait
ensuite deposer cet argent ds un coffre fort a l hotel ou ds votre chambre
regardez sur le site orange monnaie les frais de retraits
pour d epetit retrait c’est pas interessant mais pour des retraits superieur a 500 euros c’est deja moins cher que les dab
filaver_315
Bonjour,
Cela fait des années que j’ai l’habitude de changer de l’argent en dehors des circuits bancaires.
Je me méfie toujours à Ivato, mais souvent je change à un commerçant en plein marché d’Analakély, des sommes assez importantes (1000 € et plus) à un cours avantageux par rapport aux banques, et n’ai eu à ce jour aucun problème.
J’y vais toujours accompagné et je reverse immédiatement cet argent sur mon compte malgache en me rendant en voiture à ma banque.
Cela n’est pas un conseil, c’est juste ce que je fais.
Veloma
sylvainl6
Effectivement taux de change à 3065, et coût seulement 5€, impressionnant !
Merci pour l’astuce.
bear817
Ils sont destinés le plus souvent aux personnes qui font du commerce ailleurs que sur la grande île. D’abord parceque la distribution de coupures en euro (ou dollar) est limitée par l’état. Aussi parcequ’à partir de 1000 € et plus en ariary avec des billets de 10000 ça fait vraiment du volume dans une valise et qu’il y a une somme maximale (700000 je crois) en ariary pour sortir du territoire. C’est en partie pour cette raison que ces commerçants là sont prét à acheter au taux de change ou légérement plus pour des coupures de 200 €. Egalement l’ariary est inchangeable en dehors du territoire.
Pour ce qui est du change dans la rue d’abord c’est interdit. Lors d’un contôle vous êtes tenu de justifier votre change à l’aide du reçu que vous a remis la banque ou le bureau de change. En plus dans la rue vous prenez le risque d’avoir des liasses de 9 billets (l’un étant malicieusement plié) et ensuite vous faire repérer par des agrésseurs potentiels.
Je confirme vos propos concernant la meilleure solution pour avoir un bon taux de change c’est le retrait au distributeur. Sinon les banques pour le change en dehors de Tana prennent
environ 140 Ar par € de frais.
Anonyme8
pour tous ceux qui arrivent en avion sur mada (ils doivent être nombreux…), vous avez un bureau de change tout à fait officiel dans l’aéroport d’Ivato (Tanarive), à gauche juste avant de sortir…
sylvainl9
Merci à tous pour les infos !
C’est celui-ci où j’ai voulu changer, mais il était fermé et les vendeurs ambulants sont arrivés direct en tentant de me faire croire que c’était leur bureau. Donc j’ai été obligé de changer au black en arrivant…